Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Chien trouvé, problèmes trouvés

Aller en bas 
+7
kaki
chloé
Laios
MauD
lola
Wawa
Oemma
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptyDim 06 Déc 2015, 14:30

Bonjour,
Vendredi 4 décembre ma belle mere trouve un chien errant et le ramène à la maison. Petit chien adorable type Lhassa apso qui passe la nuit à la maison.
De mon côté je contacte pet alerte et quelques minutes plus tard j'ai une réponse.
Je prends contact avec le monsieur qui a reconnu le chien et dans la journee du 5 il passe chez ma belle mere récupérer l'animal.
Il nous raconte que le chien à ete abandonné par la compagne de son beau père, le propriétaire étant décédé en août.

Le chien repart donc avec le monsieur.

Depuis ce matin je ne cesse de recevoir des messages de deux personnes qui seraient apparemment les propriétaires du chien.

Ils souhaitent me faire aller à la gendarmerie pour témoigner en leur faveur.

Je suis un peu perdue
Avez vous déjà ete dans ce cas là ?
Ai je fais quelque chose qui ne fallait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptyDim 06 Déc 2015, 14:47



En cas de chien trouvé, si possible, passer chez le véto pour voir s'il est identifié et de toute façon prévenir les autorités compétentes: police municipale, gendarmerie, mairie.
Téléphoner aussi à la fourrière, refuges, vétos du coin pour voir si l'animal a été signalé comme perdu.

En cas de réclamation, toujours demander les papiers de l'animal avec numéro d'identification s'il l'est.
Sinon, voir avec les autorités encore une fois.

J'évite les annonces internet justement à cause d'abus de ce genre. J'y vais qu'en dernier recours, c'est la dernière étape avant le dépôt en refuge.

Pour ton problème: renvoie donc les plaignants à la personne à qui tu as rendu le chien. Qu'ils se débrouillent avec elle et les forces de l'ordre. Si l'animal est identifié, ils pourront récupérer leur animal. S'il l'est pas, déjà ils sont dans l'illégalité (tout carnivore domestique doit être identifié), et n'ont plus aucun recours si la tiers personne (l'imposteur?) fait pucé l'animal à son nom.

Ne te prends pas trop la tête avec ça: tu as été bien sympa de récupérer le chien et chercher une solution.
La prochaine fois, tu feras gaffe et procédera autrement Wink

Ce problème n'est désormais plus le tien, ne te culpabilise pas pour ça Wink

Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptyDim 06 Déc 2015, 20:38

En fait tu as rendu un chien sans savoir à qui, c'est ça? Mais le chien, a t il reconnu son maitre?
Dans ts les cas, c'est trop tard 😦
La prochaine fois, tu donnes rdv à la personne chez ton véto comme ça, il vérifie la puce et les papiers et toi tu es tranquille😊
De tte façon, ne t'inquiète pas, tu n'as rien fait de mal, au contraire, tu as essayé de bien faire...
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptyDim 06 Déc 2015, 21:03

C'est le risque quand on fait les choses "à sa sauce", un chien trouvé est du ressors de la fourrière ou au minimum d'une vérification de son identité par les gens compétents. Laisse les se débrouiller de toute façon tu n'as plus le chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptyDim 06 Déc 2015, 21:25


Fourrière, je n'aime pas trop...

Quoiqu'il en soit, ça devient vraiment chiant de récupérer des chiens errants!
Là où est ma mère, y en a plein! Les gens s'en foutent: Médor a l'habitude de faire son petit tour.
Si bien que maintenant, je rechigne à rattraper ledit chien en errance.
Souvent il me reste sur les bras, les flics n'en veulent pas, les vétos non plus, et c'est à nous de le déposer en fourrière!
La SPA et les refuge me regardent en plus de travers, suspicieux, méfiant, pas aimables du tout!
Donc oui, au final, il n'y a que la fourrière qui prenne le bestiaux.

Et quand enfin on choppe le proprio, il fait poireauté, Médor me détruit le jardin au passage en mettant mes chiens dans une rage folle, et M.le-proprio-distrait oublie jusqu'à dire "merci"....
C'est limite un soulagement quand j'apprends que le chien a été signalé comme perdu et qu'il est activement recherché.

Les derniers ont été sympa: ils m'ont ramené des pâtisseries en échange de leur samoyède errante depuis 24h.
Mais franchement... C'est compliqué.

Si je ramasse encore des chiens, c'est surtout parce que j'aurais aimé qu'on fasse pareil lorsque Nouka et Folk se sont sauvés plusieurs jours durant.
J'étais mal, mais mal! Par contre, je m'étais signalé partout: mairies des environs, tous les commissariats, gendarmerie, vétérinaires à 15km à la ronde, sites d'annonces, affiches partout et patrouille à travers champs (j'en ai pété la vitre de ma voiture d'ailleurs).
De fait, je trouve ça un peu léger la réaction de certains quand ils viennent récupérer leur chien.

Bref. T'en fais pas Oemma, tu as agi avec ton coeur et c'est appréciable; n'en doute pas!
Ne te blâme pas pour ce qui s'est passé, c'est malheureusement la conséquence de maîtres incompétents.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptyDim 06 Déc 2015, 22:03

J'ai posté une annonce par pet alerte en pensant justement que la propriétaire en question devait rechercher son chien.

J'ai appelé la gendarmerie, mais ils ne s'occupent pas des chiens.
Le Veterinaire a côté de chez moi n'avait pas le temps pour une identification (chirurgie apparemment).
Moi bêtement quand le monsieur m'a contactée j'étais vraiment trop contente que le petit chien ai retrouvé sa maison.

Le chien a reconnu le monsieur qui est venu le chercher, il lui a fait la fête, le monsieur et sa compagne étaient en pleurs.

Pour moi, tous les trois se connaissaient bien.

Toute la journée je n'ai eu que dès messages comme quoi c'était un vol, qu'il fallait que j'aille témoigner, et d'autres accusation.
Bref j'avoue que dans mon quartier on est plutôt du genre à veiller sur les animaux des autres mais la ca m'a quand même bien refroidie ...

Je leur ai gentiment dit de régler ça entre eux, j'espère ne plus en entendre parler, j'ai passer la journée avec une boule au ventre ...
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptyLun 07 Déc 2015, 12:20

Ni la gendarmerie ni le véto n'ont voulu t'aider ? Mad  Pas cool.
Merci quand même de ton témoignage, il pourra aider d'autres personnes à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptyMar 08 Déc 2015, 02:55

La gendarmerie, ils n'ont pas été méchant mais ils m'ont dit que ce n'était pas de leur ressort. Pour le Veterinaire, il m'a envoyer paître, je ne trouve pas ca cool quand même.

Oui j'ai appris de mes erreurs et j'espère que d'autres pourront apprendre :)
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptyMar 08 Déc 2015, 13:34

normalement la police municipale, où la police rurale, ont des appareils pour lire les puces, où alors ils doivent avoir une convention avec une fourrière, et dès qu'ils ont le n° ils se connectent sur le fichier central canin pour connaitre le proprio, c'est sur que les gendarmes en ce moment n'ont pas le temps, et je ne sais pas s'ils ont le matos nécessaire....
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptyMar 08 Déc 2015, 20:19

Non, les gendarmes n'ont pas de lecteur de puce et cela ne fait absolument pas partie de leurs missions. Ils vont intervenir quand un chien errant est menaçant et présente un danger pour la population mais sinon ils ont vraiment autre chose à faire. Par contre, cela fait partie des missions de la police municipale...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptyVen 11 Déc 2015, 02:36

J'ai récupéré des dizaines de chiens dans la rue...
La première ( et meilleure ) chose à faire, c'est d'aller chez un véto pour faire lire la puce, s'il y en a une.
Ne pas surtout pas aller à la fourrière y déposer le chien: les chiens sont habituellement euthanasiés si personne ne les réclame sous un certain délai!
Appeler éventuellement les SPA / fourrières, juste pour savoir si un chien au signalement correspondant ne serait pas recherché.

Par contre, en appelant le véto pour une lecture de la puce, il faut bien sûr s'attendre à ce qu'il ne soit pas disponible, donc simplement passer un coup de fil et voir avec lui ses disponibilités.
Je l'ai fait des dizaines et dizaines de fois, j'ai ensuite appelé les fichier central canin et ramené moi-même des chiens , ou bien je les ai gardés et replacés quand ils n'étaient pas pucés, parfois aidée par des refuges et des associations, qui parfois me les ont pris quand il 'était impossible de faire autrement.

Il ne faut pas renoncer à garder des chiens trouvés comme tu l'as fait: tu as été presque parfaite. On apprends de ses erreurs...
Tu sauras, pour la prochaine fois, mais surtout ne renonce pas à aider les aniamux juste pour un soucis la première fois . Wink :copains:

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptyVen 11 Déc 2015, 09:35

Pour les délais de fourrière, c'est très surprenant, pour celui dont dépend ma commune, c'est:
8j pour un chien identité
15j pour un chien non identifié
Après les chiens non réclamés sont proposés au refuge qui jouxte la fourrière. Ici on a de la chance, si le refuge est saturé la fourrière garde les chiens qqs jours de plus. Et puis, chose formidable, pas d'euthanasie, le refuge prend même les moches, même les vieux, même les vieux moches catégorisés😊. Seuls sont piqués àla fourrière les chiens vraiment très agressifs ( et pour y faire du bénévolat, je peux assurer que leur seuil est élevé car ils pensent tj pouvoir récupérer le chien) ou les chiens trop accidentés ou malades pour s'en sortir.
Je tenais à en parler car on critique bcp les fourrières et les associations mais certaines font un boulot formidable.
Bon pour les chats, c'est bcp moins sympa mais quand du printemps à la fin de l'été il en arrive une vingtaine par semaine, que faire?...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptyVen 11 Déc 2015, 09:59



En effet Lola, ça dépend beaucoup des secteurs, des communes, et des assoc'!

Il y en a beaucoup qui font un travail exemplaire et courageux; d'autres gèrent au mieux; et certains sont extrêmes...

Dans les îles, le délais n'est pas le même: les chiens errants sont légions, les gens pas forcément sensibilisés aux mesures de stérilisation ou aux responsabilités et frais qu'engendre la détention d'un animal.
Ce qu'annonce kaki ne me surprend donc nullement.

En métropole, c'est très fluctuant.... Moi je m'en méfie beaucoup, surtout des SPA (trop de mauvaises expériences) même si j'y ai adopté une chienne formidable grâce à l'action de bénévoles motivés et investis!
L'un d'eux a pris le temps de travailler et tester Nouka avant son adoption pendant 10 jours! Et c'est presque la larme à l'oeil qu'elle me l'a confiée. Je lui en suis reconnaissante car la chienne, même en condition stressante de refuge, était apaisé et calme.
La fiche de renseignement "caractère" de Nouka était aussi assez juste; ce qui m'a bien aidé pour faire mon choix selon mes conditions de vie.

Oui, il y en a qui font un boulot extra! Mais... Attention tout de même au déconvenue: tout n'est pas parfait.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptyVen 11 Déc 2015, 17:19

dans ma commune on n'a pas de fourrière, donc on est dans l'illégalité, j'entends par fourrière un lieu pour pour mettre les chiens qui divaguent, un chenil, et on en trouve énormément, alors on a passé une convention avec un refuge "SOS chiens âgés" on lui verse une subvention annuelle et là ils n'euthanasient pas les chiens, ils les gardent le temps de trouver le maître, ça m'arrive si le chien est tatoué de chercher le proprio sur icad et à ce moment là on le garde à la mairie le temps qu'il arrive
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptyVen 11 Déc 2015, 17:44

Kaki et Chloé, vous parlez de consulter le fichier icad.
C'est pas un fichier protégé destiné uniquement aux professionnels ?
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptyVen 11 Déc 2015, 21:12

oui il faut être un "ayant droit" les mairies ont tous les mots de passe pour y accéder, les vétos, et les refuges aussi
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptySam 12 Déc 2015, 00:33

Attention à ne pas confondre fourrière, refuge, SPA, asso ...

Il y a certains refuges ou SPA qui ont une partie fourrière : dans ce cas les chiens sont rarement eutha, ils passent dans la partie refuge quand ils ont fait leur délai fourrière.

Mais il y a aussi des fourrières toutes simples et pour y avoir été de nombreuses fois et avoir pris des chiens en charge avec une asso dont j'étais l'une des responsables, c'est pas la joie ...
Ils sont soignés au strict minimum : eau et nourriture. Si blessures ou autre en général ils attendent la visite du véto, une fois par semaine pour les identifications OU les eutha.

J'ai eu un chiot blessé en FA, en délai fourrière. La fourrière allait l'eutha car le maire ne souhaitait pas financer les soins des fractures (triple fracture du bassin et patte arrière paralysée).
Lip est aujourd'hui sorti d'affaire, il a été adopté par mes voisins, sa patte n'est plus paralysée et même si elle n'est pas totalement fonctionnelle, il s'en sert très bien.
Mais si la policière municipale ne nous avait pas contacté pour une prise en charge, il aurait été eutha sans délai.

Les conditions de vie en fourrière dépendent vraiment de la gestion de celle ci et de la personne qui la dirige. Celles des fourrières de Bretagne par exemple diffèrent vraiment.

Et dans certaines communes les policiers font des règles bien différentes ... j'ai donc appris que dans la clinique où sont soignés mes propres chiens, les policiers déposent les animaux trouvés pour les mettre à l'adoption directement sans délai fourrière ...

Pour les chiens trouvés malheureusement, la solution légale c'est la fourrière. Si on fait autrement on peut risquer d'être emmerdé ... A l'asso par exemple ça nous est arrivés exceptionnellement de récupérer des chiens que des gens avaient trouvé et avaient depuis plusieurs semaines. Et parfois, on a eu des soucis voir des gens qui ont porté plainte. Donc méfiance.

Pour le shitzu là ... quand c'est des chiens de race comme ça, y a pas mal de gens peu scrupuleux qui osent dire que c'est le leur alors qu'en fait pas du tout.

en Conclu, l'identification est primordiale ! Si tous les chiens l'étaient, tout le monde serait moins emmerdé ... les assos auraient moins de boulot pour sortir les chiens de fourrière et leur éviter l'eutha ... je peux vous dire que moralement c'est dur : entre les appels à passer aux assos pour trouver une prise en charge, les gens qui n'y comprennent rien et qui nous insultent parce qu'on veut soit disant eutha ces chiens, le délai qui rapproche dangereusement, les covoit à organiser pour les sortir de fourrière etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptySam 12 Déc 2015, 04:23

Lorsque j'ai contacté la gendarmerie, ils m'ont bien précisé qu'ils n'avaient pas de lecteur de puce mais m'ont communiqué le numéro de la fourrière du coin. Je pense que j'aurais du les appeler directement, mais je ne voulais pas que le chien se retrouve en chenil, surtout que personne n'avait l'air de le chercher.

Je sais que je ne peux pas exiger d'un véto qu'il se rende dispo pour identifier un animal errant, ils ont d'autres choses a faire, des rdv etc bref un planning chargé. Mais je pense qu'un peu de sympathie ne lui aurait pas fait de mal.

De plus, j'avais déjà récupéré un chat dans la rue, bon lui il etait vraiment a personne et errait la en buvant les flaques et nourrit par un monsieur de temps en temps. J'ai récupéré monsieur chat, fait stérilisé à mes frais, fais un check-up véto et tout, ensuite j'ai contacté diverses associations et la SPA, on m'a gentiment dit d'aller le remettre la ou je l'avais trouvé et que advienne que pourra.

En y réfléchissant je pense que j'ai mal réagis, j'aurais du refuser de céder le chien sans etre aller au préalable chez le véto.


Je pense que je vais acheter un collier avec un médaillon pour Haïvy en y mettant mon numéro de téléphone, on ne sait jamais, puis c'est bien plus simple comme ca si demain elle décide d'aller visiter le quartier.



En tout cas merci pour votre soutien, c'est la première fois que je me retrouve confrontée à ce genre de situation, et ça a quand même bien dégénéré (plainte, accusation de maltraitance etc) et j'avoue que j'ai un peu eu l'impression que j'avais loupé une étape quoi...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptySam 12 Déc 2015, 11:03

Pour ton chien, la médaille, c'est la base...Mes 3 chiens et 2 chats en ont une. Il faut juste penser à ne pas mettre qu'un numéro de portable car si tu le perds, c'est mort...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptySam 12 Déc 2015, 11:17

pauline: tu n'es pu à BdS ?

lola: je n'aime pas trop mettre des colliers à mes chiens et chats, sauf si balade en laisse. Deux des miens ont failli s'étrangler (heureusement que j'étais à proximité), ça m'a vraiment couper l'envie de leur en mettre...
Sinon, la médaille est beaucoup mieux que la capsule qui se casse assez vite.

T'as rien à te reprocher Oemma : l'animal était errant, il aurait pu être ramassé par les personnes qui sont venus te le réclamer, et ça n'aurait pas changer grand chose.

En plus, si l'animal est pucé au nom d'une personne décédé, qu'est ce qu'on fait???? scratch


Et pour les chats, c'est pire... Rare sont les refuges qui nous ouvre les bras lorsqu'on en ramasse dans la rue. De toute que j'ai sollicité, il n'y en a qu'une au final qui a bien voulu prendre l'animal à son nom si je faisait FA et prenait les soins quotidiens en charge. Ceux qui ont adopté la minette ont pu bénéficier d'un tarif "assoc'" pour la stérilisation, et elle a été pucée et vaccinée par leur véto.
Au final, les adoptants ont payé les frais d'adoption et une partie de la stérilisation; et la minette sous contrat avait l'assurance d'une association si les choses tournaient mal (maltraitance, ou retour à la rue).

Néanmoins, pour les chats, c'est la merde de les caser en refuge si on veut leur éviter la case "fourrière". Du coup, j'ai tendance à m'en occuper moi même et à mes frais pour les faire adopter.
Jusque là, ils sont 7 chanceux à vivre dans un bon foyer au lieu de la rue!
J'en suis très fière car c'est pas évident: il faut de la place, un peu de moyens, du temps et de bons véto de confiance (que je remercie infiniment : ils font toujours leur maximum pour sauver les misères que je leur ramène).

Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptySam 12 Déc 2015, 13:49

Oemma a écrit:
Lorsque j'ai contacté la gendarmerie, ils m'ont bien précisé qu'ils n'avaient pas de lecteur de puce mais m'ont communiqué le numéro de la fourrière du coin. Je pense que j'aurais du les appeler directement, mais je ne voulais pas que le chien se retrouve en chenil, surtout que personne n'avait l'air de le chercher.

Je sais que je ne peux pas exiger d'un véto qu'il se rende dispo pour identifier un animal errant, ils ont d'autres choses a faire, des rdv etc bref un planning chargé. Mais je pense qu'un peu de sympathie ne lui aurait pas fait de mal.

De plus, j'avais déjà récupéré un chat dans la rue, bon lui il etait vraiment a personne et errait la en buvant les flaques et nourrit par un monsieur de temps en temps. J'ai récupéré monsieur chat, fait stérilisé à mes frais, fais un check-up véto et tout, ensuite j'ai contacté diverses associations et la SPA, on m'a gentiment dit d'aller le remettre la ou je l'avais trouvé et que advienne que pourra.

En y réfléchissant je pense que j'ai mal réagis, j'aurais du refuser de céder le chien sans etre aller au préalable chez le véto.


Je pense que je vais acheter un collier avec un médaillon pour Haïvy en y mettant mon numéro de téléphone, on ne sait jamais, puis c'est bien plus simple comme ca si demain elle décide d'aller visiter le quartier.



En tout cas merci pour votre soutien, c'est la première fois que je me retrouve confrontée à ce genre de situation, et ça a quand même bien dégénéré (plainte, accusation de maltraitance etc) et j'avoue que j'ai un peu eu l'impression que j'avais loupé une étape quoi...

Faut dire aussi, à Nice les gens sont dingues !!!!!
La police municipale n'en a rien a secouer des animaux errants. Après un séance de physique (stade charles erhman), j'ai trouvé un chaton de 4 mois environ avec une patte morte. Il était complètement désorienté, miaulait, etc. On a appelé fourrière, police/gendarme plusieurs fois => ils n'ont rien voulu savoir, c'est pas leur pb. On a fait le tour des vétos idem "c'est pas votre chat, je ne m'en occupe pas". Je suis à pieds avec un chaton accidenté dans les bras... à un moment donné HELP. Finalement j'ai fait croire à un véto que c'était le mien, il m'a dit ok je t'attends. Il était genre 21h. J'arrive là-bas, il me dit c'est qui son véto d'hab ? son carbet de santé, antécédent, etc. Heu en fait c'est pas le mien je viens de le trouver. au final le véto a été géniallissime, il a fait une radio + piqure pour pas qu'il ait mal. On a rien déboursé ! Un ange gardien ce véto ! Donc les vétos n'ont pas le droit de récupérer les chats errants. en même temps vu la population de "chats libres"... bref donc pour un chaton accidenté faut truander les vétos quoi. Pfiouuuu. Le lendemain j'ai apporté le chat dans une super asso, qui l'a opéré, remis sur pattes et hop à l'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptySam 12 Déc 2015, 15:21

Wawa, il existe des colliers sécurisés pour chats, c'est ce que portent les miens. S'ils tirent sur le collier parce qu'ils sont étranglés, le collier se casse.
Pour les chiens, le collier est serré très lâche de façon à ce que le chien puisse se libérer si besoin. Comme je n'attache jamais de laisse au collier, cela ne me gêne pas. Et puis, cela n'abîme pas les poils de la collerette...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptySam 12 Déc 2015, 15:45

lola a écrit:
Wawa, il existe des colliers sécurisés pour chats, c'est ce que portent les miens. S'ils tirent sur le collier parce qu'ils sont étranglés, le collier se casse.
Pour les chiens, le collier est serré très lâche de façon à ce que le chien puisse se libérer si besoin. Comme je n'attache jamais de laisse au collier, cela ne me gêne pas. Et puis, cela n'abîme pas les poils de la collerette...

Le collier lâche pour les chiens n'empêche en rien la strangulation! au contraire!!!!
Ce qu'il se passe, c'est que le chien prisonnier se retourne et fait un "8" avec son collier, ce qui le strangule tout autant!!!


Les deux cas que j'ai eu, ce fut le cas:
1 fois, Nouka s'est prise le collier au marche-pied d'une balançoire bi-place (de ce type http://www.triganostore.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/5/8/581_2__7.jpg ). Emportée par son élan (car elle était en pleine course), elle a été projetée en arrière, et son collier a fait boucle, la serrant d'un coup!
Même sans se débattre, elle s'étranglait.
Heureusement que j'étais là; je suis intervenue immédiatement, et ça n'a pas été facile de lui enlever! Il m'a fallu au moins 40 secondes en forçant sur le cou de la chienne pour la libérer. L'angoisse absolue!

La seconde fois, c'était sur Havane: elle se chipotait les joues avec Corto (le chien de mon frère). Celui ci s'est coincé le bas de la mâchoire dans son collier. En essayant de s'en dégager, il a aussi fait boucle : lui étant prisonnier, il tirait comme un âne! Havane étranglée hurlait d'autant, le paniquant encore plus!!
Là encore, j'étais juste à coté! Mais ce fut également très difficile à enlever. Il m'a fallu 15 secondes environ avant que je dégote un ciseaux et que je ne coupe (mais une saccade de Corto a réussi à le libérer avant que je ne sectionne la lanière).
J'ai eu une peur bleue! Voir ses chiens se faire étrangler sous ses yeux sans pouvoir rien faire (car je vous assure que ce n'est VRAIMENT pas facile de les dégager quand ils sont pris ainsi), c'est l'horreur!

Depuis, plus de collier en intérieur, et sous condition en extérieur.
Franchement, c'est un accident qui parait rare, mais finalement pas tant que ça!

De fait, lola, si tu veux vraiment faire porter un collier à tes chiens et que tu ne l'utilises pas comme attache à la laisse, je te conseille vivement d'en trouver avec le même mécanisme que le collier de tes chats; c'est à dire avec un point fragilisé qui rompt en cas de forte traction.


Tien, un petit schéma vite fait pour illustrer le problème:
chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  20151210
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptySam 12 Déc 2015, 16:08

Mes chiens n'en portent qu'en balade donc avec nous. A la maison, ils n'en ont pas, le jardin étant sécurisé.
Par contre je note ta remarque😊. Je ne crois pas que les colliers sécurisés existent pour chiens...
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  EmptySam 12 Déc 2015, 19:10

Idem, jamais de collier, encore + au travail, j'ai déjà eu trop de tour avec...mais c'est aussi là où ils partent le + loin et hors vue.

Pour les + jeunes, j'ai ce type de fermeture, en déformant les côtés en les écrasant, le collier s'ouvre si à-coup
chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Access10
Mais ne pas oublier de ne pas le prendre pour les ballades en laisse ! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Contenu sponsorisé





chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty
MessageSujet: Re: Chien trouvé, problèmes trouvés    chien - Chien trouvé, problèmes trouvés  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien trouvé, problèmes trouvés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chien de chasse égaré : je trouve certains maitres très lége
» un début au troupeau, mon chien se débrouille bien mais moi j'ai des problèmes...
» peut-il y avoir des problèmes avec l'arrivée d'un deuxième chien?
» chien trouvé non identifié - le proprio accuse de vol! help!
» 40 cadavres trouvés chez une protectrice des animaux ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: