Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?...

Aller en bas 
+3
lets
sunshine
goedmax
7 participants
AuteurMessage
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?... Empty
MessageSujet: Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?...   Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?... EmptyDim 22 Juin 2008, 02:35

En fait, je suis régulièrement squatté par des potes qui se plaisent à jouer mon rôle vis-à-vis de Max... Ainsi, il le font faire assis, couché, apporte, pas bouger,... Cela m'insuporte mais bon... le chien semble réceptif sauf si moi je parle... car il accordera la priorité à mes ordres...

Je deteste cela car par exemple j'ai un copain qui aime aller cacher l'objet de max en le laissant en pas bouger et après lui faire chercher... L'exercice est en général réussi et d'une bonne façon.. N'empêche que je ne supporte pas cela... parce qu'ils n'ont pas forcément les mêmes tolérances que moi quant à la faute ou la reussite... C'est mon chien rien qu'à moi !!!!!

Donc si je laisse faire, il fait l'exercice comme je lui ai appris mais je garde toujours l'attention première sur mon ordre si j'interviens...

Dois-je laisser faire ???

Vous avez certainement connu le cas avec un donne la patte de quelqu'un qui jouait avec votre chien... je supporte pas mais j'ai laissé faire... dois-je systématiquement prendre le dessus ? ou empêcher les ordres d'autres personnes?... sachant que dans mon cas il s'agit de copains qu'il voit plusieurs fois par semaine...

je suis peut-être possessif avec Max mais c'est MON chien et le seul être à qui j'ai vraiment envie de me donner complètement... et voir un pote donner un bonbon après une recherche alors qu'il n'a pas apporté l'objet mais juste trouvé ça m'enerve !!!!!!!!!!! moi il me l'aurait donné avant un bonbon...

Suis-je intolérant ? comment accepter cette situation ? dois-je systématiquement prendre le dessus par rapport à un autre ordre ? dois-je laisser Max faire ?
Revenir en haut Aller en bas
sunshine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sunshine


Féminin
Nombre de message : 393
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/03/2008
Noms de mes chiens: : Sunshine et Cosmic Stardust

Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?... Empty
MessageSujet: Re: Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?...   Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?... EmptyDim 22 Juin 2008, 08:44

moi en principe je laisse faire car ce n'est pas très fréquent ... en principe pour Sun c'est plutot des tours d'obr ...

Je pense que la-dessus toi seul peux decider ... à toi de voir ou son TES limites et si elles sont dépassées a toi de mettre le hola ... après, perso je suis un peu comme toi, je laisse faire car c'est rare et que ca fait plaisir aux autres ...
Sinon, à toi d'expliquer EXACTEMENT à tes potes comment il faut faire et a quel moment recompenser ... au moins t'es sur que ton travaille ne sera pas abimé ...

Moi ce que je déteste c'est quand je suis en train de faire une seance obr/balle : Sun doit me faire 1, 2 ou quelques mouvements avant que je lui lance la balle ... Et ben c'est là qu'y quelqu'un qui se pointe ... forcement Sun ne me rapporte plus "directement" la balle vu qu'il sait que la personne va lui lancer sans rien lui demander ... grrrrrrr ... ca m'exaspere !!! Du coup je leur explique qu il faut demander quelque chose a Sun avant de lui lancer ...
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?... Empty
MessageSujet: Re: Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?...   Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?... EmptyDim 22 Juin 2008, 17:39

Bah moi, ca depend. (t'as vu !! J'ai mit un D !!! -j'ai effacé j'avais mit un T....-)

En frisbee biensur je dis NON. Meme pas la question se pose.

Apres, en OBR, bah desfois speedy travaille mieux avec quelqu'un d'autres que moi. C'est vexant, mais c'est un peu normal. Enfin, il travaille pas "mieux", mais il est plus motivé. Bah ouai, imagines toi le jour ou tu change de patron, les premiers jours tu va etre tout gentil, dans l'espoir que ce sera "mieux" (meme is avant c'etait deja bien), etc. Bah speedy c'est un peu ca. Il espere surement qu'il y aura des nouvelles surprises, enfin ca depend des fois quand meme, mais en general il est un peu plus rapide... mais moins precis.

APres, quand les gens commencent a recompenser alors que le chien fait le contraire, etc, la je dis cash "ecoutes, dsl, tu te debrouilles tres bien, mais la t'es en train de lui apprendre a faire quelque chose donc je vais le reprendre en main stp" et paf je corrige la faute (en expliquant a la personne).

En meme temps j'ai pas trop le choix, parceque contrairement a toi j'habite avec 6 personnes, dont ma petite soeur de 3 ans qui lui demande parfois 2/3 tours d'obr (http://speedy-letsdog.servhome.org/photosDIVERS/videoninieetspeedy.html)

Apres, le chien n'est pas bete, c'est pas parcequ'il fait faux avec quelqu'un qu'il va refaire avec toi (sauf si ca devient trop regulier).
Pis, ils sont pas betes, ils comprennent bien. Ma soeur lui dit "beau!" au lieu de "fais le beau" et il pgie tres bien.

Mais bon, biensur, des fois ca m'enerve profondement , surtout quand c'est ma famille, parceque j'ai beau leur expliquer ils m'ecoutent pas. J'ai deja surpris mon pere lui dire "couché !" le chien fait une reverence et il felicite. Pas besoin d'avoir fait un bac +7 pour sa'voir qu'un couché c'est le cul a terre....... -_-"
Ou, pire, mon pere lui dit "dans mes bras" et le chien pose ses auterieurs sur son ventre, alors que "ds mes bras" ca veut dire ce que ca veut dire !!!!!!! Et apres je m'etonne qu'il ne saute plus , raaaaaah

Breeef ca depend des fois, il faut trouver le juste milieu, ca depend de l'humeur du chien, de la personne qu'il y a en face, etc !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
zazagym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zazagym


Féminin
Nombre de message : 1322
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Artéïs, Heross, Gump et Eden

Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?... Empty
MessageSujet: Re: Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?...   Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?... EmptyDim 22 Juin 2008, 22:16

Ceux qui prennent Artéïs pour s'amuser (en OR ou même défois en Agi (ça c bcp plus rare)) sont souvent des enfants, et perso ça me fait super plaisir de les voir heureux de faire faire des petits tours à ma chienne...

Tout de façon je pense que le chien sait à qui il a à faire!
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?... Empty
MessageSujet: Re: Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?...   Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?... EmptyDim 22 Juin 2008, 23:24

Mon exemple le plus fou c'est ma mére..quand elle arrive à la maison, elle a les poches pleines de biscuits pour chiens...elle " assis, assis, assis" sans exagérer au moins 20 fois, mes chiens se couchent 1/4 de seconde ou restent debout super agités, des vrais fous furieux...elle les félicite et donne la bouffe...perso je ne dis rien, je laisse faire, mais les chiens savent bien que j'accepte ce moment de folie, cette récrée...quand j'ai ma dose de cette exitation, je dis stop et tout le monde a été content...faire obéir un humain c'est trop drole pour eux :petitmdr:

Pour les tours de cirque en tout genre qu'elle aime faire avec Fayla (trés trés mal, lol) dans le genre, elle lance un jouet et Fayla en rapporte un autre qu'elle lui crache sur les pieds, ma mére félicite et donne de la bouffe...elle demande un "t'es mort" et Fayla roule, elle refélicite...

Le chien n'est pas idiot, il sait bien ce qu'il se passe....heureusement lol!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?... Empty
MessageSujet: Re: Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?...   Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?... EmptyDim 22 Juin 2008, 23:29

Pour ma part, compte tenu de la précision que je recherche dans l'exécution des différentes commandes, je suis à priori contre toute commande de la part d'autres personnes que moi.

par contre, il m'arrive de permetre à d'autres ( généralement, des enfants) de donner une commande, mais sous mon étroite surveillance, et uniquement en obr: j'explique bien comment demander, et j'autorise ou pas à récompenser.


enfin, ça m'arrive, mais peu, et, à priori, j'y suis réfractaire. s'agit pas de bousiller mon travail en 2 minutes.



D'ailleurs, j'ai décidé très fermement que mes prochains chiens de compétition ne connaîtrait aucune commande en français, comme ça, j'éviterai bien des problèmes.....
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?... Empty
MessageSujet: Re: Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?...   Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?... EmptyLun 23 Juin 2008, 00:46

Moi j'ai pas trop le problème. Chaplin... faudrait déjà que les gens réussissent à l'approcher Suspect et Ramdam, ben c'est le genre tu lui dis au pied, il vient se mettre au mien, tu veux l'emmener en agility, il te fait 3 haies et se précipite à mes pieds, donc il est pas drôle pour s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?... Empty
MessageSujet: Re: Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?...   Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid de l'apprentissage par d'autres personnes que le maître?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maitre jouet au maitre "autoritaire"
» Quid de l'identification et de la vaccination dans votre région?
» Des personnes de Savoie??
» Recherche de Personnes Egarées
» Max (6 mois) méfiance / gestes d'évitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: