Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Problème de propreté...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Audrey-MarveL
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Audrey-MarveL


Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : Wallers
Date d'inscription : 11/08/2016
Noms de mes chiens: : Héliot/ Labrador Chocolat & MarveL/ Boder Collie
Une citation que j'aime bien: : Les gens sont ce qu'ils font et non ce qu'ils disent.

Problème de propreté... Empty
MessageSujet: Problème de propreté...   Problème de propreté... EmptyMar 04 Oct 2016, 21:30

Bonsoir,

Bon je fais appel à vos connaissances et expériences sur la propreté des chiots.
Voilà avec Marvel qui a eu 4 mois ce lundi il laisse toujours échapper des pipi...Il est avec nous depuis mi-août du coup ça commence à devenir pénible. Par exemple tout à l'heure j'étais en train de lire , lui à mes pieds et sur son coussin puis c'est qu'il me regarde et sous mon nez urine... Neutral je reste zen l'attrape pour le mettre aussitôt dehors mais il continu de s'uriner dessus! Alors qu'il était sorti 30 mn environ avant. Le soir je retire la gamelle d'eau vers 20h. Sinon j'ai droit à des flaques en me levant...Pourtant c'est pas faute de le récompenser et de le féliciter lorsqu'il fait dehors . Malgré qu'il sait que c'est interdit à la maison il le fait quand-même en sachant qu'il se fera gronder! Du coup je commence à me poser des questions. Depuis 2-3 jours j'ai été tranquille et la ça recommence. Pourtant il mange dehors et y reste 30 mn après pour qu'il est le temps de faire ses besoins, aussitôt qu'il fait dodo , au réveil c'est dehors. Si vous avez des infos ou rencontrer le même souci je veux bien des conseilles. Après je me demande si c'est pas sur le coup de l'émotion.Enfin je suis un peu perdu et agacé.. pale
Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

Problème de propreté... Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté...   Problème de propreté... EmptyMer 05 Oct 2016, 23:45

C'est tout simplement un bébé....
On met des couches aux bébés pour une bonne raison, c'est qu'ils ne sont pas en mesure d'être propres très jeunes...
Il en est de même pour les chiens. Il ne faut pas voir ça comme une provocation ou autre...
Petits, ils n'ont pas la capacité physique de se retenir. Donc il faut faire avec et ce n'est pas parce que tu vas le gronder que ça va aller mieux, bien au contraire.... rien ne sert de mettre du stress sur les besoins hygiéniques.
La solution c'est continuer la positive attitude quand il fait à l'extérieur et apprendre à devenir patiente car il faut en passer par là et un chien est toujours une école de patience pour soi.... même si certains vont dire que leur chiot est propre depuis son arrivée.... ça ne doit pas être considéré comme une vérité absolue...
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Problème de propreté... Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté...   Problème de propreté... EmptyJeu 06 Oct 2016, 12:16

Il a 4 mois ton chiot surtout ne t'énerve pas et ne désespère pas c'est tout à fait normal ! C'est un gros bébé pas encore bien cablé (niveau muscles de vessie comme niveau neurones Razz) !

Le mien a été propre très vite, dans le sens où il a "compris" qu'il fallait faire dehors. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'accidents, bien au contraire ! Avec des phases de beaucoup mieux, et des phases de moins bien. L'apprentissage n'est pas linéaire Wink
Des fois je pense qu'il "oubliait" tout simplement qu'il fallait pas faire à l'intérieur. Des fois la vessie était trop pleine pour ses petits muscles.

Dans tous les cas patience, c'est normal !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mi-KL
Posteur timide
Posteur timide
Mi-KL


Masculin
Nombre de message : 21
Localisation : Saint-Saulve
Date d'inscription : 14/03/2016
Noms de mes chiens: : Lysie et Princesse

Problème de propreté... Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté...   Problème de propreté... EmptyJeu 06 Oct 2016, 16:46

Bonjour Wink moi aussi confronté à ce problème avec Lysie qui a maintenant 9 mois. Elle n'urine pas dans la maison la journée c'est essentiellement la nuit! Elle sait parfaitement que c'est interdit mais rien à faire 9 fois sur 10 au réveil il faut ramasser... ça devient pénible!
Cet été il y a eu un gros mieux du fait que nous laissions la porte ouverte ... donc plus rien (à part de gros trous dans la pelouse Rolling Eyes )
Mais là comme le froid revient on ferme la porte la nuit ... et elle recommence. On a essayé avec alaise, sans alaise. Toujours la même! Mad
Je précise aussi que durant les promenades elle ne fait pas ces besoins même si nous la sortons durant 3h Shocked Je suis un peu perdu et ne sait plus quoi faire, on envisage l'achat d'une cage de transport pour l'y faire dormir la nuit ... Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Problème de propreté... Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté...   Problème de propreté... EmptyJeu 06 Oct 2016, 17:00

Mi-KL ce n'est pas tout à fait le même problème qu'Audrey-Marvel, qui elle a simplement un chiot pas encore propre Wink
En revanche à 9 mois la chienne est effectivement sensée savoir se retenir la nuit, et être propre...
La cage peut être une solution, je ne connais pas perso, mais cherche un peu sur le forum certains l'ont déjà bien expliquée !

C'est curieux qu'elle ne fasse pas en promenade, et ne soit pas propre la nuit. Elle n'a jamais fait en promenade ? ça veut dire qu'elle fait systématiquement dans le jardin ? N'a-t-elle pas de problème de santé ?
Il y a tous les conseils de propreté du chiot qui pourraient marcher en "recommençant" l'éducation de la propreté, mais je ne sais pas trop sur une chienne déjà plus âgée, et sans en connaître davantage !
Revenir en haut Aller en bas
Mi-KL
Posteur timide
Posteur timide
Mi-KL


Masculin
Nombre de message : 21
Localisation : Saint-Saulve
Date d'inscription : 14/03/2016
Noms de mes chiens: : Lysie et Princesse

Problème de propreté... Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté...   Problème de propreté... EmptyJeu 06 Oct 2016, 17:09

Merci Rippy pour ta réponse, j'ai posté ici pour ne pas recréer un nouveau post Wink

En promenade c'est extrêmement rare! c'est déjà arrivé quelques fois et nous l'avons félicité en conséquence. Je pense qu'elle est surtout obnubilée par sa balle ou ses jeux. J'ai déjà essayé de la sortir sans aucuns jeux et pas de résultat plus probant et piste , set mais ne fait pas ses besoins.
Moi aussi je trouve ça bizarre scratch Peux être se sent elle plus en sécurité dans le jardin pour faire ses besoins?
Concernant sa santé non rien qui ne m’ait mis puce à l'oreille.
Le vétérinaire la trouve en parfaite santé mais je vais quand même en discuter avec lui
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Problème de propreté... Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté...   Problème de propreté... EmptyJeu 06 Oct 2016, 18:05

Ce n'est effectivement pas du tt le même pb. Pour le chiot de 4 mois, c'est normal. Que se passe t il si tu laisses la porte ouverte? Il sort ou il fait quand même dedans? Dans tous les cas ne t'énerve JAMAIS et je dirais même n'y songe même pas 😉. S'il y a bien un domaine où il ne faut jamais gronder c'est bien la propreté. Le border est très sensible, si tu grondes ou que le chiot te sent contrarié, tu le stresses et il est stressé plus il a du mal à contracter ses sphincters. Donc de la douceur, tu reprends tout à la base et cela va fonctionner.

Pour la chienne de 9 mois, il faut restreindre son espace la nuit, la cage est parfaite. Il faut mettre le réveil au départ pour la sortir vers 3h et puis décaler d'1/2 h par nuit. A son âge ça devrait aller vite.
Pour le fait qu'elle ne fasse pas en balade, il faut reprendre au départ, balades en longe aux moments stratégiques ( le matin, après les repas) il faut féliciter bcp et ne pas rentrer avant qu'elle n'ait fait. Tu ne la détaches qu'après ses besoins. Je te conseille de lui apprendre à faire sur ordre comme ça se sera encore plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Problème de propreté... Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté...   Problème de propreté... EmptyJeu 06 Oct 2016, 18:34

Pour la chiotte de 9 mois et les balades, j'allais dire comme Lola : mettre en place une "routine pipi" en début de ballade !
Si ce n'est pas du au stress (je connais quelques chiots qui ont mis plusieurs mois à faire dehors, tellement ils étaient en stress dès qu'ils n'étaient plus chez eux... ils se lâchaient direct en rentrant pauvres maîtres Laughing ) bien sur.
En gros, comme a dit Lola, bien reprendre au début : sorties à des moments stratégiques (après manger, au réveil... emmenez la dehors). Et patience, attendez qu'elle fasse. Dès qu'elle fait : félicitations + elle a le droit d'être lâchée et de jouer. En gros, vous utilisez ce qu'elle veut (être lâchée + jouer avec d'autres chiens, jouer avec vous ou aller explorer) comme "récompense" aux besoins dehors.
On a appliqué le principe "tant que tu n'as pas fait pipi, on n'y va pas" : à chaque sortie "stratégiquement planififiée", on s'arrêtait sur le même carré d'herbe, et tant qu'il n'avait pas fait, on attendait.
ça peut prendre du temps au début, mais le message passe très vite ! De plus, les odeurs d'urine stimulent leur "envie" de faire, et la routine est importante et aide à la compréhension. Donc le fait de l'emmener au même endroit aide aussi : les odeurs + endroit = carré pipi avant de partir en promenade !

Vous pouvez aussi mettre un mot : "pipi", "caca", à chaque fois qu'elle fait. Ridicule garanti, mais c'est tellement pratique ensuite de pouvoir envoyer son chien faire ses besoins à la demande Very Happy

Bien sur, on ne nettoie pas devant elle à l'intérieur de la maison, on utilise des produits qui éliminent les résidus d'odeur d'urine, on ne gronde pas si on ne prend pas sur le fait et si on n'est pas sur à 100% qu'elle ait compris le principe de faire dehors !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey-MarveL
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Audrey-MarveL


Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : Wallers
Date d'inscription : 11/08/2016
Noms de mes chiens: : Héliot/ Labrador Chocolat & MarveL/ Boder Collie
Une citation que j'aime bien: : Les gens sont ce qu'ils font et non ce qu'ils disent.

Problème de propreté... Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté...   Problème de propreté... EmptyJeu 06 Oct 2016, 22:34

Merci pour vos réponses! Cela me rassure, c'est vrai qu'il n'a que 4 mois, c'est encore petit..
J'ai eu encore une fuite ce matin mais rien en journée donc bon je pense il ne devrait pas tarder à y venir. C'est souvent après le jeu quand il s'excite à l’intérieure avec le plus grand qu'il aurait tendance à vouloir faire à l'intérieure du coup je le sors d'office. Samedi dernier j'ai vu son frère Mozart et c'est marrant la différence de caractère.. lui est déjà bien propre apparemment enfin l'un n'ai pas l'autre. Après avec Héliot j'ai eu de la chance il à été propre très tôt et a un tempérament beaucoup plus posé. Marvel commence à se calmer de lui même, c'est toujours calme à la maison pas d'enfants que dès vieilles et une ado qui ne quitte pas sa chambre..^^ lol Wink

Pour toi Mi-KL j'espère que la situation vas s'arranger, à 9 mois c'est embêtant. C'est pas idiot le coup de la cage à voir si ça fonctionne, les conseils et idées sur les "habitudes" suivis des balades sont pas mal et astucieux pour faire passer l'ordre et du coup d'inculquer des bonnes habitudes assez tôt. De toutes façon il n'y à qu'en essayant que tu verras ! C'est là que je me dis que je devrais peut-être lui donner aussi cette habitude systématique avant de la balader c'est pas bête du tout en fait, j'y avais pas pensé comme ça.
Elle sait quand même bien faire la différence du dehors/dedans puisque cet été tu n'avais rien. Donc peut-être un problème d'odeurs ou de stress. Elle dors ou dans la maison? Toujours à la même place? Et ses besoins sont souvent aux mêmes endroits au réveil? peut-être que la nui t il y a quelque chose qui l'angoisse et du coup elle fait ses besoins. Si le véto dit qu'elle n'a pas de problème de santé et tant mieux on peux supposer ce genre de question.
Revenir en haut Aller en bas
Mi-KL
Posteur timide
Posteur timide
Mi-KL


Masculin
Nombre de message : 21
Localisation : Saint-Saulve
Date d'inscription : 14/03/2016
Noms de mes chiens: : Lysie et Princesse

Problème de propreté... Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté...   Problème de propreté... EmptyVen 07 Oct 2016, 11:40

Petit retour d'hier et ce matin.
Suivi vos conseils: Promenade vers 19h15 après repas... et en longe, pas un seul pipi durant 30mn. Elle flaire pourtant mais elle rien. Neutral Du coup pas de jeu à la balle. Non pour la punir mais pour essayer de déclencher quelque chose. Du coup sorti vers 22h30 dans le jardin.
Ce matin rien à ramasser et pas d'alaise mise la veille. Ma femme l’avait mise au jardin 1/2 h avant que ne me lève.
Je vais maintenir ce cap et voir l'évolution sur une semaine et en discuter avec l'éducateur canin que je vois demain.

@Lola. Le réveil en pleine nuit pour la sortir je verrai qu'en dernier recours car après pour la faire rentrer je crois qu'il sera l'heure d'aller bosser pour moi ^^
Concernant la caisse de transport je prospecte un peu partout et je pense que l'achat est nécessaire.
L'apprendre à faire ses besoins sur ordre ... je crois que j'ai du chemein a faire avant d'y arriver mais je me le suis fixé comme objectif Wink

@Rippy, Oui Lysie est un chien stressé et peureux à la base mais de gros progrès ont été fait. En longe je remarque que sa queue est rentrée en début de ballade puis au fil des minute elle se détend. Mais par contre elle tire énormément!
En attendant le premier pipi en longe j'ai la sacoche pleine de friandise prêtes à être dégainées :youpi:

@Audrey oui elle fait toujours au même endroit à côté de la porte donnant accès au jardin.
Peut être le fait de se sentir seule la nuit??? Pourtant j'ai un autre chien..

Merci pour vos réponses en tout cas et encore désolé de m'être immiscé sur ton post Audrey Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Problème de propreté... Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté...   Problème de propreté... EmptyVen 07 Oct 2016, 14:18

Mi-KL a écrit:

Merci pour vos réponses en tout cas et encore désolé de m'être immiscé sur ton post Audrey Wink

J'avais juste fait la remarque que les deux cas étaient différents pour ne pas qu'il y ait de confusion dans les réponses Wink Pas de soucis en soi !
Je ne sais pas trop quoi te conseiller de plus Neutral Tu nous diras ce qu'en pense ton éducateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de propreté... Empty
MessageSujet: Re: Problème de propreté...   Problème de propreté... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de propreté...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de propreté
» Problème de propreté: des trucs?...
» Problème de propreté & comportement
» problème de propreté à 7 mois
» problème de motivation(motivation trouvée mais encore un problème!!lol)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: