Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le choix d'un chien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

mordant - Le choix d'un chien Empty
MessageSujet: Le choix d'un chien   mordant - Le choix d'un chien EmptyDim 13 Déc 2015, 19:29

Bonjour,
j'ai besoin de conseils avisés pour le choix de mon futur chien.

Je plante le décore que vous puissiez voir ce que j'attends de mon futur compagnon.

Je me lance dans l'élevage de chèvres, troupeau d'une vingtaine de chèvres anglo nubienne+chevreaux au printemps, transformation fromagère. J'ai déjà mon troupeau, mes chèvres sont plutôt calmes sauf 1 alpine avec un caractère bien trempé qui n'hésite pas a frotter ses cornes sur les clôtures quand elles rencontrent un chien même si ça aboie et court dans tous les sens. J'ai aussi deux boucs un de 80kg et l'autre encore jeune mais qui devrait monté a 110kg, plutôt calme mais pas peur de grand chose. Assez chaud en période de repro quand il est avec ses chèvres, il est très protecteur.

J’emmène mes chèvres pâturer sur différentes parcelles dans le village, on prend des petits chemins voir des petites routes (passage de deux voitures impossible donc ça roule doucement).
Les chèvres sont assez disciplinées, elles sortent facilement et avance bien si quelqu'un est derrière pour pousser (avec un stick pour les chevaux), mais si il n'y a personne ça mangent a droite et a gauche sur le chemin.
Pour les rentrer, elles m'attendent ou il suffit que je les appels pour qu'elles arrivent, le chien n'aurait pas de "recherche" a aller faire pour les ramener.
Donc le chien devra principalement les faire avancer pour qu'elle reste bien a me suivre.
C'est minimum deux fois par jour voir 4 fois quand je fais deux lots.

Pour l'instant l'adoption de mon futur chien n'est pas pressé mais j'ai l'opportunité de deux chiens adultes a adopter.

Le premier 4 ans LOF (de naissance) avec parents travaillant sur bovins, chien très soumis avec les autres (ce qui m'arrange pour l'entente avec mes autres chiens), il a vu une fois les brebis (il avait moins de 1 an) c'est fait boulé et a pris peur, il n'en a jamais plus rencontré depuis. Très proche de son maître et a les bases de dressage.

Le deuxième 3 ans LOF (de naissance) avec un parent travaillant sur ovins et l'autre en troupeau loisir et obérythmé, sur de lui avec les autres (mais n'est pas le dominant), il n'a jamais vu un troupeau. Il est plus indépendant avec ses maîtres et a les bases de dressage.

J'ai la possibilité de les mettre en contacte visuel avec mes chèvres voir déjà si ça les intéressent et ensuite si vraiment il semble présenter de l'instinct je suivrais une formation à la CA.

Pour ceux qui pratiquent, qu'est ce que vous en pensez? c'est possible de mettre un chien adulte au boulot?

merci
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

mordant - Le choix d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un chien   mordant - Le choix d'un chien EmptyDim 13 Déc 2015, 19:50

La seule option est de les tester ... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

mordant - Le choix d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un chien   mordant - Le choix d'un chien EmptyDim 13 Déc 2015, 20:11

Merci de ta réponse, je vais dans un premier temps les mettre en contacte visuel et ensuite je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrait me les tester.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

mordant - Le choix d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un chien   mordant - Le choix d'un chien EmptyDim 13 Déc 2015, 23:06

A travers un grillage pour moi c'est pas le top.... surtout si c'est sur des chèvres ! Razz
D'un côté le chien ne peut mettre l'impact qu'il peut avoir, (ou s'il en met ca peut le frustrer, donc une fois en libre c'est banzaaaiiiii !! ) et de l'autre les anx savent qu'elle ne craignent rien, donc ne prennent pas l'impact, et donc au contraire en joue en intimidant le chien.
Donc pas bon.
Si tu peux essaies sur des brebis habituées au chien.


Un petit conseil pour tes chèvres, ne les met pas en contact avec ton nouveau chien pas encore monté en premier, met leur, pour leur premier contact, avec un chien très franc et bien habitué aux bêtes, pour cette fois-ci dresser les chèvres. Razz

On évite si on peut de mettre un jeune chien (dans le dressage) sur des bêtes pas habituées et vice et versa.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

mordant - Le choix d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un chien   mordant - Le choix d'un chien EmptyDim 13 Déc 2015, 23:36

Merci pour tes conseils, je n'ai pas de brebis habitué aux chiens.
Je pensais au contacte visuel mais pas derrière un grillage, je pensais plutôt l'emmener le chien tenue en laisse par son proprio quand j’emmène les chèvres et voir si il y a une réaction ou rien du tout, voir de la peur.
Les chèvres sont habitués aux chiens, justement j'ai perdu mon second il y a quelques mois.
Après ça reste des chèvres qui vont tester, au moins certaines d'entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
fermedescombeaux
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 17
Localisation : st siméon de bressieux
Date d'inscription : 10/01/2016

mordant - Le choix d'un chien Empty
MessageSujet: mordant ou pas mordant   mordant - Le choix d'un chien EmptySam 16 Jan 2016, 18:33

Bonjour,
sur vaches laitières a t'on besoin réellement d'un chien mordant ? elles sont assez manipulé et savent ou elles vont, et les génisses auront l'habitudes aux chiens dès les 1er age ??
merci
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

mordant - Le choix d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un chien   mordant - Le choix d'un chien EmptyDim 17 Jan 2016, 20:02

Le problème est que si elles testent une fois et n'ont rien en face....elles vont comprendre vite et abuser de leur "pouvoir"...quitte à mettre le chien en gros échec .
Il y a des chiens qui n'ont pas besoin de mordre, ils ont assez d'impact et de mental pour que la vache comprenne ce qui se cache derrière, mais les animaux conduits aux chiens apprennent vite à "jauger" ceux-ci .


C'est assez variable pour le besoin de la morsure chez un chien ou non, mais c'est beaucoup + confortable de juste "savoir" que son chien peut aller jusqu'à la morsure.
Autant pour le conducteur que pour le chien.
C'est de savoir que le chien peut répondre en cas de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
fermedescombeaux
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 17
Localisation : st siméon de bressieux
Date d'inscription : 10/01/2016

mordant - Le choix d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un chien   mordant - Le choix d'un chien EmptyDim 17 Jan 2016, 22:00

bonsoir et merci,
je pense avoir fait le choix du juste milieu au vue de la génétique du chiots que j'ai choisi enfin j'espère.
ceci grâce a des agriculteurs ayant fait le bon choix d'accouplement.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

mordant - Le choix d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un chien   mordant - Le choix d'un chien EmptyLun 18 Jan 2016, 12:11

Tu as tout à fait raison.
A la base tout vient de là. Le reste ça sera au conducteur de le développer. Wink
C'est aussi une forme de respect de la race que de faire des accouplements réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Contenu sponsorisé





mordant - Le choix d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un chien   mordant - Le choix d'un chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix d'un chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?
» jeune male recherche famille permanente!!
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?
» Chien d'exploit vs chien de concours... faut-il vraiment choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: