Ça y est, on a notre maison, les canassons dans le "jardin" et tout le terrain accessible pour notre Evey.
...sauf que... À présent que les gros sont à la maison, sitôt qu'on ouvre la porte, Evey file faire "son job", à savoir : surveiller les chevaux (enfin... surtout l'un des deux, le plus grand).
Et ma question est la suivante : jusqu'à quel point est-ce gênant ?
Outre les aspects évidents de sécurité, je me demande qu'en penser : elle ne mord pas (elle se contente de faire semblant parfois) mais elle se fait chasser dès qu'elle devient relou et ils ne tapent pas. Elle passe son temps à les suivre, galoper pour les précéder, sans leur couper la route toutefois (parce qu'elle peut se gratter pour les faire changer de trajectoire et ils le lui font clairement comprendre), se coucher pour les garder à l'oeil en essayant de les hypnotiser. De leur côté, ils n'en ont rien à carrer, d'elle et de ses gesticulations de névropathe. D'un côté je me dis que tant qu'on en reste là, elle est contente, elle a un job, et ça ne l'empêche pas de redevenir normale quand on part en balade avec les chevaux et quand on l'appelle. Mais d'un autre côté, est-ce qu'on peut la laisser comme ça en "freelance" (quand même surveillée). Elle se sent investie d'une mission divine, mais peut-on l'y autoriser ?
Bref, je suis partagée sur le principe même.
Pour info, il est pour l'instant difficile de lui restreindre l'accès aux bourrins (on est encore en phase de travaux/conceptualisation). Et elle se limite à un seul des 2 chevaux, ne troupeaute ni les enfants, ni les vélos, ni les voitures. C'est très..... ciblé, comme obsession.
L'autre truc bizarre est sa propension à troupeauter d'autres chiens, en général les plus gros et les plus dominants/agressifs. Est-ce parce qu'elle n'a pas été socialisée jusqu'à ses 5 ans (jusqu'à ce qu'on l'adopte, quoi) et qu'elle ne sait pas comment gérer les rapports hiérarchiques, ou est-ce une manière de se venger du style "Ah ouais ? tu veux faire la chef dans ma propre maison ? et ben je vais faire comme si tu étais un mouton et être super relou"
et elle peut rester comme ça, à fixer l'autre chien sans bouger et lui filer le train en faisant semblant de chiquer les jarrets dès qu'il bouge une patte pendant des jours. Pour le coup, pire qu'avec les chevaux.
On essaie de l'en empêcher mais c'est quasi impossible, dès qu'elle regarde l'autre chien ou qu'il bouge une oreille, ses yeux changent et elle bugge. Je ne sais pas trop quoi faire dans ces cas là...
J'ai pourtant un autre chien, elle n'a pas ce genre de comportement aussi poussé avec lui, mais il est plus petit et c'est elle la chef. Jusqu'à récemment, elle avait tendance à le "ranger" un peu, tendance qui a complètement disparu depuis qu'elle a sa mission sacrée de surveillance de bourrin, mais c'est autre chose qui se joue à ce niveau, j'ai l'impression. Et la réponse "éducative" m'échappe un peu.
Aussi les conseils sont-ils les bienvenus...