Quelques nouvelles de notre récent voyage...
Du 16/5/19 au 11/6/19, j'ai été en voyage avec Illa: presque 4 semaines de camping, avec un gros trajet en ferry de 36h à l'aller (2 nuits et un jour) et 34h au retour (1 nuit et 1,5 jours) et 550 km de voiture entre le ferry et le camping.
Nous sommes allés depuis Tenerife au-dessus d'Alméria, dans le magnifique Parc Naturel "Cabo de Gata", où je vais chaque année depuis 2012.
Mais c'était une grande première pour Illa (qui a 2 ans à présent):
-1er bateau;
-1ère cage (dans le bateau);
-1er grand voyage sur autoroute;
-1er séjour en camping;
-1ère fois qu'elle quittait les Canaries!
J'avais un peu peur mais j'étais très confiant sur les capacités d'adaptation d'Illa et sur la confiance qu'elle a en moi.
Bateau et cage:Entrer dans la cage n'a pas été un plaisir pour Illa et surtout quand j'ai fermé la porte, elle a aboyé en signifiant "Sors moi de là, je ne veux pas rester"! Je suis parti vers la zone des cabines en la laissant là et elle a aboyé bien fort...
Mais nous avions le droit de sortir nos chiens des cages autant que nous le souhaitions, pour les promener (même non attachés) sur une zone assez vaste et protégée du vent, mais bien aérée sur l'arrière), donc j'ai passé pas mal de temps avec Illa. Au fur et à mesure, elle rentrait plus facilement dans la cage, même si cela ne lui a pas vraiment plu.
Je revenais avec des petits trucs à manger que j'avais prélevé dans mon plateau au self et ça, oui, cela lui plaisait drôlement bien! Je crois que cela a aidé à lui faire aimer le bateau car elle est gourmande, mon Illa!
A l'aller, le ferry bougeait pas mal sur les vagues, mais là, elle m'a sidéré car elle n'a pas été dérangée du tout. Elle a bien regardé la mer et a compris que nous étions sur un bateau (nous en voyons régulièrement lors de nos balades, puisque nous habitons en bord de mer). Elle avait l’aplomb alors que nous avions du mal à marcher droit (nous, les humains).
Elle a mangé (4 soirs en tout, avec l'aller et le retour) ses croquettes d'un trait (j'avais donné un peu moins) et ensuite, elle voulait manger ce que certains chiens ne voulaient pas. Certains en effet ne mangeaient pas ou peu, à cause du stress et/ou des vagues. Mais Illa, pas de problème!!!
Elle n'a pas fait ses besoins au départ, de 15h à 7-8h le lendemain matin (!) car elle devait faire sur un sol métallique peint! Mais à force de voir les autres faire et que je l'invite à faire, elle m'a fait un énorme pipi et ensuite, elle a fait plus facilement, mais moins qu'à terre, c'est sûr. Nous avions à notre disposition une "fregona" (serpillère attachée au manche) pour nettoyer tout ça.
La compagnie fourni gratuitement la place pour le chien à bord, eau minérale en bouteilles de 5L, papier pour nettoyer, gamelles larges pour la houle, musique relax... Très bien!
Au retour, elle n'a montré aucun signe de rejet quand elle a vu le ferry (le même) (malgré le bruit sourd des moteurs), quand nous sommes montés, ni rien. Mais la cage ne lui plaisait toujours pas trop. Une fois sortie de la cage, Illa était même heureuse et marchait fièrement, pour voir les autres en cage, jouer avec ceux qui étaient avec leur maitre, glaner des caresses ici et de la nourriture là, etc. Il y avait même un lapin dans une des cages!
Certains passagers ayant des chiens ont été étonnés par le comportement "heureux" et social de Illa, malgré le bruit, le vent, les odeurs pas top, les vagues, le stress du ferry, les chiens inconus.
A mon avis, aucun traumatisme!
Autoroute 550 km:A l'aller, nous avions toute la journée et nous avons donc fait 2 ou 3 grandes pauses pour marcher, carrément en dehors de l'autoroute, dans les chemins près des champs, etc.
Au retour, un changement d'horaire du bateau nous a obligé à rouler de 5 à 10h30 du matin avec juste une pause rapide puis une pause "besoins" avant le bateau. Et bien Illa n'a pas bougé dans l'auto. Elle a été sage comme une image!
Camping (tente):Elle a adoré!!!
Il faut dire que le camping est génial pour les chiens, il y a en beaucoup, le site est en pleine nature et j'ai bien fait les choses.
J'ai en effet installé une clôture légère (plastique fin + poteaux) d'environ 30m tout autour de notre parcelle de camping, afin de ne jamais attacher Illa. J'avais ma petite tente habituelle pour dormir et une grande tente carrée pour le lit d'Illa, les affaires, manger...
J'avais mis les 2 tentes proches et nous étions à moins de 2m l'un de l'autre pour dormir. On s'entendait même respirer. Elel pouvait sortir librement de sa tente. C'était sympa!
Première nuit super. Illa comme chez elle, heureuse de découvrir un tout nouvel environnement et d'être avec son maître 100% du temps (vacances). J'entendais madame se retourner sur son lit et sortir dormir à l'air libre une heure ou 2, rentrer... Aucun caca (ni pipi?) sur notre parcelle de tout le séjour (22 nuits en camping).
Les autres nuits évidemment sans soucis.
Les journées étaient souvent de ce type:
-Réveil vers 6h, petit déj. vite fait et hop! grande balade: montagne et mer car les 2 sont liés là-bas. Des montagnes de 100 à 1000m d’altitude brodent la côte. Avec très peu de routes et constructions. Le rêve.
-Baignade, jeux sur la plage, repos sur la plage;
-Retour au camping sur les coups de 12 - 15h;
-Douche pour Illa en arrivant (il y a un tuyau très pratique pour ça près des sanitaires);
-Repas, sieste, lecture...
-Je brossais Illa tous les jours une fois sèche après la douche.
-J'inspectais pour les tiques (elle en a eu au moins 10-12 plantés). Elle se laisse bien faire pour que je les retire.
-Balade petite ou moyenne en fin d'après midi voir le soir (parfois).
-Souvent, visite aux chiens ici ou là sur le camping...
-A 9h30 - 10h: tout le monde au lit!
Au camping en cette saison, le taux de remplissage n'était que de l'ordre de 5% mais 80% des présents avaient un ou plusieurs chiens! Il y avait mon ami Ralph, l'écossais avec ses 3 Border Collie et nous avons bien entendu fait pas mal de choses ensemble. Nous avons même été un jour au restau (terrasse) avec les 4 chiens!
Illa a côtoyé de nombreux chiens et chats. Puis en montagne, des chèvres, moutons, lièvres, odeurs de sangliers, lézards...
J'ai perdu Illa une fois, lors d'une balade où elle est partie en courant vers la gauche alors que je voulais marcher sur le chemin puis la montagne de droite. Je n'ai pas modifié mon plan et nous nous sommes retrouvé 45mn plus tard. Elle avait eu l'intelligence de revenir là où elle m'avait perdu et m'a vu quand j'étais tout en haut, sur l'arrête, prêt à redescendre.
Bilan:Des vacances merveilleuses en tous points! J'ai été enchanté par Illa, qui a été vraiment super. Je n'ai pas été réellement surpris car - connaissant bien Illa - j'étais confiant avant le départ. Je pense que mon attitude positive (notamment sur le bateau) a bien aidé à limiter son stress.
A suivre demain ou dimanche: les photos du voyage.