Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

La Sudiste du Nord

+4
chloé
vanda
Wawa
Bambi Vilaso
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bambi Vilaso
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bambi Vilaso

Féminin
Nombre de message : 12

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyJeu 18 Fév 2016, 19:52

Bonjour à Toutes et à Tous !

Je m'appelle Maeva, j'ai 21 ans et je sors d'un Bac pro Elevage Canin.

Je vis actuellement sur Paris et je travaille dans une société qui promène les chiens des particuliers en meute dans la forêt.

Je m'inscris sur ce forum car j'aimerai (à court terme j'espère) faire l'acquisition d'une chienne border collie et je veux en apprendre plus et emmagasiner pleins d'infos (notamment les élevages à éviter et ceux à voir).

J'espère aussi pouvoir avoir un jour un Berger Blanc suisse, un Altdeutsche Schaferhund ainsi qu'un Carlin et/ou autre chien de petite taille.

J'aimerai etre eleveuse professionnelle mais familiale (plus tard) et si possible éducatrice et comportementaliste. Et j'aimerai faire tout pleins de choses, en fait. cheers

Au jour d'aujourd'hui je me contente de rêver du prochain chiot qui fera partie de ma vie car pour l'instant, c'est juste impossible d'en voir un débarquer chez moi, donc voilà ! Very Happy

Ravie de vous rencontrer tous ! J'espère qu'on pourra bien s'entendre :)

PS : J'ai un chien de 4 an, du nom de ScottRoy qui est un Beauceron croisé Labrador et qui vit à la campagne chez ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Nombre de message : 2117
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyJeu 18 Fév 2016, 20:01

Olà, la fougue de la jeunesse débarque sur le forum! 

Bien bien Maeva, je te conseillerai déjà de surfer sur le forum pour en apprendre d'avantage sur le border collie. 
Je sens une pointe de candeur dans tes propos, et tu devrais trouver ici beaucoup d'infos sur les chiens et leurs atavismes.

En deux mots tout du moins: le border collie est un chien de troupeau avant tout! à ne pas oublier! Tu verras pourquoi dans la rubrique "education"  Wink

Bonne lecture et bienvenue!
Bambi Vilaso
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bambi Vilaso

Féminin

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyJeu 18 Fév 2016, 20:10

Bonjour bonjour !

Oui, je suis jeune mais non moins inexpérimentée !
Je m'y connais déjà pas mal sur les borders (je me suis déjà renseignée sur la race en plus des rencontres que j'ai pu avoir par le passé) , et bien que je sois de votre avis et que je respecte toute cette adoration face au border collie chien de troupeau, je tiens à préciser tout de suite que je n'aurai jamais de mouton/poule/canard ou autre sur lesquels je ferais du troupeau.
Qu'on me jette la pierre sur le champ si c'est un crime ! alcool

De plus, je ne compte pas avoir plusieurs Border. J'en veux une, qui sera ma copine de route pour la vie et aussi ma compagne de travail et de découverte car je compte bien tout découvrir/redécouvrir avec elle.
Le troupeau, j'adore le regarder, en écouter parler, mais je ne suis pas moi même une bergère, alors je me vois mal apprendre à en faire à ma chienne.

Bien sûr, je lui ferais faire une portée par-ci par-là, pour le plaisir, mais ce ne sera pas une femelle "reproductrice".
Invité
Invité

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyJeu 18 Fév 2016, 20:12

Je pensais comme toi, mais le troupeau est une discipline à part entière, pas besoin d'être berger ou éleveur pour l'exercer.
La plupart des gens qui pratiquent sur ce forum pratiquent en loisir !

Bambi Vilaso
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bambi Vilaso

Féminin

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyJeu 18 Fév 2016, 20:20

Ben oui, mais ou tu pratiques ça en loisir ? O.O

Tu payes qui pour en faire ? si tu payes..
Déjà de base, les agriculteurs qui utilisent des chiens de troupeau se comptent sur les doigts d'une main(j'étais dans un lycée agricole) alors en plus en loisir....
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyJeu 18 Fév 2016, 20:25

Quand je parlais de candeur, je ne parlais pas d'inexpérience, mais d'utopisme  Razz

Pour être au LOF confirmé, un border doit présenter une épreuve sur troupeau!

Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis ne pas vouloir de bétail pour un chien: c'est en effet une gestion à part entière pour le bien de toutes les bêtes! 

Par contre, tu peux pratiquer le troupeau en loisir si tu as un formateur à proximité. 

Toutefois, je parle de border comme chien de troupeau à cause de son "instinct", son attitude qui lui est typique, et plus ou moins marqué d'un individu à l'autre. 
Cet atavisme est à canaliser à tout prix sous peine de toc chez les individus les plus nerveux. 

Avoir un border sans faire de troupeau, c'est donc aussi possible, mais ça demande pas mal d'investissement temporel et relationnel vis à vis de son chien. 
Le border est aussi un chien qui n'est pas le plus jouasse avec ses congénères tant le "travail" peut virer obsessionnel pour lui. 

Et pour la portée par-ci par-là... Hum... Prends le temps de parcourir le forum! Il y a pas mal de maladies héréditaires émergentes chez le border. 
Pour le reste, se sont des chiens de travail... Troupeau ou pas, ce n'est pas à mettre dans n'importe quelles mains! 

Bonne lecture!
Bambi Vilaso
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bambi Vilaso

Féminin

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyJeu 18 Fév 2016, 21:52

Pour l'atavisme, je vois ce dont tu parles. J'avais une prof d'équitation qui avait un border (pas pur) qui courrait devant les chevaux en marche arrière (démarche très particulière qui donne l'impression au chien de bondir à reculons). C'était peut etre marrant au début, mais après on voit bien que c'est dû à l'instinct devenu "toc".

Pour la repro, j'ai fait une formation en 3 ans, je connais tous les risques et je sais bien comment y parer au maximum. Le border n'est pas un chien plus atteint qu'un autre.

Mais j'avoue que quand je vois le peu de border "pur race" qui sort chaque année, je trouve ça un peu malheureux. Je ne prône pas comme vous le "chien de troupeau" avant tout, car les chiens de nos jours ont bien évolué par rapport à la demande qu'on avait d'eux auparavant. Le préserver, ça je trouve ça nécessaire et même vital ( ex : Beauceron, BAT).

Je te crois toutefois quand tu dis que c'est à canaliser. Je ne veux peut etre pas faire du troupeau (car ce n'est pas une activité qui me botte, pas plus que du cani-cross) je souhaiterai faire pleins de chose avec mon border, mais je ne compte pas pour autant développer son instinct de troupe. C'est un chien de compagnie que je veux avant tout. Et certaines personnes ont tendance à mélanger "compagnie" et "travail".
J'ai personnellement vu les deux à l'oeuvre chez différentes races et je veux du compagnie + loisirs, mais pas du "travail".

Si toutefois tu me dis que le border ne peut être du compagnie, alors je dois me tromper de forum, parce que je risque de ne pas trouver grand monde qui acceptera que j'ai un border !
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyJeu 18 Fév 2016, 22:23

Le problème est plus complexe en fait... 

Le border doit son intelligence, sa physionomie, sa race à sa sélection pour le troupeau. 
Certains pensent donc que sous-tirer la race du troupeau va lui faire perdre ses capacités cognitives exceptionnelles; partant du principe que le border est ce qu'il est par et pour le troupeau. 
Il est vrai qu'il existe plus de 300 races de chiens différentes (j'ai arrêté le décompte à 333 races Razz ); alors pourquoi vouloir à tout prix un border plutot qu'un autre? 
Il y a moult candidats plus adaptés au statut de chien de compagnie, non? 

D'autres ici pensent que la race du border collie devrait se scinder en deux: une troupeau, et une autre "sportive", plus adaptée à la vie de chien d'agrément. 
En cause: l'instinct de poursuite hypertrophiée de cette race. 
Un border déclenché (et un border se déclenche souvent tout seul sur n'importe quoi) va vouloir arrêter le mouvement, donc courir après, se mettre en travers, aboyer, pincer etc. 
Fréquemment, les border de compagnie déclenche ainsi sur les passants, les joggers, les vélo, et surtout les voitures....
Et une fois déclenché, c'est galère à récupérer. 
Il faut donc devancer le problème et orienter son animal vers des activités autorisées, qui lui permettront d'utiliser sa tête et ses pattes! 
En effet, un border a besoin d'activités physiques ET MENTALES!
En ce sens, ce sont et ça reste des chiens de "travail". 

Alors, moi, j'ai des chiens d' "occasion"! Et c'est QUE des races de chiens de travail!
Je ne pratique pas le troupeau, ni l'agility, et je n'aime pas trop les clubs canins. 
Du coup, pour équilibrer mon border, je l'ai mis à la balle et aux "tricks" qui consiste à apprendre et exécuter des numéros et exercices divers. 
Il pour mission aussi d'attraper la balle, mais également de l'approcher en catimini, par la gauche ou la droite etc. 
Bref! J'ai donné à ce chien de quoi le canaliser selon ce que je pouvais et voulais lui offrir. 

Cool! Sauf que! Le border est un chien "à fond!" si bien que le mien a tendance à en devenir obsessionnelle: il "bug" sur la balle, ne veut rien faire d'autre que la balle, la cherche, et va jusqu'à refuser de faire ses besoins ou jouer avec d'autres chiens. 
La balle ou le jeu est donc addictif pour eux, et si on veut un animal bien dans ses papattes avec une vraie vie de chien, il faut y faire gaffe. 
De fait, les séance de jeu de balle sont cadrés et strict pour limiter l'impacte sur le chien.
Je propose aussi à Folk d'autres activités comme la rando ou le canicross, les tricks et j'essaie le frisbee. Rien de bien compliqué, mais faut tout de même lui consacrer du temps. 

Mon ressenti au final est que ça reste un chien exigeant, fragile psychologiquement de part sa manie d'être addictée... Un chien contraignant comme chien de compagnie. 
Je lui préfère la croisée berger australien (de récup' aussi) beaucoup plus "ouverte" dans son approche du monde, ou encore la croisée berger allemand qui sait vaquer à ses occupations si je n'ai pas le temps de la faire bosser. 

En conséquence, j'entends bien que le border est un chien exceptionnel et phénomène de mode, mais c'est avant  tout une machine de neurones et de muscles, très réactive et sensible, qui doit être manié avec une certaine dextérité et beaucoup d'implication. 
Beaucoup de personne n'ont pas tellement conscience de ce qui se cache derrière cette race si particulière.
Bambi Vilaso
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bambi Vilaso

Féminin

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyJeu 18 Fév 2016, 22:58

Heureuse de t'avoir lue.

Je suis totalement réceptive et ouverte à ce que tu me dis. Et aussi très largement dans la ligne de ton point de vue.

Pourquoi à ton avis je parle d'avoir un seul Border Collie ? Je ne pense tout simplement pas être capable d'en avoir plusieurs. Du fait que je "connaisse" les exigences de la race.
Malheureusement le phénomène de mode est dû à toutes ces vidéos avec ces borders qui excellent dans toutes les disciplines canines qui font le buzz en ce moment...
Et ce n'est pas non plus pour rien que je veux moi-même cette race x) Je pense que c'est celle qui sera le plus à même de répondre à mes attentes pluridisciplinaire et d'apprentissage canin.

Les autres bergers sont pour moi privilégiés à cette race pour le côté elevage etc...

Comme toi, je ne suis pas agility (je ne saurais dire pourquoi, surement pas assez de contact avec ma personne..), je souhaite davantage faire de la balle, du frisbee, de la recherche, ce genre de mini jeu que tu fais avec ta patate, mais surtout de l'obérythmée (que perso je ne me vois pas faire avec un BBS, qui a tout de même le format au-dessus, et du haut de mon mètre 50 et de mes 45kg, si je demande à mon chien de faire un demi tour en saut en se servant de ma poitrine, j'imagines pas le massacre! brancard  )

Bref, toujours est-il que ce que tu me dis je l'ai déjà vu/lu. Mais j'ai aussi vu quelques borders (à noter que c'était des femelles) qui n'avait pas ce comportement. En balade, par exemple, on a Jenna. qui traduit exactement ce que tu viens d'expliquer. Elle court dans tous les sens, entraine joyeusement ses camarade, mais décide quand et avec qui elle veut jouer, et malheur à celui qui s'impose (elle va lui aboyer dessus, se retourner, attaquer les pattes...).
Bref, la chienne tu l'appelle, elle vient s'asseoir à tes pieds une seconde et repars aussitôt pour traverser la foret. Bon, c'est un bon border, qui n'a même certainement jamais vu un mouton de sa vie.
Ca n'en fait pas moins une mauvaise chienne.

La seconde, Leti, est l'opposé : Elle ne court jamais, ne joue jamais, reste à nos pieds, observe et reste douce et distante. Pas certaine que ce soit du pure race toutefois. Elle est poil court et couleur rouge australien/sable je sais pas trop mais pas du LOF en tout cas.

Perso, je suis d'avis que comme le BA, il devrait y avoir 2 type de Border. Le border agricole dit "ancien", qui est celui pour lequel l'instinct est primordial et qui doit être employé pour la bonne cause;  et le border dit de "Travail", qui comme tu l'as dit, serait pour toutes les autres personnes qui veulent faire de l'activité mentale et physique sans pour autant avoir un chien qui puisse tourner "psycho" et finir sous les roues d'une voiture ou "oublier de faire ses besoins ou de manger pour travailler", comme tu l'as dit du tien.

Je veux dire, le border collie qui a été sélectionné et qu'on a travaillé durant des générations n'est plus nécessaire comme avant... Quel agriculteur se vante encore de devoir déplacer son troupeau sur 5 km ??!

Heureusement pour moi j'ai pu participer à une Transhumance, et j'ai été la première heureuse de voir des borders nous accompagner.
M'enfin on est très loin du besoin du chien qu'on pouvait avoir à l'époque où nos agriculteurs avaient leurs bêtes en liberté...

A l'heure d'aujourd'hui, je pense juste que le border doit évoluer avec son époque, et s'adapter à la demande.

Et la demande, ce n'est plus uniquement un chien de troupeau, mais un chien pluridisciplinaire de loisir .

Voilà, un roman dont vous n'êtes pas obligé de partager les dires :zip:
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin
Nombre de message : 7111
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyVen 19 Fév 2016, 12:15

Bambi Vilaso a écrit:

Je veux dire, le border collie qui a été sélectionné et qu'on a travaillé durant des générations n'est plus nécessaire comme avant... Quel agriculteur se vante encore de devoir déplacer son troupeau sur 5 km ??!

Heureusement pour moi j'ai pu participer à une Transhumance, et j'ai été la première heureuse de voir des borders nous accompagner.
M'enfin on est très loin du besoin du chien qu'on pouvait avoir à l'époque où nos agriculteurs avaient leurs bêtes en liberté...

A l'heure d'aujourd'hui, je pense juste que le border doit évoluer avec son époque, et s'adapter à la demande.

Et la demande, ce n'est plus uniquement un chien de troupeau, mais un chien pluridisciplinaire de loisir .

Voilà, un roman dont vous n'êtes pas obligé de partager les dires :zip:

Je pense qu'il faut que tu sortes un peu + et pas qu'en ville.
Tu crois que les montagnes sont entretenues comment ?
Et le pâturage urbain qui devient un phénomène ?
Faut aussi arrêter de regarder les vidéos vegan où on parle d'animaux enfermés dans des box.

Dommage que ton avis révolutionnaire n'est qu'un doux rêve ....

Enfin je comprends pas tout, tu participes à une transhu, mais tu dis que ça n'existe plus ? Suspect

Et comme on la répété un milliard de fois, le border est ce qu'il est par sa sélection troupeau. Arrêtez cette sélection troupeau et dans 25 ans, vous aurez des chiens noirs et blancs (que dis-je bleu merle sable ee red et rouge merle), couillons au possible mais avec des jolis poils et un beau port d'oreille.

Tchuss
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Invité
Invité

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyVen 19 Fév 2016, 12:45

En tant qu'ancienne parisienne, je peux comprendre ta représentation du monde agricole !
Mais tu ne peux pas dire que les agri n'ont pas de chien qui bossent et qui doivent déplacer les troupeaux sur plusieurs kilomètres !!!! (c'est pas la Beauce partout !!!!)

Viens faire un tour dans les Hautes Alpes !!!!

Oui la transhumance et l'entretien des alpages se perd, mais pas au point que tu imagines ! Il suffit de regarder les petites annonces pour des boulots de berger !!!! Y a pas de chômage dans ce secteur !!!!

Et le pastoralisme est une richesse en rien archaïque ! Au contraire, c'est même l'avenir !
Je ne me prononce pas sur le border chien de troupeau ou pas, ce n'est pas mon domaine, ni sur tes choix d'avoir un border, tu as l'air de t'y connaitre, mais je bondis à cette vision citadine de la "province" (dans laquelle j'ai baigné d'ailleurs) et du monde paysan !!!!

C'est pas personnel, j'ai plein d'amis qui ont le même discours, mais vous êtes loin de la réalité !
Bambi Vilaso
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bambi Vilaso

Féminin

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyVen 19 Fév 2016, 23:58

Bon d'accord, visiblement j'ai tord.

Je ne suis pas parisienne. Je suis plutôt une semi-citadine.

Je ne dis pas que je connais le monde agricole non plus, mais oui, excusez moi de croire que par rapport aux années passées, les agriculteurs se servent bien moins des chiens de troupeau qu'avant...

Oui, j'ai eu la chance de faire une transhumance, m'enfin, ça se fait moins, non ?
Et je n'ai pas dit que les bêtes étaient tous dans des boxes de nos jours, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Toutefois, de ma maigre connaissance, j'ai cru comprendre et j'ai pu observer que les agriculteurs avaient de moins en moins d'hectares pour leur troupeau. Que l'industrie piétinait de plus en plus de terrain aux agriculteurs fonctionnant à l'ancienne.

Mais si vous me dites que j'ai tord, alors je vous crois volontiers ! Et en ce cas, ma vision doit changer et s'adapter à ce que je sais pas encore.

"Et le pastoralisme est une richesse en rien archaïque " > Je n'ai pas compris cette phrase.

Par contre, Vanda, je n'ai aucun avis "revolutionnaire". C'est un avis personnel qui est basé sur ce que je sais actuellement. Ce n'est ni un avis arrêté ni déterminé.

"Et comme on la répété un milliard de fois, le border est ce qu'il est par sa sélection troupeau. Arrêtez cette sélection troupeau et dans 25 ans, vous aurez des chiens noirs et blancs (que dis-je bleu merle sable ee red et rouge merle), couillons au possible mais avec des jolis poils et un beau port d'oreille."

>>> Pour ca, je n'ai pas dit de cesser la selectionnons sur troupeau. Juste peu etre de l'atténuer sur certaine lignée qui ne serviront pas au troupeau...
Ai-je tord si je dis qu'un Beauceron lambda est plus "couillon" qu'un Beauceron de lignée chien de troupeau? Et pourtant, des beaucerons de troupeau, on en croise plus à tous les coins de rues ; ca ne veut pas dire qu'il n'en existe plus... [Après loin de moi l'idée de comparer ces deux races, je sais bien qu'il serait vain d'oser dire que ce sont les mêmes comportements qui entrent en jeux]

Je ne voulais pas dutout lancer un débat, d'ailleurs. Je veux juste mon Border. Je ne veux pas faire un elevage, donc je ne me sens pas spécialement concerné par tout ça. Mais je doute que le border de troupeau disparaisse de toute façon. Trop de gens sont pour sa sélection et la pérennisation de l'instinct troupeau.

vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptySam 20 Fév 2016, 02:05

Bambi Vilaso a écrit:

Perso c'est ça qui me choque.... Shocked
Si des bergers ils en existent encore, et les écoles pour ceux-ci débordent.

Pour moi je le prends comme une insulte à notre métier.
Oui, on est encore quelques -uns à avoir nos anx en "liberté".

Ensuite la demande... mais m'enfin !!! C'est pas un lot ou un article que l'on achète comme en grande surface !!
Si la spécificité de cette race qui est la sélection troupeau, dérange, on se tourne vers une autre race au lieu de vouloir refaçonner celle-ci !
La race doit évoluer ?? Sérieux ?? Pour qui ? Pour des promeneurs du Dimanche en parc ?
Pour ce que je recherche dans mon travail cette race me comble en tout point.

Et désolée, mais si tu fais des portées à ta chienne, pour moi c'est de l'élevage... quoi d'autre autrement ?

Je ne t'interdis pas t'avoir ta chienne, bien au contraire.
Mais ais un regard + ouvert sur les autres, sur le besoin de tout le monde, et ce qui vraiment t'attire chez le border, ou sur le fait de faire un portée à celle-ci.

Le fait de vouloir atténuer un instinct...ben, soit tu lui enlèves, soit il en a... tristounet
J'ai 6 chiens qui bossent 8/10 heures par jour, mais qui peuvent rester 3 mois d'hiver devant le chauffage... sans courir après les voitures, ni être débiles de la balle...Et pourtant ils sont tous issus de grosses lignées troupeau, ils sont tous très travailleurs et très acharnés quand il y sont... Alors ?  :hésit:

Et oui, pour avoir fait la comparaison entre les lignées travail et lignée beauté, il y a un monde ( rott, Kelpie, beauceron, BA , border collie etc...)
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptySam 20 Fév 2016, 16:10

Bambi Vilaso a écrit:
Citation :

je sais où tu as fait ta transhumance, mais chez nous les bergers transhument tous les ans entre mai et juin, certes une partie du trajet se fait en camion, mais pas toujours, le berger de Montauroux part du village et monte en estive à Beuil avec son troupeau et à pied! pour ceux qui connaissent le coin ça fait un sacré trajet!

Invité
Invité

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyDim 21 Fév 2016, 11:19

Alors j'explique ma phrase: le pastoralisme n'est pas archaïque, c'est à dire que ce n'est pas quelque chose qui appartient au passé, ce n'est pas du folklore.
Tu as fait une transhumance (et d'ailleurs c'est super), mais ce n'est pas un acte exceptionnel, ni une reconstitution historique. C'est un quotidien.
Ce n'est pas réservé à l'élevage extensif ni au bio ni aux éleveurs Hippies.
Les 800 moutons que j'ai "aidé" à garder cet été viennent d'un élevage de 3000 Bêtes réparties sur 6 alpages (donc 6 bergers donc autant de chiens !!! Et ça, c'est pour un éleveur... Qui d'ailleurs possède une quarantaine de patous !!!!! l'angoisse !!!!)

Ensuite, ici en Haute Savoie, on a surtout des vaches, qui sont dehors tout l'été et montent elles aussi en Alpage. Et je peux te garantir qu'elle monte à pied sur au moins cinq kilomètres !!!! (parce que souvent tu es derrière dans ta voiture et tu attends donc tu sens bien les cinq kilomètres ! Razz )
Et c'est fondamental car le lait n'a pas le même goût selon l'alimentation des bêtes. Du lait d'alpage donne un gout fleuri au fromage, du lait de "foin" donne un gout plus neutre. Ca détermine les prix de certains fromages, l'affinage ect.

Et le fromage ici, on rigole pas avec !!!!! C'est une industrie importante et extrêmement répandue.

Voilà pour l'explication mais ce n'est en rien un jugement vis à vis de toi ni de tes représentations.
Par contre,je te rejoins complètement sur le grignotage de l'agriculture traditionnelle par l'industrie et du manque cruel de terres agricoles. Mais pour moi ce n'est pas une fatalité, au contraire, l'avenir est dans l'agriculture traditionnelle et raisonnée et de plus en plus de gens pensent comme ça.
Du coup, nous aurons de plus en plus besoin de chiens sélectionnés pour aider les agriculteurs !

Et si tu doutes de ça, je te propose de faire une journée d'alpage sans chien... Non en fait 3h suffisent ! :pendu:
J'ai eu l'occasion de devoir changer des moutons de parc sans chien, on était trois.... Ce fut long... Et douloureux...

"Je ne suis pas parisienne. Je suis plutôt une semi-citadine. "
T'inquiète moi ça fait dix ans et j'assume toujours pas... Laughing
Bambi Vilaso
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bambi Vilaso

Féminin

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyDim 21 Fév 2016, 20:28

Bon déjà, je vais aussi réagir sur ce que vous dites. Déjà, je suis radicalement opposée à l'idée que les gens ont sur le fait que lorsqu'on fait faire des portées à sa chienne, on est un eleveur. C'est faut.
Un chat qui fait des petits contre notre gré ne fait pas de nous un eleveur de chat.

Un particulier qui a une chienne et qui lui fait faire des petits 3 fois dans sa vie ne peut pas être considéré comme un éleveur, et ce même s'il fait des tests et vend les chiots. Tout le monde ne peut pas être éleveur.
C'est une passion et tout un art, le premier venu peut crier sur les toits qu'il est éleveur, mais ça ne fait pas de lui un vrai éleveur pour autant.
" J'ai un couple de mouton chez moi, ça fait 8 ans qu'ils sont là, je leur ai déjà fait faire 2 petits, houlala, je suis eleveur ! " . Pour moi ça marche pas comme ça.

Sinon pour en revenir aux agriculteurs je vous ai déjà concédé mon erreur sur le fait que je croyais que les agriculteurs avec chiens de troupeau se faisaient rare.

Bon, après pour avouer la vérité, je ne considère pas dutout que le Border de travail ait réellement des "défauts", je comprends juste les personnes qui se retrouvent déboussolés et surpassés par l'instinct qui devient incontrolable. Qui veut d'un chien qui meurt à 1 an sous les roues d'une voiture parce qu'on a pas su le canalyser ?

Si tous les eleveurs faisaient bien leur taff, personne n'aurait de border qui "perdent la boule" et finissent en SPA.
Mais faut arrêter, y a pas que les borders. Les bergers Australiens aussi. Maintenant ça va mieux, des eleveurs ont bien rattrapés les conneries des autres, m'enfin des Austries Tarés, y en à la pelle !

Alors excusez moi de penser que si les border de troupeau étaient confiés à des gens qui ont la nécessité de ces chiens là et qui sauraient s'en occuper comme il se doit serait bien mieux pour la race. Et s'il existait à côté du border "simple" pour les gens plus inexpérimentés et moins exigeant, on aurait bien moins de problème...

Excusez moi de penser qu'il faut s'adapter.. On ne contrôlera jamais la "mode" à notre niveau. On empêchera jamais des gens novices d'acquérir des chiens qui ne leur sont pas adaptés. Tant que des connards d’éleveur ne feront pas leur boulot.
Alors je préfère qu'il existe des chiens capable de s'adapter à leur maître sans avoir à finir à la SPA ou à se faire "redresser" dans des scéances d'éducation toute pourrie à cause d'humain trop con pour se renseigner avant sur la race...

Voilà mon avis. Je ne dis pas non au Border de troupeau, bien au contraire !
Bambi Vilaso
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bambi Vilaso

Féminin

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyDim 21 Fév 2016, 20:40

Bambi Vilaso a écrit:
Bon déjà, je vais aussi réagir sur ce que vous dites. Déjà, je suis radicalement opposée à l'idée que les gens ont sur le fait que lorsqu'on fait faire des portées à sa chienne, on est un eleveur. C'est faut.
Un chat qui fait des petits contre notre gré ne fait pas de nous un eleveur de chat.

Un particulier qui a une chienne et qui lui fait faire des petits 3 fois dans sa vie ne peut pas être considéré comme un éleveur, et ce même s'il fait des tests et vend les chiots. Tout le monde ne peut pas être éleveur.
C'est une passion et tout un art, le premier venu peut crier sur les toits qu'il est éleveur, mais ça ne fait pas de lui un vrai éleveur pour autant.
" J'ai un couple de mouton chez moi, ça fait 8 ans qu'ils sont là, je leur ai déjà fait faire 2 petits, houlala, je suis eleveur ! " . Pour moi ça marche pas comme ça.

Sinon pour en revenir aux agriculteurs je vous ai déjà concédé mon erreur sur le fait que je croyais que les agriculteurs avec chiens de troupeau se faisaient rare.

Bon, après pour avouer la vérité, je ne considère pas dutout que le Border de travail ait réellement des "défauts", je comprends juste les personnes qui se retrouvent déboussolés et surpassés par l'instinct qui devient incontrolable. Qui veut d'un chien qui meurt à 1 an sous les roues d'une voiture parce qu'on a pas su le canalyser ?

Si tous les eleveurs faisaient bien leur taff, personne n'aurait de border qui "perdent la boule" et finissent en SPA.
Mais faut arrêter, y a pas que les borders. Les bergers Australiens aussi. Maintenant ça va mieux, des eleveurs ont bien rattrapés les conneries des autres, m'enfin des Austries Tarés, y en à la pelle !

Alors excusez moi de penser que si les border de troupeau étaient confiés à des gens qui ont la nécessité de ces chiens là et qui sauraient s'en occuper comme il se doit serait bien mieux pour la race. Et s'il existait à côté du border "simple" pour les gens plus inexpérimentés et moins exigeant, on aurait bien moins de problème...

Excusez moi de penser qu'il faut s'adapter.. On ne contrôlera jamais la "mode" à notre niveau. On empêchera jamais des gens novices d'acquérir des chiens qui ne leur sont pas adaptés. Tant que des connards d’éleveur ne feront pas leur boulot.
Alors je préfère qu'il existe des chiens capable de s'adapter à leur maître sans avoir à finir à la SPA ou à se faire "redresser" dans des séances d'éducation toute pourrie à cause d'humain trop con pour se renseigner avant sur la race...

Voilà mon avis. Je ne dis pas non au Border de troupeau, bien au contraire !

Je n'ai jamais dit que c'etait un produit..

Mais Vanda, tu as la chance d'avoir du bon chien, bien sélectionné.. tu ne vas pas me faire croire que tous les borders sont aussi géniaux que les tiens ! Et puis, visiblement tes chiens sont du vrai border non ? Ils s'épuisent à la tâche mais après ils ont le repos dont ils ont besoin.. Pas comme ces chiens de particuliers qui font de l'activité H24 sans apprendre à rester "calme" et "posé" devant la cheminé

PS : j'ai déjà dû déplacer des moutons sans chiens d'un champ à un autre, même de boxe à un autre. Je serais agricultrice, j'aurai plus de chiens que de moutons! x)

Déjà quand je vais chez mon père, j'essaie d'apprendre à notre x border de courir après les poules quand on le lui dit pour les éloigner. Mais son instinct n'est présent que pour courir derrière et mordre les pattes des chevaux haha !
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyDim 21 Fév 2016, 21:11

Bambi Vilaso a écrit:

Waouhhhhhhh alors là je dis bravo!!!!!!!!!c'est justement parce qu'un eleveur de borders digne de ce nom préservent les qualités de travail spécifique à la race et que des gens mal renseignés ou à la recherche d'un chien noir et blanc intelligent sans autre connaissance des spécificités de la race les prennent quand même qu'il y en a tant à la spa.
Le border n'est pas un chien comme les autre c'est un des derniers à être confirmé au travail ,l'aspect physique ,la beauté on s'en fout dans cette race .Reprocher aux éleveurs de préserver ça ,c'est le monde à l'envers .
Les gens prendraient le border pour ce qu'il est un chien de travail et pas pour un chien sportif hyper intelligent il y aurait moins de soucis.........et si ce chien est si intelligent ,vif et j'en passe c'est grace à sa sélection troupeau.Vas dans un élevage de beauté tu auras un gros nounours poilu ,sans aucunes qualité physique ,avec un mental très très bas et j'en passe.On ne peut pas tout avoir.......

Et je reviendrais juste sur le mot éleveur,j'ai fait une portée alors effectivement je ne suis pas une professionnelle ,mais pour les chiots qui sont nés je suis leur éleveuse ,ils portent mon affixe j'en ai été responsable pendant les 2 premiers mois de leur vie et aujourd'hui je les suis de très près parce que ça me semble important de le faire.
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyDim 21 Fév 2016, 22:14

Je rebondis sur un truc: comment vivre d'un élevage de chiens? 
Vu les frais de suivis véto, déplacement, etc. Je ne vois pas comment on peut en tirer salaire  :hésit:
Avoir plusieurs reproducteurs? Mais c'est aussi des frais pour les nourrir et décupler ceux vétérinaires... 
Donc comment en vivre?
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyLun 22 Fév 2016, 02:01

Je crois qu'on se se comprendra jamais ! Razz

Tu sais Bambi, je connais beaucoup de "connards d'éleveurs" qui ont vendus des chiots travail à des gens qui s'étaient créé une vie factice d'éleveurs de brebis à la campagne pour le ramener devant leur sapin dans leur appart en centre ville.
Ces "connards d'éleveurs " ont même eu parfois des envies censurés envers ces personnes là...

Va sur LBC, les asso, les SPA, regardent les BC et trouves moi le pourcentage de ceux nés d'un éleveur travail, et celui de ceux nés dans des familles/ compagnie....
Les "types", tu en as à la pelle, abandon ou vente.

Il faut savoir également que les éleveurs de border ne sont pas comme les éleveurs d'autres races de chiens que l'on peut croiser.
Souvent en double emploi car à la base ils sont agriculteurs, et veulent travailler sur l'amélioration de la race
La plupart ont 3/4 chiens dont souvent 1 retraité qui est leur outil de travail avant tout. le côté élevage canin c'est pour la passion .

Et saches que si tu as 1 seul mouton chez toi, tu auras un numéro de cheptel, tu seras répertoriée comme "éleveur" à l'EDE, profilaxie obligatoire auprès de la DDPP et payer une cotisation annuelle.

Et n'importe quel chien de n'importe quelle race à qui on solliciterait H24 deviendrait toqué !
Bambi Vilaso
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bambi Vilaso

Féminin

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyJeu 25 Fév 2016, 20:12

Mais arrêtez, moi je vous comprends, c'est vous qui comprenez pas ce que je dis....

Je traite pas vos eleveurs de borders de cons, je traite les eleveurs de chiens incapables en général ! suffit de voir le nombre d'annonce sur leboncoin...
Pour le fait d'être eleveur, j'ai bien dit que c'était un point de vu personnel comme quoi quelqu'un qui fait une portée avec son animal n'est pas "eleveur". Pour moi ce dernier doit respecter toute une panoplie de règles etc..

Les bons eleveurs qui se font avoir par des cons de particulier, je connais aussi ! Je dis juste que un chien mal dans ses pattes peut tenir autant de la responsabilité de l'eleveur que du particulier qui achète.

On peut vivre de l’élevage. On appelle ça un elevage usine de chiens. Donc, toute personne gagnant sa vie UNIQUEMENT de l’élevage de chiens est pour moi un gros malhonnête.

Bon alors en gros, vous me dites (parce que si je suis là c'est parce que je ne m'y connais pas) qu'il existe très peu d'elevage de Border en France et que la majorité sont de très bons sélecteur ?

C'est pas possible que le border, étant à la mode, ne sois pas sujet à de la reproduction abusive et malhonnête, si ?

J'ai l'impression que pour avoir un bon border, faut qu'il soit bicolore noir et blanc ou tricolore.

Donc en fin de compte, les gens n'ont pas tant de border que ça. C'est surtout du croisé/batard qui se balade un peu partout ?
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyJeu 25 Fév 2016, 20:21

En terme de travail tu ne trouveras quasiment jamais de borders "exotiques" à haut niveau.
Après des éleveurs qui font de la couleurs il en existe ,des éleveurs qui font du borders de canapé aussi mais ils vont tellement à l'inverse de ce qui est souhaitable pour le border qu'on va éviter d'en causer.
Tu trouveras aussi des portées de borders d'agility ....en fait tu trouveras de tout et n'importe quoi.
Ici on privilégies le border qui travaille au troupeau ,à qui il reste encore l'instinct (donc absolument pas ce que tu recherches)et c'est cela que nous considérons comme un border,mais on n'est pas sectaire non plus on aide tout le monde et on répond aux questions de tous les membres.
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Bambi Vilaso
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bambi Vilaso

Féminin

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptySam 27 Fév 2016, 15:59

Mais ca veut dire quoi pour vous ? Que si on veut pas un border pour faire du troupeau, on mérite pas le border ? C'est ça que j'ai dû mal à saisir avec vos dire..

Dire que "ce n'est pas ce que je veux" c'est tendu. Je dis que je ne compte pas faire du chien de troupeau. Je dis pas que je ne compte pas me servir de cet "instinct de troupeau". Mais juste pas pour les mêmes choses que vous..
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptySam 27 Fév 2016, 21:33

Bambi Vilaso a écrit:
Mais ca veut dire quoi pour vous ? Que si on veut pas un border pour faire du troupeau, on mérite pas le border ? C'est ça que j'ai dû mal à saisir avec vos dire..

Dire que "ce n'est pas ce que je veux" c'est tendu. Je dis que je ne compte pas faire du chien de troupeau. Je dis pas que je ne compte pas me servir de cet "instinct de troupeau". Mais juste pas pour les mêmes choses que vous..

heureusement "on fait pas du chien de troupeau", le travail sur troupeau c'est pas pour faire mumuse avec son chien...le chien est une aide pour le berger, il est indispensable dans son travail, maintenant il y a plein d'autre race, le border est un chien extraordinaire au troupeau, au quotidien en chien de compagnie il ya des races bien plus faciles
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA

Féminin
Nombre de message : 696
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord EmptyMar 01 Mar 2016, 23:13

Bon moi y a un truc que je comprend pas. Tu veux faire reproduire ta chienne mais tu ne veut pas qu'elle bosse au troupeau (j'ai bien compris ?). Alors tu la fait confirmer comment ? Car comme tu le sais pas de confirmation pas de chiot LOF ! Tu produira donc des types border dont les associations sont déjà pleins.
Contenu sponsorisé

La Sudiste du Nord Empty
MessageSujet: Re: La Sudiste du Nord   La Sudiste du Nord Empty

La Sudiste du Nord
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant