Tourner autour d'un plot (ou tout autre truc, pour la faire généraliser, arbre, poubelle ...) ça te permet aussi de lui apprendre les tourner court (tic tic) pour qu'elle le fasse ensuite sur une haie, tu l'envoie en tic tic sur la haie et comme elle connait, elle saura qu'il ne faut pas sauter en longueur mais enrouler la haie.
J'envoie souvent ma chienne sur un plot avant de l'envoyer sur l'obstacle, ça me permet d'être bien placée pour la diriger quand elle arrive et ça lui permet à elle de s'éloigner pour tourner autour du plot, puis de se diriger vers l'obstacle que je lui indique sans revenir vers moi (donc, elle part pas à côté de moi, elle revient pas vers moi et après l'obstacle non plus puisque je lui lance le jouet dans sa trajectoire).
Lancer le jouet au bon moment, c'est pas toujours facile mais c'est primordial je pense, ça permet au chien d'aller de l'avant, et pas de revenir vers toi pour prendre la récompense au lieu de suivre ton geste. Donc par exemple sur une haie isolée, envoie là sauter et lanche le jouet (vers le bas) pendant qu'elle est en train de sauter (pas avant parce qu'elle risque de zapper la haie et de se récompenser toute seule, et pas après parce qu'elle risque de te regarder ou même de s'arrêter dans sa course).
Si elle n'est pas friandise et que tu la sens beaucoup plus porté sur le jouet, utilise le jouet, c'est mieux pour récompenser le mouvement quand même, la friandise, ça oblige le chien à revenir à toi et arrêter sa course, et c'est le contraire que l'on souhaite.
Oui n'essaye pas d'aller trop vite à faire les parcours directement, travaille son autonomie en petit atelier, sur une haie par exemple, il y a plein de façon de la prendre, travaille toute les possibilités et de plus en plus éloignée d'elle.
Concernant les auto-contrôles, c'est plus de l'éducation, ça ne va pas révolutionner ta chienne en agility (quoique ça peut grandement aider pour le départ par exemple !) mais ça peut lui apprendre à gérer son excitation déjà au quotidien et plus tard sur le terrain.
En fait, c'est assez simple à travailler et surtout tu n'as pas d'ordre à donner, c'est au chien de comprendre qu'en fonction de ses comportements il a ou n'a pas ce qu'il veut.
Par exemple, ta chienne veut aller dehors, habituellement, elle fonce dès que la porte est ouverte, ça te bouscule, c'est gênant, et elle se tape souvent les hanches dans la porte à vouloir aller trop vite.
Eh bien, tu te mets à la porte, et tu attends qu'elle te propose un comportement calme (à toi de voir si tu veux en fixer un en particulier, mais sinon, assis, couché ou juste être calme), tu ne lui demande rien du tout vocalement ou gestuellement. Dès qu'elle a un comportement que tu trouve acceptable, tu entrouvre la porte un petit peu. En général, un chien qui a l'habitude de foncer dès que la porte est ouverte, il fonce -> tu refermes la porte et tu attends un comportement calme. Et ainsi de suite.
En général le chien comprend vite que plus il est excité, moins il aura ce qu'il veut rapidement. Le mieux c'est de poser un mot libérateur style "OK" pour lui indiquer quand il peut y aller.
Autre exemple avec la gamelle en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=VKgSzSU6hzo
Ici, ce que veut le chien, c'est sa gamelle, mais dès qu'il a un comportement pas calme, elle lui retire. Le chien comprend plus ou moins rapidement que c'est son comportement qui agit sur le fait de descendre la gamelle ou de la remonter.
Je fais beaucoup ça avec les chiots et le jouet : on joue, je retire le jouet et j'attends le retour au calme, je descend le jouet (en général, le chien s'excite avant que le jouet soit arrivé au sol), je remonte le jouet, j'attends le calme, je descend le jouet etc ... dès que le jouet est au sol et si le chiot est toujours calme, je dis "OK" et je joue avec lui. Puis hop, je retire, on revient au calme, on retravaille, et une fois le jouet posé au sol et le chiot calme qui attend mon "ok", je lui dis et je joue avec.
Je ne sais pas si je suis très claire, il faudrait que moi aussi je filme quelque fois à la place de parler