Bonjour à tous!
J'ai accueillie il y a environ 2 mois une petite border de 5 ans se prénommant Gaïa.
Cette dernière n'était pas maltraité au sens violence du mot mais vivait dans une cabane avec un autre border. Elle n'avait aucune éducation mais très gentille et avec une mauvaise condition physique.
Donc arrivé à la maison, elle a eu régime et surtout une alimentation adaptée avec de l'exercice. Elle est en pleine forme et a appris les ordres de bases:
assis, coucher, pas bouger, s'entend très bien avec mon autre border mais elle a son petit caractère.
Elle avait était testé au troupeau par son ancienne proprio et on lui avait dit qu'elle n'était pas déclaré et avait besoin d'être sociabilisé.
Au fil de nos promenade Gaïa montre de plus en plus une attitude de chien de troupeau: position, fixe et réaction au mouvement.
Je l’emmène chez ma sœur qui a un petit troupeau de chèvres et là Gaïa se met en position veut les rassembler (elle en laisse bien sûre) donc je la tiens à bonne distance mais elle ne cherche pas à se coller à elles. Ma sœur emmène paitre ses chèvres sur plusieurs hectares et une petite manquant à l'appel j'y vais avec Gaïa qui me la retrouve en 15mn, elle ne montre aucun signe d'agressivité (la biquette est bloqué dans un arbre)
Je poursuis les promenade et Gaïa a du mal à obéir en présence d'animaux si s'est dernier sont en mouvements, je dois me fâcher pour qu'elle revienne.
Je pense alors que travaillé au troupeau serait important pour elle, au vue de l’intérêt qu'elle montre mais aussi parce que je ne veux pas passer mon temps à me fâcher et elle a besoin d'équilibre. Elle est passé en deux mois du chien renfermé à un vrai border dynamique et travailleur.
Gaïa est mon 3ème border (les autres n'ont jamais fais de troupeaux) mais la première que j'adopte à l'âge adulte donc le dressage est moins facile, elle se montre intelligent, gentille mais têtu.
Auriez-vous des conseils? des axes de travail avant que nous prenions notre premier cours au troupeau?