Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

La Sudiste du Nord

+4
chloé
vanda
Wawa
Bambi Vilaso
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

La Sudiste du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 10:25

Je pense qu'il ne faut pas standardiser toutes les races et en garder certaines de travail.

Ferais-tu du Husky d'appartement ?
Ou du braque sans instinct ?

Il existe des races bergères avec moins d'instinct, mais c'est un patrimoine et un vrai travail que de conserver des chiens de troupeau.

Dès qu'on fait du chien "idéal" ça veut dire quelque part qu'on ne s'intéresse qu'à l'aspect du chien. "tiens, je veux ça, ça irait bien avec ma twingo jaune vanille !"

Un chien c'est un projet, en dehors de l'esthétique, on choisit une race parce qu'elle nous correspond (ou un croisé porte et fenêtre parce qu'on a craqué... Et après on assume !!!!... Enfin on essaye ! alcool )

Si les gens veulent des borders parce que c'est pas trop grand, intelligent et sportif, qu'ils prennent un berger australien !!!

Bon sinon Bambi, après cette ultime attaque, je voulais te dire que j'admire ton aplomb et ta réflexion pour répondre à chaque réponse critique (mais néanmoins constructive) que tu reçois !!! pouce

Tu dis que tu comptes te servir de l'instinct de troupeau pour autre chose... Mais pour quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bambi Vilaso
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bambi Vilaso

Féminin
Nombre de message : 12

MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 22:44

Vous êtes mignons, vous êtes les premiers à crier fièrement que le border est une race EXEPTIONNELLE et après vous me dites :" Ben quoi, tu veux ce genre de chien ? prend un berger australien !"

Alors, c'est bête à dire, mais j'aime tout autant physiquement l'austie, donc forcement, je sais aussi que son caractère est parfait pour du "travail, compagnie, belle gueule et chou". C'était mon premier choix. Y a 5 ans.
Bon, ben pourquoi je veux du border alors ?
Je vous ai dit que je voulais aussi du BBS et de l'AS. Ils sont tout aussi intelligent que border.

Ben zut alors, t'es conne ou quoi, dans ce cas, pourquoi un foutu border ?

Ben, tout simplement parce que j'ai A : Envie de faire TOUT ce qui me passe par la tête avec mon chien, donc je vois qu'il soit mentalement et physiquement apte à être pluridisciplinaire. Mais pas juste bon. Je veux du excellent dans chaque domaine. Quel race multifonction peut aussi bien gérer en profondeur ce rôle ? Pas sûr qu'il y en ait beaucoup.

B : J'ai un coup de cœur pour la race. C'est con, mais toutes les borders (toujours des femelles) que j'ai rencontré m'ont juste fait craquer. Ma plus belle histoire avec un chien a été avec un border. Une jeune femelle de 6 mois m'a juste choisi moi, place du capitole un samedi après midi, après avoir perdu son maître. Elle s'est juste collée à moi et ne m'a plus quitté. Elle a compté sur moi pour retrouvé son maître (fait le lendemain cheers ). C'était y a 5 ans je crois. Ca ne m'a pas décidé à avoir un border. A l'époque, cette race ne m’intéressait pas spécifiquement car je ne pensais pas que j'étais adaptée à elle.
Aujourd'hui après plusieurs année où j'ai vu le border à l'oeuvre et où j'ai fait d'autres rencontre, j'ai commencé à me dire que, ben physiquement et mentalement et tralalala-parlant, peut etre qu'au final elle serait parfaite.

Heidi > Oui, les husky d'appartement existent bel et bien, et de plus en plus. Pas plus surprenant que du border en appartement avec la vie qu'il faut à coté. Si tu voulais dire Husky de compagnie, pour moi c'est du pareil au même > le chien s'adapte à son maître autant que le maître peut s'adapter à la race.
> L'activité dont je me servirais le plus du troupeau, c'est du dressage : j'aimerai tourner des minis films avec ma chienne, m’entraîner à lui apprendre à être capable de tout faire (surtout pour apprendre MOI-même donc il me faut un chien super réactif pour débuter qui me pardonnera mes bêtises ). C'est une seule activité mais c'est celle qui utilisera le plus son instinct (pouvoir la guider à la voix loin de moi et dans un champ). Les autres, c'est plus commun : Obérythmée, peut etre un peu de sport, du frisbee et peut etre m'accompagner à cheval.

Camille > POur répondre à ta question, honnêtement je t'avouerai que pour l'instant c'est pas le truc auquel je réfléchis. J'ai parlé de la portée car l'elevage c'est ma passion. Mais tu as raison si je fais des portées ce sera uniquement du LOF, par respect pour l'élevage.
Mais plusieurs choses vont entrer en compte : où est-ce que j'habiterai ? Est-ce que mon border sera LOF déjà ? Je vais ensuite devoir trouver des stages (ou autres) pour la travailler au troupeau JUSTE pour la confirmation.

Ce que je veux dire Camille. C'est que l'activité de rassemblement du troupeau ne m'interesse pas, concrêtement ! Je vais pas mentir et dire oui oui je ferais pour faire plaisir à ma chienne. Non. Je veux faire plaisir à ma chienne ? Je la lâche chez mon père et elle rassemble autant qu'elle veut et toute seule les poules !
Je n'irai pas, une fois par semaine, l’entraîner à rassembler des oies, canard, moutons... bref. Je n'en n'aurai ni le temps, ni l'envie ni l'utilité.

Mais moi, je suis bête hein, je ne définis pas une race par son utilité première.

Exemple tout bête : au boulot, j'ai un adorable Springer Spaniel de moins de un an. Je suis raide de ce chien, il est super en tout point : calin, réactif, joueur, expressif, blagueur, calme, intelligent et à l'écoute. Pour moi il a toutes les qualités. Il est en liberté dans la forêt. Il va "parfois" courir après les corbeaux/pigeons. Si l'oiseau est envolés, tant pis il fait demi tour. Si je l'appelle, tant pis il fait demi tour. Mais dans un mois, il va en cours de chasse.
Super, ça va devenir un chien de chasse. Je suis curieuse de voir si ça change quoique ce soit à nos balade. Va-t-il faire la part des choses ? Je pense.
Il sera alors un Super chien de chasse et un super chien de compagnie.

On a pleins de "chiens de chasse" dressé à être chasseurs qui ne nous mènent pas la vie dur pour autant alors qu'on a des animaux partout dans la forêt ! (peut etre pas beaucoup de lapin).

La où je veux en venir, c'est qu'on a classé les races dans des catégories par rapport à leur utilité première. Utilité, qui, de mon point de vue, n'est pas nécessaire.
Le chien s'adapte au maître. Si le maître est respectueux de ses envies, de son instinct et de ses besoins, alors peu importe la race !
Il faut juste que l'humain soit CONSCIENT des besoins de la race, des conséquences, des qualités/inconvénient et de faire un choix par rapport à ses exigeances et besoins propres.

J'ai conseillé plusieurs personnes pour les guider vers un chien. J'ai une famille qui a pris un BBS sous mes conseils plutôt qu'un Akita Inu, car j'ai su cibler leurs "désirs" et surtout ce qu'ils "attendaient" du chien. J'ai conseillé un autre garçon qui voulait soit du jack, labrador, malinois pour son père. Je lui ai conseillé du simple batard, soit de la SPA, soit d'un chiot à ceder. Pourquoi ? Parce que son père n'aurait pas voulu un chien plus encombrant qu'un enfant, juste un qui lui tienne compagnie et partage sa vie..

Bon roman. Je sais pas si je vous ai convaincue, mais moi je suis convaincue de ce que je raconte en tout cas pouce
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie

Féminin
Nombre de message : 1128
Noms de mes chiens: : Balto

MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 23:37

Pfiou, quelle discussion^^. Je viens de tout lire, j'espère me souvenir de tout pour écrire une réponse mais je doute^^.

Déjà, bienvenue sur le forum :) c'est une belle démarche que de se renseigner. Et je répète ce qui a été dit plus haut, j'aime ta façon d'accepter la critique et d'argumenter, c'est assez rare de nos jours, les gens ont plutôt tendance à se braquer et à s'énerver.

Je vais surtout réagir sur un point particulier :
Citation :
surtout pour apprendre MOI-même donc il me faut un chien super réactif pour débuter qui me pardonnera mes bêtises

J'aurais plutôt tendance à dire que le border est un chien qui pardonne difficilement les bêtises justement. J'aurais tendance à dire que c'est de part sa grande sensibilité et son intelligence. Le border n'est pas, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, un chien facile. Comme dit plus haut, il y a tout le côté instinct et obsessions à gérer. Mais, cela se fait, avec de la patience et du travail.
A te lire, tu sembles consciente des besoins d'un border.
Il y a beaucoup d'autres activités que le troupeau (même si moi-même, je commence à me dire que je tenterai bien le troupeau avec le mien le jour où j'aurais la possibilité puisqu'il semble intéressé).

Je rebondis sur autre chose. On peut absolument tout faire (vraiment tout) avec n'importe quel chien qu'il soit de race ou non, c'est juste une question de volonté Wink. En obérythmée justement, on en a de bons exemples, avec des personnes qui font des choses géniales avec des chiens qui ne sont pas des borders (et qui, pour certains, ont à tort, la réputation de ne pas être éducables).

https://baltobordercollie.wordpress.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Nombre de message : 2117
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2016, 00:02

Kismie a écrit:

Je rebondis sur autre chose. On peut absolument tout faire (vraiment tout) avec n'importe quel chien qu'il soit de race ou non, c'est juste une question de volonté Wink.

Mmmouais, j'ai tout de même des réserves sur ce fait.
Indépendamment de la race, nos chiens en tant qu'individus ont des choses qu'ils font avec plus ou moins de plaisir.
Ils ont leurs affinités, leurs préférences, et parfois il n'est évident de leur faire prendre goût à quelque chose qu'ils n'aiment pas des masses.
Prenons par exemple le canicross: sur trois chiens, j'en ai une -voir deux- qui n'aiment pas tracter.
Elles le font parce que je leur demande, mais elles n'y prennent aucun plaisir et se contente du minimum.
Je ne vais pas leur mettre la pression juste pour mon bon plaisir (même si je pourrais solliciter de l'intérêt en fixant une croquette au bout d'une ligne lorsque je cours!).

Autre exemple: Nouka n'aime pas intervenir physiquement sur un objet ou sur moi-même. J'ai pourtant tenté de lui faire fermer la porte d'un coup de patte: impossible. Idem pour la faire aboyer sur commande : on dirait que c'est contre nature pour elle. Ou encore pour lui demander de pousser le ballon et non le prendre en gueule.

C'est bien d'opter pour un chien à même de s'adapter à nos conditions de vie et aspirations, mais il faudra toujours avoir conscience de ses affinités en tant qu'individu propre, et les respecter.
Il est parfois difficile de regarder son chien tel qu'il est, et non pas tel qu'on voudrait qu'il soit.
De même, jusqu'où pousser le "formatage" de son animal sans aller à l'encontre de sa nature?
A méditer!
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy

Féminin
Nombre de message : 375
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2016, 12:11

Bienvenue!

Bah je trouve que tu as beaucoup d'autres chiens qui pourraient te convenir, l'autisme borderesque en moins!
J'ai le parfait exemple à la maison : un petit sheltie. Je fais TOUT avec, et quand je dis tout, c'est tout : obé, dog dance, agility, troupeau, canicross etc. (je vais même la tester un peu au mordant , des hommes d'attaque que je connais étant impressionnés par son caractère et sa prise en gueule de la manchette).
Le pire c'est qu'elle n'est pas juste bonne dans ces disciplines, elle est excellente : elle comprend tout et s'y met à fond. Ca m'attriste un peu que tu penses qu'il n'y aie que le border pour combler ton besoin de chien polyvalent, intelligent et réactif.

et je reviens sur "le border peut rattraper mes bêtises", ça non malheureusement. Je dirais qu'il te faut un certain niveau pour gérer un border, ils ne sont pas tous faciles, à force d'être à 200 %! (même chose pour un shet aussi)
Bambi Vilaso
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bambi Vilaso

Féminin
Nombre de message : 12

MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2016, 19:20

Tout d'abord Kismie > Merci pour ton compliment, je fais comme je peux ^^'

ENsuite oui je suis de ton avis, on peut tout faire avec n'importe quelle race, certes, mais je rejoins néanmoins Wawa qui a tout à fait raison ! Et vu le nombre d'individu canin que je fréquente je le vois chaque jour.
Mon chien aussi est comme ça (BeauceronXLabrador) j'essaie aussi de le faire aboyer sur commande, mais pas moyen ; il le fait qu'à la fin du repas quand il sait qu'il va avoir à bouffer.
Donc là dessus, je ne choisirai pas un Cane Corso pour faire ce que je souhaite.

Ensuite, vous avez tous l'air du même avis par rapport à ma phrase de "Border acceptera mes erreurs". Alors, là vous semblez (je crois) vous baser sur l'EDUCATION de notre ami. Je n'ai pas besoin de cours pour l'éducation. Et je ne ferais pas non plus d'erreur. Donc, mon border ne sera pas completement perdu ni plus malin que moi pour pousser le bouchon.
Moi je parle des activités, des tours que je vais lui apprendre. Qui ne rendra pas mon chien taré parce qu'il comprends pas (moi la responsable) qu'il faut mettre la balle dans le trou droit et non dans le gauche. Vous me suivez ?
Il me semble donc que La subtilité est énorme. Ai-je tord de penser cela ?

Pour terminer Deddy, merci. Mais, ne t'inquiètes pas, j'ai déjà AUSSI craqué sur la race Shelti ! XD Malheureusement pour elle, je n'en ai pas franchement beaucoup fréquenté. J'en ai croisé, mais sans plus. Bien que cet été je sois tombée sur une petite merveille dans un restaurant qui m'a tout bonnement faite fondre...
Mais c'est vrai que j'y ai déjà pensé. Tout comme, je vous avouerai, que je voulais aussi jusqu'à très récemment un Spitz moyen pour remplacer un border... Mais, IMPOSSIBLE de trouver des élevages de Spitz Moyen comme je le recherche (je ne veux pas du toy, ce sont trop des petites crottes, moi je veux du spitz loup, mais en roux ! XD )

Bref, vous avez pas dû comprendre quelle genre de fille je suis XD Depuis qu'on m'a offert un livre des races canines où j'ai appris toutes les races petites, j'ai eu des coups de foudre pour un paquet !
Je mettais des marques pages sur la race qui me plaisait physiquement et mentalement. En grandissant, j'en ai juste enlevés et retiré x)
Le Sheltie a toujours fait parti de mes 10 races favorites.
Quand on me dit quels chiens j'aimerai avoir plus tard, je réponds : Ah, j'aimerai avoir un chien de chaque race qui m'attire. 10 chiens pour 10 race, ça me semble pas mal non ? Very Happy
Mais vous voyez, je voulais aussi un Akita Inu, ben, je sais que j'en prendrais jamais, malgré mon adoration pour la race, tout bonnement parce que je voudrais plusieurs chiens et que je sais que mon Akita le vivra mal. Donc, je n'en prendrais pas pour son respect et aussi pour ma tranquilité (tenir son chien en laisse, très peu pour moi)

Après, voilà, qui sait ? Peut etre que quand je m'acheterai vraiment un chien dans 6 mois, ça ne sera pas un Border.. Je changerai peut etre d'avis au dernier moment. Allez savoir. Ca ne m'empêche pas de me renseigner sur la race !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord - Page 2 Empty

La Sudiste du Nord
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2