| "dis bonjour" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laios Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2173 Localisation : La Grande Motte (34) Date d'inscription : 25/10/2015 Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)
| Sujet: "dis bonjour" Lun 21 Mar 2016, 18:04 | |
| Et oui, c'est encore moi avec mes questions existentielles. Quand Lol croise un chien qu'il ne connait pas, il se couche. Si ça se passe bien, il joue avec, sinon, il revient vers moi et on passe notre chemin. J'ai donc décidé d'accentuer cette attitude, et chaque fois qu'on croise un chien, je dis "dis bonjour". En 2 jours, histoire terminée, Lol a parfaitement compris. Mais ma question est la suivante : Ai-je raison d'accentuer cette attitude ? Pour lui. Le "dit bonjour" sert également un peu pour moi, les gens en face m'entendant dire ça sont plus .. ou je devrais dire moins .... | |
|
| |
Stengah Posteur timide
Nombre de message : 21 Localisation : 78 Date d'inscription : 05/05/2014 Noms de mes chiens: : Fleur
| Sujet: Re: "dis bonjour" Lun 21 Mar 2016, 20:28 | |
| Dans quel but lui as-tu appris ça ? Si j'ai bien compris, Lol n'a pas de souci quant à aller saluer les autres chiens et décider si oui ou non il a envie d'approfondir l'échange, donc je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "accentuer cette attitude" - l'encourager à y aller ?
En tout cas j'ai appris à ma chienne cette commande aussi, "va dire bonjour". Je lui ai tout d'abord appris dans le cercle familial où, dès qu'elle se mettait à craindre quelqu'un qui haussait la voix, faisait du bruit etc et venait se cacher vers moi, je lui disais "tu vas dire bonjour ?" en faisant signe vers la personne pour qu'elle aille la voir, et se rendre compte que tout va bien ; ça lui a permis d'être visiblement beaucoup moins nerveuse et craintive dans ces situations. Depuis j'utilise cette phrase en extérieur comme toi, lorsqu'on croise des chiens, et surtout des humains dans mon cas. Elle va renifler les gens qu'on croise, et elle est beaucoup plus à l'aise.
C'est très similaire à "c'est quoi ça ?", l'invitation à aller renifler un objet, chose inconnu(e) et qui potentiellement effraie les chiens. Quand on leur apprend correctement, ça permet d'augmenter leur confiance en eux et d'évacuer du stress. Bref, en tout cas cette commande que tu as apprise à ton chien peut être tout à fait utile ! | |
|
| |
Nombre de message : 2173 Localisation : La Grande Motte (34) Date d'inscription : 25/10/2015 Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)
| Sujet: Re: "dis bonjour" Lun 21 Mar 2016, 23:15 | |
| Merci pour ta réponse Stengah. Ce soir, on a croisé un monsieur avec un petit chien. Moi, pareil "dis bonjour" et Lol dit "bonjour". Le monsieur s'approche et me dit : "Comment vous faites pour avoir un chien si bien éduqué ?" J'étais très fier de lui (et de moi aussi j'avoue) | |
|
| |
Jeff06 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1377 Localisation : Finistère ! ;o) Date d'inscription : 05/03/2015 Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014) Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.
| |
| |
| Sujet: Re: "dis bonjour" Mar 22 Mar 2016, 09:32 | |
| "Merci Monsieur" Ben quoi, il est bien élevé ou non ? | |
|
| |
anette Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 231 Localisation : 13 Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: "dis bonjour" Jeu 24 Mar 2016, 18:18 | |
| la classe ! | |
|
| |
| Sujet: Re: "dis bonjour" Jeu 24 Mar 2016, 20:03 | |
| La vielle d'hier soir par contre, elle n'a rien capté. Limite elle a failli donner un coup de pied à mon bébé. C'est pas de ma faute si elle ne sait pas éduquer son chien. | |
|
| |
kali64 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 957 Localisation : pyrenées atlantiques Date d'inscription : 21/01/2014 Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013) Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF
| Sujet: Re: "dis bonjour" Sam 26 Mar 2016, 15:05 | |
| pour moi le dis bonjour, c'est pour limiter le " j'arrive vers toi pour jouer comme des dingues" ça l'a beaucoup calmé et il sait que dans ces conditions il a le droit de renifler et ensuite on pars a nos occupations. ça lui permet de ne pas être sur la défensive quand on croise quelqu'un (même humain)je valide le fait que je gére l'environnement. j'ai essayé pour les chevaux et leurs cavalier, il n'a pas été convaincu de ce gros truc (il aboie et a peur) le "va voir le copain" signifie qu'il a le droit de jouer mais j'avoue que c'est rare dans mon coin perdu d'avoir des gens qui ont le temps de les laisser jouer un peu le mien n'étant pas super bien éduqué | |
|
| |
Nombre de message : 1377 Localisation : Finistère ! ;o) Date d'inscription : 05/03/2015 Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014) Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.
| Sujet: Re: "dis bonjour" Sam 26 Mar 2016, 15:35 | |
| Jumper n'est pas super éduqué non plus, question obéissance (sa marche au pied est très approximative, tant par la distance que par la durée) mais en "société", c'est un régal. En promenade en bord de mer, je peux le laisser me devancer de 50 ou 100 mètres sans la moindre inquiétude. Toujours très calme avec les autres chiens, les seuls incidents sont provoqués par des "piranhas à pattes", mais leurs maitresses les font généralement décoller très vite. | |
|
| |
| Sujet: Re: "dis bonjour" Sam 26 Mar 2016, 17:40 | |
| - Jeff06 a écrit:
- les seuls incidents sont provoqués par des "piranhas à pattes", mais leurs maitresses les font généralement décoller très vite.
Les piranhas sur pattes ou les hyennes qui sont de l'autre coté de la laisse ? Car chez moi, elles sont légions. De toutes façons, Lol comme moi, avons tendance à tourner les talons devant ce style de roquets (de chaque coté de la laisse). Mais c'est vrai que ça en calme plus d'une quand elles m'entendent (celles qui entendent) lui dire "dit bonjour" et que Lol dit bonjour. Bon, je suis méchant là. Mais des fois, ça fait du bien. | |
|
| |
anette Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 231 Localisation : 13 Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: "dis bonjour" Sam 26 Mar 2016, 19:00 | |
| Hihi j'en ai un piranha sur pattes ... surtout à la plage où elle a peur de tout! Par contre j'espère que je ne suis pas un roquet
Dernière édition par anette le Sam 26 Mar 2016, 19:02, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: "dis bonjour" Sam 26 Mar 2016, 19:01 | |
| Ça les calme aussi quand elles entendent "Jumper, laisse le piranha !" | |
|
| |
Rippy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2366 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 12/11/2015 Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé
| Sujet: Re: "dis bonjour" Mar 10 Mai 2016, 10:43 | |
| Je raccroche le sujet sur les piranhas et roquets Au sujet du "va dire bonjour" : j'ai fait comme vous, je lui ai répété pendant un moment le "dire bonjour" pour pouvoir lui dire d'y aller (et donc qu'il finisse par attendre mon autorisation pour y aller ). Des fois il n'attend que sa balle et fait vraiment un reniflage de nez express histoire de dire Sauf qu'hier : je lui ai dit "va dire bonjour" d'un peu loin, il était fixé sur moi juste avant et n'avait pas vu ses "potes" un peu plus loin... Du coup, tout content, il s'est approché du vieux monsieur assis sur le banc à côté en remuant la queue (et les fesses ) le plus fort possible J'ai trop buggé moi Heureusement le Monsieur a rigolé | |
|
| |
bada Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 181 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/03/2016 Noms de mes chiens: : Lyria
| Sujet: Re: "dis bonjour" Mar 10 Mai 2016, 13:34 | |
| | |
|
| |
Nombre de message : 2366 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 12/11/2015 Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé
| Sujet: Re: "dis bonjour" Ven 13 Mai 2016, 01:35 | |
| Je regrette toujours de ne pas filmer ces moments imprévisibles Pour lui apprendre, déjà je lui dis "bonjour" pour le saluer moi (c'est peut être un peu différent mais qui sait, peut etre fait il le rapprochement !) Pour les autres chiens, c'est à force d'habitude je pense : lui dire "va dire bonjour" quand il s'apprête à saluer un congénère. Là où il y a eu un déclic, c'est quand j'ai commencé à l'arrêter avant qu'il y aille (pas bouger), puis l'envoyer dire bonjour, comme ça on associe bien l'ordre et l'exécution | |
|
| |
bada Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 181 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/03/2016 Noms de mes chiens: : Lyria
| Sujet: Re: "dis bonjour" Ven 13 Mai 2016, 19:13 | |
| D'accord ! merci pour l'explication | |
|
| |
| Sujet: Re: "dis bonjour" Sam 14 Mai 2016, 02:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: "dis bonjour" Sam 14 Mai 2016, 10:48 | |
| Perso, je n'ai fais qu'accentuer une chose qu'il fait de lui même.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "dis bonjour" | |
| |
|
| |
| "dis bonjour" | |
|