Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie

Aller en bas 
+2
Rippy
Wawa
6 participants
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie Empty
MessageSujet: Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie   Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie EmptyMer 09 Nov 2016, 20:03

Je suis en colère contre Havane ce soir! (ma croisée australien)

Elle a bien failli tuer un chevreuil sous mes yeux, la saloperie!  Evil or Very Mad

D'ordinaire, elle a un instinct de poursuite et est assez réactive, mais jamais elle n'a été "dans sa bulle" quand  elle poursuivait un gibier.
Or là, le chevreuil était pris au piège par une clôture: il ne pouvait pas fuir et se jetait contre le grillage dans l'espoir de passer. 
Havane, soutenu par Corto -le chien de mon frère- l'ont pris en chasse avant que je ne l'aperçoive. J'ai évidemment gueulé pour les rappelés malgré le fait qu'ils aient déclenchés tous les deux. Normalement, ils écoutent malgré leur état. Corto s'est donc arrêté, mais Havane a continué. Elle a réussi à faire tomber l'ongulé et le mordre méchamment en secouant la tête (instinct de mise-à-mort jamais mis en pratique sur un être vivant jusque là). Je me suis précipitée, et le temps que j'arrive, le chevreuil a su se relever et fuir, non sans trébuché.  Je n'ai pas pu voir si Havane l'avait déchiré. 
La chienne est repartie à sa suite, mais je lui ai sauté dessus!
Et là, franchement, éducation positive ou non, elle a reçu la raclée de sa vie! 

J'étais et suis toujours dans une colère noire! Je suis rentrée direct, la chienne au pied, en retrait. Tout le reste de la meute était collé à moi, intimidée par ma fureur froide. 

Et franchement, j'ai du attendre 15 bonnes minutes avant d'initier le "pardon" avec Havane, et même maintenant, j'ai du mal à croiser son regard sans fulminer. 
Elle a sagement disparu sous le lit après sa gamelle. 

Pfff... Ce n'est pas comme si je n'avais pas pris soins de limiter son instinct de chasse! Je la stimule énormément, avec moulte jeux "de proie" pour détourner son atavisme. 
J'en veux à mon frère qui l'a gardé 9 mois en la laissant chasser à loisir, car je pense que la présence de Corto lui a redonner une audace malvenue. 

Bref, je suis déçue de ma chienne. Je vais l'avoir à l'oeil. 
Pourtant j'ai peur de la fliquer et la briser tant ma colère est vive. 



Du coup, je voulais savoir comment gérer nos ressentiments à nous, les maitres, quand on a ce genre de cas?
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie   Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie EmptyMer 09 Nov 2016, 20:26

Shocked Shocked Shocked Havane impressionnante...
Je ne sais pas trop quoi te dire, les quelques fois où j'ai eu affaire à des méga conneries, je me suis posée les mêmes questions... Quand on ne reconnaît plus son propre chien pendant quelques secondes, c'est tellement dur... La dernière fois que ça a eu lieu, il s'est jeté sur une chienne qui essayait de lui prendre quelque chose dans la gueule. Rien d'anormal à ce qu'il ait réagi, mais la réponse a été tellement violente, et la chienne répondant c'est monté dans les tours... Rien de grave au final, ils n'ont pas cherché à se blesser, mais je ne l'avais jamais vu dans un tel état de violence. Bah comme toi, il a eu droit au savon de sa vie et, j'avoue, la tape est partie.
Ce qui m'aide - mais il me faut du temps, à chaque fois - c'est de me persuader que tout, absolument tout, se travaille. En fonction de ce qui se passe, ça me prend quelques minutes à quelques jours pour retrouver confiance en mon chien Laughing
Mais je ne sais pas trop quoi te dire d'autre - ma réaction est vraiment la même les quelques fois où ça arrive : je suis furieuse, puis me sens impuissante, je reste glaciale pendant quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie   Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie EmptyMer 09 Nov 2016, 20:57

C'est vachement dur de ce retenir/contenir hein? 

Je n'ai pas tapé Havane, mais pincer à de nombreuse reprises, comme si mes mains étaient des mâchoires de chiens qui "clapaient" de toute part. 
J'ai eu un mal fou à m'arrêter lorsqu'elle s'est roulée sur le dos en position d'apaisement... Je me suis juste appuyé sur elle en attendant de me calmer. 
Franchement, ce n'était pas évident... Et à la fois, la terreur de ma chienne m'a fait beaucoup de peine. Je lui en voulais triplement: 
1) de m'avoir désobéit
2) de m'avoir déçue et surprise
3) de me pousser à lui faire peur/mal, et à être craint par elle 

Certes, ma chienne n'a "rien fait de mal"; c'est une chienne et son instinct a parlé. 
C'est moi, en tant qu'humaine, qui me suis trop reposée sur l'image sympathique et docile qu'elle me renvoyait. 
Alors certes, un chien reste imprévisible, mais est-ce au point de ne plus jamais lui faire confiance? 

Pour ma chienne maintenant, je suis une personne qui peut fait peur, qui -lorsqu'elle se fâche- peut faire mal. Je suis une maîtresse qui provoquera chez elle une part de crainte. 
J'en suis désolée. 
J'ai de la chance toutefois d'avoir une chienne pas si sensible : elle semble faire la part des choses, et me "lit" assez bien. Elle sait que je peux être attractive pour elle car elle a besoin de moi de part son "will to please" très développé. 

Alors autant je trouve qu'en tant qu'être vivant comme eux, il est parfois bien de laisser transpirer nos émotions -positif comme négatif- à leur égard; autant je me questionne vraiment sur ma capacité à me contenir en cas de faute grave comme celles expliquées ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie   Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie EmptyMer 09 Nov 2016, 21:26

(M'enfin, je m'en fais peut être trop: devinez qui est sagement couchée à coté de moi, et s'est avancée sans appréhension avec une belle queue en panache et des petites oreilles bien droites dressées sur son crâne, pour venir réclamer son petit bout de gruyère avec les autres? J'ai pas l'impression de lui faire si peur que ça à la miss Havane!).
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie   Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie EmptyJeu 10 Nov 2016, 00:11

Ce ne sont pas quelques minutes/heures de colère qui vont remettre en question la confiance qu'elle t'accorde...
Et elle a dû se rendre compte qu'elle a fait une connerie...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie   Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie EmptyJeu 10 Nov 2016, 00:16

Oui j'ai souvent l'impression que c'est comme les enfants, ils nous connaissent très bien nos chiens ...
Et puis elle t'a peut-être déjà vue très très en colère contre quelqu'un ou quelque chose (ou a senti que tu l'étais), et du coup ça ne va rien changer à vos relations ...
Ca me fait penser à l'instinct de chasse du chat, bien nourri à la maison, et qui s'acharne cruellement sur ses proies ...
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie   Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie EmptyJeu 10 Nov 2016, 03:39

Oh cette crainte d'avoir brisé quelque chose, de perdre sa confiance, de tomber dans la relation basée sur la peur... Je connais Wink et finalement c'est plutôt une bonne chose de se méfier de ça Laughing
Mais à chaque fois, mon ptit bout m'a prouvé que je le prenais pour plus bête qu'il n'est. Je pense qu'ils comprennent très bien, dans ces cas là, notre déception. Et puis, une relation basée sur le respect ne veut pas dire que le chien doit nous croire incapables de colère : il a ses limites, qu'on respecte, nous avons les nôtres. À partir du moment où il y a confiance, il y a confiance dans la colère : si on se fâche, ou du moins s'ils nous sentent en colère, c'est qu'il y a une raison ! tant qu'ils ne nous prennent pas pour des "maîtres aléatoires", chez qui il n'y a pas de constance, et qu'ils nous font confiance, nos émotions ne remettent pas la relation en question Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie   Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie EmptyJeu 10 Nov 2016, 21:30

bonsoir,
les chiens eux mêmes sont capables de se mettre très en colère quand ils se battent entre eux, je ne crois pas que ça les traumatise tant que cela.

Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie   Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie EmptyJeu 10 Nov 2016, 22:27

Je pense qu'elle a très bien compris ta colère.
Ca va se tasser car vous allez retrouver une normalité Very Happy

Il faut que tu arrives aussi à sortir de ce ressentiment et que tu refasses confiance à ta chienne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie   Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie EmptyLun 29 Jan 2018, 02:43

Vous aviez raison: Havane a très bien compris ma colère et sait faire la distinction entre réprimande, et GROSSE fureur. 
Elle sait quand elle dépasse les bornes et revient sagement -ou se plante à distance et attend que je me calme. 

Elle n'a plus récidivé depuis, même si elle reste très réactive et en recherche. 
Malgré sa "rouste", elle ne semble pas plus traumatisée que ça, et continue sa petite vie avec moi sans inquiétude. 
Elle est même assez pot de colle et diablement caline. 

Pour le reste, je me connais: je sais que je peux "exploser" en cas de grosses conneries de leur part, et j'apprends à me juguler. J'aurais toujours cette fâcheuse tendance (qui n'arrive que très rarement, je vous rassure. C'pas tout les jours qu'ils essaient de me bouffer un chevreuil), et je mets en place des méthodes de relâchement (notamment respiratoire) pour éviter de me submerger moi-même. 

Voilà voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie   Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer son ressentiment quand son chien fait une méga-connerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chien fait pipi de rage quand je pars !!
» J'ai fait une connerie je crois
» Gérer l'autre chien
» Comment gérer "l'instinct" de son chien ?
» coment gérer le besoin de tétée chez un chien adulte?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: