Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Opale nous montre les dents et grogne

Aller en bas 
+2
Monicbay
bebe4
6 participants
AuteurMessage
bebe4
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : yonne
Date d'inscription : 22/04/2018

Opale nous montre les dents et grogne Empty
MessageSujet: Opale nous montre les dents et grogne   Opale nous montre les dents et grogne EmptyDim 22 Avr 2018, 19:12

Bonjour,

Notre Opale est une gentille chienne qui écoute bien (même si elle court le long du grillage après les voitures 1900m2 de terrain, cela commence à se calmer) bounce
En promenade, elle répond aux rappels, obéit aux ordres assis couché, est propre depuis longtemps la nuit et ne fait pas de bêtises en général ( à part quelques trous dans son tapis)...
Depuis quelques semaines elle grogne quand on s'approche le soir d'elle et qu'elle se trouve sur son tapis, aussi bien les adultes que les enfants...elle montre les dents se couche les oreilles baissées et grogne quand on la regarde ou simplement si on passe à côté en voulant l' ignorer..
Nous nous sommes dit qu'il fallait la laisser le soir et qu'elle ne voulait donc pas être dérangée mais c'est embêtant que les enfants doivent faire attention avant de passer devant le tapis...
Certains commencent à avoir un peu peur d'elle...car aujourd'hui couchée par terre dans la maison, ma fille veut passer à côté pour monter à l' étage et Opale grogne et montre les dents, la semaine dernière mon fils à voulu rentrer par la porte fenêtre " Opale était debout devant , il veut machinalement la caresser et elle a essayé de le mordre. Idem quand elle regarde par la fenêtre et observe quelque chose par exemple et que l'on s'approche d'elle pour regarder elle grogne et montre les dents et pourrait niaquer...
Nous sommes perdus et ne savons pas quelle attitude adopter , quand nous la grondons un peu fort elle se couche et se fait pipi dessus...devons nous être plus ferme? mais comment ?
Elle peut être si gentille et caline !
On trouve de tout sur internet pour éduquer le chien... extrème fermeté voire plus !! mais nous voulons simplement qu'elle comprenne qu'elle n' a pas le droit de nous grogner dessus dès que l'on passe devant ....
Merci de vos réponses nous voulons faire au mieux pour que notre vie en famille se passe aussi qu'au début! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Opale nous montre les dents et grogne Empty
MessageSujet: Re: Opale nous montre les dents et grogne   Opale nous montre les dents et grogne EmptyDim 22 Avr 2018, 22:37

C'est une situation délicate en effet. Il me semble que quelqu'un sur le site a eu le même souci.

Il arrive fréquemment que des chiens grognent si on les "dérange", mais il ne faut pas le tolérer.
Pour chacun de mes chiens, j'ai, dès le début, repris la gamelle, repris les os, mais pas les enfants.

Si c'est le début de ce problème je pense qu'il sera plus vite résolu que si c'est installé depuis un moment. Il ne faut pas qu'il "comprenne" qu'il fait peur.

J'interviendrai immédiatement (avant même le début du grognement) et fermement en renvoyant le chien à son tapis. Je recommencerai plusieurs fois avec différentes personnes, adultes, enfants. Puis j'inverserai les rôles.

Bon! c'est une idée mais que je n'ai pas testée.
Revenir en haut Aller en bas
Montbéliarde
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Montbéliarde


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Au pays des pommes
Date d'inscription : 21/09/2016
Noms de mes chiens: : Muscat
Une citation que j'aime bien: : "L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère" Albert Schweitzer

Opale nous montre les dents et grogne Empty
MessageSujet: Re: Opale nous montre les dents et grogne   Opale nous montre les dents et grogne EmptyLun 23 Avr 2018, 11:27

S'est-il passé quelque chose de particulier depuis qu'elle a ce comportement ? Avez-vous une idée de ce qui a bien le déclencher ?

Comment sont occupées ses journées ?

D'où vient-elle ? Est-elle d'un naturel peureux ?

A-t-elle un coin bien à elle où elle peut se réfugier où personne ne la dérange ? Ce coin est-il loin des passages réguliers des humains de la famille ?

Un chien qui grogne est, en général, un chien qui est mal à l'aise. C'est un signe pour nous le montrer. Après, comme dit Monicbay, si elle a compris qu'elle impressionne avec ce comportement, elle peut le renforcer.

Bon courage avec votre chienne,
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Opale nous montre les dents et grogne Empty
MessageSujet: Re: Opale nous montre les dents et grogne   Opale nous montre les dents et grogne EmptyLun 23 Avr 2018, 11:47

Je rejoins les questionnements de Montbéliarde, et je vous demanderai aussi son âge. Elle a l'air jeune à vous lire. Je lui donne entre 6 et 12mois. 

Première des choses à faire en effet: lui installer son tapis en dehors de tout lieu de passage. Elle doit avoir un coin au calme, où elle ne sera pas déranger. On ne vient pas non plus la caliner lorsqu'elle y est couché: c'est son coin, son refuge, et ça se respecte. 
Si on veut un échange avec elle, on l'appelle.  

Vous avez un border collie, ce n'est pas n'importe quel chien: il doit être travaillé régulièrement. La taille de votre jardin n'a pas grand sens pour lui s'il n'est pas stimulé. Sa réactivité aux voitures est déjà un signe d'hypo-stimulation et d'un atavisme naissant. 
Au boulot donc! jeux de balle, de flair ou autre, avec des exercices d'obéissance dans un cadre ludique. Il faut la "nourrir" mentalement, et ça assoira votre autorité/impact sur elle de façon positive. 
Sortie en extérieur aussi: des balades régulières pour la sortir de son jardin et la confronter à un autre environnement riche et inédit. 

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Opale nous montre les dents et grogne Empty
MessageSujet: Re: Opale nous montre les dents et grogne   Opale nous montre les dents et grogne EmptyLun 23 Avr 2018, 14:05

Je pense effectivement qu'il a du se passer quelque chose d'anodin à nos yeux humains mais que le chien n'a pas compris.
Quand vous aurez trouvé la cause vous trouverez la solution.
Mascotte a toujours besoin de comprendre pourquoi je veux qu'elle agisse de telle ou telle manière.
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Opale nous montre les dents et grogne Empty
MessageSujet: Re: Opale nous montre les dents et grogne   Opale nous montre les dents et grogne EmptyLun 23 Avr 2018, 15:42

Je pense aussi qu'il y a eu un élément déclencheur, maintenant reste à savoir lequel...

Il faut effectivement que votre chienne soit solliciter positivement (réflexion, dépense physique, nouveaux centres d'intérêt par la découverte d'environnements différents, etc.) pour créer un lien plus fort et surtout positif avec votre chien!

Fermeté ne veut pas dire "agressivité" entendons nous bien Wink
La réaction du chien qui se couche et se fait pipi dessus prouve qu'elle a peur...

Par curiosité avez vous vu si elle a mal quelque part quand vous avez des moments câlins avec elle? c'est peut être une douleur qui fait qu'elle ne veut pas être touchée...

Pour ce qui est de l'empêcher de grogner c'est à double tranchant car c'est un moyen de prévenir...manifester un malaise...On m'a dit qu'il ne fallait pas désamorcer totalement ce comportement car après il est possible de se retrouver avec un chien qui ne "prévient" plus...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Opale nous montre les dents et grogne Empty
MessageSujet: Re: Opale nous montre les dents et grogne   Opale nous montre les dents et grogne EmptyMar 24 Avr 2018, 07:38

Aie! Je comprends ton désarroi.

La mienne ne grogne jamais jamais, sauf quand on joue au bâton. Et encore, elle grogne de manière "ludique". Elle ne grogne même pas si un étranger tente de lui prendre sa balle ou sa nourriture.

Ce qui m'étonne et inquiète un peu, c'est le pipi dessus. Il est possible qu'un membre de votre famille ait agit (ou agisse régulièrement) avec violence avec la chienne ou simplement lui fasse mal par erreur?! (exemple: lui marcher dessus sans le vouloir, en trébuchant) Il faudrait faire le point avec chaque membre... A moins que cela ne soit une douleur particulière, aléatoire et/ou subite?...
Ou encore l'imitation d'un congénère, voire d'une personne?...

Sinon, beaucoup d'amour, de douceur, de naturel. Je suis pour le désamorçage (en douceur) de ce comportement. Elle aura de toutes façons d'autres moyens de vous montrer quand elle est mal à l'aise.

Si elle a confiance 100% en chaque membre de la famille, elle ne doit pas avoir peur ni grogner.

Et aussi comme dit plus haut: le respect de son coin et ne jamais la déranger lorsqu'elle dort.
Revenir en haut Aller en bas
bebe4
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : yonne
Date d'inscription : 22/04/2018

Opale nous montre les dents et grogne Empty
MessageSujet: Opale nous montre les dents et grogne   Opale nous montre les dents et grogne EmptyMar 24 Avr 2018, 23:34

Tout d'abord merci de vos réponses !! rapides et simples !
Opale a 7 mois.
Nous la promenons régulièrement 2 fois par jour le matin et le soir (la journée elle est seule)
Elle adore également jouer à la balle mais surtout au frisbee !!
Elle aime aussi retrouver les garçons qui se cachent en ce moment dans les herbes ou le colza.
Nous la faisons manger après tout le monde.
Il est vrai que petite, elle s'est fait agresser par un chien en promenade...et dans la rue un groupe de 3 shar pei l' effraye un peu quand on passe devant. Est-ce que cela est lié ?
Nous sommes assez vigilants mais peut être qu'un garçon a eu un geste, nous ne pouvons pas être certains même si pour eux il ne s'est rien passé...
Nous avons rajouter un autre tapis plus au calme...
Nous allons faire en sorte de suivre vos conseils et voir si une amélioration se fait !
Merci beaucoup à vous tous en tout cas, on se sent moins seuls Wink
Revenir en haut Aller en bas
bebe4
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : yonne
Date d'inscription : 22/04/2018

Opale nous montre les dents et grogne Empty
MessageSujet: Opale nous montre les dents et grogne   Opale nous montre les dents et grogne EmptyMar 24 Avr 2018, 23:39

oups un oubli !
je la palpe régulièrement et elle ne semble pas avoir mal....
Nous pensons aller à un club canin ? est une bonne idée pour elle a votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Opale nous montre les dents et grogne Empty
MessageSujet: Re: Opale nous montre les dents et grogne   Opale nous montre les dents et grogne EmptyMer 25 Avr 2018, 08:41

Le club canin, c'est toujours une bonne idée. Après, il faut voir comment fonctionne ce club et comment Opale réagit, apprécie, les copains présents, etc.
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Opale nous montre les dents et grogne Empty
MessageSujet: Re: Opale nous montre les dents et grogne   Opale nous montre les dents et grogne EmptyMer 25 Avr 2018, 09:32

Oui on ne se rend pas toujours compte qu'on a eu un geste qui perturbe nos loulous...

Un club canin peut aider effectivement mais il faut bien le choisir Wink au regard des éléments je te conseille de partir sur un club où se trouve un comportementaliste qui pourra peut être t'expliquer/trouver d'où vient ce malaise Wink

Donne nous des nouvelles régulièrement en tout cas Wink c'est peut être juste une période comme ça car à 7 mois elle est en "crise d'ado" et c'est peut être ça qui la perturbe...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Opale nous montre les dents et grogne Empty
MessageSujet: Re: Opale nous montre les dents et grogne   Opale nous montre les dents et grogne EmptyMer 25 Avr 2018, 13:18

Elle a peut-être mal au dents par moment (croissance)?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opale nous montre les dents et grogne Empty
MessageSujet: Re: Opale nous montre les dents et grogne   Opale nous montre les dents et grogne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opale nous montre les dents et grogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kaly grogne et montre les dents à ma fille
» elle montre les dents et nous menace...
» Elle montre les dents, grogne et mord quand elle a un objet
» GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!
» Nous cherchons un Border Collie que nous pourrions adopter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: