Bonjour à tous,
J'envisage de prendre un chiot border d'ici l'été prochain et je me demandais si ce projet était compatible avec ma vie actuelle.
J'ai déjà 2 chiens dont un tervueren avec lequel je fais de l'obéissance 4B en compétition (programme belge d'obé) et du treibball. Le border viendrait prendre le relève du tervueren lorsqu'il vieillira. On s'entraîne en général au club 4 fois par semaine. J'habite en ville et les promenades se font dans un énorme parc avec étangs où l'on peut laisser les chiens en liberté, sauf une à 2 fois par semaine dans un endroit plus en campagne avec des copains chiens. Une à 2 fois par mois, on fait une sortie cani-vtt. Le soir à la maison, quand pas d'entrainement, on travaille un peu les tricks au clicker.
Pour les concours d'obé, je recherche un chien vif, rapide, à l'écoute, aimant travailler et sûr de lui. Il faut qu'il puisse être sociable car forcément dans les parcs on croise d'autres chiens et qu'il sache également se poser dans la maison. Car il ne vivra pas dans une propriété avec des hectares de terrain alentours.
Enfin tout ça, c'est idéalement ;-)
Pensez-vous que cela suffirait à un border ?
Je risque de me faire souffler dans les bronches mais j'ai vu qu'il y avait des lignées plus beauté. En quoi diffèrent-t-ils niveau tempérament ? Sont-ils aussi vifs et aptes à concourir en obé ? Quel type de border vaut-il mieux privilégier en ce qui me concerne ?
Enfin, si je connais des élevages en Belgique car je croise énormément de borders en concours d'obéissance 4B, je ne sais vraiment pas vers quel type d'élevage me tourner en France et comment évaluer leurs qualités et défauts ? Et prendre un chiot en Belgique signifierait ne pas l'avoir avant l'âge de presque 4 mois, ce que je trouve tard pour la sociabilisation :/
Je vous remercie par avance de vos avis et renseignements :)