Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Sénilité ou...?

+8
vanda
kali64
chloé
Lilie
lunacaramel
gnafron2004
lola
Wawa
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Nombre de message : 2117
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyLun 11 Jan 2016, 21:07

Bonsoir à tous, 

Ma vieille Lou fête ses 15 ans demain. 
La chienne semble bien, se promène toujours à son rythme de petite mémé. 

Pourtant je commence à m'inquiéter. 

Nos vieux chiens sont aussi sujet à la sénilité, et Doudou (Lou) l'est un peu beaucoup: la perte de ses sens, de sa motricité l'y ont aider. 

Notre vieille a donc lâché peu à peu sa baballe et son activité pour des comportements de chiot, et une gourmandise à toute épreuve. 

Sauf que depuis peu, Lou se met à manger des choses inédites: mangue (qui l'a rendu malade), patate crue (ôtée par ma mère sitôt découverte), et là, substrat de litière végétale et de plante verte. 
La chienne a été bien bien malade, mais semble aller mieux. 
Ma mère me dit qu'elle n'est en rien prostré ni souffreteuse, ni même apathique. 
Pourtant, déjà le mois passé j'ai noté un comportement de léchage assez marqué: Lou lèche la table basse carrelé très souvent. 

Je veux bien qu'elle soit sénile, mais l'absorption de matière non comestible me rappelle des cas de cancer et insuffisance rénale chez le chien (notamment celui du pauvre Bandit de Joce). 

Comme je ne suis pas sur place, il m'est difficile de faire la part des choses. Ma soeur me confirme cependant le bon allant de la chienne, donc il n'y a pas tant d'urgences. 

Comment faire la part des choses entre sénilité de vieux chien et problème d'origine physiologique récent lorsque l'animal ne manifeste pas de souffrance claire?

Dans tous les cas, j'ai demandé à ma mère et ma soeur de prévoir une prise de sang chez le vétérinaire dès que possible (donc en cours de semaine prochaine, voir la suivante. Vu que je finance, ça devrait aller un peu plus vite). 
A son âge, le but n'est pas tant de la soigner, mais au moins de la soulager efficacement si cette manie se révèle conséquence d'une pathologie somatique.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Nombre de message : 2892
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyLun 11 Jan 2016, 22:16

Je n'ai pas de vieux chiens, donc je ne peux pas t'aider mais je comprends ton interrogation. Maud pourra peut être t'aider.
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004

Féminin
Nombre de message : 375
Noms de mes chiens: : Dalton

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyLun 11 Jan 2016, 22:19

ça peut aussi être le signe d'un inconfort intestinal. Avec l'âge, ils digèrent moins bien...
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyLun 11 Jan 2016, 22:26

Peut être. 
Doudou (son petit surnom depuis qu'elle est toute vieille) fait pourtant des selles moulées, mais est sujette à la constipation. 
La faute en partie aux croquettes car Nouka qui mange les mêmes a aussi des selles très compactes (sans aller jusqu'à la constipation). 
Nous ajoutons des haricots verts si on s'aperçoit que la vieille a du mal à faire. 

On a aussi constaté une petite incontinence fécale (elle nous pond de temps à autre des boulettes sans s'en rendre compte). 
Possible que ce soit des restes coincés dans ses poils vu qu'elle a du mal à se camper avec son arthrose. 
Possible aussi que, vu la consistance de ses selles, elle ne s'en rendent plus trop compte. 

Vieux toutou quoi, mais je dois dire que c'est surtout son comportement boulimique et exploratoire (alors qu'elle est assez nourrie) qui me laisse perplexe.
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel

Féminin
Nombre de message : 972
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyLun 11 Jan 2016, 23:27

Un bilan véto serait bien, ça te permettrait d'éliminer certaines causes.
Pour la sénilité chez les miens c'était surtout des troubles neuro, comme des difficultés a savoir où il se trouve quand ils se réveillaient, désorientation, des "absences", plus fatigué,....
Les miens étaient traités pour ça au candilat et ginkgo avec une net amélioration
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004

Féminin
Nombre de message : 375
Noms de mes chiens: : Dalton

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyLun 11 Jan 2016, 23:39

La mienne est totalement sourde et ne peux plus trop monter sur le canapé (c'est un cocker), et elle a des fuites urinaires mais le propalin marche très bien sur elle. Elle est omnibulée par la bouffe, mais ça…c'est pas nouveau chez elle! Laughing
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMar 12 Jan 2016, 14:22

Merci de vos réponses. 

Le candilat... C'est un oxygénateur cérébrale il me semble non? 
Mon véto me l'avait proposé si jamais ma vieille était trop à la peine. 

C'est vrai qu'elle dort beaucoup, récupère très mal, et est perdu si on change un peu ses repères. 
Elle a ses balades fétiches qu'elle connait par coeur, et si on en bouge, elle s'échine toujours pour y revenir, ou trace tout droit sans nous attendre (et comme elle est sourde, faut piquer un sprint!). 

Niveau neuro, je pense bien qu'elle n'est plus aussi vive, mais elle n'a pas tant de "phase" que ça. 

Par contre, elle a beaucoup d'arthrose et un pincement nerveux aux vertèbres (on suppose fortement la formation de bec de perroquet à ce niveau). Elle se bloque le dos assez régulièrement, à raison d'une fois tout les 2/3mois en moyenne. 
On a toujours du métacam (anti-inflammatoire) sous la main en cas de crise, et jusque là, ça la soulage efficacement et rapidement. 
Ce pincement peut également expliquer son incontinence inopiné.

Niveau comportement, j'ai noté une grosse régression vers un comportement plus juvénile, et une quête très marqué de nourriture.
Elle aussi a toujours été gourmande, mais là, elle nous surprend à manger des choses imbouffables et qu'elle n'aurait jamais approché avant. 

A part ça, Doudou a 15 ans!!! Bravo ma petite Doudou! Première chienne et première border collie de la famille! Elle en a fait des kilomètres à me suivre, que ce soit à cheval en ferme, en vélo, à pied, en jogg, à la nage! 
Elle a essuyé bien des plâtres issus de mon inexpérience, mais elle a toujours été là, fidèle, marrante, ball-addicte, pestouille et fan de travail! 
Une belle chienne, même si assez indépendante finalement. 
Je ne cache pas ma surprise et ma fierté d'avoir un chien si vieux et si bien dans ses pattes (même si elle cafouille pas mal maintenant, et qu'elle révère ma mère plus que moi). 

Sénilité ou...? Lou_1410
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Nombre de message : 2892
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMar 12 Jan 2016, 15:07

Je suis tj très émue par un vieux chien...
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie

Féminin
Nombre de message : 551
Noms de mes chiens: : Indie

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMar 12 Jan 2016, 18:02

Pour avoir eu une vieille chienne (décédée depuis à 16 ans), j'ai pu connaitre la sénilité.
La mienne aussi léchait le carrelage, un peu partout dans la maison.

De ce que j'ai compris sur la sénilité, c'est que le chien vit au ralenti, dors beaucoup, perd ses repères, a un comportement changeant, fait des choses qu'il ne faisait pas avant.

Tu devrais faire un bilan avec le véto, y compris prise de sang et voir pour prescription de Candilat. Ma chienne avait bien réagit à ce médicament.

Plein de caresse à t a mamie.
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMar 12 Jan 2016, 18:40

après à cet âge, c'est normal qu'il y ai des signes de sénilité, le candilat j'avais essayé pour ma chienne chloé, ça n'a pas fait grand chose, après tant qu'elle a de l'appétit c'est un signe positif.
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64

Féminin
Nombre de message : 957
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMar 12 Jan 2016, 19:27

finalement ils ont un point commun avec nous les hommes, ils ne pensent qu' a manger !!! lol

ma louloute restait très active, elle était certes obèse et complétement sourde, mais elle courrait jusqu’à la fin comme une fada(une barrique plutôt! )
en même temps difficile de leur refuser ces plaisirs!

yxelle se léchait les pattes ou le ventre très souvent( pour moi ça relevait du toc??? ou de mimétisme, car élevée avec des chats elle se comportait souvent comme eux)

le fait qu'elle mange et lèche, as tu fais la prise de sang pour le diabète???
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMar 12 Jan 2016, 19:36

Ce peut être plein de choses ou rien du tout!  Razz

Je pense qu'une consultation avec prise de sang écartera déjà les troubles les plus flagrant. 
Sa dernière prise de sang remonte à 1an et demi/2ans. 

Il serait bon de lui en refaire une. 
Le problème est que je ne suis pas sur place. Il faut d'abord que je fasse bouger ma mère, et que je l'oriente vers un autre véto que l'incompétent qu'elle consulte actuellement. 
Difficile aussi d'estimer un bon praticien sans assister à la consultation. 
Et comme ma mère et ma soeur n'y connaissent pas grand chose, elles n'ont pas vraiment de quoi juger. 

Au fait, vous qui avez eu de vieux toutous, les faisiez-vous vacciner jusqu'au bout?

Nos vieux sont plus fragiles, donc j'hésite: je crains une mauvaise réaction au vaccin.
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64

Féminin
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMar 12 Jan 2016, 20:00

perso , je le faisais mais sur l'avis du véto qui la suivait depuis plus de 10 ans. Elle avait un très bon cœur et tout allait bien si ce n'est ses kg en trop(c'est un cancer qui l'a emmené en 1 mois).
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin
Nombre de message : 7111
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMar 12 Jan 2016, 20:18

pour ajouter aux expériences, ma + vieille est devenu un vrai chiot ! Razz
Elle a toujours été très sage et de confiance, même chiot mais là, elle est devenue une vraie pic-poket de la bouffe. Ca va de la poubelle mal fermée au tonneau de croquettes.
Elle remange les crottes de moutons aussi, elle s'y jette le matin avant même ses besoins...
Par contre, pour l'instant elle ne va que sur du "comestible" canin.
Je pense aussi pour ma part à de l'occupation à son niveau, elle ne peut plus suivre les jeunes en ballades, elle ne veut même plus trop m'accompagner tant ils sont "trop" pour elle. Elle a aussi beaucoup + de mal à lutter contre le froid.
Son corps n'a plus le même pep's qu'avant mais la tête si ! Je le sens bien dans son art et sa fourberie dans le vol ! geek
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMar 12 Jan 2016, 20:23

Lou a toujours eu un excellent coeur et des constantes sanguines nickelles.
Ce n'est que depuis 9 mois qu'elle se coince le dos comme ça, à ne plus savoir marcher. 

A part ça et ses "boulettes" pondu de temps à autre, elle n'a pas le moindre signe de déficience métabolique. 

Comment s'est manifesté le cancer de ta chienne Kali? Et cancer de quoi? (désolée si je remue de mauvais souvenir... ); histoire que je sache un peu à quoi m'en tenir avec Doudou.

Merci de ce retour positif Vanda!
J'y retrouve un peu ma vieille lorsqu'elle décide que la balade avec les deux zigotos, ça fait trop!
On l'appelle (ou plutot, on hurle car la mémère est toujours aussi sourde!), et elle s'avance jusque sur le pas de la porte. Elle renifle l'air un long moment, nous jauge du regard, et si ça lui plait, nous rejoint (mais c'est elle qui choisi et guide la balade!), sinon repart se coucher! 

Pareil le matin lorsqu'il fait moche dehors ou qu'elle estime que c'est trop tot pour elle.  Razz
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMar 12 Jan 2016, 21:35

C'est drôle ce que tu dit Vanda ,ma vieille il y a 2j c'est tapé une galette des rois entière affraid et si je range pas tout ,elle se fait plaisir........
Par contre niveau pep's elle en a à revendre et c'est un souci car elle se blesse en faisant la débile ,en courant et en dérapant.
http://www.toutoublog.com/Clymens/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMar 12 Jan 2016, 22:14

ma chloé avait un coeur nickel des analyses de sang nickel, je l'ai vacciné jusqu'à la fin...ce qui a été fatal pour elle c'est son arthrose, et ses becs de perroquet...l'arthrose et la dysplasie, (c'était une pure croisée) j'ai pu freiner la progression grace aux croquettes hill's J/D, jusqu'au moment où elle ne se déplaçait plus, elle qui était une grande baladeuse, où elle ne mangeait plus, et c'était une grande morfale, où des larmes coulaient de ses yeux...qui me regardaient plein de souffrance et j'ai du prendre la terrible décision finale...
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin
Nombre de message : 7111
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMer 13 Jan 2016, 00:58

Supplete a écrit:
C'est drôle ce que tu dit Vanda ,ma vieille il y a 2j c'est tapé une galette des rois entière affraid et si je range pas tout ,elle se fait plaisir........
Par contre niveau pep's elle en a à revendre et c'est un souci car elle se blesse en faisant la débile ,en courant et en dérapant.

petitmdr petitmdr Tu l'as couronné au moins ?
C'est dommage pour vous !

Attends l'an dernier elle a dû se taper la moitié du sac de 25 kgs de croquettes....j'ai dû mettre 6 moins à la retrouver à ses 18 kgs. Tu l'aurais vu quand je l'ai découverte ! Elle arrivait même plus à marcher pour se cacher derrière le canapé ! petitmdr
J'ai l'impression quand même que c'est plutôt la fougue des autres qui l'en empêche. Elle craint qu'il la fauche dans leur course poursuite, et dans ce cas elle se protège derrière moi.Et que ça la "fatigue" le désordre.
Seule, ou avec les chiens les moins fous, elle se prête même à une petite course. Mais elle reste quand même + précieuse, comme si elle évaluait + les risques.
Après le matin parfois je la prends au nourrissage, elle fait sa caïd encore face aux bélier derrières les claies ! petitmdr

Je suis désolée Chloé.
C'est toujours un choix difficile, mais tu as fais le bon choix.
L'appétit reste le thermomètre le + fiable. Quand il y a trop de souffrance... c'est le + respectueux pour eux. C'est le + grand gage d'affection.

lol wawa c'est qu'elles deviennent précieuses et capricieuses nos vieilles Razz
Cliniquement Vanda ça va, si ce n'est un assez costaud souffle au coeur.
Plus de toux cardiaque depuis qu'elle dort dans le salon, choix qu'elle a voulu faire car avant elle était dans la chambre.
Black je l'auto-contrôle, il est E/E et la colonne flinguée, mais tellement dur au mal que c'est impossible de savoir anticiper, l'avant-crise. il serait partant pour tout, même en crise neuro, ce qu'il m'a déjà fait.
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMer 13 Jan 2016, 07:24

Il y a aussi la "joie de vivre" du chien ,mon papy qui est parti à 15 ans j'ai commencé à me poser des questions quand il ne venait plus me voir quand je rentrais du travail,il restait à dormir toute la journée s'isolait de plus en plus....
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMer 13 Jan 2016, 10:32

Supplete a écrit:
Il y a aussi la "joie de vivre" du chien ,mon papy qui est parti à 15 ans j'ai commencé à me poser des questions quand il ne venait plus me voir quand je rentrais du travail,il restait à dormir toute la journée s'isolait de plus en plus....

Ouais tout à fait d'accord! 

Une absence de souffrance ne suffit pas: il faut aussi qu'ils manifestent un peu de plaisir et de contentement. 

C'est ce qui me fait dire que, malgré le manque de travail pour un  border chez ma mère, Lou y est bien. 
Elle adore ma mère, nous colle dans la cuisine (royaume de la bouffe, forcément), nous snob horriblement tant qu'on a rien à manger en échange; mais nous fait la fête après une absence, des yeux baveux à table, des petites "crises" de folie où elle sautille comme un (vieux) cabri (c'est qu'elle est un peu raide la mémé!). 
Elle déteste toujours autant prendre un bain ou se faire brosser/couper les griffes (elle en tremble de peur). 
Pour ses balades, elle en fait deux grandes de 30/45 en extérieur par semaine; et sinon elle se fait ses petits tours seule dans l'impasse devant la maison. 

Avec la vieillesse, son grand kiff est de renifler tout et n'importe quoi pendant des heures. Elle trouve toujours des crottes de chat à bouffer d'ailleurs! 
Les balades avec elle sont donc rythmées par son petit trot raide, et ses longues pauses reniflages où elle apparaît excessivement concentrée sur sa touffe d'herbe. 
Par moment, je sens qu'elle a envie de courir après la balle, mais que son état l'en empêche. Même porter la balle en gueule semble désagréable pour elle. 
Du coup, le flair est sa principal occupation en balade; et à la maison, son activité (outre s'échiner à trouver à bouffer) est de retourner ses couvertures pour faire son "lit": elle nous fout un bordel monstre dès qu'elle prépare sa couche, souffle bruyamment, s'énerve même à les prendre en gueule et tirer comme une dingue pour se coucher 5 min sur son tas de tissu, essoufflée et très contente d'elle même. C'est assez marrant, surtout qu'elle n'y reste guère longtemps. 

Tout ça pour dire que, oui, nos mémés/pépés canins deviennent très gourmands et "précieux" en vieillissant! 
Et pour moi, même s'il n'y a pas signe de mal être, je m'appuie toujours sur des manifestations de bien être pour jauger de l'état de mon toutou.
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64

Féminin

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMer 13 Jan 2016, 17:09

donc pour ma veille barrique, c'était l'été il faisait chaud, donc elle était beaucoup a l'ombre (elle adorait se faire bronzer au soleil pour adoucir ses rhumatismes) mais là elle avait tendance a chercher le frais. elle se léchait beaucoup surtout les pattes et le ventre.

elle a eu un cancer au niveau du ventre,ça faisait un abcés qui est devenu purulent( je l'ai faite stériliser tard vers ses 8 ans (j'avais beau lui présenter de beaux mâles, elle n'aimait qu'un fauve de bretagne, bof le mélange) elle a fini par faire une mammite où il m'a été conseillé de stériliser).

suite à la découvert de cet abcés, je l'ai amené chez le véto qui m'a dit qu'on était dans du palliatif, certes faisons ce qu'il faut, j'allais pas la laisser le bide ouvert comme ça. Donc après l'opération on était plus vigilent, je suis partie quelques jours voir mon père hospitalisé, et en revenant elle n'est pas venue me faire la fête, avait tendance a vouloir rester cachée dans le jardin s'éloigner. au matin j'ai vu que sa langue était bleue, j'ai donc appelé un véto plus proche pour l'euthanasier à la maison ( mon véto était a 3/4h de route et ne serait jamais venu, il aurait fallu que je l’emmène  et je voulais que ca se fasse à la maison.) mon homme s’était aperçu que son état s'aggravait mais ne voulais rien me dire sachant que je vivait la même chose a 400 km avec mon père...

l'opération a pu être faite car elle avait un cœur de sportif ( elle était adepte de la natation et nageait tous les jours mème l'hiver. j’arrêtais juste en période de crue).
quand j'ai vu sa langue j'ai de suite associé a un manque d'oxygène, même si elle ne montrais rien en terme de souffrance. le fait qu'elle s'isole ne lui ressemblais pas non plus alors j'ai su que c’était le moment tant redouté.
je pense qu'elle a tenu quelques jours pour m'attendre. Elle était ma béquille, mon double...

14 ans et demi de bonheur, de beaux souvenirs, de peine essuyé par ses doux câlins.

hommage a YXELLE

Sénilité ou...? 13799510
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMer 13 Jan 2016, 19:09

Ooooooh la belle mémère!!  Very Happy

Elle aurait fait la paire avec mon Folk tien! 

Ah, nos toutous nous donnent vraiment tout avec une franchise absolue. 
J'aime cette relation très honnête qu'ils ont avec nous.
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin
Nombre de message : 2639

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyMer 13 Jan 2016, 23:59

Consultation + éventuellement bilan sanguin et si tout est normal niveau physique, il y a des traitements possibles pour la sénilité ou dépression d'involution
http://maud.et.vodka.free.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyLun 18 Jan 2016, 21:48

Alors! Bilan véto de mémère Doudou!

Lou a vu deux vétos: celle habituelle car j'ai toute confiance en son jugement; et sa collègue qui est spécialisée en ostéopathie.

Ces deux vétos ont trouvé Lou en bonne forme pour une chienne de cet âge! C'est qu'elles ne voient pas tous les jours des borders de plus de 15ans!

Donc:

Les points négatifs:

Lou est très ankylosée, sourde, et quasi aveugle.
Elle a de nombreux nodule graisseux (lypomes me semble-t-il) sans gravité aucune.
Elle a aussi une peau très pelliculeuse, surement dû à son ingestion de substrat de copeau de coco il y a une semaine.
Elle a des manifestations de sénilité et des douleurs lombaires prononcées.
Son incontinence fécale sporadique proviendrait d'ailleurs de ces douleurs.

Les points positifs:

Lou a un excellent coeur!
Son bilan sanguin "senior" (complet) est impeccable! Elle ne dépasse les normes superieures qu'au niveau du cholestérol, mais à petit dose.
Le véto osté a pu la soulager juste en apposant ses mains le long de sa colonne.

Lou est donc ok pour des anti-inflammatoires un peu plus poussés, du candilat pour la "réveiller" quelque peu, et de l'arnica si elle est douloureuse.
Elle a aussi un shampoing pour sa peau.

On va également lui offrir un manteau long et imperméable pour ses sorties hivernales, avec pour consigne de la faire nager dès que possible, et la maintenir au chaud!

Mémère se porte donc très bien!

Une petite photo d'elle avec mes chiens:

Sénilité ou...? 20160110
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? EmptyLun 18 Jan 2016, 23:06

Super pour ta mémère;
Gros câlins à tous vos vieux loups ( de mer ou des champs... )
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé

Sénilité ou...? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ou...?   Sénilité ou...? Empty

Sénilité ou...?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant