Bah en fait j'ai pas compris: il un un pédigrée non français où rien n'est noté parce qu'il n'est pas confirmé? C'est un principe belge, c'est ça?
Tu ne peux pas contacter ceux qui l'ont fait naître?
Pour l'APR, je ne sais pas trop ce qui t'intéresse.
C'est uen atrophie de la rétine, tu trouveras bcp d'infos sur le sujet sur le net. compris ce site où j'ai rédigé des articles dans la partie "site".
L'examen est un simple fond d'oeil, il se fait chez un véto ophtalmologue.
Comme pour les humains, on instille d'abord des gouttes pour dilaer la pupille, puis on l'observe avec un appareil spécial. Ce n'est pas un geste invasif et il n'y a pas lieu de sédater le chien. Sa rétine apparait sur un écran ( ou pas selon l'équipement du véto ) .
Il faut le faire tous les 2 ans pour éviter de passer à côté d'une évolution positive.
On considère qu'à partir de 8 ans, si le chien n'a pas développé la maladie, il ne la développera jamais.
La perte de la vision est progressive, le chien trouve des stratégies d'adpatation, donc souvent les maîtres ne s'en rendent compte qu'à un stade avancé...ça évolue lentement mais inexorablement vers la cécité. Aucun traitement n'existe...
Comme le gène en cause est récessif et qu'il est porté par un chromosome X ( lié au sexe, donc ) , tous les chiens mâles porteurs du gène sont atteints et le transmettent à toutes leurs filles sans exception, mais pas à leurs fils ( puisqu'ils leur transmettent leur chromosome Y ) ; Les femelles à qui ils le transmettent ne sreont atteintens que si elles en héritent aussi par leur mère.
Les mères porteuses le transmettent à la moitié de leur descendance, mais tous les mâles à qui elles le transmettent sont fatalement atteints.
Les femelle atteintes ont forcément un père atteint, une mère soit portese saine, soit atteinte, et tous leurs fils sont atteints.
Après, ce n'est pas une maladie envahissante dans la race, mais elle est grave, d'où l'intérêt de s'en prémunir. Je connais personnellement 2 chiens atteints. C'est très triste. :/