Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 apprendre les directions

Aller en bas 
+3
Crumble
jp56
grégory
7 participants
AuteurMessage
grégory
Posteur timide
Posteur timide
grégory


Masculin
Nombre de message : 22
Localisation : BOURS
Date d'inscription : 28/10/2017
Noms de mes chiens: : Tess

apprendre les directions Empty
MessageSujet: apprendre les directions   apprendre les directions EmptyMer 04 Déc 2019, 01:49

bonjour à Tous!
J'ai beaucoup de mal à ce que ma chienne puisse retenir les directions gauche et droite lors du travail sur troupeau. Un conseil ...?
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

apprendre les directions Empty
MessageSujet: Re: apprendre les directions   apprendre les directions EmptyVen 06 Déc 2019, 00:16

effectivement certain chien retienne moins bien que d'autres.
je ne sais pas dans quelle situation tu es ,cependant la réponse est ;pour que cela rentre , la répétition, la répétition , et pas tous les 15jours
Revenir en haut Aller en bas
grégory
Posteur timide
Posteur timide
grégory


Masculin
Nombre de message : 22
Localisation : BOURS
Date d'inscription : 28/10/2017
Noms de mes chiens: : Tess

apprendre les directions Empty
MessageSujet: Re: apprendre les directions   apprendre les directions EmptyVen 06 Déc 2019, 12:13

en effet, j'ai bien consciences que la répétition de petites séances rapprochées est plus efficace. Mais quelles situations seraient plus favorables? On peut lui apprendre les directions en dehors des activités sur troupeau?
Revenir en haut Aller en bas
Crumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crumble


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : charentes
Date d'inscription : 03/05/2018
Noms de mes chiens: : Salsa

apprendre les directions Empty
MessageSujet: Re: apprendre les directions   apprendre les directions EmptySam 07 Déc 2019, 02:55

perso je lui fais même lors des promenades lorsque que je change de chemin   Very Happy et ce qui m'aide bien
c'est ma veille chienne qui connait droite gauche grace à l'agility
précision elle est dans la même direction que moi .
je renforce avec le bras et le corps dans la direction souhaitée.
autre précision je ne fais pas de troupeau.

Heu ! ne pas utiliser le meme ordre lorsque le chien vient vers toi
bref etre clair je m'explique ex :
si tu utilise gauche droite lorsque le chien est face à toi , utilise vert rouge lorsqu'il marche dans le même sens que toi Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

apprendre les directions Empty
MessageSujet: Re: apprendre les directions   apprendre les directions EmptySam 07 Déc 2019, 19:27

J'ai essayé avec Jumper, en touchant ses pattes et en lui disant "patte droite" et "patte gauche"...
Et au bout de une ou 2 fois, il s'énerve.
J'ai vraiment insisté, en recommençant de temps en temps, depuis des mois et des mois...

Et maintenant, si je lui dit "tourne à droite !", il tourne bien à droite ... ou à gauche ! petitmdr
Et vice-versa...
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

apprendre les directions Empty
MessageSujet: Re: apprendre les directions   apprendre les directions EmptySam 07 Déc 2019, 22:28

Tous les jours et plusieurs fois au cours des balades je disais à gauche ou à droite en montrant en même temps avec le bras.
Par contre pour aller tout droit j'ai eu un peu de mal, au début elle confondait "tout droit" et "à droite".
Je n'ai pas voulu chercher un autre mot, j'étais sûre qu'elle réussirait à saisir la nuance.
Je lui parle comme à un enfant, ce sont mes petits enfants qui me l'ont fait remarqué, et ça fonctionne.

L'essentiel c'est la patience, la répétition à chaque occasion, pas forcément plusieurs fois de suite mais régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

apprendre les directions Empty
MessageSujet: Re: apprendre les directions   apprendre les directions EmptyDim 08 Déc 2019, 09:52

Ne jamais lui apprendre les directions troupeau hors troupeau Wink

Lui en faire beaucoup en placement naturel pour ensuite commencer à les tester à l'inverse du naturel.
Si elle sont pas assimilées recommencer en naturel, si elles sont bien effectuées le récompenser en le faisant avancer sur les anx
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Crumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crumble


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : charentes
Date d'inscription : 03/05/2018
Noms de mes chiens: : Salsa

apprendre les directions Empty
MessageSujet: Re: apprendre les directions   apprendre les directions EmptyDim 08 Déc 2019, 13:04

autre exercice sur les directions : tour pour lui apprendre à contourner les obstacles.
tu prends un poteau, un arbre et avec le bras lui indiquer tour, récompense lorsque c'est fait, puis tu t’éloignes pour qu'elle fasse seule.

ensuite tu peux rajouter tour droite ou gauche, toujours accompagné du mouvement de ton corps pour l'aider dans la direction.

cela nous aide en agility lors de parcours.

pour finir sur le tour nous avons un autre mot pour que le chien face le tour de l'obstacle et le saute a à l’envers c'est out
je ne sais pas si cela peut t aider au troupeau
mais ces exercices je les fais régulièrement en entrainement
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

apprendre les directions Empty
MessageSujet: Re: apprendre les directions   apprendre les directions EmptyLun 09 Déc 2019, 20:34

les directions se travaille au cercle, pour les chiens qui ne les prennent pas facilement. au début en mettant le chien hors cercle puis quand ça fonctionne bien dans le cercle.
tu provoques le départ du chien dans une direction et tu donnes l'ordre, tu félicites le chien, car il exécute l'ordre.
au départ fait en sorte que ton chien fasse un 360°en l'accompagnant. tu le stoppes, puis tu le refais partir par ton positionnement dans la même direction.
tu stoppes le chien là tu te positionnes pour un départ dans l'autre sens, dès qu'il part dans le sens tu donnes l'ordre et tu félicites.
quand c'est acquis tu mets le chien dans le cercle tu confirmes le travail en recommençant au début puis tu attaques en donnant l'ordre et en te positionnant.
ensuite il te suffit de couper la route au chien pour lui faire changer de direction et d'appuyer avec l'ordre toujours féliciter, si le chien ne respecte pas l'ordre tu le stoppes et tu lui imposes la direction par ta position. out ça se fait en intégrant la notion de travail en midi, 6heures tu doit être très mobile, rester calme mais ferme.
plus tard quand les directions sont acquises par l'ordre et le positionnement tu donnes l'ordre et tu te déplaces à l'inverse du naturel ça permet d'ancrer le dressage et d'obtenir une obé parfaite.
si je ne suis pas clair tu me poses des questions je regarde si je n'est pas une vidéo de travail sur les directions.

geck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Crumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crumble


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : charentes
Date d'inscription : 03/05/2018
Noms de mes chiens: : Salsa

apprendre les directions Empty
MessageSujet: Re: apprendre les directions   apprendre les directions EmptyMar 10 Déc 2019, 00:57

trés clair ton explication pouce c'est assez similaire au travail de tour d'un objet que nous apprenons mais avec la notion supplémentaire du cercle et de l’amplitude de celui ci
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

apprendre les directions Empty
MessageSujet: Re: apprendre les directions   apprendre les directions EmptyMar 10 Déc 2019, 08:54

avec en plus la notion de garder la distance, et de pouvoir écarter si nécessaire ou de resserrer, à mettre en place plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
grégory
Posteur timide
Posteur timide
grégory


Masculin
Nombre de message : 22
Localisation : BOURS
Date d'inscription : 28/10/2017
Noms de mes chiens: : Tess

apprendre les directions Empty
MessageSujet: Re: apprendre les directions   apprendre les directions EmptyMar 10 Déc 2019, 12:05

merci pour vos réponses!
Mais Mobiak, quand tu parles de cercle, ça implique donc le travail sur troupeau? Tu penses donc aussi qu'il faut travailler les directions directement sur troupeau?
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

apprendre les directions Empty
MessageSujet: Re: apprendre les directions   apprendre les directions EmptySam 14 Déc 2019, 13:02

Crumble a écrit:
autre exercice sur les directions : tour pour lui apprendre à contourner les obstacles.
tu prends un poteau, un arbre et avec le bras lui indiquer tour, récompense lorsque c'est fait, puis tu t’éloignes pour qu'elle fasse seule.

ensuite tu peux rajouter tour droite ou gauche, toujours accompagné du mouvement de ton corps pour l'aider dans la direction.

cela nous aide en agility lors de parcours.

pour finir sur le tour nous avons un autre mot pour que le chien face le tour de l'obstacle et le saute a à l’envers c'est out
je ne sais pas si cela peut t aider au troupeau
mais ces exercices  je  les fais régulièrement en entrainement

C'est pas pour la discipline troupeau cet exo
Au travail nous barrons le sens avec le bras, on ne montre pas la direction : c'est tout l'inverse, on travaille à l’opposé.


Grégory, oui, il faut toujours travailler les directions avec le troupeau. Jamais sans.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

apprendre les directions Empty
MessageSujet: Re: apprendre les directions   apprendre les directions EmptyMar 17 Déc 2019, 23:51

comme le dit Vanda les directions c'est en situation. la position de ton corps donne la direction en ouvrant côté demandé et ferment l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre les directions Empty
MessageSujet: Re: apprendre les directions   apprendre les directions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre les directions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gérer la pression et les directions
» petit souci avec les directions sur les poussées
» lui apprendre look
» lui apprendre " c'est fini "
» soif d apprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux-
Sauter vers: