Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Problèmes d'agréssivité

Aller en bas 
+2
Wolfen38
marinde
6 participants
AuteurMessage
marinde
Posteur timide
Posteur timide
marinde


Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/06/2008
Noms de mes chiens: : Clapham

Problèmes d'agréssivité Empty
MessageSujet: Problèmes d'agréssivité   Problèmes d'agréssivité EmptyMar 15 Juil 2008, 16:27

Alors, je voulais avoir quelques conseils car Clapham (2 mois et demi) à des moments, en soirée souvent, où il devient presque agressif. Ca commence par du jeu puis il nous sautent dessus en essayant de nous mordre les babines retroussées et en grognant donc nous avons essayé le NON ferme mais calme mais ca ne lui fait ni chaud ni froid alors que habituellement, il reponds à cet ordre!
Nous avons essayé de l'isoler, il revient à peine plus calme et quand on l'ignore, ca l'enerve encore plus!
Par exemple, hier soir, on jouait à la balle dans le jardin et il ne voulais pas me rammener la balle (car j'essaye de travailler ca en ce moment) donc je lui tourne le dos et attends qu'il se presente devant moi et là, ca l'enerve et il me saute dessus...
Il ne le fait pas uniquement quand on joue, il peut le faire quand on est assis sur le canapé, calme aussi!

Voilà j'aimerai avoir quelques conseils car ca m'inquiète un peu pour la suite.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Problèmes d'agréssivité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'agréssivité   Problèmes d'agréssivité EmptyMar 15 Juil 2008, 16:30

marinde a écrit:

Voilà j'aimerai avoir quelques conseils car ca m'inquiète un peu pour la suite.

Oui, ca se comprend.

Perso, je choppe le chien, le colle par terre, et attend qu'il se calme. Quand je lache, le chien ne doit pas se relever de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
rapso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
rapso


Féminin
Nombre de message : 401
Localisation : liège (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2008
Noms de mes chiens: : Yorke,Ryske,Zyrtec
Une citation que j'aime bien: : un esprit...une âme...un lien invisible...

Problèmes d'agréssivité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'agréssivité   Problèmes d'agréssivité EmptyMar 15 Juil 2008, 17:55

je réagis comme Wolfen, tes gens doivent être précis et calme...si tu commence à t'énerver, le retourner dans tous les sens,...il saura que tu perds le controle
Revenir en haut Aller en bas
http://ryskezyrtec.skyrock.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Problèmes d'agréssivité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'agréssivité   Problèmes d'agréssivité EmptyMer 16 Juil 2008, 15:29

Tu as plusieurs type d'agressivité :

- l'agressivité par peur : le chien croit qu'on va lui faire du mal, ou a peur des gens et/ou des chiens et va chercher à se défendre (surtout s'il est coincé) pour repousser la menace. Ex : du chien qui mords quand on lève le bras pour lancer une balle parce qu'il a associé ce geste là au fait d'être battu mais ca peut être si des gens ou des chiens l'approchent au delà de sa zone critique.

- l'agressivité par dominance : le chien pense être à un statut hiérarchique plus important que vous et ne supportera pas d'être remis en cause. ex chien qui cherche à mordre quand on essaie de le faire descendre du canapé, ou de l'obliger à obéir.

- l'agressivité de possession / territoriale : ex du chien qui garde sa maison ou refuse de donner son os.

- l'agressivité par la douleur : le chien a mal et essaie de se soustraire à la douleur en mordant. Ex : on marche sur la patte d'un chien et il se retourne pour mordre, ou un chien qui va tenter de se rebiffer chez le véto quand celui-ci lui manipule une oreille alors qu'il a une otite




Techniquement ton loulou là, ce n'est pas de l'agressivité c'est surtout une gestion deficiente de son excitation. Ce n'est pas pour ca qu'il faut ne pas le prendre au sérieux et ne pas chercher à diminuer ce comportement gênant, mais c'est pas pour ca qu'il faut voir en elle un futur chien agressif et ingérable non plus. Elle peut s'exciter en jouant, mais aussi seule c'est un chiot ils ont leur quart d'heure de folie surtout le soir s'ils se sont pas défoulés assez dans la journée.

Les chiots surtout de race assez speed comme le border, ont souvent tendance à ne pas savoir gérer l'excitation. Ca s'apprends. En fait quand elle fait ca, la priorité numéro un c'est de réussir à faire baisser l'excitation pour revenir dans un état de "calme". Après, chacun a ses méthodes pour revenir au calme, du plaquage au sol où on bouge pas tant que le chien n'est pas calme, à l'ignorance vraie. Ne pas repartir ou céder tant que le calme n'est pas absolu, moi dans l'idéal j'attendrais qu'elle laisse totalement tomber. En fait tu dois rester totalement impassible tant que tu n'obtiens pas ce que tu veux : rendre l'objet ou redevenir calme, si tu bouges ou essaie autre chose avant, c'est mort, elle n'aura rien appris de ce moment. Ca peut être arrêter de bouger simplement sans tourner le dos, ca peut être faire peur avec un bruit pour profiter du temps de surprise (sachant que pour ma part j'évite d'utiliser la peur, j'veux pas qu'ils aient peur des bruits sec). Ca peut être l'enfermer dans une pièce ou une varik le temps qu'elle soit calmée (si cette pièce ou varik est un endroit où elle a l'habitude de se reposer, et pas un endroit où elle sait pas être seule)... etc etc...

Le but du jeu c'est d'obtenir le calme. Le comment dépendant surtout de ta sensibilité et de tes capacités à toi.


Perso, j'arrête de bouger (je respire quasi plus) et je fais ma tête de celle qui trouve ca pas drole du tout, mais y'a vraiment une démarcation entre moi qui bouge, et moi qui ne bouge plus. J'essaie aussi de ne pas accepter d'excitation à la maison. Si tu joues et que tu sens que ca monte en cocotte minute faut arrêter avant que ca parte en live, lui apprendre à se poser, à jouer mais aussi à arrêter de jouer. Quand tu joues, tu lui as appris un ordre de fin de jeu ? Un truc genre c'est fini, ca y est chacun va vivre sa vie de son côté ? Parce que ca à mon avis ca lui manque. Pareil, si elle sait pas jouer je sais pas à la corde ou au cochon rose sans s'exciter, bah tant pis pour elle, elle jouera pas avec, quand elle saura se tenir, elle l'aura.


Edit : j'oubliais un truc important, on obtient du calme qu'en étant soi-même hyper calme, dès qu'on se trahit dans la voix, l'attitude ou les geste, on excite et on rajoute plus au problème qu'on ne le règle.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Problèmes d'agréssivité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'agréssivité   Problèmes d'agréssivité EmptyMer 16 Juil 2008, 16:21

Wolfen38 a écrit:
marinde a écrit:

Voilà j'aimerai avoir quelques conseils car ca m'inquiète un peu pour la suite.

Oui, ca se comprend.

Perso, je choppe le chien, le colle par terre, et attend qu'il se calme. Quand je lache, le chien ne doit pas se relever de lui même.

Moi c'est idem Twisted Evil

En plus, dès qu'il monte les tours, arrète tout de suite de jouer et stop le. C'est toi qui commende et pas lui Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Problèmes d'agréssivité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'agréssivité   Problèmes d'agréssivité EmptyMer 16 Juil 2008, 16:26

J'sais pas si on peut parler d'agressivité chez un chiot de 2 mois 1/2, il a envie de jouer, découvrir le monde, il manque peut être d'activité pour en réclamer en fin de journée, quand approche l'heure où il s'énerve, prends les devants et emmène le faire une partie de baballe ou n'importe d'autre adapté aux capacités physiques de son age, puis tu le fait rentrer au calme, ça suffira surement.

Utiliser la violence en le choppant et le collant par terre me semble démesuré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Problèmes d'agréssivité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'agréssivité   Problèmes d'agréssivité EmptyMer 16 Juil 2008, 16:31

Oui, mais si tu ne le corrige pas maintenant, il vas prendre le dessus et ça ne sera que pire Twisted Evil

Ma p'tite Cheyenne était depuis le début très dominante envers les autres chiens (grand ou petits, elle leurs fonçait dedans pour les mordres), donc à peine quelques jours après son arrivée, j'ai du la corriger assez sec. Mais bien entendu, des grosses carresses quand elle se comportait bien.

Maintenant qu'elle à 5 mois, ça commence à aller, malgré qu'elle domine toujours tout le monde à la maison et au club, mais elle le fait sans mordre à tout bout de champ, donc ça vas déjà mieux Wink

Aussi elle se laisse stopper maintenant, par moi ou mon homme, rien qu'à la voix. Mais bon, de toute façon c'est réstée notre chippie adorée, mais bon, on a pas le droit à l'erreur, car elle profiterai très très vite Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Problèmes d'agréssivité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'agréssivité   Problèmes d'agréssivité EmptyMer 16 Juil 2008, 16:40

Là on ne parle pas d'un chien qui agresse un autre chien mais d'un chien qui s'excite TROP dans le jeu jusqu'à ne plus controler ses mordillements et grogner.

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa qui me prête un chiot pour que je montre en vidéo comment un chiot peut monter dans les tours et être calmé sans gueuler, secouer, plaquer au sol.


Un chien que tu plaques au sol, entre chiens, c'est un chien que tu mets à mort, donc sur certains chiots (sensible et ou qui n'ont pas encore assez confiance en leur maitre) ca va plus engendrer de la panique qu'autre chose (donc on se débats, et on mord encore plus pour se soustraire et si tu le fais souvent on devient agressif pour ne pas se retrouver dans cette situation plus que désagréable. pas tous on est d'accord, mais si tu tombes sur lui, t'as pas de bol quoi).

Pour info, j'ai jamais pris un de mes chiens par la peau du coup pour le secouer, ni plaquer au sol et y'en a aucun qui cherche à mordre ou qui a déjà cherché à mordre un autre chien (déjà s'ils se défendent d'un chien déjà planté dans leurs poils c'est rare). J'en aurais qu'un, je dis pas, mais au bout d'une dizaine, y'a pas de secrets c'est qu'on peut réellement s'imposer et s'interposer autrement que par le secouage de puces.


Edit : par contre je suis d'accord avec ca : ", mais si tu ne le corrige pas maintenant, il vas prendre le dessus et ça ne sera que pire Twisted Evil"
dans le sens ou si à 2mois t'es obligé de sortir toute l'artillerie lourde qu'est ce que tu feras quand il aura 2ans et qu'il t'enverra paitre ? Mon BA de 30kg je n'ai pas la force s'il le décide de le foutre sur le dos et de le plaquer au sol, encore moins le malou de 40kg de mon frère, et s'il le voulait il pourrait me bouffer, mais par contre je peux te le faire se coucher en soumission sur le dos à 10m du truc qu'il devait pas toucher, juste en m'interposant avec le regard.
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Problèmes d'agréssivité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'agréssivité   Problèmes d'agréssivité EmptyMer 16 Juil 2008, 16:46

Je suis d'accord sur le fond, pas sur la forme, à 2 mois 1/2 c'est un petit chiot qui vient de perdre ses repères (il vient de quitter sa mère, son environnement, il vient de changer de maitre, etc.), il faut lui apprendre les codes qui régissent la vie des nouveaux bipèdes avec lesquels il vit maintenant et l'aider à trouver sa place.

Il doit sentir l'autorité mais aussi et surtout se sentir protégé par ces bipèdes que sont ses maitres, autorité ce n'est pas rapport de force, mais plutôt lui faire comprendre qu'il y a des choses qu'on n'aime pas, qu'on n'accepte pas et lui montrer qu'aller jouer avec ce truc là bas est bien plus amusant que venir mordiller les mains, ça va pas s'imprimer dès la première fois dans sa tête mais si ce qui lui est proposé à la place est satisfaisant il arrêtera très vite.

On peut aussi lui apprendre à jouer à la bagarre et lui inculquer des codes relatifs à ce jeu, entre autre arrêter quand on lui demande et commencer quand on lui propose, on crée un bouton marche/arrêt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Problèmes d'agréssivité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'agréssivité   Problèmes d'agréssivité EmptyMer 16 Juil 2008, 17:36

Titluciole, je te rassure tout de suite, je ne plaque pas de chiens au sol, à part dans des rares cas très graves. Mais quand je dit grave, c'est qu'on est vraiment à l'éxtrème comme essayer, sans raison valable, mordre sans raison, etc... Donc vraiment le truc qui arrive quasiment jamais.

Quand je parle de corriger un chien, chez moi ça fini en général, surtout chez un chiot, par un secoument par la nuque, léger mais tout de même surprenant pour le chiot, un NON très ferme et on lâche.

Après quelques minutes je rappelle le chiot et je le félicite pour le rappel et on part au jeu. comme ça il reste bien équilibré et continue a respecter tout ce que je demande.

Si un jour on à l'occasion de se croiser, tu verras tout de suite que mes chiens sont traumatisé par moi (surtout pot de colle, câlins, joueurs, et gare à moi si je vais au toilettes.... ils auront toujours peur que je puisse couler)

Mais, j'avoue, mes explications de bases était un peu rustres Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
marinde
Posteur timide
Posteur timide
marinde


Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/06/2008
Noms de mes chiens: : Clapham

Problèmes d'agréssivité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'agréssivité   Problèmes d'agréssivité EmptyMer 16 Juil 2008, 21:06

Alors alors pleins d'infos diverses!

Ce n'est pas de l'agressivité qui vient de la peur, ni de possession, ni de douleurs alors par elimination, je pencherai pour la dominance mais ce qui me parrait bizarre, c'est que c'est un chien très soumis, qui se couche facilement sur le dos devant nous et, au club samedi,qui l'a fait systematiquement avec chaque chien.
Mais peut etre que dans des moments d'excitation, il veut decider de ce qu'il veut faire et nous ne voulons pas surtout pas qu'il prenne le dessus!
Il faudrait que je créée un code de fin de jeu, comment je pourrais instaurer ça avec lui?

Pour le possible manque d'activité qu'évoquait Banzaï, il le fait aussi quand on est entrain de jouer donc je pense pas que ca vienne de ça ou en tout cas pas seulement...

Je pense vraiment qu'il n'arrive pas du tout à gerer son excitation mais je vais essayer de l'ignorer sans tourner le dos et de lui faire comprendre par mon attitude que je décide et c'est tout!

Mais quand on débute dans l'education canine, c'est pas evident Wink

Merci en tout cas pour tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes d'agréssivité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'agréssivité   Problèmes d'agréssivité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes d'agréssivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problèmes
» re problèmes d'aboiement
» problèmes intestinaux???
» problèmes aux yeux...
» quelques problémes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: