Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? Empty
MessageSujet: qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ?   qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? EmptyMer 16 Juil 2008, 10:14

voila dynamite est ici depuis presque 1 semaine, elle s'est bien integré et delurée et je pense qu'il est bon quelle commence son apprentissage

deja on a commencé le "non" pour les betises quelle tente(genre se suspendre aux rideaux!!!) , la marche en laisse, et le coucher pour quelle aille dans son panier ou quelle soit sage en voiture

elle fait des balades en liberté avec les bbs huskys, je la met aussi dans leur chenil l'apres midi(ca elle aime pas)

je la promene 1 peu partout(marchés, brocantes) dans les bras(elle vient juste d'etre vacciné donc je prefere pas la laisser marcher dans la rue)
elle est pas trouillarde et 1 peu dominante

je connais la technique du cliker vu que je l'utilise pour mes chevaux mais elle est peut etre 1 peu jeune pour ca ?

j'ai lu qu'il fallait jouer avec le border pour le recompenser
quel genre de jeux ?
avez vous des conseils a me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? Empty
MessageSujet: Re: qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ?   qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? EmptyMer 16 Juil 2008, 12:57

Pour les jeux, envoie une baballe, ou fais rouler le frisbee car c'est un jouet "exclusif" (si tu en fait). Moi je viens de commander des clicker et frisbee spéciaux. J'attends qu'ils arrivent. Plus tôt ton chien connaitra le clicker mieux se sera. Apache à 11 semaines, elle sais assis, coucher, pan, roule, non, viens et un peu stop enfin des ordre simple (apart pan et roule lol mais je fais sur un coussin ou une couverture pour son dos). Après tout dépend ce que tu veux faire avec : OBR ? agility ?
Par exemple en balade quand elle a un pikpik, je lui enlève et pour repartir je lui dit pas "allez va y" etc.. Je lui dit "en avant". quand on change de direction, je di a droite ou a gauche etc..
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? Empty
MessageSujet: Re: qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ?   qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? EmptyMer 16 Juil 2008, 13:12

merci katlynn pour ta reponse
avec dynamite j'aimerai faire du cani vtt ou plutot du roller voir de l'attelage si elle a des aptitudes et du troupeau pour commencer sur les volailles mais par la suite on aura probablement chevres et moutons

ques ce que tu apelles 1 pikpik ?
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? Empty
MessageSujet: Re: qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ?   qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? EmptyMer 16 Juil 2008, 13:14

dynamite a écrit:
merci katlynn pour ta reponse
avec dynamite j'aimerai faire du cani vtt ou plutot du roller voir de l'attelage si elle a des aptitudes et du troupeau pour commencer sur les volailles mais par la suite on aura probablement chevres et moutons

ques ce que tu apelles 1 pikpik ?

Bah les pikpik c'est les petite boules marron avec des piquants xD
Elle s'en fou partout en balade !

Commence par lui apprendre a gauche a droite en avant..
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? Empty
MessageSujet: Re: qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ?   qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? EmptyMer 16 Juil 2008, 13:25

d'accord les pik pik c'est ce que nous on apelle des teignes en vrai des bardanes!!lol Laughing

elle est pas trop jeune pour le devant, droite et gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? Empty
MessageSujet: Re: qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ?   qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? EmptyMer 16 Juil 2008, 14:48

dynamite a écrit:
d'accord les pik pik c'est ce que nous on apelle des teignes en vrai des bardanes!!lol Laughing

elle est pas trop jeune pour le devant, droite et gauche ?


Bah c'est pas vraiment lui apprendre enfet.. c'est quand tu vois qu'elle s'apprête à tourner a gauche ou quand elle redémarre, quand elle repart derriere tu lui dit l'ordre. Moi c'est ce que je fais avec Apache. Elle connait parfaitement le "en avant" et droite gauche commence à venir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? Empty
MessageSujet: Re: qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ?   qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? EmptyMer 16 Juil 2008, 15:10

OK
je vais essayer!!!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? Empty
MessageSujet: Re: qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ?   qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? EmptyMer 16 Juil 2008, 16:20

A cet âge là, pour moi (mais c'est que mon humble avis) le but n'est pas d'accumuler des connaissances comme des tours d'obr, mais d'acquérir des bases.

1ère base : le rappel en toutes circonstances et partout. (et je rajouterais qu'il sache te suivre et vivre à tes côtés sans laisse, genre éviter de le lacher pour la 1ère fois à 2ans)

2ème base : le contact, ton chien doit adorer être avec toi, doit adorer intéragir avec toi, si tu as ce contact, tu pourras faire ce que tu veux avec lui plus tard, tout marchera. Si tu l'as pas tu galèreras. Un bon témoin du contact pour moi c'est la capacité du maitre à savoir déclencher le jeu chez son chien sans rien avoir dans les mains, savoir jouer juste avec soi-même et lui, sans outil c'est pour moi primordial.

3ème base : connaitre des limites. Peu importe les limites que tu mets, que ce soit l'interdiction du canapé, d'une pièce, de sortir de la maison sans ordre, ou de descendre du trottoir ou autre, mais c'est toujours bien pour la tête du chien de savoir qu'il existe des interdits, et soi de savoir en mettre (donc de travailler la mise en place de cet interdit, les autres marchant souvent de la même façon.)

4ème base : savoir jouer avec une balle, une corde à tirer, à la bagarre. plus ton chiot connait de façon de jouer, plus tu auras d'outils plus tard pour le faire travailler.

5ème base : apprendre à apprendre. Idem peu importe sur quel support (donner la patte, faire une roulade ou un triple salto) mais il faut lui apprendre une logique d'apprentissage, en clicker (en leurring, shaping, backchaining, capture) ou sans clicker, qu'il sache que quand maitresse fait ca c'est qu'on va apprendre un truc nouveau, ce que signifie le clicker et comment ca marche, ce qui signifie être récompensé sur un comportement, comment associer un comportement à un son (ordre verbal) etc etc.... faut vous créer des habitudes de travail. (sachant là encore que savoir travailler partout est un sacré plus)

6ème base : savoir être patient / concentré, controler son excitation, tout comme il faut savoir jouer et motiver son chien, il faut savoir le calmer quand il est excité, savoir lui apprendre qu'un "ordre" apprentissage peut aussi être d'attendre (coucher pas bouger) même si y'a des trucs autour, savoir arrêter le jeu quand ca part en vrille.

7ème base : être à l'aise partout donc montrer le plus de chose possible (en ville, dès les vaccins finis, faut savoir se promener ET rester à la terrasse d'un café), je dis ca parce que j'ai mon chien qui est à l'aise en ville que tant qu'on marche, si je m'arrête il a peur (grrrrrrr). Ca peut être donc aussi lui apprendre à se mettre sous la table d'un resto/bar pour ne pas gêné. Tu peux aussi le faire marcher sur des choses en hauteur, lui apprendre à être caché dans le noir sous un drap, à marcher sur des textures différentes.

8ème base : savoir rester seul sans faire de dégat (apprentissage de la solitude, des jouets et jeux interdits, de savoir rester attaché à un poteau 5min le temps d'aller au pain etc etc...)

9ème base : accepter d'être manipulé dans tous les sens => super pratique pour être brosser, shampouiner ou chez le véto.


Voila, j'en ai ptete oublié, toujours est-il qu'à cet âge là pour résumer faut acquérir avant tout toutes les bases qui l'aideront dans sa vie future à être un super chien capable de tout, faut lui ouvrir en grand le monde et pas se restreindre à une liste d'apprentissage "monotone" (dans le sens qui ne mettent en jeu que les mêmes schémas d'apprentissages ou les mêmes capacités du chien) pour en faire un chien polyvalent et bien dans sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
Lizou
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lizou


Féminin
Nombre de message : 87
Localisation : les pieux, Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/07/2008
Noms de mes chiens: : PoSkA
Une citation que j'aime bien: : L’obsession naturelle de ce rabatteur hors pair est de contrôler le mouvement

qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? Empty
MessageSujet: Re: qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ?   qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? EmptySam 19 Juil 2008, 15:25

Et par la suite titluciole tu propose quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? Empty
MessageSujet: Re: qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ?   qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? EmptyDim 20 Juil 2008, 08:02

merci tit luciole je vais suivre tes conseils

hier premiere sortie en laisse pour elle accompagnée des bbs husky on a ete a la rencontre des arts donc beaucoup de bruits bizarre de mondes, des voitures bref pas mal de choses nouvelles pour 1 bb
elle a ete tres courageuse et sage et a marché en laisse comme 1 grande!!

je la trouve + zen maintenant quelle est a 1 poids correct!!
Revenir en haut Aller en bas
tayra
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 456
Localisation : Erquelinnes, Belgique
Date d'inscription : 22/07/2008

qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? Empty
MessageSujet: Re: qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ?   qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? EmptyMar 29 Juil 2008, 16:51

titluciole, tes conseils sont bien bon, je vais tacher de bien les retenir pour quand, à mon tour, j'aurai un chiot! tongue

Je crois que j'y rajouterais l'apprentissage de la gamelle, qu'elle puisse etre retirée en toute circonstance sans que le chien ne montre les dents, ca évite de grosses peurs si on est quelque part en société avec des enfants et qu'ils vont jouer tout pret. Que le toutou soit habituer a ce qu'on aille triffouiller dans sa gamelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? Empty
MessageSujet: Re: qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ?   qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'apprendre a 1 bb de 2 mois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Décédé à 7 mois : EUTHA] Chico - M - 7 mois - xborder
» Choix chiot 9 mois ou 2 mois?
» Houston - Mois après mois
» Be a 5 mois
» des mois, et des mois plus tard.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: