Bonjour à tous,
Je ne suis pas revenue sur ce forum depuis mon inscription je m'en excuse
.
J'aurais besoin de vos conseils avisés car nous avons un souci avec Jessie, notre border collie d'un an.
Depuis une semaine environ, on dirait qu'elle boude, elle semble triste et manque d'entrain dans ses activités. Elle qui était si dynamique et fofolle, elle semble vraiment déprimée. Mon conjoint et moi n'arrivons pas à expliquer ce brusque changement de comportement.
Je vous résume un peu la situation, vous pourrez peut être m'aider à y voir plus clair :
Nous avons adopté Jessie le 27 février 2015. Nous vivions dans une maison proche de Lille, avec jardin. Elle était le seul chien de la maison. Elle vit en cage pour la nuit et nos absences.
En mai 2015 nous avons adopté un deuxième chien, un chien loup de saarloos qui avait un mois de moins qu'elle. Tout s'est très bien passé dès le début, les deux s'entendaient comme des soeurs.
En décembre 2015, nous avons déménagé dans une maison plus grande, située en campagne. Les deux chiennes vivent toujours dans les mêmes conditions, c'est à dire en grande cage intérieure (2m40 par 1m environ) la journée quand nous sommes absents et la nuit pour éviter les dégâts. Dès leur arrivée dans la maison tout se passait très bien, elles ont vite pris leurs repères et la transition s'est fait sans trop de mal.
Nous les promenons 3 fois par jour dans le quartier car le jardin n'est malheureusement pas praticable encore.
Tout se passait donc très bien jusqu'à il y a une semaine environ. Jessie est devenue moins joueuse, moins gai. Son appétit reste mais on voit qu'elle n'a pas envie de dévorer sa gamelle comme elle le faisait avant. Parfois on est même obligé d'insister pour qu'elle finisse!
Elle grogne même sur l'autre chienne lorsque celle ci s'approche alors qu'il ne s'est rien passé entre elles. La semaine dernière nous avons fait une promenade avec d'autres chiens loups et elle s'est retrouvée être la plus petite chienne. Elle s'est fait un peu chahuter mais rien de méchant (de notre point de vue). En rentrant de la balade les chiennes étaient tellement sales que nous avons préféré leur donner un bain. Jessie a eu un peu froid et nous avons du faire un groooos calin pour la réchauffer.
Depuis ça, elle grogne sur sa "soeur" dès qu'elle approche, ne veut plus jouer avec alors qu'avant c'était permanent et s'en va dès que nous la câlinons et que sa soeur approche.
J'ai oublié de préciser qu'en décembre 2015 (presque au même moment du déménagement) j'ai appris que j'étais enceinte. Je n'ai pas changé mon comportement envers mes chiens cependant et jusqu'à la semaine dernière tout se passait comme avant.
Donc voilà un peu le résumé de la situation. Je ne m'explique pas ce changement soudain de comportement et le pire, c'est qu'en extérieur quand on les promène en laisse ou en liberté, les deux sont toujours entrain de se chamailler ou de jouer. Mais une fois dans la maison, Jessie reprend son comportement dépressif et reste couché dans un coin et grogne et refuse de jouer avec sa soeur.
Nous avons essayé de partir en week end avec les deux, nous avons fait beaucoup de randonnées et elles se sont éclatées mais une fois dans le gîte : paf grognement et dépression.
On essaie de la stimuler un maximum mais on a l'impression que même des fois quand on lui demande d'approcher ça l'ennuie alors qu'il y a quelques semaines elle venait volontier au contact humain (elle était même trop collante!).
Ca nous fait de la peine de la voir comme ça elle qui était si dynamique, joueuse etc...Rien à voir avec le chien d'aujourd'hui. Niveau santé elle n'a pas de fièvre, les urines et selles sont normales.
Quelqu'un a déjà eu ce genre de changement de brutal de comportement? Merci pour votre aide.