Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 tristesse...

Aller en bas 
+8
vanda
lola
robert
Kismie
Rippy
gnafron2004
Jeff06
mawelle
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

tristesse... Empty
MessageSujet: tristesse...   tristesse... EmptyJeu 17 Nov 2016, 00:30

Je suis triste car je me rends compte que je n'y arrive pas avec Yalie......
Je pensais pourtant que ça irait bien...

On m'avait dit que c'était le chien idéal pour de belles promenades en nature, et pouvoir la lâcher ,...et ça ce sont de magnifiques moments, en effet.....
Elle revient super bien et ça fait du bien et pour elle et pour moi....

Mais je vis seule, je fais 30/45 min une ou deux fois, selon si je travaille....mais je n'ai pas la condition physique pour beaucoup plus...

Là elle est petite c'est tout juste mais quand j'entends le temps que les autres donnent par promenades....par jour..j'y arriverais pas;..

J'ai peur qu'elle ait besoin de plus que ce que je peux lui donner....

Je peux jouer avec elle un peu, ....mais je ne sais pas courir ou faire du sport..et je n'ai pas les moyens pour le moment de payer un club ...Je dois compter tout ce que j'achète...Je sais lui donner du Royal canin pour son bien et ses vaccins et tout...pipettes, ....mais j'ai des limites peut-être trop juste, je ne sais pas....

Je joue un peu mais j'ai du mal à prendre du plaisir à jouer mais je me force pour elle...car je la vois, elle aime beaucoup ça et je sens que c'est important pour elle....

Certains me disent que la laisser dans la buandrie, ça n'est pas respectueux pour elle..., que moi j'aimerais pas y être....

C'est un pièce c'est vrai un peu sombre, bien qu'il y ait des fenêtres mais c'est sous la terrasse.... elle y est la nuit et 3 jours semaine...de 8h à 17H....Elle va avoir 5 mois , mais, elle est trop petite pour être dehors dans le jardin, elle va avoir froid...

Je ne sais pas la mettre dans la cuisine, salon...elle est trop brusque...et pas propre,

elle l'a pourtant été propre, 3/4 jours puis plus du tout....et j'ai un intérieur avec beaucoup de danger, j'ai déjà vu par exemple qu'en sautant sur le plan de travail, elle ouvre le four....

J'ai peur de ne pas pouvoir la rendre heureuse...

Elle abîme beaucoup en bas, les meubles, ....ça ça ne me dérange pas mais ça me montre que je ne pourrais pas la mettre seule en haut...il y a un aquarium par exemple...J'ai peur qu'elle fasse trop de dégâts...
peut-être que je n'arrive pas à lui faire assez confiance? ...

Mais, si je ne suis pas derrière, elle s'intéresse peu à ses jeux.par exemple en bas, elle démolit pas mal....pourtant je change les jeux....mais elle fait plus ce qu'elle ne peut pas...

en haut, avec moi ça va , elle joue bien seule avec ses jeux, elle écoute bien pour tout, sauf pour sauter après les chats, là c'est plus dur....
mais une fois que je serai partie?

Certains me disent , tu t'es engagée; tu la gardes coûte que coûte...

Mais j'ai peur qu'elle ne sente que je ne suis pas heureuse de me contraindre à faire des jeux, des courses à pieds...bien que ça la course, j'y arriverais pas....mais qu'après je m'énerve trop vite, ... que je lui en veuille et ne lui fasse payer sans le vouloir tout ces sacrifices...

d'autres me disent qu'il est mieux tant qu'elle est petite de la faire adopter..pour qu'elle soit mieux...

Je reste indécise, je me dis qu'elle a droit à mieux que ce que je lui donne...que soit je dois me forcer à plus; sans me poser de questions et faire plus de sacrifices,

soit la confier à qqn de plus respectueux que moi...

Je pensais vraiment que la promener et jouer 5 minutes, suffirait...

J'admets que je n'ai pas été assez responsable en m'informant davantage sur la race...avant de l'acheter...et vraiment je le regrette...

Et quand je vois le nombre de Border Collie à adopter...ça me rend triste aussi, quand je vous lis, je râle de ne pas plus d''énergie et plus de plaisir...

Mais je me soigne pour dépression, et j'avoue que je n'ai vu que l'aspect qu'elle m'aiderait à sortir de chez moi, à reprendre contact avec la nature qui me fait tant de bien et pas le reste....Je ne me suis pas assez préoccupée d'elle... Crying or Very sad On ne prend pas un chien pour se soigner!!
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyJeu 17 Nov 2016, 03:44

mawelle a écrit:

[...]
Certains me disent , tu t'es engagée; tu la gardes coûte que coûte...

Mais j'ai peur qu'elle ne sente que je ne suis pas heureuse de me contraindre à faire des jeux, des courses à pieds...bien que ça la course,  j'y arriverais pas....mais qu'après je m'énerve trop vite, ... que je lui en veuille et ne lui fasse payer sans le vouloir tout ces sacrifices...

d'autres me disent qu'il est mieux tant qu'elle est petite de la faire adopter..pour qu'elle soit mieux...

Je reste indécise,  je me dis qu'elle a droit à mieux que ce que je lui donne...que soit je dois me forcer à plus; sans me poser de questions et faire plus de sacrifices,

soit la confier à qqn de plus respectueux que moi...
[...]

Bonsoir Mawelle.

Il est tard ; trop tard pour écrire une longue réponse...
Mais ce message me touche.
Beaucoup d'explications, d'impressions, de regrets...
Mais je crois, après avoir tout lu, que la situation est rendue à un point où seules les lignes que j'ai conservées sont vraiment importantes.
Et je pense que, d'abord pour Yalie, puis par voie de conséquences pour toi, tu devrais écouter les seconds, ceux qui te conseillent de la faire adopter...
Je pense même qu'il faudrait le faire le plus vite possible, pour qu'elle soit plus facilement adoptable, pour qu'elle ne s'attache pas trop à toi, pour que tu ne risques pas de lui en vouloir et de "lui faire payer tous ces sacrifices", ...
Et aussi pour toi, à la lecture de ton long message...
Le mieux serait de contacter http://www.borderlinecollie.com/, présents aussi sur FaceBook.

Je suis certain que tu auras vite d'autres réponses à ton message...
Mais en relisant tes lignes, j'ai la nette impression que tu sais déjà quelle est la meilleure solution, que tu es consciente qu'il ne faut pas trop attendre, et qu'il ne te manque plus que le déclic.
Courage pour vous deux...
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyJeu 17 Nov 2016, 10:42

Pas mieux...
Mais ne pas rester seule, c'est possible avec une petite bête, comme un cochon d'inde, ou peut être un chat? C'est sûr qu'un chien ça demande beaucoup d'attention, c'est focalisé sur son maître, ça n'est pas du tout indépendant...
Moi je crois qu'on est une meilleure personne quand on admet ses erreurs que quand on s'entête "parce qu'il le faut".
J'ai adopté une chienne dont la maîtresse, anorexique, était très souvent hospitalisée. Clairement, elle n'aurait pas dû prendre un chien. Mais dans une période de "mieux" elle a pensé que cela lui ferait du bien. Malheureusement, elle a replongé, n'a pas nourri la chienne correctement, a dû être hospitalisée, la chienne s'est retrouvée chez la mamie, qu'elle a faillit faire tomber dans les escaliers, qu'elle épuisait. Cette chienne était aimé, mais mal traitée. Pas maltraitée, mal traitée. Dans le sens que ce n'est pas ce qu'on peut espérer comme vie pour un cocker, surtout à Paris...Et, au contraire, accepter de la confier à quelqu'un d'autre, a été pour sa maîtresse, à mon avis, une preuve d'amour.

Non, les gens qui abandonnent ne sont pas tous des monstres!
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyJeu 17 Nov 2016, 12:46

Bonjour,

Mon cœur balance entre deux réponses Wink Au passage, même si je suis assez surprise de lire ceci après tes autres posts, reconnaître ses torts demande du courage, félicitations pour ton honnêteté envers toi-même. Simplement, si tu la donnes, choisis très soigneusement la famille qui la prendra, ne te précipite pas. Sois certaine de n'avoir rien à regretter, ça fait trop mal (à la chienne comme à toi).

Première réponse... Je pense que tu ne fais pas assez confiance à ta chienne, et que tu oublies que c'est encore un bébé. Il ne faut surtout pas faire d'anthropomorphisme, ni s'attacher à des détails qui ne sont vraiment que des détails pour un chiot. Ta louloute fait des bêtises et c'est normal, surtout qu'au vu de ce que tu racontes, tu n'as pas forcément pris le temps de lui apprendre les bons comportements, elle n'est pas assez promenée et ne passe pas assez de temps avec toi - manque de dépenses physiques et mentales. Surtout que je crois me souvenir que tu ne lui laissais pas grand chose à grignoter -ce qui à la fois occupe et explique où satisfaire cette envie de mâchonner. Tous ces problèmes qui te font aussi mal... Ce n'est rien de bien méchant, vraiment, ça se travaille facilement, et tous les chiots borders ont, plus ou moins marqué et plus ou moins longtemps, ce genre de soucis.
Je te dis ça pour essayer de dédramatiser le tableau, car tu as l'air d'avoir du mal à comprendre tous ces comportements.
(par contre sauter sur le plan de travail j'ai jamais vu Laughing )

Après... et c'est ma deuxième réponse... S'il n'y a pas l'envie, l'énergie, le temps de travailler tout ça, de combler ses besoins... D'à la fois en faire la chienne qui puisse t'accompagner dans ta vie, et rendre ta vie compatible à ta chienne...
Je voulais te dire : absolument rien de grave ne me choque dans ce que tu racontes sur ta chiotte, à mon avis ça se travaille bien. Mais si tu n'en as pas l'énergie, et je doute que tu aies l'envie et l'énergie au vu de tes dires, vraiment, permet lui de vivre ça avec quelqu'un qui sera prêt à le lui apprendre, avant que jeunesse ne se gâche et qu'elle devienne plus compliquée à "rattraper".
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyJeu 17 Nov 2016, 13:34

Je la promène 2 fois 30 à 45 minutes dans des endroits bien différents et je la lâche pratiquement tout le temps ...car elle ne s'éloigne pas trop et je n'ai jamais eu de souci au rappel....
ça ce sont les moments les plus beaux avec elle....

cela 4 jours sur 7, et les 3 jours où je travaille , elle a juste 10 minutes le matin et 30 minutes en rentrant ...mais j'essaie alors de jouer plus ces jours-là...

Elle saute pour attraper ce qu'il y a sur le plan de travail quand elle y voit les chats et ça enclenche le four...ça ça me fait peur si je la laisse seule dans la cuisine....et l'aquarium aussi

Et le plus dur à gérer, c'est que j'ai besoin de beaucoup de sommeil donc, je la laisse de 23H à 7H quand je travaille (3 jours semaine) ou bien même juqu'à 8-9h de matin les autre jour...

Et là c'est la catastrophe...comme quand elle reste de 8h à 17H et je la comprends...mais je rentre crevée;..et dès que j'arrive, je dois laver tout ça et pendant ce temps, à chaque fois, elle pleure derrière la porte vitrée qui donne vers le jardin....

Car elle fait pipis , cacas, ce qui est logique, mais aussi dans ses jeux, et ses couvertures qu'elle a enlevée du panier,....il y en a un peu partout dans la pièce, je dois donc chaque fois lancer de l'eau et bien tout nettoyer, cela tous les matins et en rentrant du boulot.....

et elle mange le journal , j'avais essayé d'en mettre pour qu'elle fasse dessus...

Je crois que c'est normal elle n'a que bientôt 5 mois mais avec ma dépression, j'avoue que j'ai du mal parfois à garder mon calme même si je me force car je sais que ce n'est pas elle le souci....

Elle a de grande qualité, de ne pas aboyer, d'être docile et bien être attentive aux commandements, elle a une bonne concentration, elle joue bien seule, passe longtemps à rogner son os dans le calme, et surtout adore les câlins, ...

Son gros défaut est de manger quand elle est lâchée les crottes des autres chiens...elle mange pourtant bien, ...bien que je ne suis pas contente du Royal Canin...mais je finis le sac...

et de sauter vers les chats sur le plan de travail ou vers leurs arbres à chats...mais je pense que ce sont des défauts logique de chiots...

Je l'ai mise en vente mais fort cher, sans doute car j'ai du mal à m'en séparer... et qq part j'espère que personne ne l'adoptera mais il me faut un peu de temps....(même si comme vous dites pour elle c'est mieux si elle est encore bien jeune, elle aura déjà 5 mois le 25 nov)

Ah , j'ai du mal à accepter mes limites, quand je vous lis, j'aimerais tant me sentir capable de rendre un chien heureux ..mais je me suis trompée sans doute de race...

Merci beaucoup de ne pas me juger comme vous le faites, ça m'aide énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyJeu 17 Nov 2016, 14:29

Mawelle je t'ai conseillé de la donner parce que tu as l'air d'en avoir assez et que ton message laisser penser que tu n'arrivais pas à la gérer. Je t'aurais dit autre chose si je n'avais pas eu l'impression que c'est ce que tu souhaitais. Si tu ne le veux pas, si tu veux la garder, bien évidemment mon conseil n'est pas à prendre !
J'ai un peu de mal à saisir ta question : que souhaites tu ? Savoir comment améliorer les choses ? Ou des conseils pour lui trouver une autre famille ?
(J'écris plus rapidement que dans mon message précédent, j'ai juste moins le temps, mais ce n'est pas à interpréter comme de la sécheresse ou de la méchanceté hein il n'y a aucune agressivité dans mon message)
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyJeu 17 Nov 2016, 15:20

Merci beaucoup pour les messages

Peut-être, je voudrais savoir si vous pensez qu'il y a moyen que je puisse améliorer la situation...mais ça c'est compliqué à dire, j'ai toujours l'espoir que mon énergie reviendra...que la dépression partira...

Est-ce que de toute façon les border collie ne sont pas fait pour mon genre de vie,

une ou deux promenade par jour de 30/45 min sauf quand je travaille et qq jeux de temps en temps...n'est pas assez...et qu'il est mieux pour elle que je la donne....

Est-ce assez comme temps de promenade, quand elle sera plus grande me demandera -t- elle plus?

car là elle n'est pas encore à le puberté...Faut-il être sportive pour faire de l'agility si je vais dans un club avec elle?

et si vous pensez qu'il y a des moyens niveau propreté pour que j'ai moins de boulot le matin et en rentrant pour préserver mon énergie à autre chose?

ou est-ce normal avec un chiot de laver ainsi tout le temps car pipi , et cacas éparpillés partout dans la pièce ...est- ce un signe qu'elle est malheureuse? ou pas...

Et la buandrie, y est-elle vraiment malheureuse? serait elle mieux dehors avec une niche, qu'elle supporterait le froid les 3 journées où je travaille?

Quand je ne travaille pas j'ai besoin d'une sieste de 2h30/3H donc je la mets aussi mais elle ne dort pas le matin quand on est à deux,
puis de midi à 15h elle est dans sa pièce, et elle dort pendant ma sieste...et puis quand je vais la rechercher vers 15H/15h30; elle reste éveillée jusqu'à 20H.

En fait, quand je suis avec elle, elle ne dort jamais...elle joue seule, avec moi et on se balade...

Sinon, j'entends bien que je dois me décider vite, diminuer le prix si je veux qu'elle parte tant qu'elle est jeune, et comme vous dites ne pas aller trop vite pour trouver un bon foyer...

merci beaucoup pour vos conseils...et excusez de ne pas en fait trop savoir quoi....Il est compliqué pour moi de prendre cette décision...

j'entends qqn qui est pour que je m'en sépare, j'adhère puis qqn qui me dit mais elle n'est pas si malheureuse, ...et j'adhère...j'ai un peu de mal de ressentir en moi l'intuition du mieux pour nous...et pourtant je sais que je suis la seule en faite à la savoir...mais ça n'est pas facile
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyJeu 17 Nov 2016, 19:41

Je t'envoie un MP, je ne peux pas tout dire ici.

Mais ce qui transparaît de tes messages c'est ta détresse vis à vis de ses comportements qui ne te plaisent pas, mais qui sont normaux comme dit plus haut.

Pourquoi la mettre dans la buanderie ? J'avoue que je n'ai pas compris.
Pourquoi vouloir la mettre dehors alors qu'apparemment elle ne passe déjà pas assez de temps avec toi ? (Il me semble avoir compris ça en tout cas).

Pour la propreté, c'est normal vu ce que tu écris. Si elle est seule aussi longtemps depuis que tu l'as, elle a appris à faire pipi dedans et à être malpropre parce qu'elle n'avait pas la possibilité de faire ailleurs.
Pour reprendre ça (c'est possible), il faudrait que tu arrives à la sortir plus souvent (toutes les 2 heures par exemple), avant qu'elle ne fasse dedans et bien la féliciter quand elle a fait dehors (lui faire la fête etc...).

Et les "bêtises" ce ne sont des bêtises que de notre point de vue humain^^, ton chiot s'occupe. A toi de lui montrer ce avec quoi elle a le droit de s'occuper, lui donner de quoi mâchouiller, ronger, etc... à défaut, le chien choisit lui-même et ça ne nous convient pas forcément^^.

Normal qu'elle ne dorme jamais quand tu es avec elle j'ai envie de dire. Vu que tu n'es pas souvent avec, elle veut interagir avec toi, c'est bien plus intéressant que de dormir  Laughing, tu ferais certainement pareil si tu étais à sa place.

Je ne vais pas te mentir, oui il faut être un minimum sportif pour un border, mais il y a sportif et sportif^^. Et puis, ils nous rendent aussi plus sportifs que nous ne sommes de base, il ne faut pas se faire de souci là dessus. On gagne vachement en endurance avec des balades de plus en plus longues Wink.

Et puis, franchement, profite des balades, il n'y a rien de plus agréable je trouve. Profiter du chien, jouer avec lui, ou tout simplement marcher et l'observer vaquer à ses occupations de chiens. ça permet de bien décrocher après une dure journée de travail et de se ressourcer un peu.
J'ai l'impression, mais je me trompe peut être, que les balades sont une corvée pour toi.

Pour l'agility, pas besoin d'être spécialement sportif non plus. ça vient avec l'entraînement, et ça dépend du type de conduite, il existe de l'agility pour personnes handicapées même, ils pilotent leur chien uniquement à la voix, mais c'est un énorme travail en amont.

Pour conclure, j'ai envie de te dire de bien réfléchir, de mettre en avant le bien-être de la chienne comme tu le fais, ça c'est super, et de voir si tu es prête à changer ton rythme de vie pour t'adapter à elle et lui offrir ce dont elle a besoin. Tu es la seule à pouvoir faire cela et prendre la décision.

Et pour finir (oups, je l'ai dit 2 fois^^), même si je sais pas ça va te paraître bête, absurde, etc... entraînes toi à positiver, et à relativiser Wink. Ce n'est pas facile mais c'est possible et ça vient si on s'entraîne (je sais de quoi je parle Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyVen 18 Nov 2016, 18:23

Le syndrome du « Puppy Maudit »
Par « Mieux avec mon Chien – MAC »
Ah les chiots… le bonheur d’accueillir une petite boule de poil, ce petit être adorable qui porte en lui toute la symbolique des bonheurs futurs. Il n’y a rien de plus chouette, dans la vie d’un cynophile, que de préparer l’arrivée du futur compagnon de vie, d’imaginer l’adulte parfait qu’il deviendra à coup sûr, toutes les petites joies et grands succès, qu’on le rêve partenaire de sport (un futur champion à n’en pas douter !), ou simple confident du quotidien, si fidèle qu’il jetterait aux oubliettes Lassie et Rintintin réunis.
C’est vrai, accueillir un chiot, c’est un moment plein de joie et de promesses. Mais derrière cette façade idéale, se cache des périodes parfois difficiles, voire douloureuses lorsqu’on y est pas préparé… le syndrome du Puppy Maudit !
De quoi s’agit-il… ?!
Derrière le syndrome du Puppy Maudit se cache en fait la conjonction de 2 biais d’appréciation, qui altèrent notre jugement : le biais affectif, et le biais négatif.
Pour faire simple (voire simpliste), le biais affectif nous fait juger les situations uniquement en fonction de notre affectivité (logique, non ?). C’est un grand classique du propriétaire de chien, et quasi incontournable chez le propriétaire de chiot débutant. Il faut dire qu’il est parfois difficile, devant nos boules de poil « si mignonnes » et que « nous aimons tant », de rester objectif…
D’un autre côté le biais négatif met en exergue le côté négatif des situations, jusqu’à ce qu’on ne voit plus que lui. C’est aussi un grand classique du cynophile, qui focalisera sur la « désobéissance » ou sur le raté de la journée. Vous êtes déçus parce que votre chien a fait une faute sur un obstacle en concours d’agility ? Que faites-vous des 20 autres obstacles qu’il a réussi parfaitement ?!
Bref.
Voyons un peu comment tout cela peut tourner, lorsque qu’un chiot débarque là-dedans…
Il était une fois, un Puppy Chéri…
Quelques jours ou quelques semaines après son arrivée dans son nouveau et chaleureux foyer, Petit Puppy, l’adorable Petit Puppy, s’est remis du choc atomique qu’a représenté pour lui ce nouveau départ.

Choc atomique ?! Et oui, on l’oublie trop souvent, ce moment de joie pour la famille adoptante est un véritable cataclysme pour la boule de poil, qui perd en une seule journée tout ce qu’il avait toujours connu. Sa fratrie, sa mère, son éleveur, sa maison, ses habitudes… Et même pour un chiot bien préparé à ce moment (et ils le sont rarement), l’adoption qui nous rend si heureux n’est pas forcément aussi heureuse si on se place un instant de l’autre côté de la laisse. Mais nous en parlerons une autre fois…
Petit Puppy, donc, a posé les valises dans sa nouvelle maison et a trouvé ses marques dans cette nouvelle vie, pour le plus grand bonheur de ses maitres. Puppy est pour eux l’évènement de l’année, le centre d’intérêt du moment, la chose la plus adorable, attendrissante, mignonne, trognote, choupinette, qu’ils aient vu depuis longtemps. Normal, c’est un chiot !
Puppy est « trop beau ». Un futur champion de beauté, ma main à couper ! Et vu comme il apprend le « assis » rapidement, il est également doué d’une intelligence extraordinaire. Ce sera sans doute un champion de sport ou de travail aussi.
Lassie peut déjà aller se rhabiller…
Puppy grandit, s’épanouit, se développe en stature et en confiance. Et Puppy se découvre des talents insoupçonnés. Creuser, aboyer, mordiller, chouiner, voler, s’exciter, sauter sur ses maitres… pour n’en citer que quelques-uns. Normal, c’est un chiot !
Mais c’est votre premier chiot. Puppy the First. Vous étiez prévenus, formés, renseignés, vous n’êtes donc pas totalement surpris. Vous vous étiez préparés psychologiquement à ce que cela arrive. Vous aviez tout prévu en conséquence, le parc, le kennel, les jouets à mâchouiller plutôt que vos chaussures.
Mais voilà… certains comportements touchent plus que d’autres, et cela, on ne le cite pas dans les livres. Mâchouiller un barreau de chaise ou voler deux rouleaux de papier-toilette, vous pouvez gérer. C’est usant (et parfois terriblement éprouvant) de voir la petite tornade poilue découvrir tous les jours de nouvelles bêtises, mais on arrive à faire contre mauvaise fortune bon cœur, et rire des facéties de la nouvelle recrue (tant qu’elles ne le mettent pas en danger).
Mais fuguer, vous tirer les bas de pantalons avec vigueur, grogner, vous lacérer le bras avec ses griffes en vous sautant dessus… Ou simplement ne plus tourner la tête à vos appels… Ces comportements affectent plus profondément le propriétaire insouciant qu’on ne veut bien l’admettre. Ça fait mal, et pas qu’au sens propre du terme.
Certaines « désobéissances » entament l’image d’Epinal du futur Chien Parfait, et la projection du partenariat à venir. Et la relation que vous rêviez si merveilleuse et fusionnelle avec Petit Puppy, en prend un sacré coup.
Vous voulez un exemple ?
Du rappel heureux au rappel foireux
Petit Puppy, si proche de vous, qui quittait à peine vos jambes et revenait à la moindre sollicitation, daigne maintenant à peine tourner la tête, vous toise de loin, avant de décider de partir tout simplement… à l’opposé ! Vous avez beau le supplier, hausser la voix, essayer de négocier avec une croquette, rien n’y fait. Le message de Puppy est clair : dorénavant, vous valez moins qu’une crotte de lapin !
Au fur et à mesure que les rappels ratés s’enchainent, votre voix se met à trahir votre détresse, votre frustration, et un beau jour même votre colère.
Et la situation va en s’empirant…
Vous tombez la laisse avec un peu plus d’appréhension à chaque fois (quand vous osez la tomber). Le rappel, et le contrôle qu’il est censé assurer, est devenu votre obsession. Du coup, vous avez à peine détaché Puppy, que vous le rappelez 25 fois. Les promenades deviennent une longue litanie de « Puppy !! Puuuuppy ?! PUPPY ! Puppy vient ! VIENT PUPPY !! Puppy au pied. J’ai dit AU PIIIIIED !! Qu’est-ce que j’ai dit ?! TU VIENS !!! Oh, regarde, une croquette !! ».
Mais Puppy ne revient plus du tout, il part même de plus en plus loin. Les promenades deviennent une source de stress permanent, pour vous bien sûr, mais aussi (avouons-le) pour ce pauvre Puppy qui en a plein les pattes, et profite dorénavant de la moindre occasion pour prendre le large.
Bref. Il vous semble que Puppy, ce cher Puppy, « ne vous aime plus »… Et ne nous voilons pas la face. Cela devient difficile de continuer « à l’aimer autant qu’avant », ce sale fugueur.
Exit Lassie, Rintintin et consorts. « Je n’en peux plus, ce chiot me rend dingue. Mais pourquoi il fait ça ? ». Le coup de canif dans le contrat est douloureux.
Et croyez-moi, je l’ai connu… Je me souviens très bien de cette amère leçon, apprise de mon premier chien. Il m’avait laissé les bras ballants, ma croquette encore dans la main, la laisse dans l’autre, me fuyant en galopant dans les feuilles, dans le doux bruissement des illusions qui se brisent. Difficile, après ça, de rester dans d’aussi bons termes…
Vous n’avez jamais eu de soucis de rappel avec votre premier chiot ? Attendez, je suis sûre que je peux trouver un autre exemple…
Quand Puppy va plus loin que la simple blessure d’amour propre
Petit Puppy, adoubé Chevalier de l’Espièglerie, a découvert qu’il était très amusant d’attraper vos bas de pantalons lorsque vous marchez. Cela est d’autant plus drôle à ses yeux, que s’il touche par mégarde vos mollets, vous vous tortillez en piaillant, rendant les bas de pantalons encore plus intéressants. Agacés, vous essayez de repousser le polisson d’une main ferme et d’une voix convaincue. Mais Puppy est très excité ce jour-là. Il se retourne sur votre main, avec ses petites dents de chiot acérées.
Vous retirez rapidement votre main, stupéfaits de ce qui vient de se passer. Vous auriez crié, si cela ne vous avait pas laissé sans voix.
Et comme Puppy retourne aussitôt à vos mollets, la situation se reproduit.
Vous repoussez l’assaillant comme vous pouvez, avec un peu moins d’assurance toutefois. Paradoxalement, lui montre sacrément plus de confiance lorsqu’il attrape, cette fois fermement, votre main.
Et cette fois, il vous fait mal.
Puppy semble s’en amuser, et s’excite d’autant plus. Il saute autour de vous en faisant mine d’attaquer vos mollets, pendant que vous restez, tétanisés, en tenant votre main endolorie. La douleur fait place à l’incompréhension.
Le soir, alors que Puppy dort comme l’adorable chiot qu’il était jusqu’alors à vos yeux, vous cogitez. « Qu’est-ce que j‘ai raté dans l’éducation de ce chiot ? Qu’est ce qui lui a pris ? Est-ce qu’il ne n’aime plus ? Dans tous les cas, il faut absolument que je règle ça rapidement ! ».
Vous vérifiez dans vos bouquins, vous êtes pourtant « ok » question technique. C’est votre premier chiot, mais pas votre premier chien. Vous avez à votre actif plusieurs adoptions réussies. Vous allez vous en sortir ! Enfin vous essayez de vous en convaincre, car l’expérience du jour raisonne encore bien étrangement en vous…
Et le lendemain, Puppy récidive. Et cela devient votre obsession : « Est-ce qu’il pourrait mordre une fois adulte ? »
Le surlendemain, et les jours suivants, Puppy s’est encore plus renforcé dans son horrible comportement…
L’incompréhension fait alors place à la peur. Vous vous mettez à craindre le contact avec les dents de votre chiot, puis avec le chiot lui-même.
Encore une fois, le constat est amère : « Puppy n’est pas pour moi. Je ne m’en sors pas ». Puppy, ce cher Puppy, l’ex-superstar en puissance, est devenu à vos yeux « Puppy le mordeur »… Et soyons honnêtes : cela devient difficile de « l’aimer autant qu’avant »…
Comme par une étrange coïncidence, Puppy s’excitera de plus en plus, et fera de plus en plus mal avec ses dents.
De Puppy Chéri à Puppy Maudit
Et c’est ainsi que Petit Puppy, qui portait tous les espoirs de la famille, devient Puppy Maudit. Pour le maitre, c’est bien plus qu’un simple constat d’échec (temporaire). C’est une déception profonde, un séisme, une véritable trahison ! A tel point qu’il n’aime plus autant son chiot, ou en tout cas plus de la même façon.
Et pourtant… Au départ, il ne s’agit là que de broutilles ! Deux rappels loupés et trois coups de crocs dans un pantalon : des grands classiques, quasiment des passages obligés, d’une désespérante banalité, au même titre que l’accidentel pipi dans la cuisine. Les maitres plus expérimentés y prêtent à peine attention. Alors pourquoi est-ce que cela devient aussi disproportionné ?
Parce que le comportement de Puppy, même s’il est tout simplement celui d’un chiot normal, aura touché un point sensible : votre affectivité. Et si vous n’y êtes pas préparés, vous verrez dans chacun de ces comportements un désamour de sa part, un manque de confiance, de respect ou d’attachement. Si jamais en plus ce comportement n’arrive qu’avec vous, et pas avec les autres membres de la famille, alors là cela tient carrément du message personnel ! Et oui, c’est ridicule à avouer, mais cela fait mal.
Vous auriez su prendre le recul nécessaire si cela n’avait pas été votre chien, votre boule de poil, vos espoirs, vos projets. Mais quand le biais affectif s’en mêle, les choses ont tendance à prendre bien trop d’importance.
Un biais en entrainant un autre, de toutes les interactions que vous aurez eu avec votre chiot, celles qui finiront par vous marquer le plus, seront celles qui vous auront déçus ou blessés. La petite désobéissance, le moindre comportement inadapté, aura vite fait de devenir une obsession. Le voilà, ce satané biais négatif !
Il prendra de l’ampleur. Rapidement tout aura tendance à être vu par ce filtre. Et Puppy, par la même occasion, comme la personnification de votre déception.
Les effets indésirables
Cette situation ne serait pas grave en soit, si elle n’avait pas un effet secondaire sur le comportement de Puppy. Pour une raison qui nous échappe (en tout cas sur le moment !), la façon dont nous percevons notre chiot a un impact significatif. Notre propre ressenti, nos émotions, ont un effet sur le comportement de Puppy : plus on est inquiet de ne pas pouvoir le rappeler dans les bois, et moins il revient. Plus on a peur de se faire croquer les mimines, et plus il a tendance à vouloir le faire.
En tout objectivité, et d’expérience, cela joue un rôle non négligeable sur l’apprentissage des « bons » et « mauvais » comportements, au-delà de la simple maitrise des techniques d’apprentissage.
En fait, ce n’est pas étrange du tout. Déjà parce que, d’un point de vue très concret, nos émotions modèlent nos réactions, l’intonation de notre voix, notre façon de bouger, c’est-à-dire autant de signaux auxquels Puppy est tout à fait sensible. Ensuite, parce qu’il perçoit directement, comme tous les animaux, nos émotions. Elles sont communicatives. Si vous êtes dans le doute, Puppy le sera aussi. Et si vous ne croyez pas vous-même à ce que vous faites, ne pensez pas que vous pourrez faire illusion.
De l’objectivité, de la patience et un chouïa de technique
Si vous vous êtes retrouvés dans le syndrome du Puppy Maudit, alors « Bienvenue dans la famille !! ». Nous sommes nombreux, très nombreux, à être passés par là. Même si personne ne s’en vante, ou qu’on se dépêche d’oublier cette mauvaise passe….
Et si vous êtes en plein dedans… alors je vous souhaite du courage et vous invite à réfléchir aux pistes suivantes :
Rangez votre affectivité et votre égo au placard (en gros, prenez un peu de recul !)
Ne focalisez pas trop sur les plantages (l’objectivité est votre meilleure alliée)
Et surtout… Laissez Lassie et Rintintin à leur juste place : …
…dans la bibliothèque, au rayon fiction !

http://mieuxavecmonchien.fr/syndrom...
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptySam 19 Nov 2016, 02:48

pouce Robert, j'avais déjà lu cet article, mais je le redécouvre avec plaisir je le trouve top ! et sans doute approprié ici Wink

Mawelle... Je ne sais pas tellement quoi te conseiller dans ton choix, surtout que ta situation personnelle semble compliquée. D'un côté pour l'instant, l'énergie et l'envie te manquent, ce qui est sans doute en lien avec ta dépression. Donc on peut raisonnablement penser, en étant optimiste (je suis navrée l'optimisme c'est plus fort que moi Laughing) que ça ira mieux dans quelques temps, lorsque tu auras réussi à triompher de cette épreuve. Et donc que tu aurais sans doute plein de regrets, une fois l'énergie revenue, d'avoir laissé filer ta louloute. D'un autre côté, pour que les choses avec ta chienne s'améliorent et surtout ne se dégradent pas, il faut un minimum d'énergie et de temps, dès à présent... Ta chienne ne peut pas attendre que tu ailles mieux Neutral
En bref je voulais dire que ta situation joue sans doute beaucoup sur ton ressenti vis à vis de ta chienne, ce qui va dans le sens où ce n'est pas votre relation à vous qui est en cause et que tu ne peux qu'espérer que ça aille mieux Wink d'un autre côté, il ne faut pas non plus que la situation s'enterre, car ça doit être très difficile pour toi !

Pareil, d'un côté ta pépette te fait sans doute beaucoup de bien, elle te fait sortir, elle t'apporte de vrais moments de joie. D'un autre côté elle est aussi source de fatigue.

C'est très difficile de te conseiller sur un choix à faire, c'est tellement personnel, ça dépend tellement de toi... J'ai tellement envie de te dire que le comportement de ta chienne est normal, que tout ça se travaille, et facilement, pour peu qu'on ait les bonnes clefs.

Je pense que le mieux que tu puisses faire, c'est d'une part voir, si tu en as les moyens, un éducateur-comportementaliste (cours particuliers), qui saura te donner les bonnes clefs, les bonnes attitudes. Cela te décomplexera dans le sens où il te fera comprendre les réactions de ton chien - comme l'a dit Robert, ça te décomplexera de ce symptôme du "puppy maudit". Et ça te permettra d'évaluer, d'avoir un ordre de grandeur, de ce dont ta chienne a besoin.
Donc à la fois tu sauras ce que tu devras fournir à ta chienne, et d'un autre côté ça te simplifiera la vie - déjà parce que tu pourras travailler son comportement, et ensuite parce quand on sait qu'on fait les bonnes choses, qu'on ne remet pas en doute ses méthodes, il est plus simple de faire ! on sait qu'on n'agit pas pour rien, c'est donc plus motivant Wink
Au pire, tu peux aller demander de l'aide dans un club canin Wink
Dans tous les cas n'hésite pas, il n'y a rien de plus normal que d'avoir des doutes avec son premier chien Wink

Je suppose que tu es suivie par un psy (et si tu ne l'es pas je t'encourage dans cette voix Wink désolée de mettre mon grain de sel, surtout via écran interposés et sans te connaître, c'est assez nul, mais je te souhaite vraiment de t'en sortir, et c'est très dur seul. Se faire aider est indispensable Wink ). Tu pourras aussi lui en parler, une fois qu'avec l'aide de l'éducateur tu auras une idée de ce que la chienne te demande.

ça me semble le plus "propre" : tu pourras alors faire un choix en connaissance de cause, avec les avis de l'éducateur et du psy Wink

Et je me répète, mais vraiment ne diabolise pas la situation, surtout pas : dis toi que si elle fait des bêtises, c'est simplement qu'elle n'a pas compris. Ce n'est vraiment, vraiment, rien de grave en soi ce que tu décris, c'est même tout à fait normal Wink J'ai l'impression, aussi, que ce qui t'épuises et te décourage, c'est que tu "te forces" sans spécialement y voir de résultats... Déjà, le fait que tu aies ce qui semble être une jolie relation avec elle, c'est déjà une réussite en soi. Pour le reste, Kismie t'a donné des pistes pour l'éduquer ! et je pense que tu as déjà beaucoup fait, mais pas forcément de la bonne façon, d'où cette impression de chiotte "qui fait des erreurs". Fais lui confiance, prend le temps de lui réapprendre avec les bonnes méthodes, ça ira très vite. Et force toi à être fière d'elle !
Nous humains, on sait ce qu'on attend du chien, on a la vision du "chien qu'on veut". L'erreur est d'en oublier le chemin qu'il faut faire pour y arriver : chaque petite étape, chaque petit progrès compte, et est une raison d'être fier de lui, parce que pour ce petit poilu c'est déjà énorme !
Pour reprendre ce que te dis Kismie, sur la propreté : un chiot n'est pas propre tout de suite, c'est toute une éducation Laughing Au début, il faut anticiper, le mettre dehors aux moments où il est sensé avoir envie (après les repas, après un exercice...), et attendre avec lui qu'il fasse. Quand il fait, grandes félicitations, récompenses ! Quitte à être ridicule (on n'a jamais l'air bien fin quand on s'extasie devant un pipi Laughing), c'est très important pour le chien ! Une fois que le chien a fait seulement, on interagit avec lui, pour que s'imprime "je vais dehors pour faire, une fois que j'ai fait je peux faire autre chose !" (une fois le mécanisme compris bien sur on peut être plus souple Wink )
Les premiers pipis dehors, ça a l'air de rien... Mais pour le chien c'est une grande étape, on peut en être fier ! Et à force de répétition, elle commencera à faire plus vite en sortant, et là tu te sentiras vraiment fière de ce petit pas vers la propreté cheers
ça ne sera pas facile tout le temps, au début il faudra se préparer à attendre un moment pour qu'elle fasse pipi... Mais si tu y arrives, et qu'il y a bien le "ouiiiii trop bien pipiiiii" (petitmdr), que ça déclenche récompense, puis séance de jeu, elle finira par très bien comprendre !

Une fois qu'elle a compris où faire, tu pourras lui indiquer où ne pas faire :ange: et pour ça, tu seras obligée de la sortir de la buanderie niark niark Twisted Evil Laughing Prend la au maximum avec toi dans la maison, surveille la du coin de l'oeil - si tu la vois faire pipi dedans, "NON" et tu la mets dehors. C'est important
1) d'être certain qu'elle a compris où faire avant (pour que le message qu'elle retienne ne soit pas "arghhh j'ai pas le droit de pisser duuuur")
2) de la prendre sur le fait (parce qu'elle ne fera pas la corrélation entre le pipi que tu lui reproches, et le fait qu'elle ait fait dedans... Au mieux elle comprendra pas pourquoi elle se fait gronder, au pire elle comprendra que quand il y a des besoins dans la maison c'est pas bien, et elle risquera alors de se mettre à les "faire disparaître", soit en se cachant pour faire, soit en mangeant...)

Autre exemple : pour le fait qu'elle ne dorme pas quand tu es là : comme l'a dit Kismie c'est normal. Et le calme, ça s'apprend Wink Intéresse toi à elle quand elle est calme, et pas surexcitée. Ne lui donne pas d'attention quand elle a un comportement inapproprié envers toi. Laisse lui de quoi jouer et s'occuper seule. En gros, elle doit comprendre qu'être avec toi ce n'est pas que interagir avec toi Wink Mais elle est jeune, c'est normal aussi, ça se calme en grandissant (même si c'est pas pour tout de suite Razz)

Bref
En résumé : n'hésite pas à prendre conseil auprès d'un éducateur (-comportementaliste pro si tu le peux, c'est quand même mieux), aux méthodes positives. L'éducation d'un chien, c'est plein de petits réflexes qui ne s'inventent pas. Et quand on ne connaît pas, un chien ça peut déconcerter, savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas te fera beaucoup de bien !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptySam 19 Nov 2016, 14:47

Je suis désolée mais je vais être bcp plus dure, ta chienne passe bcp trop de temps seule pour un chiot. Cet âge est fondamental et là, malheureusement, tu construis mal ce chien. Je pense que ta situation est effectivement difficile mais je pense en premier lieu à ce chien parce qu'il est dépendant de toi. Il faut d'abord te soigner, te reconstruire et ensuite envisager de prendre un chien d'une race compatible avec tes envies et tes disponibilités. Clairement, le border n'est pas ce chien. Éduquer correctement un chiot demande bcp de temps et d'énergie, tu ne sembles avoir ni l'un ni l'autre pour le moment, ce qui ne fait pas de toi une mauvaise personne.
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptySam 19 Nov 2016, 15:23

Demain, qqn qui tient un petit élevage familiale au milieu d'un grand terrain ,dit-elle, avec chevaux, ...vient vers 11H, si elle ne la prend pas deux autres personnes sont intéressées...

Je pense que je n'ai pas assez d'énergie...

Je suis triste, car c'est un amour de chien, je viens encore de promener avec , elle revient bien; me regarde non stop pour me suivre...

Mais comme tout chiot, elle demande beaucoup d'énergie et je fais tout ce que je peux, mais ma maison n'est pas très grande ,...et Je la sens nerveuse...

Et je mets toute mon énergie à elle, les promenades, ses bêtises de chiot, ses pipis cacas, ... et même pour moi, je prends moins soin de moi...et au final je suis toujours dans la sauve qui peut...

J'ai trop peur de ne pas pouvoir tenir à long terme...et de mal faire pour elle, là elle aura 5 mois le 25, ...faut que je décide avant qu'elle ne soit trop grande, ....

je l'aime trop pour mal faire ...je sens que je fais beaucoup sans le plaisir et ça elle doit le ressentir....

Pourtant je ne pouvais pas trouver mieux tant elle est câline et adorable...

Je pense qu'elle sera plus heureuse avec d'autres chiens que ce sont des chiens qui aiment vivent en meute...et qui ont besoin de plus d'espace

Enfin, voilà...C'est ma faute, on ne prend pas un chien comme médicament pour sortir plus, ...et aller de l'avant...enfin, pour moi, ça ne suffit pas...même si je l'adore.

Tout ce que j'espère du fond du coeur, c'est qu'elle s'adapte bien ...

Je pense demander de pouvoir la reprendre si ça n'est pas le cas...que la personne ait une semaine d'essai enfin, je ne sais pas si pour le chien c'est une bonne idée...

Merci beaucoup pour tout vos message, vraiment MERCI :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptySam 19 Nov 2016, 17:15

Oui tu peux demander à la reprendre si ça se passe mal, insiste bien là dessus ! Il vaut mieux qu'elle revienne chez toi le temps que tu lui trouves une autre famille plutôt qu'elle soit abandonnée, ou pire !
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptySam 19 Nov 2016, 19:10

oui ,je sens que j'ai besoin de faire ainsi...avec une possibilité de retour au cas où

parce que j'ai du mal à faire confiance que la dame dit juste...c'est peut-être pour un élevage plus conséquent que familial...

et je trouve qu'il y a déjà assez de border en Belgique...et que ces chiens sont mal connu...on me disait qu'il était docile ce qui est vrai en tous les cas avec yalie mais il n'y a pas que ça...

Enfin, je pense aussi que quand on ne sait pas ...on néglige l'importance de bien se renseigner...enfin, là je parle pour moi...
car franchement...quand je vois quand-même comme elle est attachée à moi;..j'ai de la peine du mal que je vais lui faire...moi je souffre mais c'est de ma faute, elle n'a rien demandé de tout ça!!

Elle souffre d'une situation alors que c'est une adorable chienne ..alors pourvu vraiment qu'elle s'adapte bien avec les autres border collie,...et son nouveau foyer

C'est vraiment triste en tous les vas, d'ailleurs ,j'avoue qu'à tout moment je suis prête même si ça n'est pas respectueux de l'acheteur à renoncer à la vendre...

Si elle pouvait me parler...mais bon..je sais je rêve...parler à l'oreille de ma chienne... Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyDim 20 Nov 2016, 00:12

J'espère que va pouvoir voir ses conditions de vie? ça serait plus rassurant- personnellement, l'idée de l'élevage me gêne beaucoup, mais bon...si tu penses que c'est bien...
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyDim 20 Nov 2016, 00:17

Tu as raison, ça me rassurerait...je devrais demander et si j'ai un non ferme...Je pourrais vraiment me poser des questions sur la véracité de ce qu'elle a dit...

Là j'avoue que je lui ai dit que je donnais ma décision demain 9H...elle a compris...que pour moi c'était difficile..Je pleure tellement...mais bon..

C'est pas ça le souci, le souci c'est faire le mieux pour Yalie
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyDim 20 Nov 2016, 00:46

Va voir l'élevage, dis lui que tu as besoin d'être rassurée... Si elle refuse donne la chienne a quelqu'un d'autre
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyDim 20 Nov 2016, 04:11

Tu peux contacter son/a éleveur(se) (naisseur de ta chienne) pour lui proposer également et lui en parler.
Même si ça ne veint pas de lui/elle, ils ont des connaissances et entourages.

Oui, pour la prétendante, tu peux aussi demander son affixe et le trouver sur le net pour voir la fréquence de ses naissances, et le sérieux des mariages .
Après vendre/donner une femelle non stérilisée, c'est un gros risque.... à moins de demander une stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyDim 20 Nov 2016, 11:18

Je peux aller sur place sans souci...voir où elle habiterait...

Elle A 6 chiens, je pense...

J'ai demandé de reporté à jeudi..je veux être certaine de mon choix, en plus, comme je vois ma psychiatre mardi , ça m'aidera peut-être aussi...

et puis ici il y a une tempête et je ne sais pas , mais j'ai l'impression que
C'est nouveau pour Yalie ,ce vent, ...on a peu de tempête...

et ajouter du nouveau ou nouveau...je me dis que c'est beaucoup pour elle (en tous les cas de ce que j'imagine, je ne sais pas si les chiens sont sensibles aux éléments météos, elle n'a pas l'air plus perturbée...mais bon)

Je pense que je vais bien observer plus extérieurement la situation , voir des vidéos sur des séances de dressage, de jeux, d'agility, ...voir si je me vois m'investir plus dans cela....

et puis jeudi décider...vendredi , elle aura 5 mois.
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyDim 20 Nov 2016, 12:00

Si je dois la faire adopter ,

pensez-vous que pour yalie, c'est moins traumatisant, que je la conduise sur place et que je sois là, un moment dans son nouvel habitat, voir comment ça irait avec les chiens là-bas, .....

ou que c'est mieux que la personne vienne la chercher chez moi?
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyDim 20 Nov 2016, 12:12

Ce qui me parait bizarre c'est qu'acheteuse ne se renseigne pas du tout sur d'où vient Yalie...pour avec elle faire des portées, ....
J'ai l'impression que si j'investirais là dedans, je veillerais à l'origine du chien mais ça n'a peut-être pas tant d'importance je ne sais pas...

et elle semble dire que ses chiens s'occupent entre eux, en meute ...mais elle ne les promène pas à des endroits différents comme je fais, ni ne joue avec chacun d'eux...

Mais elle doit , on le sent , avoir beaucoup d'amour et de respect pour ses chiens,

Comme elle vit dans une immense propriété, sans doute que les chiens la suivent...dans ses travaux, ...et qu'ils jouent ensemble et qu'ils se dépensent assez pour être bien en vivant entre eux.

Ici Yalie a peu d'espace...elle court dans mon salon /cuisine d'un coin à l'autre...après les balades...

car ils disent 20 minutes à 4 mois de promenade, j'avoue je fais 30 minutes souvent et je dois me forcer pour arrêter pour ses articulations...

car ce sont les plus beaux moments avec elle..J'aime la voir curieuse et en même attentive à ne pas me perdre...

Je vais essayé ces qq jours de plus travailler avec elle et voir si je peux le faire...

Elle sait déjà donner la patte, l'autre, tourner, assis, couché, debout, pas bouger, rechercher un sac de croquette dans ma pièce, et j'essaie le roule mais ça ça ne marche pas encore...Elle commence à rapporter la balle mais souvent , elle va vers la balle et puis revient vers moi mais sans rien...

je vais essayé le donne , ça aidera peut-être pour qu'elle me ramène l'objet...

Merci pour tout vos messages, ...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyDim 20 Nov 2016, 23:23

Je ne sais pas si c'est la bonne personne par contre, tu as pris la bonne décision en te séparant de ta chienne. Mais prends le temps de lui trouver une bonne famille, tu oeux passer par une association, un chiot de cet âge, surtout une femelle est très facile à placer. Ne te précipite pas. Tu as du temps. Et ne t'en fais pas, les chiots s'adaptent très vite surtout quand ils vont dans un environnement qui leur convient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Cayenne28


Féminin
Nombre de message : 154
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyLun 21 Nov 2016, 18:34

Et les 2 autres interessés ne seraient ils pas mieux qu un elevage?
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptyLun 21 Nov 2016, 20:29

Les deux autres n'ont donné aucune information sur eux;..je leur avais dit que je les rappelais si j'avais un souci avec la personne qui la veut pour l'élevage familial....


Peut-être j'aurais dû les rencontrer ....mais je ne l'ai pas fait.

J'ai l'impression qu'elle sera plus heureuse en meute dans un grand espace...

Maintenant, quand on croise un chien elle dit bonjour , sans plus, ici j'ai croisé un Border de un an; et elle était plus intéressée par faire du charme au maître qu'à leur chien...

Mais bon, je pense que ça ne veut rien dire,

Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... EmptySam 26 Nov 2016, 15:11

Je n'ai pas pu la donner...

Et pour ce qui est de l'élevage , je ne regrette pas car elle disait pour finir qu'elle ne promenait pas ses chiens et qu'elle les lâchait dehors 1H30 le matin et 1h30 le soir..je trouve ça peu...

Donc , là j'essaie de faire tout pour la garder tout en me respectant...on verra...

Je vais m'inscrire à un club..; car elle revient bien au rappel mais elle e sait pas rester au pied..elle est super nerveuse si elle ne sait pas aller devant flairer...et donc elle tire fort si je la maintiens trop près de moi....ça je veux lui apprendre à canaliser son énergie...

Qu'elle comprenne qu'il y a des moments pour flairer si elle veut mais des moments où elle reste près de moi au pied...

et puis sinon...pour le moment , elle ne semble pas du tout malheureuse...Je promène beaucoup et je joue avec elle....excepté peut-être 3 jours semaine où elle reste 9h seule, les autres jours je suis bien présente....

Elle est propre depuis, même quand elle doit attendre 9h (les 3 jours ou je travaille)....donc ça c'est bien plus facile...mais bon, ça ça peut encore changer car elle a déjà eu des période propre puis plus du tout....

enfin, donc j'attends encore, j 'ai pleuré trop à l'idée qu'elle parte...j'ai besoin d'elle, c'est peut-être égoïste mais voilà...J'essaie encore et on verra;

Merci encore pour tout vos messages;



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tristesse... Empty
MessageSujet: Re: tristesse...   tristesse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tristesse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tristesse
» Quelle tristesse
» anni rien manger...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: