Bonjour,
Alors pour répondre à ta première question : En quoi cela remettrait-il en cause ton autorité de la laisser aller sur le canapé ?
C'est à toi de définir ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, il n'y a pas de règles universelles, chacun les définit en fonction de lui. La seule chose à faire, c'est juste lui apprendre à en descendre quand tu lui demandes afin qu'elle ne puisse pas faire de défense de ressource.
C'est difficile de dire quelque chose sur ce que tu décris, mais a priori, ça me fait penser à de l'excitation et du jeu (mais surexcité). Ce que je ferais dans ce cas, c'est que je l'isolerais 5 minutes dans une autre pièce, puis la laisser revenir, et si elle recommence, on isole à nouveau. C'est le principe de la punition négative, tu lui retires ce qu'elle veut (être avec vous) lorsqu'elle a ce comportement indésirable. Surtout, ne tombes pas dans le piège de te fâcher, de crier, c'est pire que tout et tout ce que tu atteindras c'est probablement encore plus d'excitation. Le mieux bien entendu, c'est de l'ignorer mais c'est difficile, d'où ma proposition de l'isoler.
Pour la question des congénères, est ce que les chiens rencontrés sont sympas et surtout communiquent bien ? Les borders étant souvent sensibles, ils n'aiment pas trop se faire rentrer dedans par des chiens malpolis, d'où une certaine appréhension (c'est ce qu'à le mien). Pour remédier à ça, ne la confronte pas tout de suite à une multitude de chien, mais essaye plutôt de lui faire rencontrer quelques chiens équilibrés et polis qui respectent les signaux qu'elle envoie et ne la forcent pas au contact. J'avoue que ça peut être difficile à trouver, mais c'est ce qu'il y a de mieux pour qu'elle en retire une expérience positive.
Sinon, si vraiment tu vois qu'elle ne gère pas la situation face à un autre chien, tu peux prendre l'initiative et la tirer de se mauvais pas soit en l'appelant et en partant (mais souvent l'autre chien suit...) soit en le chassant gentiment pour qu'elle soit en sécurité à côté de toi. Et non, il ne faut pas toujours laisser les chiens se débrouiller entre eux. J'ai fait l'erreur de ne pas intervenir quand Balto en aurait eu besoin et du coup, il a encore plus d'appréhensions face à certains chiens, et c'est très difficile à rattraper. Profites-en tant qu'elle est jeune pour lui apprendre qu'elle peut te faire confiance en cas de situation où elle ne gère pas.
Et pour les personnes qui viennent à la maison, elle aboie à leur arrivée et se calme ensuite ?
Tu peux nous en dire plus pour qu'on puisse t'aider ?
Je ne sais pas si ça correspond à ton contexte, mais on conseille souvent de mettre le chien dans une autre pièce le temps que les invités entrent et s'installent afin d'épargner tout le remue-ménage et l'excitation au chien, puis on le laisse sortir et saluer (ou non^^) les personnes. Surtout, si elle a peur, demande à tes invités de l'ignorer et de ne surtout pas la forcer au contact. Tu peux aussi leur donner des friandises pour qu'ils les mettent par terre autour d'eux.
Pour ce qui concerne le berger allemand, évite la première rencontre chez toi, mais fais les plutôt se rencontrer en terrain neutre à l'extérieur (pas dans le jardin non plus), ça évitera déjà quelques tensions. Cette chienne est équilibrée ?
Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Si tu peux préciser certains points, ça permettrait d'affiner les réponses, mais sache qu'on ne peut pas voir la chienne et donc seulement te fournir quelques idées.