Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Bonjour

+2
Aenwen
Hervé_93
6 participants
AuteurMessage
Hervé_93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de message : 5

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyLun 23 Mai 2016, 13:38

Bonjour à tous,

Je suis Hervé, le porte-parole de notre petite famille, qui souhaiterait accueillir un border collie.

Nous sommes un couple de 35 ans avec deux filles de 3ans1/2 et 5ans1/2. Nous aimons la nature et les animaux (nous avons 1 chat et 2 poules à la maison déjà).

Nous sommes tout à fait conscient que le nouveau membre de la famille va exiger du temps et de l'espace, et nous sommes impatients de lui offrir. En effet, nous sommes sportifs (plusieurs footings par semaine, rando, loisirs de plein air en général), et nous souhaitons partager ces moments avec notre nouveau compagnon.

D'origine bretonne, j'ai une affection particulière pour les Border, que j'ai vu au travail et dans la maison chez les amis, à de nombreuses reprises.

Nous sommes ici pour bénéficier de vos conseils et de votre expérience, et notamment sur le choix et l'éducation de notre nouveau compagnon.

Merci d'avance!
Hervé, Claire, Lisa et Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 23 Mai 2016, 14:54

Bienvenu !

Je dirais, attention, si tu veux un chien pour le loisir/footing etc, il existe des races plus adaptées que le border (exemple le berger australien) avec lesquelles tu auras moins de risque de comportement gênants genre:
_ courir après tout ce qui bouge (voiture, vélo, enfant en trotinette)
_ troupeauter tes enfants (je te mords le bas de pantalon si tu bouges !!!)
_ certains border sont un peu peureux et aboyeurs (je sais que quoi je parle !!!)
_ chien très speed qui ne se pose jamais !

Mais sinon, tu as aussi des borders qui n'ont pas tous ces défauts et sont de parfaits chien de compagnie.
Il faut vraiment bien choisir, ne pas prendre un chiot sur le bon coin (j'ai fait cette erreur) ne pas prendre un chiot dont les parents travaillent sur troupeau (sauf si tu souhaites faire du troupeau).

Sur le forum tu trouveras un peu toutes les réponses à tes questions !

Bon courage !
Aenwen
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Aenwen

Féminin
Nombre de message : 123

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 23 Mai 2016, 15:21

bienvenue à toi et ta famille :)

je ne suis pas d'accord sur le berger australien, on passe son temps a lire qu'il est plus simple que le border plus calme plus pépère etc etc
et bien je dirais ça dépend sérieusement du berger australien en question que ce soit le notre ou celui de pas mal de mes ami(e)s...
car le coté pile électrique, le troupeautage, le coté hyper gueulard etc le coté hypnotisé par les camions vélos etc on l'a aussi chez l'australien (ils sont pourtant lof je précise)

donc ça ne dépend pas forcement de la race mais bel et bien du chien au cas par cas .

j'adore jayce mon australien mais il m'épuise, Luffy notre border est lui d'un calme olympien à coté Wink
Hervé_93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin

Bonjour Empty
MessageSujet: Merci de votre accueil   Bonjour EmptyLun 23 Mai 2016, 15:49

Bonjour Heïdi, bonjour Aenwen,

Merci de vos messages. A vous lire, je comprends qu'il est quand même préférable de bien connaitre la lignée du chien, histoire de connaitre le caractère des parents?

En toute franchise, nous étions parti dans l'idée d'un chien à recueillir (plein de bons sentiments, et puis l'idée qu'un chien "non certifié" ne méritait pas d'être mis de côté,...) mais plus on se renseigne et plus on y réfléchit, plus on se dit qu'on à sans doute intérêt à prendre un chiot, en élevage, afin d'être plus surs de pouvoir lui permettre de comprendre plus facilement comment fonctionne notre famille, quelles sont nos habitudes.

PS: pour l'habitude à troupeauter, ça peut avoir de côtés pratiques, notamment sur le chemin de l'école avec les mômes ;-)
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios

Masculin
Nombre de message : 2173
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 23 Mai 2016, 15:51

Bon, alors j'ai tout faux avec Lol.
Déjà, je l'ai trouvé sur le bon coin, ensuite, il est d'une zenitude à toute épreuve, question aboiement, c'est la cata, j'arrive pas à le faire aboyer, quand à son activité préférée, c'est la sieste. petitmdr Ou alors c'est pas un border collie. :marteau: un extra terrestre peut-être ? :demon:

Non, je pense qu'ils ont chacun leurs caractères. On croise souvent d'autres border collie, plus ou moins speed ou tranquilles.
Par contre, là où je rejoins Heïdi, ce sont des chiens qui ne savent pas s'arrêter. Il faut donc être vigilent et l'arrêter avant qu'il ne soit trop fatigué.
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06

Masculin
Nombre de message : 1377
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 23 Mai 2016, 19:07

Laios a écrit:
Bon, alors j'ai tout faux avec Lol.
Déjà, je l'ai trouvé sur le bon coin, ensuite, il est d'une zenitude à toute épreuve, question aboiement, c'est la cata, j'arrive pas à le faire aboyer, quand à son activité préférée, c'est la sieste. petitmdr Ou alors c'est pas un border collie.  :marteau: un extra terrestre peut-être ?  :demon:

Non, je pense qu'ils ont chacun leurs caractères. On croise souvent d'autres border collie, plus ou moins speed ou tranquilles.
Par contre, là où je rejoins Heïdi, ce sont des chiens qui ne savent pas s'arrêter. Il faut donc être vigilent et l'arrêter avant qu'il ne soit trop fatigué.

As-tu consulté le véto ? Il est peut-être muet... Je me suis posé la question, au début, pour Jumper...
De toute façons, tu aurais voulu le présenter à The Voice ?

Bienvenue à cette nouvelle petite famille, et à ce futur Border...
Ce ne sont pas tous des hyperactifs, loin de là, et naturellement, même si les reportages les montrent souvent "au travail", ils ne passent pas leurs journées à courir après des moutons.
Par contre, ce sont des chiens qui apprennent très vite, parfois même sans que l'on ait l'impression de leur enseigner quelque chose, ce qui rend leur éducation très facile.
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios

Masculin
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 23 Mai 2016, 19:29

Jeff06 a écrit:

As-tu consulté le véto ? Il est peut-être muet... Je me suis posé la question, au début, pour Jumper...
De toute façons, tu aurais voulu le présenter à The Voice ?

Non il n'est pas muet, la semaine dernière il a aboyé à 3 heures du mat Evil or Very Mad Et pour the voice, c'est clair que c'est mort. Laughing
Invité
Invité

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 23 Mai 2016, 20:10

Laïos, Lol se nourrit tout de même à base de casque blue tooth... Quand je dis qu'il faut se méfier du bon coin ! Razz
Hervé_93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 23 Mai 2016, 23:10

Il est malin Lol, c'est quand meme plus facile à digérer sans le fil un casque Wink

Pour revenir à notre recherche, dimanche nous sommes allés voir "Dentelle" une jeune croisée border de 8 mois à la SPA de Vaulx le penil dans le 77. Elle a une bouille adorable et nous a semblé très sociable (nous etions avec les filles), mais ils nous l'ont déconseillée car elle est fugueuse et a une tendance à la destruction. Donc d'après eux, comme c'est notre premier chien et que nous ne sommes pas à la maison en journée, elle risquerait de ne pas être épanouie et ils craignent (sans doute à raison) que ça ne colle pas... Nous étions un peu déçus, mais avons préféré écouter leur conseil.

Pensez-vous que ce serait mieux d'accueillir un chiot plus jeune? Connaissez-vous eventuellement des éleveurs sérieux en ile de france?
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06

Masculin
Nombre de message : 1377
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 24 Mai 2016, 00:10

Hervé_93 a écrit:
Il est malin Lol, c'est quand meme plus facile à digérer sans le fil un casque Wink

Pour revenir à notre recherche, dimanche nous sommes allés voir "Dentelle" une jeune croisée border de 8 mois à la SPA de Vaulx le penil dans le 77. Elle a une bouille adorable et nous a semblé très sociable (nous etions avec les filles), mais ils nous l'ont déconseillée car elle est fugueuse et a une tendance à la destruction. Donc d'après eux, comme c'est notre premier chien et que nous ne sommes pas à la maison en journée, elle risquerait de ne pas être épanouie et ils craignent (sans doute à raison) que ça ne colle pas... Nous étions un peu déçus, mais avons préféré écouter leur conseil.

Pensez-vous que ce serait mieux d'accueillir un chiot plus jeune? Connaissez-vous eventuellement des éleveurs sérieux en ile de france?

C'était surtout pour Laios le lendemain, qu'il était important que le casque soit sans fil... petitmdr

Pour votre recherche, vous avez bien fait (sauf pour elle) d'éviter : un chien destructeur, c'est une vraie galère...
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JUKILLOU

Féminin
Nombre de message : 312

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 24 Mai 2016, 11:06

bienvenue

j'avais écrit tout un pavé sur les chiots et puis j'ai réfléchi et je me suis dit que peut être pour vous ce serait mieux avec un adulte.

Parce qu'un chiot quand on travaille la journée et avec des enfants en bas âge, c'est une mission assez difficile que vous vous imposez.

J'ai un chiot de bientôt 5 mois qui est sociable avec chiens et humains, non destructeur (de temps en temps un grattage dans le jardin mais bon on a des taupes), qui n'aboie pas et qui écoute super bien (on est déjà dans le groupe intermédiaire en club canin) en gros le rêve.  

Cependant ça fait 3 mois que je ne vis que pour mon chien, que je mets ma vie sociale de côté pour être un maximum avec elle, j'ai changé mes horaires ainsi que mon compagnon pour qu'elle "n'ait" que 2 durée de 4 heures seule en journée.  Je la prends partout avec moi parce que c'est un chiot qui veut juste être avec son proprio même si c'est pour rester dans la voiture, elle aime être avec moi pendant les trajets.

Je suis assez extrémiste je l'avoue, mais il faut être conscient qu'il va falloir passer par cette adaption (peut être pas comme moi) pour avoir un bon chien de famille que vous allez garder pour la vie.

Vous pouvez aussi taper sur internet borderlinecollie
http://www.borderlinecollie.com/#!nos-chiens/component_41229

Peut être que eux peuvent vous diriger vers un border qui conviendrait à votre famille Very Happy
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios

Masculin

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 24 Mai 2016, 12:53

Tout à fait JUKILLOU. Avoir un chien implique généralement un changement de mode de vie. Il faut prévoir dans son planning les sorties, les horaires où on va gagner l'argent pour lui acheter les croquettes Laughing les vacances, etc...
Mais après c'est du bonheur.
Perso, je suis très content d'avoir Lol car il m'a fait me remettre en cause sur pas mal de points.
Il faut prévoir une période d'adaptation entre lui et toi, apprendre à vous connaitre, à voir vos rythmes respectifs.
J'ai pris Lol au début de 3 semaines de congés, comme ça j'ai pu m'occuper de lui, le laisser seul de plus en plus souvent, lui faire découvrir son nouvel environnement sans être stressé, parce que c'est l'heure de repartir au boulot. Bref, lui laisser prendre ses marques et moi les miennes.
C'est vrai que si tu tiens à ton beau casque tout neuf que tu viens de t'offrir 1 heure avant, là, tu as un peu les boules. petitmdr
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy

Féminin
Nombre de message : 2366
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 24 Mai 2016, 15:40

bienvenue
Et bon courage pour la recherche, ce n'est jamais facile !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait qu'un adulte serait mieux pour vous. Vous avez des enfants, un chiot y serait comme ça habitué dès le plus jeune âge ! En plus, un jeune border avec des enfants c'est que du bonheur Very Happy (toujours sous surveillance bien sûr). Idem pour la journée : certes, un chiot prend énormément de temps, mais il vaut mieux un chiot qui s'adaptera plus facilement à votre mode de vie qu'un adulte ne sachant pas déjà rester seul. Même si avec un chiot attendez vous à deux mois difficiles au début Very Happy (qu'on pardonne facilement en voyant la boubouille d'amour !)

Après un adulte n'est bien entendu pas à exclure, surtout pour un premier chien Wink et ça peut être tellement enrichissant pour des enfants !

La vraie question, plus que le problème de l'absence la journée (certes, pas idéal, mais faisable), c'est : aurez-vous le courage d'affronter les deux premiers mois avec une petite boule de poils à qui il faut tout apprendre de la vie ? Surtout qu'en travaillant la journée, ça veut dire lui consacrer beaucoup de temps en rentrant, et puis l'apprentissage de la propreté prendra sans doute plus de temps si vous ne pouvez pas le sortir régulièrement. Il faudra tout lui apprendre, dont : sociabilisation (avec autres chiens - autres gens - bruits - ville - voiture -etc), l'autocontrôle (apprendre à gérer son excitation/ses émotions), l'éducation, etc.

Juste, petit conseil : si vous avez de jeunes enfants, il vaut mieux, je pense, ne pas jouer "avec les mains" avec lui, mais seulement avec des jouets Wink

Enfin, je rejoins ce qui a été dit plus haut : SPA ou élevage, et n'emmène pas tes enfants en animalerie où le coup de cœur est si facile mais l'avenir avec le toutou si incertain Wink (problèmes de comportements/santé possibles, sans compter le soutien à des réseaux potentiellement complètement illégaux).
Hervé_93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin

Bonjour Empty
MessageSujet: Cogitum cogitum   Bonjour EmptyMar 24 Mai 2016, 18:08

Merci de vos réponses et de vos conseils. Jukillou, je viens de contacter Borderlinecollie, merci bcp pour le lien, c'est très intéressant, aussi bien pour les adultes que pour les chiots. Nous allons discuter avec eux, et bien écouter leurs conseils.

Il est clair qu'un chien va changer nos vies, et ça nous y sommes prêts. Ca fait longtemps (des années) que nous en parlons, mais nous avons plusieurs fois repoussé la décision car, conscients des contraintes inhérentes, nous ne nous sentions pas prêts et pas assez disponibles. Les filles grandissent, et nous sentons que le moment est venu. Pour tout vous dire, le réveil a été avancé de 40 minutes depuis le début de la semaine pour nous préparer à notre nouveau rythme. Bon, en toute franchise, 6h du mat ça pique un peu pour l'instant, et Claire s'en sort mieux que moi, mais c'est l'affaire d'une semaine :)

La grande question c'est chiot ou adulte. Et là le coeur balance. Après réflexion, je crois que la réponse à ta question Rippy est OUI. Nous sommes prêts à vivre cette période de deux mois (ou plus que tu évoques). D'autre part, je me dis que prendre un chiot c'est aussi nous laisser le temps à nous d'apprendre. On aimerait apporter à notre border ce qui est nécessaire à son équilibre. Et si pour le physique on a tendance à partir serein, pour le travail mental on va devoir apprendre nous aussi. Et pour ça, peut-être qu'un chiot sera plus patient avec nous, il nous donnera un peu plus de temps pour parfaire nos exercices et nos jeux?

On prend donc le temps de la réflexion, mais plus ça va, plus une chose est sûre: on veut vivre avec un Border Collie, pas avec un chien Wink
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios

Masculin

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 25 Mai 2016, 12:33

Jolie réflexion Laughing
Tiens nous au courant.
Hervé_93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 27 Mai 2016, 14:10

Bonjour à tous,

Alors ça y est, nous nous sommes lancés, nous avons officiellement fait une demande d'adoption pour un chiot. Nous attendons la réponse avec impatience.

Nous vous tiendrons bien sur informés, mais j'en profite pour vous renouveler nos remerciements pour votre accueil, vos conseils et vos partages d'expérience.

To be continued....
Contenu sponsorisé

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Bonjour
Page 1 sur 1