Pascale69 Posteur inspiré
Nombre de message : 79 Localisation : 69 Date d'inscription : 29/12/2013 Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)
| Sujet: Border attitude... mais jamais au troupeau Sam 14 Nov 2015, 00:12 | |
| Une question qui me turlupine : Inouk prend facilement l'attitude "classique" du border au troupeau dans les moments de jeux, avec la balle notamment, et aussi au Frisbee (ce qui est plus que gênant pour enchaîner les lancers !) mais il ne l'a jamais au troupeau. Je précise qu'Inouk a 2,5 ans et que nous ne faisons du troupeau que depuis le début de l'année et à la fréquence d'une fois par mois seulement (malheureusement pour une question de coût et de distance). Au troupeau, Inouk est d'après la personne qui enseigne intéressé mais sans plus.
Qu'en pensez vous? Est ce du au fait que nous n'y allons pas assez fréquemment ? A une équipe pas encore assez soudée ?
C'est en soi pas un drame mais ça me fait un peu rager... | |
|
Nayade Posteur timide
Nombre de message : 42 Localisation : Normandie Date d'inscription : 17/08/2015
| Sujet: Re: Border attitude... mais jamais au troupeau Ven 28 Oct 2016, 13:08 | |
| Le mien a l'attitude et l'écoute... sur une balle! Au troupeau il veut tuer les brebis... peut-être n'ont-ils pas encore eu ce déclic que c'est bel et bien sur le vivant qu'il faut agir. | |
|
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: Border attitude... mais jamais au troupeau Ven 28 Oct 2016, 16:04 | |
| La position typique de border hors troupeau ne peut rien prédire du chien au troupeau. 2.5 ans ...tout dépend de tes ressources je dirais... mais c'est un peu tard. | |
|
mobiack81 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1139 Localisation : tarn Date d'inscription : 12/10/2011 Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale
| Sujet: Re: Border attitude... mais jamais au troupeau Sam 29 Oct 2016, 20:20 | |
| un border qui ne prends pas cette attitude au travail est surement peu ou pas intéressé, ou pas déclaré ou n'a pas d'oeil, j'ai le cas chez des amis agris qui ont une chienne qui est déclarée, très motivée mais qui n'a ni oeil ni puissance, elle arrive à bouger les brebis, elle travaille à distance avec la tête à peu près dans l'alignement du dos et la queue relativement basse dès qu'elle doit refouler des bêtes qui font front elle utilise pleins de stratagèmes pour créer le mouvement,mais elle relève la tête et la queue. | |
|
christa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5292 Localisation : moselle Date d'inscription : 10/02/2008 Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....
| Sujet: Re: Border attitude... mais jamais au troupeau Lun 31 Oct 2016, 15:33 | |
| Eh oui certains chiens ont des attitudes BC , fixation avec l'oeil posture cul relevée et queue basse mais c'est pas pour autant qu'ils ont des aptitudes au travail au troupeau | |
|
Pascale69 Posteur inspiré
Nombre de message : 79 Localisation : 69 Date d'inscription : 29/12/2013 Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)
| Sujet: Re : Border attitude...mais jamais au troupeau Ven 04 Nov 2016, 15:59 | |
| Merci pour vos réponses. Pour l'instant, j'ai choisi de faire une pause dans ma pratique du troupeau. Inouk reste intéressé mais sans plus à mon avis. Peu de progression mais en même temps je ne peux pas y aller plus d'une fois par mois... On se consacre désormais sur les sports canins, agility, Frisbee et peut être treiball que je peux pratiquer plus régulièrement | |
|
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Border attitude... mais jamais au troupeau Ven 04 Nov 2016, 16:14 | |
| Une fois par mois, c'est peu. Mais tout dépend aussi de quelle façon se passe la séance. Si les conditions sont bonnes, que tu peux en profiter pleinement en effectuant plusieurs passages le matin ET l'après-midi, ce qui est le top, si les brebis, et la façon dont elles lui sont présentées sont adaptées au démarrage de ton chien, rien n'est perdu. J'ai débourré des chiens qui n'avaient jamais vu de moutons à plus de 6 ans, et qui semblaient ne pas vouloir se déclarer , non intéressés, d'après d'autres "moniteurs". Non pas que je sois plus douée, mais ma façon de faire était plus adaptée à CES chiens, à ce moment-là. Donc c'est possible, mais il y a pas mal de paramètres qui entrent en jeu. A priori, et pour moi, si ta chienne a des attitudes , comme le fait de faire de l'oeil, il n'y a aucune raison qu'lle ne soit pas capable de faire pareil sur des animaux, si ce n'est que leur attitude à eux étant différente de celle d'un jouet, d'autres réactions de ta chienne vont interférer, ( ex: prédation, frustration, peur, surprise, découragement ou n'importe quoi... ) .. d'où l'importance de lui présenter les animaux d'une façon adaptée à ELLE, et pour cela, il faut parfois tâtonner, tant dans la façon de faire que dans la nature des animaux qu'on lui présente, ( d'où l'intérêt d'aller éventuellement voir différents moniteurs ) , ne pas s'entêter dans une méthode ou sur des brebis qui la laissent indifférente, et faire preuve de persévérance. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Border attitude... mais jamais au troupeau | |
| |
|