Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Border collie fugueur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Milliot
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/09/2016

Border collie fugueur Empty
MessageSujet: Border collie fugueur   Border collie fugueur EmptySam 03 Sep 2016, 00:43

Notre border collie de 2 ane a fugué 4 fois on a créé un chenil fermé sur le dessus. La journée quand nous sommes au travail il est dedans mais aujourd'hui étant à la maison le chien était dans le jardin et il a fugué. Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Border collie fugueur Empty
MessageSujet: Re: Border collie fugueur   Border collie fugueur EmptySam 03 Sep 2016, 12:00

Est-il castré?
Revenir en haut Aller en bas
Milliot
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/09/2016

Border collie fugueur Empty
MessageSujet: Re: Border collie fugueur   Border collie fugueur EmptySam 03 Sep 2016, 12:11

Milliot a écrit:
Notre border collie de 2 ane a fugué 4 fois on a créé un chenil fermé sur le dessus. La journée quand nous sommes au travail il est dedans mais aujourd'hui étant à la maison le chien était dans le jardin et il a fugué. Que faire?

Non il n'est pas castré mais on a lu plusieurs commentaires pour lesquels ce ne serait pas forcément le remède contre la fugue
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Border collie fugueur Empty
MessageSujet: Re: Border collie fugueur   Border collie fugueur EmptySam 03 Sep 2016, 12:42


D'abord, qu'est ce que vous appelez "fugue"?
Il part, certes, mais revient-il de lui même ou faut-il que quelqu'un de ramène?
Combien de temps part-il? A-t-il des lieux vers lesquels il se dirige systématiquement?

Avant de parler castration, quels activités proposez-vous à votre border collie?
Est-il sorti avec vous quotidiennement?
Le faites-vous travailler régulièrement?

Un chien qui part est un chien qui s'ennuie/hypo-stimulé la plupart du temps.
Ce peut être un chien qui ne trouve pas sa place avec ses maitres, ou qui explore les environs en quête de rencontres amoureuses ou non.

Je pense donc qu'il faudrait voir s'il a assez d'activité pour un chien de cette race qui, rappelons-le, est une race de TRAVAIL et non de compagnie pure.
Revenir en haut Aller en bas
Milliot
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/09/2016

Border collie fugueur Empty
MessageSujet: Re: Border collie fugueur   Border collie fugueur EmptySam 03 Sep 2016, 13:15

Nous étions bien parti sur le fait qu'il fugue par ennui. Il part mais il revient ou sinon on le retrouve chez mes parents à environ 1 km. Dans ce dernier lieu il traverse le centre ville. C'est vrai il est seul de 8h à 16h à notre retour les enfants jouent avec lui et il a droit à sa balade du soir près de 45 minutes. Il semble qu'il nous en demande plus. Mais ce temps en plus on ne pourra lui apporter que sur le week end est.ce que cela pourra aller mieux et cela suffira pour lui faire passer son envie de fugué? . Sinon c'est un chien adorable et on ne veut pas qu'on vienne un jour nous annoncer qu'il s'est fait renversé par une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Border collie fugueur Empty
MessageSujet: Re: Border collie fugueur   Border collie fugueur EmptySam 03 Sep 2016, 14:24



Ce qui est embêtant avec un chien qui fugue, c'est qu'une fois l'habitude prise, il est difficile de la lui faire passer. Neutral
Va falloir revoir votre cloture et la rendre infranchissable pour lui je pense...


Qu'y a-t-il chez tes parents pour qu'il y aille ?

Est-il possible de ne pas le laisser dans le jardin sans surveillance?
Le prendre à la maison avec vous par exemple, et continuer à vous investir avec lui par le jeu, mais aussi des stimulations mentales ? (le faire réfléchir, mémoriser, apprendre, réagir selon vos directives; comme des petits "tours" en récompense d'un lancer de balle; des sorties vélo ou jogg en lui indiquant la direction et l'allure; des jeux autours du flaire où il devra trouver des friandises/jouets cachées, etc.).

Si possible garder un rythme régulier pour qu'il puisse décomposer sa journée en fonction de votre présence avec lui. Cela lui permettra de patienter.
Par exemple, mes toutous ont droit à leur balade le matin avant le travail, puis ils savent que je vais bosser, donc s'endorment ou s'occupent jusqu'à mon retour (le soir donc) pour ensuite une énorme sortie balade et "travail" d'une heure environ.
Une fois faite, ils ont leur gamelle et vont se coucher dans leur panier, ou près de moi.
Dès que je suis en congés, je les emmène bien plus souvent pour des rando de 3h, ou les baigner au lac, ou en jogg sur 8km. Ils ont des jeux de balle/ballon/frisbee avec des ordres d'approche et d'exécution spécifique pour les mettre à l'épreuve et les stimuler.

Par contre, ayant une autre chienne chasseresse, je ne peux me permettre de les laisser dehors seuls. Ils vivent donc à la maison dès que je dois m'absenter (je n'ai pas de chenil dans le jardin, et celui-ci n'est pas clot).
Revenir en haut Aller en bas
Milliot
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/09/2016

Border collie fugueur Empty
MessageSujet: Re: Border collie fugueur   Border collie fugueur EmptySam 03 Sep 2016, 14:46

Lorsque l'on est à la maison il est en liberté dans le jardin et aucun soucis jusqu'à cette dernière fugue malgré notre présence. Mes parents gardent mes enfants. La journée il est dehors et le soir il rentre dormir à l'intérieur et cela depuis tout petit donc son rythme n'a pas changé on va essayer la balade du matin avant le boulot. Ce qui m'embête le plus c'est de le laisser dans son chenil rétréci et fermé sur le haut de 3 m2. On va voir avec le temps et plus d'exercices si on pourra lui laisser plus de liberté. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Border collie fugueur Empty
MessageSujet: Re: Border collie fugueur   Border collie fugueur EmptySam 03 Sep 2016, 14:54


Quand tu dis que vous étiez là lorsqu'il a fugué, c'est à dire?
Vous étiez à la maison, et le chien dehors? Personne avec lui dans le jardin? Avait-il accès à la maison à ce moment là?

Pour moi, un chien seul dans un jardin, même si ses maitres sont juste derrière la porte, c'est comme si vous étiez au boulot! Le chien est livré à lui même.
Là, il commence à avoir l'habitude de filer, donc pour lui, ça devient "normal" et plus attrayant que ce que vous avez à lui proposer. ça devient un peu la routine pour lui de se balader comme ça.
Il doit se dire que même avec votre présence proche, vous ne lui garantissez pas assez de distraction, ou dans une période de temps trop longue.

Le fait de le castrer n'est certes pas LA solution au problème de fugue, mais pourrait toutefois diminuer les causes de ses escapades. Il sera ainsi moins sensible aux chiennes en chaleures dans les environs, ainsi qu'aux velléités territoriales envers ses congénères.
Revenir en haut Aller en bas
Milliot
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/09/2016

Border collie fugueur Empty
MessageSujet: Re: Border collie fugueur   Border collie fugueur EmptySam 03 Sep 2016, 16:34

oui c'est cela il était dans le jardin et nous à l'intérieur et il est vrai que la porte fenêtre par laquelle il accède avait le volet roulant complètement abaissé cause soleil mais cela était souvent ainsi durant l'été, ayant goûter à la liberté il remet cela. En journée on le laissera rentrée et on prendra plus de temps pour sortir jouer avec lui. on va faire preuve de plus d'attention car c'est ce qu'il semble vouloir. on ne tire pas un trait sur la castration même si le pb ne se résout pas il va peut être l'atténuer vous avez raison
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Border collie fugueur Empty
MessageSujet: Re: Border collie fugueur   Border collie fugueur EmptySam 03 Sep 2016, 16:49



ok très bien.
Vous pouvez aussi "imperméabiliser" votre jardin en condamnant tous les passages qu'il pourrait emprunter.

Pour les activités, il faut souvent peu de chose, et les enfants peuvent aussi y trouver leur compte!
Je vous invite à parcourir le forum pour trouver des interactions à pratiquer avec votre chien, sans forcément avoir recours à des clubs ou du matériel chiadé.

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Milliot
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/09/2016

Border collie fugueur Empty
MessageSujet: Re: Border collie fugueur   Border collie fugueur EmptySam 03 Sep 2016, 18:04

Merci bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Border collie fugueur Empty
MessageSujet: Re: Border collie fugueur   Border collie fugueur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Border collie fugueur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» border fugueur
» [b]Chienne croisée collie/border collie à la srpa d' Arlon (Belgique)[/b]
» Apres le border collie voici le lapin collie
» Border collie et non border colley
» Est-ce un Border Collie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: