Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?

+5
vanda
Jeff06
jp56
Lilie
grégory
9 participants
AuteurMessage
grégory
Posteur timide
Posteur timide
grégory

Masculin
Nombre de message : 22
Noms de mes chiens: : Tess

jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? Empty
MessageSujet: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyMar 31 Oct 2017, 00:45

Ma petite Tess de 10 semaines est assez craintive en général. Présentée devant quelques agneaux, elle les observe, puis se sauve.
Est ce parce qu'elle est trop jeune, ou dois je considérer qu'elle n'a pas d'aptitude au troupeau?
comme c'est ma première chienne, je n'ai du tout d'idée de la manière dont cet "attrait" naturel apparaît.
merci pour vos réponses ou témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie

Féminin
Nombre de message : 551
Noms de mes chiens: : Indie

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyMar 31 Oct 2017, 23:21

10 semaines c'est jeune. Je ne pense pas que cela soit encore à prendre comme un mauvais signe ^^
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56

Masculin
Nombre de message : 195
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyMer 01 Nov 2017, 14:47

oui , c'est la jeunesse , elle peut se déclarer tardivement ou pas (de 3 mois à 1 ans )

l'idéal est d'avoir des animaux dans un cercle en grillage , et quand la chienne tourne autour , on peut considérer qu'elle est déclarée.
un lien pour mieux comprendre avec Jean Michel
http://www.lafbc.net/Videos_formation/index.php
grégory
Posteur timide
Posteur timide
grégory

Masculin

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyJeu 02 Nov 2017, 00:23

Merci pour vos réponses.
Il ne me reste qu'à être patient.
Mais si je comprends bien, certains border peuvent donc ne pas se déclarer et finalement ne pas avoir d'attirance pour le travail sur troupeau?
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56

Masculin

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyJeu 02 Nov 2017, 23:04

oui cela arrive même en lof ,mais pas trop souvent .
grégory
Posteur timide
Posteur timide
grégory

Masculin

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyVen 03 Nov 2017, 00:22

OK,
selon toi d'après ton expérience, est ce qu'un chiot dont les parents sont confirmés au LOF a vraiment plus de chances qu'un autre de développer l'atavisme au troupeau?
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06

Masculin
Nombre de message : 1377
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyVen 03 Nov 2017, 00:27

Statistiquement, probablement...
Mais au cas par cas, tout dépend de l’éducation qu'ont reçu les LOF, et surtout les non-LOF.
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin
Nombre de message : 7111
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyVen 03 Nov 2017, 12:00

Jeff06 a écrit:
Statistiquement, probablement...
Mais au cas par cas, tout dépend de l’éducation qu'ont reçu les LOF, et surtout les non-LOF.

Pas d'éducation là dessus D'jeff Wink Et ben au contraire ! Ce qui"trace" génétiquement c'est l'instinct et non le dressage.

Grégory je dirai forcément que oui : le LOF sert à cela. La sélection du travail sur troupeau
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71

Masculin
Nombre de message : 198
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptySam 04 Nov 2017, 09:30

plus tu aura des lignées selectionnées ,plus tu aura de meilleurs résultats ...ca sert a ca la selection lof. si tu demarre avec un chien juste parce qu il est noir et blanc tu risque d etre decu..
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56

Masculin

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptySam 04 Nov 2017, 12:02

oui c'est cela , plus il est de race en allant vers le lof confirmé , mieux ce sera .
s'il est de parents croisés avec chasse et autres , il peut courir après les animaux , mais ce sera quasi impossible d'avoir du résultat satisfaisant pour du troupeau . parfois il ne regarde même pas les animaux
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie

Féminin

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptySam 04 Nov 2017, 22:25

Oui c'est vrai. La sélection sert à cela.
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios

Masculin
Nombre de message : 2173
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyDim 05 Nov 2017, 12:40

thomas71 a écrit:
plus tu aura des lignées selectionnées ,plus tu aura de meilleurs résultats ...ca sert a ca la selection lof. si tu demarre avec un chien juste parce qu il est noir et blanc tu risque d etre decu..

Tiens, ça me donne une idée, je vais peindre le roquet du voisin en noir et blanc pour voir si son caractère s'adoucit petitmdr
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71

Masculin
Nombre de message : 198
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyDim 05 Nov 2017, 18:44

Laios a écrit:
thomas71 a écrit:

Tiens, ça me donne une idée, je vais peindre le roquet du voisin en noir et blanc pour voir si son caractère s'adoucit petitmdr

mdr
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie

Féminin

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyDim 05 Nov 2017, 20:32

Moui adoucir, certain border ont un bon caractère bien affirmé et il en faut pour les bovins et le ring (oui oui le border est rare en ring mais il y en a) :)
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81

Masculin
Nombre de message : 1139
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyJeu 09 Nov 2017, 21:33

laisse grandir ton chien et renforce son caractère en lui faisant rencontrer des situations nouvelles et où il prend confiance.
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56

Masculin

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyJeu 09 Nov 2017, 22:29

oui et démarrer très doucement le dressage dans ce cas là, et éviter la réprimande .
grégory
Posteur timide
Posteur timide
grégory

Masculin

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyDim 12 Nov 2017, 22:51

Je n'ai pas pu me connecter au forum ces derniers jours, et je viens de voir vos messages; merci pour ces réponses!! Wink
Je vais essayer de proposer Tess sur des séances sur troupeau et espérer qu'elle soit performante.
Après je n'en fais pas une fixation absolue, mais je ne cache pas que je serai déçu si elle ne manifestait pas d'intérêt au troupeau.
d'autant plus que j'ai une dizaine de brebis à la maison et que j'ai toujours rêvé que mon chien puisse m'aider à les déplacer.
depuis quelques jours, Tess prend de plus en plus confiance; elle ne se sauve déjà plus quand elle voit les moutons cheers
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie

Féminin

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyDim 12 Nov 2017, 23:05

Very Happy

En ayant les moutons chez toi tu peux lui présenter assez souvent. Pour la motiver tu peux faire les faire bouger. Le mouvement va faire sortir son instinct Very Happy
grégory
Posteur timide
Posteur timide
grégory

Masculin

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyDim 12 Nov 2017, 23:09

bonne idée, je vais essayer!
sinon, les séances avec un éducateur (et surtout avec des moutons habitués aux chiens) ça peut commencer quand?
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? EmptyLun 13 Nov 2017, 01:59

Bonjour Gregory. N'aie aucune inquiétude sur le fait que ta chienne soit un peu ou même beaucop effrauée par les grosses bêtes à laine: ce n'est pas rare à cet âge, et ça ne présage rien du tout sur ses aptitudes bergères Very Happy
Laisse-là grandir tout en lui apprenant à découvrir le monde sans mauvaises expériences, elle va prendre confiance en elle.

Inutile de l'emmener chez un éducateur troupeau avant l'âge de 6 mois. Avant cet âge, elle n'aura pas le physique pour s'imposer, ce qui pourrait lui faire prendre de mauvaises habitudes. Si tu veux juste te faire plaisir, tu peux y aller avant, mais sur des brebis très calmes, habituées aux chiens et à l'homme, dans un environnement sécurisé et avec une personne habituée au débourrage des jeunes chiens.
Seulement, il se peut qu'elle ne soit pas encore prête pour se déclarer et tu pourrais repartir déçu... Dans tous les cas, ça ne servira à rien pour son évolution ultérieure.
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?   jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe? Empty

jeune chienne assez craintive: c'est mauvais signe?
Page 1 sur 1