Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Problème de fugue en ballade !

+7
Gappy
Caroline
Surlaroute
Fonzie
zazagym
Supplete
BillyBlue
11 participants
AuteurMessage
BillyBlue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BillyBlue

Féminin
Nombre de message : 936
Noms de mes chiens: : Blue et Eden
Une citation que j'aime bien: : En avant, en avant, en avant ........

Problème de fugue en ballade ! Empty
MessageSujet: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptySam 19 Avr 2008, 22:22

Salut à tous !

Eh oui notre cher Billy nous fait des siennes !

Ce matin ballade dans le petit bois et dès le départ il coure et coure et plus de Billy.
il s'était tiré et impossible de savoir où il est ni le voir. alors méthode d'agility rappel dans le calme et le jeux mais rien. je retourne à la maison et au bout d'un quart d'heure Billy de retour en bas.

Ce soir pareil : ballade avec sa copine mais rien à faire il se retire.
Même méthode et pas de résultat ! on finit la ballade sans Billy qui revient au bout d'un long moment vers la maison. sad

Alors dilemme : d'un côté j'ai le club qui préconise le retour dans le calme et le jeux et de l'autre j'ai mon mari qui me remet tous sur le dos on me disant qu'il faut lui gueuler dessus voir un coup de laisse sur le derrière.

Pour ma part je pense comme le club mais bon j'avoue que je suis perdue. Crying or Very sad

Surtout qu'on flippe car mon dernier chien avait tendance à s'enfuir et un jour il a mangé en cachette du poison et il en est mort. donc on ne voudrait pas qu'il arrive la même chose. pale
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptySam 19 Avr 2008, 22:49

Il se sauve mais sais revenir à la maison ,j'en déduis qu'il connait assez l'endroit pour se repérer,si vous partez en balade plus loin de chez vous,il se sauve?
Normalement on préconise de se cacher et le chien panique et reviens vite chez le maitre mais là si il se reconnait,pas sur que ça fonctionne.
La longe reste pour le moment le meilleur outil ,rappelez le de temps en temps avec récompense quand il revient.

Surtout ne pas le gronder ni le frapper quand il revient,car si en revenant il se prend une rouste ben il ne reviendra plus.
http://www.toutoublog.com/Clymens/
BillyBlue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BillyBlue

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptySam 19 Avr 2008, 23:46

non il ne se sauve pas quand il est à l'extérieur.

et puis se cacher ne marche pas !

pour la longe j'y aie pensé il faut que j'en trouve une ! Problème de fugue en ballade ! 827646

Merci pour les conseils.
zazagym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zazagym

Féminin
Nombre de message : 1322
Noms de mes chiens: : Artéïs, Heross, Gump et Eden

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptySam 19 Avr 2008, 23:59

J'ai un husky qui fugue (normal jusque là non? mdr) et quand il fugue, il ne connait PERSONNE. Il est alors impossible de le rapeller, plus on lui court derrière plus il court...

Monsieur ne peut donc jamais être lâcher...sauf sur un terrain d'agility....le moment de bonheur!lol Même à la maison on a été obliger de mettre une clôture électrique...(fin bon après c'est un husky hein...)

Le mieux je pense c'est la longe...tu en prends une bien longue est légère afin qu'il se rende le moins compte qu'il est attaché...
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin
Nombre de message : 7051
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyMar 22 Avr 2008, 16:34

Pareil que Suplette, mais je voulais juste savoir, il a quel âge ton Billy?
Tu l'as depuis qu'il est bébé?
Quand il court sans revenir, il court après quelque chose ou alors il court pour être loin de votre vue..???
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin
Nombre de message : 13837
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyMar 22 Avr 2008, 16:45

Et non, ça fait 3 semaines que Mallozz l'a sorti du refuge où il attendait une famille, donc c'est sûr que c'est pas simple...Je penche aussi pour la longe.
BillyBlue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BillyBlue

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyMar 22 Avr 2008, 17:15

En fait, cela va faire 3 semaines demain qu'il est sorti du refuge.

Pour courir ça oui il courre mais après quoi...?
Par contre je sais qu'il est un inconditionnel de la course poursuite avec les chats. :arbitre:

Mais là où il s'enfuit c'est dans le bois avec des ronces des broussailles donc impossible à le suivre. Mais il se peut qu'il y ait des chats cachés ! Twisted Evil

Pour la longe ma monitrice d'agility pense que la longe n'est pas une solution mais qu'il faudrait lui apprendre le stop ! :arbitre:
Car il faut savoir que Billy est en appart et que je ne peux le sortir toujours attaché .

Vous en pensez quoi?
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline

Féminin
Nombre de message : 1976

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyMar 22 Avr 2008, 17:32

Sans savoir quelle a été la vie de Billy avant c'est difficile de savoir quoi faire....

Perso, je le mettrais en longe pour 2 raisons:

- sa sécurité
- parce qu'il faut rompre ce rituel...Peut-être que son ancien maître le laisser se balader seul, il doit donc apprendre qu'avec toi c'est fini....

Même si tu es en appart, il peut rester attaché: quitte à prendre une longe de 20m....Ensuite, je dirais d'avoir beaucoup d'interactions avec lui de jeu,...pour qu'il attende l'amusement de toi et pas de ses balades en solo....

C'est très joli le "stop" mais ça demande du boulot pour l'avoir en toutes circonstances....Alors en attendant de l'avoir, la longe reste la meilleure sécurité...
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy

Féminin
Nombre de message : 4887
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyMar 22 Avr 2008, 17:54

Et en plus en longe, tu peux demander un stop en pouvant t'assurer de l'avoir , sans longe non Laughing
BillyBlue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BillyBlue

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyMar 22 Avr 2008, 18:18

Merci c'est trop cool les amis.

C'est marrant mais moi aussi je pensais à tout ce que vous venez de me dire alors je vais me mettre à chercher un longe.
BillyBlue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BillyBlue

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyMar 22 Avr 2008, 18:19

Il ne sort pas seul il est avec une copine à lui ! Donc il joue très souvent ensemble
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m

Féminin
Nombre de message : 1862
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyMar 22 Avr 2008, 19:22

Nous avons eu Mollo a 4/5 mois et il avait tendance lui aussi a s'enfuire, nous ne sommes pas surs de la raison mais j'avais l'impression que des qu'il s'etait enfui, pour une raison ou une autre si je l'appelais il partait encore plus longtemps. Il n'avait pas l'air terrorise par mon appel. mais neanmoins je suis convaincu que quelque part il avait peur de se faire remettre a l'ordre s'il revenait (meme si rien dans son "body language" ne peut confirmer cet hypothese)

Nous avons travaille de la facon suivante (note que Mollo avait un bon rappel seul ou a la maison):
a - s'il se sauvait, je faisais deux rappels, puis silence (car il etait trop tard pour le faire revenir et les rappel constant ne faisaient que lui apprendre a ignorer le rappel). Comme je ne le laissais en laisse que pres de chez moi je savais quil retrouverait son chemin et continuais donc ma ballade

b- Lorsqu'il revenait de telles fugues, je l'ignorais et le mettais en laisse (ou dans la cuisine si il revenait directement a la maison). Il a ainsi appris qu'il ne se faisait pas dispute lorsqu'il revenait, mis que je n'etais non plus heureuse de le retrouver (et les chiens n'aiment pas etre ignores par leur chef de meute)

c - nous avons retravaille le rappel par le jeu, avec une balle, Un tuggy, de la nourriture, n'inmporte quoi pour qu'il associe le rappel au jeu et en travaillant constament le rappel pendant les ballades

d - nous avons appris a observe son "body language" il a toujours une certaine position une fraction de seconde avant qu'il ne fugue (encore maintenant), et le truc est de le rappeller avant que cette fraction de seconde soit passee..apres c'est trop tard et perdu d'avance - Observe ton chien, tu remarqueras peut etre ce changement de body language.

e - Essaie aussi de le promener seul et regarde si son comprtement est different (i.e essaie-t-il d'entrainer tes autres chiens avec lui, ou bien prefere-t-il etre seul dans ses fugues?) cela pourra t'aider pour trouver une solution a ton probleme
http://www.bankheadagility.co.uk
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyMar 22 Avr 2008, 19:25

aussi, j'ai appris a reconnaitre les endroits ou Mollo avait tendance a s'enfuire et je le mettais en laisse pendant pour les passages "a risque".
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyMar 22 Avr 2008, 19:51

Tout à l'heure, les miennes ont fait un assez long écart pendant la promenade, à cause d'une odeur de chevreuil...elles me l'ont d'ailleurs ramené, il a failli sortir du bois devant moi...mais l'idée ne lui a pas plu, et il a filé ailleurs. Les chiennes l'ont suivi encore un moment, puis nous ont rattrapé plus loin. Ce qu'il y a, c'est que là on est en pleine cambrousse, il n'y a pas vraiment de risque, alors que si ton bois n'est pas loin de routes fréquentées, c'est autre chose.

Pour la longe, je n'ai fait que peu de séances avec Kindy, et encore, occasionnelles, mais dans l'ensemble, j'ai déjà un bien meilleur rappel qu'avant, même s'il n'est pas encore 100% parfait. Donc, pour Billy, je pense que ça serait bon aussi, et une fois qu'il sera OK, tu n'en auras plus besoin, ou alors une fois de temps en temps s'il faut lui remettre les pendules à l'heure. Mais je crois qu'il faut le faire assez vite avant que la mauvaise habitude soit bien ancrée.
saucissette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
saucissette

Féminin
Nombre de message : 277
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : ce qui ne te tue pas te rend plus fort

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyMar 22 Avr 2008, 21:51

Citation :
a - s'il se sauvait, je faisais deux rappels, puis silence (car il etait trop tard pour le faire revenir et les rappel constant ne faisaient que lui apprendre a ignorer le rappel). Comme je ne le laissais en laisse que pres de chez moi je savais quil retrouverait son chemin et continuais donc ma ballade

b- Lorsqu'il revenait de telles fugues, je l'ignorais et le mettais en laisse (ou dans la cuisine si il revenait directement a la maison). Il a ainsi appris qu'il ne se faisait pas dispute lorsqu'il revenait, mis que je n'etais non plus heureuse de le retrouver (et les chiens n'aiment pas etre ignores par leur chef de meute)

c - nous avons retravaille le rappel par le jeu, avec une balle, Un tuggy, de la nourriture, n'inmporte quoi pour qu'il associe le rappel au jeu et en travaillant constament le rappel pendant les ballades

d - nous avons appris a observe son "body language" il a toujours une certaine position une fraction de seconde avant qu'il ne fugue (encore maintenant), et le truc est de le rappeller avant que cette fraction de seconde soit passee..apres c'est trop tard et perdu d'avance - Observe ton chien, tu remarqueras peut etre ce changement de body language.
je trouve que la méthode de les3m est interessante. j'ai aussi remarqué que ma chienne faisaient ses virées toujours dans les mêmes situations et maintenant on est + vigilants. ce qui ne l'empêche pas de se faire une virée de 10 mn quand elle a vraiment flairé 1 truc qui la passionne... Rolling Eyes
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy

Féminin
Nombre de message : 4887
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyMar 22 Avr 2008, 23:03

les3m a écrit:
aussi, j'ai appris a reconnaitre les endroits ou Mollo avait tendance a s'enfuire et je le mettais en laisse pendant pour les passages "a risque".

C'est un emplâtre sur une jambe de bois...parceque sans la laisse Rolling Eyes
Un chien est territorial, donc si le territoire est clairement délimité, ce genre de problémes n'existe pas, je n'ai jamais attendu 10 minutes qu'un de mes chiens daigne revenir, ils sont toujours " à vue" Wink
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Masculin
Nombre de message : 389

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyMar 22 Avr 2008, 23:51

La longe est un bon outil.
Mais également, l'obéissance quotidienne de base: marche en laisse, positions. Et, dans le temps pendant lequel tu renforceras ton ascendant sur le chien, ne plus te mettre en situation d'échec potentiel: laisse, longe, même si c'est ch.... Je ne sais pas ce que vous appelez le "stop", mais travailler la position couchée jusqu'à ce qu'elle soit automatique, immédiate est à mon avis une bonne solution: tu promènes ton chien en laisse et, deux ou trois fois, tu lances l'ordre en "tombant" sur le chien s'il tarde un quart de seconde pour se coucher. Quant tu auras retrouvé une obéissance béton, tu pourras redonner sa liberté au chien. Je ne crois pas trop, dans ces cas, au travail sur la motivation, le plaisir (même s'il peut venir en complément): il ne s'agit pas d'avoir un rappel gai et rapide, mais bien de faire en sorte que l'ordre donné s'impose de façon impérative à un chien enivré par sa course folle.
:hésit:
Oncle Fritz
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyMer 23 Avr 2008, 01:52

Gappy a écrit:
les3m a écrit:

C'est un emplâtre sur une jambe de bois...parceque sans la laisse Rolling Eyes
Un chien est territorial, donc si le territoire est clairement délimité, ce genre de problémes n'existe pas, je n'ai jamais attendu 10 minutes qu'un de mes chiens daigne revenir, ils sont toujours " à vue" Wink

Ce n'est pas une solution au probleme par ui meme mais une methode afin de casser une mauvaise habitude
saucissette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
saucissette

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:03

moi franchement je comprends les3m. ma chienne a un rappel très bon au quotidien, de toute façon je ne tolèrerai pas le contraire. elle peut être en plaine course vars un autre chien et fait demi tour au moindre "au pied" lancé. d'ailleurs les gens qui voient ce genre de chose paraissent étonnés alors que je trouve que tous les mâitres devraient apprendre ces rudiments à leurs chiens Rolling Eyes . par contre on fait régulièrement des longues promenades en forêt le week end et ce n'es pas systématique mais Luna nous a déja fait l e coup, elle flaire un truc et trace loin, vraiment très loin. et elle revient 5, 10mn après totalement essouflée. c'est très très enervant et on a assayé pas mal de trucs. on fait de l'agility et de l'éducation, jamais de pbs. mais là franchement on est a court d'idées. (j'ai aussi essayé la longe).
BillyBlue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BillyBlue

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyVen 25 Avr 2008, 14:01

Pour Billy, il y a du mieux !

Maintenant je surveille bien toutes menaces de départ que ce soit chats ou départ dans le bois.
Il fait des progrès mais au moindre départ je lui dis un non catégorique ! Mad

Mais je reste quand même vigilante car c'est un petit malin et à la moindre faiblesse il en profite.
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyVen 25 Avr 2008, 15:21

Et bien, s'il est en progrès, c'est déjà super !
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn

Féminin
Nombre de message : 6787
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyDim 01 Juin 2008, 15:54

Moi quand je part en balade, Pouic et Cannelle partent pendant toute la balade. On les entend hystériques à des fois plus de 700 m. Elles ont les plus gros grelots de chasse existant et on ne les entend même pas... Rien n'a marché, ni récompense ni rien ! On les tiens désormais en laisse du début à la fin. Chouette balade...
http://kathlyn-photographie.book.fr
saucissette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
saucissette

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! EmptyDim 01 Juin 2008, 21:37

alors j'ai suivi les conseils de certains pendant les ballades et depuis, puis aucune escapade: pendant les randos (puisqu'en ballades "normales" y'a pas de soucis), on la détache mais par contre on l'a fait "travailler" 5 mn toutes les 1/2h par ex: marche au pied sans laisse pendant quelques mn, commandes de base style assis couché, rappel immédiat dès qu'elle sort trop des sentiers, bref on lui fait bien comprendre qu'on est toujours les chefs et qu'elle ne fait pas tout ce qu'elle veut. et quand on s'arrete pour ma pause pic nic c'est couché sans bouger à nos cotés. depuis, on touche du bois, + aucun pb...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de fugue en ballade !   Problème de fugue en ballade ! Empty

Problème de fugue en ballade !
Page 1 sur 1