Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Soucis lors des promenades avec mon chiot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emiazh
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Emiazh


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 30/08/2017
Noms de mes chiens: : Nelya

Soucis lors des promenades avec mon chiot Empty
MessageSujet: Soucis lors des promenades avec mon chiot   Soucis lors des promenades avec mon chiot EmptyMer 20 Sep 2017, 16:28

Bonjour !

Voilà j'ai deux soucis qui se posent pendant les balades avec Nelya, mon chiot de 4 mois et demi. C'est deux comportements que j'essaye de corriger depuis le début mais qui ont tendance à s'empirer en ce moment :


La première chose qui m'embête c'est que dès qu'elle voit des gens pendant notre promenade elle tire comme une folle sur sa laisse pour aller les voir, et si elle est détachée elle fonce comme un obus pour leur sauter dessus. Parfois elle s'arrête quand je lui dit "non" ou "viens", mais c'est rare et les gens en rigolent le plus souvent ou en profitent pour lui faire des câlins, donc ça n'aide pas trop :stock:. Comment je pourrais travailler le rappel dans ce genre de situation ? J'ai essayé pas mal de choses mais jusqu'ici rien ne marche, à part faire demi-tour en courant mais bon... Laughing


La deuxième chose c'est que, depuis peu, lorsqu'elle marche avec sa longe, elle tire comme une malade et je n'ai pas envie que ce mauvais comportement s'installe mais je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'elle doit ralentir : si je m'arrête elle s'assoit et attend, je fais un pas elle repart de plus belle (parfois ça dure 5-10 minutes comme ça), si je l'appelle elle vient toute contente et repart en courant, et si je change de direction c'est pareil.

Voilà je me doute que ce sont des comportements normaux pour un chiot mais j'aimerais avoir les bonnes clés pour les corriger, si vous avez des conseils merci Wink

Revenir en haut Aller en bas
Askja
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Askja


Féminin
Nombre de message : 135
Localisation : Valais/Suisse
Date d'inscription : 22/02/2017
Noms de mes chiens: : Askja

Soucis lors des promenades avec mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Soucis lors des promenades avec mon chiot   Soucis lors des promenades avec mon chiot EmptyMer 20 Sep 2017, 18:51

En premier je pense qu'il faut de la patience, pas mal beaucoup de patience Very Happy
En fait, chaque fois qu'elle part en courant vers des gens et qu'elle reçoit une caresse, elle renforce son mauvais comportement! Elle a ce qu'elle cherche, l'attention la caresse et tout ça! Du coup elle a raison de le faire si elle y arrive!

J'ai enrayer pas mal de comportement "négatif" avec le "regarde" ou "look". Je ne sais pas si tu sais. Moment travailler cet ordre au début?
Personnellement j'ai travaillé ces ordres à la bouffe parce qu'elle est très gourmande et que ça marche bien entre nous comme ça. Donc un truc hyper hyper appétissant pour elle pour lui apprendre l'ordre! Quand elle l'a comprit Chaque fois que tu vois venir quelque chose auquel elle déclenche tu la fais te regarder. En récompensant à mort quand elle le fait! Puis petit à petit tu baisses l'appétence des récompenses puis la fréquence. Mais ne pas mettre la charrue avant les bœufs... Et pendant que tu travailles sur ce genre de souci, exemple le fait qu'elle saute sur les gens! C'est super important qu'elle ne faute pas! C'est comme si tu dois arriver au sommet d'une échelle, un bon comportement = +1 échelon mais un mauvais =-3 du coup elle faut tu perds plein de bon point Very Happy

Pour tirer sur la laisse.... Il faut une tonne et demi de patience, et vraiment être toujours régulier. Donc même s'il tire que l'on voudrait avance, faut pas le faire!
Enfin je le vois comme ça! Quand elle était très vigoureuse sur sa laisse ou sa longe.... J'ai pris mon mal en patience, j'ai arrêter de me mettre des but de balades... Et il est arrivé qu'en 30 minutes on aie avancer de 100m. Mais tant pis! Pour le coup, je disais rien, ou simplement un "non" quand elle tirait avec arrêt direct! Et j'attendais qu'elle revenait pour repartir, sans un mot non plus! J'ai compris qu'il fallait juste que je sois plus têtue qu'elle ! Ça à durer quelques temps... Et un jour le beau déclic, et ce fut tout bon, un réel plaisir de la balader en laisse en longe et tout ça!

Après elle n'a que 4mois et demi! Il lui faudra du temps pour acquérir tout ça. Avec certains chiens c'est plus facile qu'avec d'autre! Je vous souhaite plein de plaisir à progresser ensemble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emiazh
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Emiazh


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 30/08/2017
Noms de mes chiens: : Nelya

Soucis lors des promenades avec mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Soucis lors des promenades avec mon chiot   Soucis lors des promenades avec mon chiot EmptyMer 20 Sep 2017, 19:58

Merci pour ces conseils Askja !

Effectivement on a commencé à voir le "fixe" ou "look" à l'école du chiot et je continue à le travailler sur le reste de la semaine, mais on ne fait pas trop sur la durée comme c'est le tout début, en tout cas c'est une super idée et j'imagine qu'il va falloir pas mal de patience pour qu'elle me regarde le temps que les gens passent, je vais travailler dessus (et m'armer de croquettes à chaque balade, c'est aussi une grosse gourmande Laughing )


Pour la laisse j'avais pas vu ça sous cet angle, le fait de dire "non" quand elle tire et ne rien dire quand on repart, ça me paraît une bonne technique à essayer Wink mais parfois j'ai envie de la féliciter de la voix (et non avec des friandises) quand elle marche à mon rythme mais ça la fait repartir de plus belle, faut que je trouve une feinte !
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Soucis lors des promenades avec mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Soucis lors des promenades avec mon chiot   Soucis lors des promenades avec mon chiot EmptyMer 20 Sep 2017, 23:03

Mascotte au début allait voir tout le monde, et quand je l'empêchais certains me disaient aussi de la laisser faire. Par contre jamais je n'ai essayé de faire diversion et n'ai jamais donné de friandises.
Je la faisais asseoir le temps que croisions les gens et je lui parlais lui disais d'attendre, j'étais accroupie à côté d'elle et la tenais avec l'anneau du collier et la libérais quand ils étaient passés.

En faite je lui parle beaucoup, je lui explique tout ce qui se passe, les bruits de voitures, de camions, d'avions, .... et elle connaît plein de mots et les associe au bruit. Je lui dis les noms des animaux que nous voyons, elle reconnaît le nom de quelques personnes et reconnaît quelques voix familières au téléphone.

Je n'ai pas de longe, quand elle commençait à tirer sur sa laisse, je m'arrêtais et attendais que la laisse ne soit plus tendue pour repartir. mais il a fallu pas de temps surtout que je la laisse le plus souvent sans laisse.

J'ajoute que je ne l'ai pas emmenée dans un club. Tous les jours nous nous baladons dans des lieux divers et variés et profitons de tout pour jouer (ou apprendre).
Mais attention je ne dis pas ce qu'il faut faire mais ce que je fais.
Ce qui compte c'est la patience, la régularité et la cohérence et il faut aussi que ce soit un plaisir pour vous 2.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Soucis lors des promenades avec mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Soucis lors des promenades avec mon chiot   Soucis lors des promenades avec mon chiot EmptyJeu 21 Sep 2017, 11:14

Après ces explications, je te donne mon expérience.
Petit, Lol sautait aussi sur les gens. A 4 mois, ça fait rire les gens, mais dès qu'il dépasse un certains poids, les gens apprécient moins. En plus, il avait fait tomber mon père, ça a été également un tournant pour lui, il a compris qu'il avait fait une bêtise ce jour-là.
Donc, pour moi, 1° étape : lui apprendre qu'on ne saute pas sur les gens. Un "non" bien fort, suivi de "bêtise". Maintenant, quand il va voir les gens, il s'assoie devant eux. Le résultat est le même, il a (dans la majorité des cas) droit à son câlin. Et tout le monde est content. Laughing
Je pense qu'il sent s'il peut avoir un câlin avec les personnes qu'il croise. Certaines personnes, il n'y va jamais. Joggeurs, vélos, etc. il ne regarde même pas.
Pour la longe : moi, je le laissais libre. Je mettais juste le pied sur la longe pour l'arrêter. Bon, à l'adolescence, il a comprit que la longe avait une longueur limité Evil or Very Mad Twisted Evil Laughing
Prends une longe fluo, que les gens la voient.
Très souvent, quand je le vois partir comme une fusée (et s'il n'y a pas de dangers) je le rappelle d'une voix très enjouée. Il revient au triple galop, puis je lui dis "va", il repart aussi vite. Plusieurs fois de suite. C'est devenu un jeu pour lui, et on voit dans son regard qu'il adore.
Moi aussi je conclurais en disant : beaucoup beaucoup de patience.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Soucis lors des promenades avec mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Soucis lors des promenades avec mon chiot   Soucis lors des promenades avec mon chiot EmptyJeu 21 Sep 2017, 11:38

À part la longe de Laïos ou plutôt de Lol j'ai eu les mêmes étapes. Elle n'a jamais sauté sur des enfants car elle avait grandi avec de très jeunes enfants.
Je ne crois pas qu'il existe de recettes miracles, il faut juste trouver ce qui va fonctionner avec notre chien.
Quand on a une bonne complicité avec notre lui, à peu près tout marche car il veut nous faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Emiazh
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Emiazh


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 30/08/2017
Noms de mes chiens: : Nelya

Soucis lors des promenades avec mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Soucis lors des promenades avec mon chiot   Soucis lors des promenades avec mon chiot EmptyJeu 21 Sep 2017, 15:14

Merci pour vos réponses !

Effectivement je la fait s'asseoir quand je peux, mais parfois elle fonce tellement elle est contente de voir du monde, et dans ces moments là elle ne revient que si elle a réussi à laisser des traces de pattes boueuses sur les pantalons des promeneurs ... Laughing enfin c'est clair que maintenant avec ses 11 kilos ça doit commencer à faire mal, mais je vais persévérer et tester vos différentes méthodes pour voir ce qui fonctionne !

C'est dommage parce que en dehors de ça le rappel est top, elle est bien à l'écoute et me surveille en balade, mais il faut qu'on travaille les distractions, c'est une vraie commère.

Depuis hier (c'est venu super brutalement) elle course les oiseaux, alors que jusqu'ici elle les observait tranquillement, ça rajoute une distraction supplémentaire, on sent qu'elle a besoin de vitesse ! Va falloir que je m'entraîne pour l'agility future on dirait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Soucis lors des promenades avec mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Soucis lors des promenades avec mon chiot   Soucis lors des promenades avec mon chiot EmptyJeu 21 Sep 2017, 15:28

Je dirais que tous les chiens quelque soit la taille, la race ont envie de courir après tout ce qui bouge, je pense que si on les laissait faire ils reviendraient aussi vite. Mais il y a les problèmes de sécurité.
Je me souviens de chiens à la ferme qui ADORAIENT passer au milieu des volailles regroupées pour manger seulement pour le plaisir de les voir se disperser en s'envolant. Certaines ne bougeaient pas.
Ne pas oublier qu'il faut aussi l' apprendre à rester calme ou à retrouver son calme, c'est très important pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Soucis lors des promenades avec mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Soucis lors des promenades avec mon chiot   Soucis lors des promenades avec mon chiot EmptyJeu 21 Sep 2017, 18:11

Si le rappel est top, fais en un jeu comme moi. Comme elle est gourmande, ça ne va pas poser de problèmes. Lol, petit, n'était pas du tout gourmand, un vrai casse tête pour lui faire son éducation.
Courir au milieu des oiseaux, juste pour les voir s'envoler. cheers Ca, c'est trop cool cheers (C'est Lol qui parle là) petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Emiazh
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Emiazh


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 30/08/2017
Noms de mes chiens: : Nelya

Soucis lors des promenades avec mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Soucis lors des promenades avec mon chiot   Soucis lors des promenades avec mon chiot EmptyJeu 21 Sep 2017, 18:24

Oui Monicbay justement je l'aide à se tenir tranquille sinon je me doute que c'est ni bon pour sa croissance, ni pour son équilibre ! Généralement c'est gros dodo dès qu'on est en intérieur et puis elle sait se promener tranquille quand elle veut Wink

Et Laios tu as dû avoir du fil à retordre oui, comment tu as fait son éducation, avec le jeu ? Haha et courir en faisant des roulés-boulés dans l'herbe c'est encore mieux :chevalier:
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Soucis lors des promenades avec mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Soucis lors des promenades avec mon chiot   Soucis lors des promenades avec mon chiot EmptyDim 24 Sep 2017, 12:58

Lol n'a pas été trop difficile à éduquer. Il sait si une bêtise est grosse ou pas. Laughing
Aujourd'hui, c'est un chien tranquille, mais très volontaire. Rien qu'à voir sa tête, je pense que c'est un chien heureux. Il est quand même un peu timide, et comme moi, il semble ne pas apprécier les situations à conflits.
Rien qu'au port de ses oreilles, je sais quand il passe en mode "je suis couillon Laughing " mais c'est plus du défoulement que des bêtises. Laughing
Si, par moment, les ordres sont difficiles, il me suffit de prendre une voix grave et tout rentre dans l'ordre.
S'il est fatigué, je n'insiste pas. De toutes façons, il n'écoute plus dans ces moments. Donc, on rentre tranquillement et il fait un gros dodo. Laughing
Bon, ok, à coté de ce portrait idyllique, son adolescence s'est déroulée "normalement", c'est à dire "qu'est-ce que je peux faire pour faire enrager Papa ?" Laughing Le pire qu'il m'a fait à ce moment là, c'est 2 heures 5 minutes pour le récupérer. Evil or Very Mad Ce jour là, il est resté à 20 mètres de moi, à me regarder, et impossible de l'approcher.

Petit conseil : Gronde là quand elle saute sur les gens. Ca aura 2 avantages : Pour elle, comprendre que ça ne se fait pas, et pour toi : moins te faire engueuler par les gens en face. pouce
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Soucis lors des promenades avec mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Soucis lors des promenades avec mon chiot   Soucis lors des promenades avec mon chiot EmptyDim 24 Sep 2017, 16:31

Comme Laïos moi aussi je n’arrivais pas à récupérer ma chienne mais c'était la york, elle est retournée à la voiture en courant, j'avais peur qu'elle fasse une crise cardiaque.

Mascotte est beaucoup plus cool, pas têtue, on a maintenant une belle complicité, c'est SUPER. Elle comprend tout et anticipe.
Bon, Mascotte a 16 mois, il faut du temps, de la patience mais ça vaut vraiment la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis lors des promenades avec mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Soucis lors des promenades avec mon chiot   Soucis lors des promenades avec mon chiot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis lors des promenades avec mon chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros soucis avec mon chiot border..
» Chiot pleurniche pendant les promenades
» soucis avec Elliot
» Soucis avec le chat ...
» Des soucis avec le rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: