Bonjour à tous,
J'ai à la maison deux border, frère et sœur, de 3mois et une semaine. On les a depuis début juillet. J'ai besoin d'aide au niveau de leur propreté.
Des qu'on les a eu on était deux semaines en congé donc on leur a apprit le pipi dehors qui marche très bien .. Et pour la nuit on laisse des lingettes exprès le long de la porte fenêtre ils font des fois dessus des fois pas ça dépend mais c'est un peu mieux qu'au début.
Quand on était en congé vu que c'est l'été on laissait tout le temps la porte ouverte donc ils pouvaient allé quand il le souhaitaient et en général pas de besoin à l'intérieur. On a retravaillé 3 semaines en sachant que je reviens les midi à la maison et la carnage partout. Le soucis c'est qu'ils prennent les lingettes comme un jeu elles sont à chaque fois déchiquetées même avec un pipi dessus et des fois on retrouve des pipis à terre vu que plus de lingette ( je pense qu'ils savent que la lingette est faite pour les besoins enfin un des deux).
On a à nouveau été en congé deux semaines et depuis lundi on a reprit le travail. Quand il fait bon je les laisse dehors ils ont tout pour, abris .. (même s'ils n'y vont pas). Ajd matin vu qu'il pleuvait un peu je les ai laissé à l'intérieur en mettant trois lingettes le long des fenêtres .. Je suis rentrée ce midi les trois déchiquetées, un plaid du fauteuil à terre avec pipi et un pipi sur le plaid du fauteuil (j'ai mis des lingettes en dessous de tout les plaids sur le fauteuil au cas où pour ne pas que le pipi atteigne le tissus du fauteuil car j'ai déjà eu des pipis dessus).
Donc là je ne sais pas comment faire pour leur apprendre à faire pipi à un endroit précis dans la maison quand on est pas là car ils savent bien que c'est dehors mais comme je les laisse 4h le matin à l'intérieur .. Je sais qu'ils ne savent pas se retenir autant de temps .. et je ne peux pas leur laisser une porte ouverte non plus .. Comment leur apprendre et sur quoi? Car d'office les lingettes sont déchiquetées. Quand on est la c'est d'office dehors si y a un accident on le met dehors et on dit pipi dehors, on ne peut pas les mettre sur la lingette par exemple ils vont pas comprendre ?
En gros ils gèrent à 90% le pipi dehors mais il me faut une solution quand on part plus de deux heures :-/ et surtout comment leur faire comprendre. Pas facile comme ils sont deux .. J'ai même remarqué que le male mangeait parfois le caca de sa sœur quand elle fait la nuit pour ne pas qu'on le voit mais il reste la trace sur les lingettes .. (ils ne les détruisent pas la nuit).
Merci beaucoup pour votre aide