Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Manger de l'herbe ?

Aller en bas 
+2
lola
Laëtitia69
6 participants
AuteurMessage
Laëtitia69
Posteur timide
Posteur timide
Laëtitia69


Féminin
Nombre de message : 37
Localisation : 69
Date d'inscription : 07/10/2015
Noms de mes chiens: : Ayanna

Manger de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Manger de l'herbe ?   Manger de l'herbe ? EmptyJeu 28 Jan 2016, 13:39

Bonjour,

Bien que l'herbe ne soit pas marquée dans la liste des plantes toxiques j'aimerai tout de même savoir quoi faire.
Moi, j'ai notion que si un chien mange de l'herbe c'est pour sa digestion. Info ou intox, je ne sais pas ?
La dernière fois une dame m'a dit en l'a voyant faire que son vétérinaire lui avait fortement déconseillé de laisser son chien en manger.
Qu'en pensez-vous ?
Nous elle grignote toujours quelques bouts de brins quand on descend et cherche s'amuse même à récuperer du foin quand on amène nos bottes de foin à nos moutons. Là par contre on récupère car il peut toujours y avoir des petites plantes entre.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Manger de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de l'herbe ?   Manger de l'herbe ? EmptyJeu 28 Jan 2016, 14:59

Ben le véto en question ne doit pas souvent voir de chiens en liberté dans la nature😊...Tous les chiens mangent de l'herbe, surtout quand elle est bien grasse! Certains sont de véritables tondeuses...Moi, je laisse faire, un peu...au bout d'un moment je dis " stop la salade " parce que le clt, par ex exagère et arrache par touffes entières. De tte façon, les longues herbes ne sont pas digérées, elles ressortent intactes: soit dans les crottes, soit le chien les vomit.
Mais, je pense qu'il est complètement inutile de se prendre la tête avec ça, quand es chiens sont dans les jardins, qui compte les brins d'herbe avalés, surveille, interdit? Personne, et les chiens vont très bien, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Manger de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de l'herbe ?   Manger de l'herbe ? EmptyJeu 28 Jan 2016, 15:27

Alors, on va compléter un peu ces informations!*

Le chien mange de l'herbe par plaisir ou pour se purger. Les fibres végétales enrobent les aliments stagnant dans son système digestif, et aide à leur expulsion par vomissement ou par défécation.

Il n'y a pas vraiment motif à s'inquiéter lorsqu'un chien mange de l'herbe de manière occasionnelle.
Les miens prennent même soins de choisir leurs végétaux, et les mâchonnent avec plus ou moins de délectation.
Ils ne vomissent pas systématiquement, mais ça arrive: la vomissure apparaît moussue, avec lesdits brins d'herbe et quelques cochonnerie parfois.

Par contre! Un chien qui s'échine à manger de l'herbe de manière compulsive peut être signe de douleurs gastriques/intestinales.
Il pourra alors manifester d'autres comportement en ce sens, comme une salivation, des gargouillis, une perte d'appétit, une position dite "du prieur" etc. Là, il y a matière à s'inquiéter.

A noter également un simple phénomène de nervosité. En effet, je connais un chien qui a ce tic nerveux très particulier qui consiste à arracher de l'herbe dès qu'il monte en excitation.


Or donc! Pourquoi ne pas laisser faire nos chiens!?
Simplement parce que les herbes peuvent contenir des germes, parasites, et pesticides/particules nocives à leur surface.
C'est particulièrement le cas sur des bordures de rue/chaussée, et de champ agricole. Ces plantes sont éclaboussée d'engrais, pesticides, traitement type désherbant, prennent la pollution des voitures, et autres pipis d'animaux divers.

Le roundup est particulièrement nocif pour nos animaux. Rien qu'une diffusion partielle sans consommation direct entraîne des vomissements violents.
Méfiez vous donc des agents municipaux lorsqu'ils répandent ce poison, car son effet rémanent est très toxique.
Idem avec les traitements agricoles aux abords des champs.
Enfin, les traces d'urines ou défécations d'autres animaux sur ces plantes diffusent souvent des maladies parasitaires plus ou moins graves. A cité la giardiose, la leptospirose, l'eccinococose etc.

Au final, ne psychotons pas pour autant!
Il faut juste faire attention aux endroits où nos animaux broutent, et préférer des lieux peu exposés aux activités humaines pour éviter  toutes pollutions.
Pour le reste, advienne que pourra!
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Manger de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de l'herbe ?   Manger de l'herbe ? EmptyJeu 28 Jan 2016, 16:08

Je n'avais jamais entendu dire que l'herbe est mauvaise pour les chiens.
Le mien mange de l'herbe à tous les repas, arrosé d'une bonne vinaigrette maison, plus des croûtons à l'ail, et un bon verre de Bordeaux. alcool

Bon sérieux : Petite question à ce sujet : l'herbe à chats (qu'on trouve à semer en super marché) pourrait-elle leurs convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Manger de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de l'herbe ?   Manger de l'herbe ? EmptyJeu 28 Jan 2016, 18:44



Je pense qu'il n'y a pas de contre indication pour l'herbe à chat...
Mes chiens boulottent sans distinction des herbacées allant du gazon au chiendent tristounet
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

Manger de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de l'herbe ?   Manger de l'herbe ? EmptyJeu 28 Jan 2016, 20:59

...avec certainement une préférence pour le chiendent et sa famille, qui porte bien son nom et ce n'est certainement pas par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Laëtitia69
Posteur timide
Posteur timide
Laëtitia69


Féminin
Nombre de message : 37
Localisation : 69
Date d'inscription : 07/10/2015
Noms de mes chiens: : Ayanna

Manger de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de l'herbe ?   Manger de l'herbe ? EmptyVen 29 Jan 2016, 21:50

Merci pour vos réponses.
Du coup, je continue à l'a laisser faire si l'herbe est jolie.
Vu que c'est mon premier chien je préfère vérifier ce qu'on me dit ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Manger de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de l'herbe ?   Manger de l'herbe ? EmptySam 30 Jan 2016, 15:28

Laisser faire oui...mais pas trois tonnes non plus😊
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

Manger de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de l'herbe ?   Manger de l'herbe ? EmptySam 30 Jan 2016, 17:32

Indie broute pas mal en balade lol.
Je la laisse faire. Elle ne vomit pas. Ca doit ressortir tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manger de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de l'herbe ?   Manger de l'herbe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger de l'herbe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de manger..
» INRA ne veut plus manger
» Rechigne a manger ses croq's
» anni rien manger...
» Ne veut plus manger le matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: