Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les dangers méconnus du quotidien!

Aller en bas 
+2
gnafron2004
Wawa
6 participants
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Les dangers méconnus du quotidien!  Empty
MessageSujet: Les dangers méconnus du quotidien!    Les dangers méconnus du quotidien!  EmptySam 12 Déc 2015, 21:40

Nos chiens courent parfois des dangers que l'on ignore.
Même s'ils sont assez rare, il suffit d'une fois pour perdre son animal.

Mieux vaut être prévenu.

J'en livre ici quelques uns, vous pouvez évidemment compléter cette liste.


=> Le bâton/bout de bois à lancer au chien.
Attention à cette objet! Une mauvaise réception de votre chien peut l'enfoncer dans sa gorge, voir même l'empaler si celui-ci saute et l'attrape à la verticale.
Les aspérités de la branche peuvent blesser votre chien lorsqu'il claque la gueule franchement.
Un chien courant avec un bâton soulève le même problème qu'un enfant jouant avec une sucette en bouche: il risque de s'enfoncer l'objet en gueule, ou s'écarteler la mâchoire si un obstacle se présente sur son chemin. 
Spoiler:

Voir ce post pour plus de renseignements : https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t4322-attention-jeux-avec-des-batons-danger-de-mort


=> Le collier : accident qui semble rare, mais finalement pas tant que ça! Le chien peut, au cours de ses balades ou en jouant avec un congénère, se coincer une partie de son collier sur un obstacle ou dans la gueule de son copain de jeu. 
Si le chien se débat ou se retourne, il risque de se stranguler. 
N'oublions pas qu'un chien pris qui se retourne ressert son lien (voir schéma). 
Par précaution, toujours enlever le collier de son chien en cas d'absence, ou lors de jeux entre eux. 
Spoiler:


=> Les premières baignades ou grosses consommation d'eau (jet d'eau, tuyaux d'arrosage, etc) : certains chiens, dont le border collie, sont atteints d'une déficience métabolique qui, en cas d'hyper-absorption d'eau, provoque un grave et mortel œdème cérébral. 
Il s'agit de cas d'hyperhydratation aiguë. 

Voir ici => https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t31752-le-veto-n-arrive-pas-a-poser-un-diagnostic  

Surtout! Surtout! Si votre chien présente un état patraque, suffoque, perd l'équilibre et/ou connaissance en cours de baignade ou après un contact prolongé avec l'eau, FONCEZ CHEZ LE VETERINAIRE! et parlez lui de ce symptome!!! 
Un chien sur ce forum a failli y resté, et la mort d'un autre dans des circonstances similaires laisse présager une origine commune.
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Les dangers méconnus du quotidien!  Empty
MessageSujet: Re: Les dangers méconnus du quotidien!    Les dangers méconnus du quotidien!  EmptyDim 13 Déc 2015, 09:28

J'ajouterais les jouets à mâcher en peau de buffle, il y a un risque d'étouffement. J'ai dû pratiquer la manoeuvre de Heimlich sur un de mes chiens à cause de ça...
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Les dangers méconnus du quotidien!  Empty
MessageSujet: Re: Les dangers méconnus du quotidien!    Les dangers méconnus du quotidien!  EmptyDim 13 Déc 2015, 09:51

j'allais dire, les os en peau qui se ramollissent en rongeant dessus et font des lambeaux.
J'ai du aller en rechercher un morceau dans la gueule de Hérâ en me faisant mordre au passage (mais pas sa faute) car elle s'étouffait.

D'ailleurs gnafron2004 comment pratiques tu Heimlich sur un chien? j'ai du mal à imaginer comment attraper le chien pour lui faire.

J'aurais aussi envie de dire de faire attention à tout ce qui est objet lourd qui peuvent tomber que ce soit sur une table avec une nape ou contre un mur. J'ai perdu un chiot d'un accident domestique, elle s'est fait tomber qqch sur la tête et on l'a retrouvée sans vie

Ou encore le harnais en balade ou une branche peut se prendre dedans et le chien s'empaler.

Il y a tellement de choses auxquelles il faut faire attention et en même temps ne pas s'empêcher.les empêcher de vivre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Les dangers méconnus du quotidien!  Empty
MessageSujet: Re: Les dangers méconnus du quotidien!    Les dangers méconnus du quotidien!  EmptyDim 13 Déc 2015, 10:37

Pour un tout petit chien, on l'attrape par les pattes arrières et on tourne sur soi-même. Pour un chien taille border (moi c'était un croisé shar-pei) on enjambe le chien, la tête du côté de sa tête, on passe les main sous son poitrail, on croise les doigts et on serre les coudes vite et fort. Heureusement j'avais lu ça dans un bouquin de la SPA anglaise…la trouille de ma vie!
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Les dangers méconnus du quotidien!  Empty
MessageSujet: Re: Les dangers méconnus du quotidien!    Les dangers méconnus du quotidien!  EmptyDim 13 Déc 2015, 11:42

gnafron2004 a écrit:
J'ajouterais les jouets à mâcher en peau de buffle, il y a un risque d'étouffement. J'ai dû pratiquer la manoeuvre de Heimlich sur un de mes chiens à cause de ça...

Exact. Le chien que j'avais avant, avait l'habitude, le soir de me réclamer un os en peau de buffle (1 demi centimètre sur 10). C'était son petit rituel avant dodo.
J'ai donc voulu faire pareil pour Lol. Le 3° jour, il a tourné l'os et l'a gobé en entier dans le sens de la longueur. Grosse panique (l'os faisait environ 1/3 de sa taille) et départ immédiat chez le véto. Heureusement, plus de peur que de mal.
Donc fini ces petits nonos.
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Les dangers méconnus du quotidien!  Empty
MessageSujet: Re: Les dangers méconnus du quotidien!    Les dangers méconnus du quotidien!  EmptyLun 21 Déc 2015, 20:43

merci wawa de ce post d'avertissement, il faudrait qu'il soit dans la partie haute du fofo

effectivement kalou est sauvé mais un peu handicapé quand même. alcool (œdème cérébral suite a absorption massive d'eau)
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Les dangers méconnus du quotidien!  Empty
MessageSujet: Re: Les dangers méconnus du quotidien!    Les dangers méconnus du quotidien!  EmptyMar 22 Déc 2015, 00:38

y a de quoi devenir parano en lisant tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Les dangers méconnus du quotidien!  Empty
MessageSujet: Re: Les dangers méconnus du quotidien!    Les dangers méconnus du quotidien!  EmptyMar 22 Déc 2015, 00:43

> Les premières baignades ou grosses consommation d'eau (jet d'eau, tuyaux d'arrosage, etc) : certains chiens, dont le border collie, sont atteints d'une déficience métabolique qui, en cas d'hyper-absorption d'eau, provoque un grave et mortel œdème cérébral.
Il s'agit de cas d'hyperhydratation aiguë.

Voir ici => https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t31752-le-veto-n-arrive-pas-a-poser-un-diagnostic

c'est quand même pas courant j'ai jamais vu ça chez les borders que je connais, après c'est sur l'eau n'est pas leur première occupation...faut toujours garder en tête que le border collie est un chien de travail sur troupeau....
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Les dangers méconnus du quotidien!  Empty
MessageSujet: Re: Les dangers méconnus du quotidien!    Les dangers méconnus du quotidien!  EmptyMar 22 Déc 2015, 01:02

Mon message est ambiguë : il ne s'agit pas de tout les borders, mais de quelques éléments parmi la race. D'après ce qu'en disait Kali, son véto lui aurait signifié qu'il avait déjà vu ce phénomène rare, mais jusque là uniquement sur des borders et des bergers australiens. 
Vu l'exclusivité de ses deux races proches, ça vaut le coup de le signaler. 

Et je ne vois pas en quoi la fonction de "chien de travail" du border lui empêcherait d'aller à l'eau, au contraire! C'est un animal qui craint la chaleur, surtout au travail, et a besoin de se rafraichir vite.
Il est donc amené à laper et se coucher dans des cours d'eau. 
(T'as une tournure de phrase vachement péjorative chloé... Un chien a droit d'aller à l'eau selon son envie, quelques soit sa fonction. Si une race en vient à craindre cet élément, quelque soit son utilité, c'est une tare handicapante qui altère sa viabilité. C'est donc une pathologie à prendre en compte et écarter le plus vite possible, même si son ascendance génétique n'est pas prouvé -à ma connaissance-). 

Il convient donc de la signaler auprès du plus grand nombre, de la même façon qu'il faut les avertir des risques de tares occulaire, mdr1 muté, etc. 
En l'absence de transmission génétique avérée, il vaut mieux écarter les individus porteurs de la repro, et faire gaffe aux premières baignades de son jeune chien.

En quelques mois, il y a eu deux cas ici! Je trouve ça déjà très alarmant, surtout vu la fulgurance du trouble, la difficulté du diagnostique et son caractère rédhibitoire: il y a des chances que le nombre de cas soit sous-évalué. 

Pour le reste, je te dirais qu'il suffit d'une fois. 
Les accidents de bâton sont rares, mais là encore pas tant que ça! 
Idem avec le collier: deux fois sur deux chiens différents chez moi; c'est suffisant pour que je le signale. 
Le mieux est encore de discuter avec des vétos : ils sont plus à même de nous relater les causes d'accident "domestique" les plus fréquents chez nos animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dangers méconnus du quotidien!  Empty
MessageSujet: Re: Les dangers méconnus du quotidien!    Les dangers méconnus du quotidien!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dangers méconnus du quotidien!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dangers Virus sur ce Forum
» Les saillies à tout va du Bon coin, et ses dangers
» Bain de rivière quotidien ?
» Conseils pour éviter les dangers du Sapin de Noël
» questions sur la vie au quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: