Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Fonce dans le tas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Fonce dans le tas ? Empty
MessageSujet: Fonce dans le tas ?   Fonce dans le tas ? EmptyDim 24 Juil 2016, 18:18

Bonjour à tous,

Je vous écris car mon poilu (9mois) a une attitude au troupeau qu'on a beaucoup de mal à comprendre, la monitrice et moi : de temps en temps, il "fonce dans le tas". Pour remettre dans le contexte : on va au troupeau tous les 10-15 jours, pour l'instant sur 8 brebis.

D'avance, désolée si mes termes sont flous et pas adéquats, je suis encore très novice !

On a revu plusieurs théories, mais on les a toutes rejetées :

1) manque de confiance en lui, car ça arrive surtout quand il est "trop proche" du troupeau (ce qui complique le travail au cercle). Mais il ne fonce pas dessus en contournant, il fonce vraiment dans le tas, même quand rien ne l'y oblige ! Et il lui arrive d'en "courser" de très près Question Donc il manque certes un peu de confiance en lui, mais ça n'explique pas le problème...

2) problème d'instinct de contournement ? Pas vraiment : il contourne quand il est en-dehors du cercle. Et quand il fait des recherches entre autres, il les regroupe. Le soucis, c'est qu'il fait ce qu'il faut, mais parfois, une fois qu'il y est arrivé, il s'arrête quelques secondes puis, si je ne le stoppe pas, il fonce à nouveau dans le tas... Neutral

3) problème de "contôle" : il ne saurait pas s'arrêter en "contrôle" du troupeau. Idem, la plupart du temps, il le fait très bien...


C'est un grand mystère donc : tout va bien, il fait ce qu'il faut, puis d'un seul coup commence à courir vers le troupeau (y compris, et surtout, quand on est dans le cercle).

Autre élément, au cas où ça aide à comprendre :
il progresse beaucoup mieux depuis qu'on se donne des "objectifs" (sortie du cercle, changement de pature, retour au cercle par exemple), et donc qu'il comprend "l'intérêt" de ce qu'on fait. Il commence à bien comprendre les directions (on travaille dans le sens de l'instinct pour l'instant) et les stops marchent de mieux en mieux aussi.

Voilà tristounet ! ça ne nous empêche pas de travailler, ça ne nous empêche pas de progresser, mais j'aimerais beaucoup pouvoir comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Fonce dans le tas ? Empty
MessageSujet: Re: Fonce dans le tas ?   Fonce dans le tas ? EmptyDim 24 Juil 2016, 23:33

tristounet Il y a beaucoup de choses qui peuvent expliquer cela et tu en as cité certains.

Ca peut être son manque de confiance, un surplus de pression qu'il lâche, des brebis trop lourdes pour un jeune chien qui ne sait pas, un surplus d'oeil, ou également comme tu l'as suggéré un manque de bouteille de la conductrice qui le met en défaut ou qui déclenche ce moment.

Un film pourrait aussi aider à lire ce comportement et à le comprendre.

Quoi qu'il en soit le seul moyen de gommer cela est de donner encore + d'expérience à ton chien, mais en lui expliquant le comportement que tu ne veux pas et celui que tu veux.
Lui permettre aussi de se tenir près du lot, de se sentir puissant mais dans le contrôle.
A toi aussi de le lire, il y a des signes qui vont te permettre d'anticiper (queue, oeil, gueule)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Fonce dans le tas ? Empty
MessageSujet: Re: Fonce dans le tas ?   Fonce dans le tas ? EmptyLun 25 Juil 2016, 01:41

Merci pour la réponse Vanda ! Oui mon manque d'expérience joue sans doute beaucoup, j'apprends tout autant que lui à chaque séance Embarassed
Surplus d’œil est également fort probable, il avait énormément de mal à décrocher au début : il était dans son monde, et des fois ne semblait même pas entendre quand on lui parlait ! ça va un peu mieux maintenant de ce point de vue Wink
Surplus de pression, possible aussi : on le travaille en harnais longe, à cause de ce problème justement...

On arrive à anticiper dans le cercle, en-dehors c'est plus compliqué car en-dehors du cercle il "déclenche" juste après des traversées en général : il les a regroupées, s'avance... et refonce dans le tas ! et donc ça repart  :pendu: D'où l'intérêt de la longe.

On a travaillé une fois, comme tu le dis, le rapprochement : en le tenant pour éviter qu'il ne "parte dans le tas", on l'approchait jusqu'à ce qu'il se stoppe (arrête de tirer sur le harnais). On le laissait alors en "duel de regard" avec le bâton au-dessus de sa tête (il ne voyait pas le bâton, mais ça permettait de tenir les brebis en respect, et donc pour lui de se sentir plus puissant). Puis je le rappelais, le félicitais, et on recommençait en allant un peu plus près.

Je vais demander à mon homme de filmer la prochaine fois Wink

Encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Fonce dans le tas ? Empty
MessageSujet: Re: Fonce dans le tas ?   Fonce dans le tas ? EmptyMar 26 Juil 2016, 19:42

Hum...je suis pas trop fan des méthodes longe....
Par contre, petit détail, à chaque fois que je l'ai pu l'observer, les chiens étaient au collier, et non harnais. Le harnais les chauffe et leur donne tendance à bourrer /tracter ?

Par contre quand tu dis
" il "déclenche" juste après des traversées en général : il les a regroupées, s'avance... et refonce dans le tas ! et donc ça repart"
Quand il avance il arrive à mettre de l'impact ? Les anx bougent ? Il est loin d'eaux ?
Ca peut être également dû à un manque de puissance, et il ne sait trouver autrement pour déclencher un mouvement.

Encore une fois ce n'est que des indices pour trouver comment et pourquoi, sans le voir c'est très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Fonce dans le tas ? Empty
MessageSujet: Re: Fonce dans le tas ?   Fonce dans le tas ? EmptyMer 27 Juil 2016, 10:29

Je rejoins ta 1° remarque, Vanda, même si je ne sais pas comment faire autrement.
En laisse ou en longe, Lol obéit beaucoup plus facilement qu'en liberté. Il fini par obéir, c'est déjà pas mal. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Fonce dans le tas ? Empty
MessageSujet: Re: Fonce dans le tas ?   Fonce dans le tas ? EmptyMer 27 Juil 2016, 21:29

Nous avons testé une fois sans longe, à un autre endroit plus proche de chez nous, dans un petit cercle avec des brebis très "doggées" : là pour le coup, quand elles étaient dans mes jambes elles n'en bougeaient plus, le chien pouvait limite venir se mettre au milieu sans qu'elles réagissent ! c'est à partir de cette séance que ça a commencé Neutral
Du peu que j'ai pu voir je préfère aussi sans longe, mais je suis un peu démunie ! Au quotidien il est en collier, pas harnais, mais vu qu'en-dehors du cercle la longe (20m) sert surtout à le stopper dans ses "crises", ça lui ferait de sacrés à-coups avec un collier Neutral

Je ne pense pas qu'il manque de puissance, en tout cas quand il avance elles bougent et partent très vite ! Après je ne vois pas tout Neutral J'essaierai vraiment de filmer la prochaine fois, là on va déménager donc ça ne sera que la deuxième semaine d'août Neutral
Je mets une photo où on voit sa distance au troupeau quand il pousse (la longe n'est pas tendue).
Pas sure que ça veuille dire grand chose, mais sait-on jamais !

Fonce dans le tas ? Img_0310
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Fonce dans le tas ? Empty
MessageSujet: Re: Fonce dans le tas ?   Fonce dans le tas ? EmptyJeu 28 Juil 2016, 00:40

study Mais qui tient la longe derrière ?
Tu fais toujours du midi/6 ou il démarre à pousser un peu ?


Arf oui, je crois qu'un film serait vraiment bienvenue ! Razz
C'est pas si loin 2° d'Août ! On est des patients ! bounce

geek

PS Tu vas où ? mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Fonce dans le tas ? Empty
MessageSujet: Re: Fonce dans le tas ?   Fonce dans le tas ? EmptyJeu 28 Juil 2016, 11:44

Je pensais que le midi/6h permettait au chien d'apprendre à pousser ?

On fait surtout du midi/6h. Naturellement, il cherche à contourner pour prendre la tête du troupeau, d'autant plus quand il est fatigué. Par manque de confiance en lui, et aussi parce qu'il a tendance à vouloir travailler pour lui Neutral


Je t'ai envoyé un mp mais il est toujours dans la boîte d'envoi, dis moi si tu ne le reçois pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Fonce dans le tas ? Empty
MessageSujet: Re: Fonce dans le tas ?   Fonce dans le tas ? EmptyJeu 28 Juil 2016, 17:40

J'en ai parlé à la coach Wink

Pour elle le manque de confiance est très certainement pour beaucoup dans tout ça, peut-être aussi un surplus de pression, comme tu l'as suggéré Vanda.
Mon manque d'expérience ne joue pas trop selon elle, car sinon il ne prendrait pas mes commandes et n'en ferait qu'à sa tête (il y a encore du travail, mais il prend globalement bien mes stops, couché, et les directions commencent).
Elle ne pense pas non plus qu'il ait un excès d'œil, ni qu'il manque de puissance, il met vraiment de sacrés impacts.

Par contre - théorie qui vient de naître dans ma petite tête et qui ne vaut peut-être rien -, la fois où il a été mis sur des brebis très doggées l'a peut être beaucoup marqué (il pouvait se coller à elle, quand elles étaient dans mes pattes rien ne les en décollait) : peut-être est-il possible qu'il soit persuadé n'avoir aucune puissance ?
Car il met de sacrés impacts : peut-être n'est il pas conscient de sa puissance, et donc, s'il met trop d'impact sans le vouloir, elles bougent trop vite et "déclenchent" sa poursuite ?

Bref bref, dans tous les cas le film aidera Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Fonce dans le tas ? Empty
MessageSujet: Re: Fonce dans le tas ?   Fonce dans le tas ? EmptyJeu 28 Juil 2016, 22:07

Merci bien reçu !

Non, le midi/6 heures c'est pas vraiment du pousse.... Wink
Justement je te posais la question car il faudrait à mon avis que vous essayez un petit peu de le faire pousser.
Dans la confiance,( par contre, laisse ta longe trainer car il peut bourrer aussi dans le malaise du nouvel exo).
Il comprendra mieux avec toi à tes côtés (et non en aspirant les brebis) comment lui-même met de l'impact et comment mieux gérer sa distance et garder son contrôle.
AU départ juste quelques mètres suffisent, dans le calme.

Par contre, tu dis qu'il bosse pour lui mais qu'il prend tes commandes..... :hésit: Ca cloche ! lol
S'il cherche aussi à passer aux têtes en conduite (midi/6) il faut vraiment que tu l'imposes à rester derrière pour lui expliquer que toi tu gères le devant, vous êtes en binôme il doit aussi te faire confiance.


C'est marrant dans tout ce que tu me racontes, j'ai un peu le même à la maison !
Je m'en suis sortie hein ! C'est un super chien ! Et la remise en question que tu te fais assureras la réussite de votre binôme. pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Fonce dans le tas ? Empty
MessageSujet: Re: Fonce dans le tas ?   Fonce dans le tas ? EmptyJeu 28 Juil 2016, 23:08

Merci, j'espère aussi Wink
Je ne laisserai pas tomber, je commence à sentir des progrès, et puis il aime trop ça et j'avoue que je commence à y prendre goût aussi :ange:

Il travaillait pour lui au début, pareil pour le contournement. On a beaucoup bossé là-dessus, c'est pour ça (je pense) que la coach nous fait faire essentiellement du midi/6h.
ça va beaucoup mieux à force de le travailler, et il a eu comme un "déclic" depuis qu'on se donne des objectifs à atteindre : le fait de comprendre ce qu'on fait, de travailler "pas pour du beurre" l'a pas mal débloqué, et depuis il prend beaucoup mieux mes ordres Wink
ça vient également de moi, j'apprends tout autant que lui à travailler en binôme, à comprendre les mécanismes et à gérer les brebis. Et à avoir davantage confiance en moi et en lui Wink

Je lui parlerai du nouvel exo, merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Fonce dans le tas ? Empty
MessageSujet: Re: Fonce dans le tas ?   Fonce dans le tas ? EmptySam 27 Aoû 2016, 02:20

Finalement il n'y a pas eu de séance troupeau en août... Coach malade la première quinzaine, puis en vacances... Crying or Very sad
ça reprendra fin sept/début octobre... Je prendrai des vidéos, mais ça fera trop longtemps qu'on n'y aura pas été, je sens que ça va être le bazar au premier passage...
Même si on commence l'agility, je doute que ça y changera quoi que ce soit Laughing Je vois déjà la différence quand les séances sont espacées de 1, 2 ou 3 semaines, alors là bounce
Bref, les nouvelles vont tarder Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Fonce dans le tas ? Empty
MessageSujet: Re: Fonce dans le tas ?   Fonce dans le tas ? EmptyLun 10 Oct 2016, 12:31

Salut !
Je reviens vers vous car nous sommes (enfin) retournés au troupeau ce we, après 2 mois sans en faire.
La coach a un peu mieux cerné le problème : manque de confiance en lui -> tendance à foncer dans le tas dès qu'il est trop près (ça s'est bien vu dans le cercle : les quelques fois où il se stoppait très près des brebis, il tenait 20 secondes avant d'y aller Neutral ). Mais aussi : il a enregistré moutons = jeu trop cool. Et quand ça court, plus rien n'existe pou lui, il veut juste en chopper une ! De l'instinct prédateur, mais sans doute pas méchant, elle doute qu'il leur fasse du mal. Il fait ça comme il attraperait un copain canin en pleine course.
Samedi, le travail a donc consisté à lui mettre davantage de pression. Une séance très, très désagréable pour moi, et pour lui aussi je pense, puisque l'objectif était de ne laisser passer aucune désobéissance. Dès qu'il n'écoutait pas, je devais avancer vers lui, ce qui suffisait à le faire obéir. On a pu, à la fin, le travailler lâché dans le cercle, et il écoutait bien mes stops quand il "déclenchait".
Je pense qu'il y a encore du travail, c'était très dur (et épuisant mentalement pour nous 2) car c'était vraiment un travail dans la pression.
De ce que j'en ai compris, il ne me respectait pas au troupeau Crying or Very sad J'étais une petite voix lointaine, aveuglée par "le jeu" et son instinct. La coach trouvant désolant de ne pas pouvoir retirer la longe, m'a poussée à m'imposer davantage, en me disant que quelques séances difficiles me permettraient d'avoir le contrôle et de lui apprendre à travailler pour/avec moi. Pour pouvoir ensuite passer à des choses plus agréables.

Voilà voilà, mon chéri n'a pas géré il n'a rien filmé du tout, en même temps ce n'était vraiment pas amusant comme souvenir et ça m'a un peu entamé le moral sur le moment.
Même si je continue à m'accrocher pour le chacal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonce dans le tas ? Empty
MessageSujet: Re: Fonce dans le tas ?   Fonce dans le tas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonce dans le tas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours photo: nouveau thème - clôture le 10 mars
» A ADOPTER: GOULOUM, mâle de 10 mois, abandonné dans la rue dans le 64
» Guizmo non pas dans la neige, mais dans le givre
» Votre premiere expérience troupeaux
» Dans le 54 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: