Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 border et chevre de A à Z

Aller en bas 
+2
Wolfen38
dainty
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border et chevre de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border et chevre de A à Z   border et chevre de A à Z - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 14:19

Bah oui, mais Wolf, tu as parlé comme si tu l'avais déjà fait pour plusieurs chiens alors Djin n'est pas encore avec toi, donc ça sonnait un peu bizarre quand même ta phrase...

Quant à Aston, tu n'avais pas prévu de faire du troupeau avec, et quand tu t'es décidé il me semble qu'il avait déjà 12 mois, donc c'est plutôt ça qui explique que tu ne l'aies pas mis avant ses 12 mois, non?

mais pour ta future Djin, quels sont tes arguments?

Je te pose la question parce que, que ce soit dans les bouquins ou dans les vidéos, tous écris ou réalisés par des pros, je n'ai jamais vu préconiser d'attendre 12 mois pour mettre un border aux brebis...

Donc j'imagine que tu as d'autres échos, et dans ce cas ça serait intéressant que tu précises lesquels
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
EB
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
EB


Féminin
Nombre de message : 991
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : tactik,bulle,samba,aîp

border et chevre de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border et chevre de A à Z   border et chevre de A à Z - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 16:02

Citation :
Sinon, pour le fait que le chien ne doit pas être en contact avec le troupeau toute la journée, même en dehors du boulot, là, je suis 100% ok. Déjà, parce qu'il va se fatiguer inutilement et quand tu en auras besoin, il sera vanné, ensuite car ton chien si il focalise tout le temps sur les bêtes risque de prendre bcp (trop) d'oeil, et après ce sera galère pour travailler.

pouce oui, je pense qu'il ne faut surtout pas laisser ton chien dormir avec les bêtes pour toutes ces raisons mais aussi parceque mis jeune avec, bcp "copine" leur lèche le nez.... et ne travail donc pas.... cela arrive souvent, on entend des agri nous le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

border et chevre de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border et chevre de A à Z   border et chevre de A à Z - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 06:52

kaki a écrit:

Donc j'imagine que tu as d'autres échos, et dans ce cas ça serait intéressant que tu précises lesquels

Non, je n'ai pas d'echo, c'est seulement le résultat de ma pensée profonde, totalement perso de surcroit.

Je n'ai de gout ni pour gueuler sur mes chiens, ni pour leur foutre des branlées, ni même pour le travail à la longe.... Enfin bon, tu connais mes méthodes de travail et entre autre mon opposition quant au travail à la laisse....

Si tu débutes le troupeau avec un chiot de 6 mois, les bases de la relation et de la hiérarchie ne sont pas encore saines et bien mises en place, donc à cet age là, même si le chien obéit bien 'hors' troupeau, en général, à la mise au troupeau, c'est la cata, et à ce moment là, faut sortir longe et cris....

Si on attend 12 mois, dans ce cas là, le chien est déjà bien plus 'calé', aux ordres, et quand tu débutes le troupeau, quand tu rappelles ton chien, il revient, y a pas besoin de lui courir après ou autre chose du genre....

En plus, à 12 mois, le chien est déjà bien sorti de son 'adolescence', donc il teste moins son maitre, et en plus, il est plus fort dans sa tête, donc si il tombe sur des brebis réfractaires, il est plus amène à tenir la distance, donc moins de risque que le chien prenne peur....

Autre chose, qui ne concerne pas danty mais moi, c'est que je ne fais pas que du troupeau, mais aussi de l'ob. Et je pense quand si l'on veut faire plusieurs disciplines, il est aussi préjudiciable de mettre le chiot trop tôt au troupeau car sinon on aura plus de mal par la suite à qu'il fasse la part des choses. Les bc qui sont mis jeune au troupeau ont tendance à avoir la position troupeau après en ob, au cone ou dans le carré par ex....

Finalement, pour clarifier les choses quant à Aston, j'ai toujours voulu le mettre au troupeau, car depuis le début, pour moi, bc=troupeau. Ce que je ne savais pas, c'était quand, et surtout où et comment, ce qui en effet explique en partie que j'ai tant tardé, puisque je l'ai mis à 18 mois.
Mais maintenant que je sais comment faire, la petite, je la mettrais plus tôt, mais tout de même pas avant 12 mois.

Combien de fois a t'on pu lire sur des forums "ma chienne qui m'obéit normalement super bien ne m'écoute pas quand je l'appelle au troupeau", "mon chien ne prend jamais les stop", "mon chien court comme un taré après les bêtes", '"j'suis obligé de lui mettre une longe sinon elle fait n'importe quoi"..... et j'en passe....

Donc pour moi, et je dis bien pour moi car c'est une pensée perso, il vaut mieux bien bossé son ob (dans le sens éducation) jusqu'à 12 mois, d'attendre d'avoir un chien qui sait qui est le maitre et qui est le chien, et près seulement de le mettre au troupeau. A mon avis, les 6 mois 'perdus' sont vite rattrapés....
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border et chevre de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border et chevre de A à Z   border et chevre de A à Z - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 11:11

ok.

Là c'est clair.

Je ne suis pas de ton avis, bon, ça on l'a compris, mais pour reprendre au moins ce point:
j'ai mis mes chiens a troupeau à 8 mois, je n'ai pas utilisé de longe, j'ai dû crier sur 2 ou 3 séances seulement pour Blue Boy, et encore, j'aurais pu m'en passer dès la 2ème séance, c'est juste que je débutais moi aussi, donc j'ai fait des erreurs, et puis, d'après tout ce que j'ai lu, c'est normal qu'un chien qui débute au troupeau fasse la sourde oreille à certains ordres, même s'il les maîtrise par ailleurs... Donc à 9 mois ce chien avit une écoute nickelle au troupeau, en fonction bien sûr de ce qu'il savait faire.

Bebop je lui remonte encore les bretelles régulièrement pour des grillages de stop, mais lui, c'est pareil dans la vie de tous les jours, c'est un dominant -testeur d'autorité, chiant Laughing

Donc bref pas d'accord. Même si ça peut sembler logique sur le fond ce qu etu dis

Après pour l'obé, la "position border" elle est en eux, Blue Boy faisait un carré à 20 mètres à 7 mois, il n'avait encore jamais vu de troupeau et prenait déjà cette position "sur les épaules".

après je pense que 6 mois c'est un peu trop jeune encore, il faut que le chien ait la puissance physique pour aller rattraper des bêtes qui senfuient.
A ce moment, il peut être judicieux de démarrer sur des canards, avec un jeune chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





border et chevre de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border et chevre de A à Z   border et chevre de A à Z - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
border et chevre de A à Z
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bélier et chèvre
» Alimentation de la chèvre
» une chèvre au clicker
» Chevre a donner
» Mouton ? chèvre ? dahut ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: