Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Présentation David

4 participants
AuteurMessage
wouster
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de message : 3

Présentation David Empty
MessageSujet: Présentation David   Présentation David EmptyMer 10 Juin 2015, 15:08

Bonjour à toutes et tous,

Je viens juste de m'inscrire sur votre forum car je compte accueillir prochainement un Border Collie.
J'ai 46 ans et je possède deux chats, un British short hair et un Highland fold, il me manque juste un chien :-)

J'ai un grand jardin et plein de place pour qu'un border puisse être heureux.

Comme je n'ai encore jamais eu de chien j'ai quelques craintes quant à l'éducation. La propreté, les aboiements sont des comportements que je veux absolument maitrisé dès le début.
Je vais donc parcourir le forum et poser mes questions si j'en ai, il y en aura sans doute tout un tas.

Je n'ai pas encore décidé de l'élevage dans lequel je vais aller adopter mon futur compagnon. Donc si vous avez des références sérieuses pour la Belgique et si possible dans les alentours de Waterloo, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre accueil.

David
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy

Féminin
Nombre de message : 375
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

Présentation David Empty
MessageSujet: Re: Présentation David   Présentation David EmptyMer 10 Juin 2015, 15:38

Bonjour et bienvenue!

Bonne lecture tout d'abord!

Quelles activités comptes tu faire avec ton chien? troupeau? obéissance? rien?
Ne pas oublier qu'un grand jardin pour un chien de berger, c'est inutile si tu ne joues pas avec lui! il n'ira pas se défouler tout seul (ou risque de développer des parcours hypertypes)

Je n'ai pas d'élevage particulier à te recommander, je connais juste quelques particuliers qui font des portées avec leur chien de travail dans le plus grand respect du border de travail (sélection bien menée, inscrit ISDS) et de leur chien.
En Belgique certains élevages ne bossent plus que sur le critère beauté (LOSH) et donnent de beaux chiens de sports canins (agility, flyball, un peu de troupeau - et pour certains chiens il n'y a même plus d'instinct-).

Donc à voir en fonction de ton désir, mais posséder un border implique que tu dois d'office faire une activité avec lui autre que des ballades et du jeu! une activité où il peut réfléchir!
wouster
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin

Présentation David Empty
MessageSujet: Re: Présentation David   Présentation David EmptyMer 10 Juin 2015, 18:56

Je ne compte pas faire des choses bien particulières. Jouer avec lui me semble le minimum, ça me fera du bien aussi par la même occasion. Si ça lui plait de faire des petits exercices d'agilité pourquoi pas. Il m'aidera à rentrer les chats quand ils sont au jardin :-)
Si je prends un chien c'est pour qu'il vienne partout avec nous, pas question qu'il reste à la maison si nous allons en vacances ou partons une journée à la côte.

J'ai connu un border qui faisait un tas d'exercices sans qu'on lui ai appris. C'est un chien qui était toujours livré à lui même et dormait dans une niche. Quand les proprios partaient en vacances et bien le chien avait la porte du jardin ouverte et allait chez le voisins chercher à manger. Ce chien venait chez ma sœur, et ma nièce lui faisait faire des parcours, il faisait ça avec plaisir et je pense que comme ça plaisait à ma nièce, ça lui faisait plaisir aussi.

C'est là que j'ai craqué pour cette race. Et c'est une bonne taille de chien.

Maintenant, je n'ai pas besoin de l'adopter dans un élevage renommé. Chez des particulier ce sera parfait. Mes chats viennent d'un élevage familiale, ils ont un pédigrée et sont en bonne santé, ce qui est le principal.

Alors, je suis preneur d'adresses de confiance.

Merci.

David
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie

Féminin
Nombre de message : 1128
Noms de mes chiens: : Balto

Présentation David Empty
MessageSujet: Re: Présentation David   Présentation David EmptyMer 10 Juin 2015, 20:38

Bienvenue Very Happy

Alors, je pense que si tu n'as pas prévu d'activités avec ton chien, le border n'est pas la bonne race. Un border a besoin de se sentir utile, d'avoir un "travail". Je ne pense pas qu'un chien livré à lui-même (et encore moins un border) soit heureux.
Un border a besoin d'interaction avec son maître, jeu mais aussi "travail" pour faire fonctionner ses neurones (mais attention à ne trop le stimuler quand il est petit comme on le voit beaucoup sur des vidéos avec des chiots de 2-3 mois qui savent déjà faire plein (trop) de choses).

Il ne faut pas prendre un border parce qu'on le trouve beau (c'est vrai bien sûr, c'est un très beau chien), mais c'est plus que ça.
C'est un chien qui a un très fort instinct et qui a été selectionné pour travailler.
Il existe en Belgique une lignée "beauté" le LOSH, qui n'a pas ou peu d'instinct mais je trouve que ce n'est pas un vrai BC puisqu'il n'a plus ce qui fait un border à part entière, et je les trouve trop poilus et massifs.

Quelques infos à connaître sur le border :
http://www.lafbc.net/bordercollie/border_collie.php
Et un article très bien fait (en anglais) :
http://www.planethund.com/eng/border-collie-problem-dog-1809.html

Après, tu es venu ici pour te renseigner et c'est une très bonne démarche.
https://baltobordercollie.wordpress.com/
wouster
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin

Présentation David Empty
MessageSujet: Re: Présentation David   Présentation David EmptyMer 10 Juin 2015, 20:49

Quelle genre d'activité ferait qu'il se sente bien? Je suis du genre à penser au bien être de l'animal avant le miens, donc si il lui faut des choses bien particulières je vais très certainement y trouver également du plaisir. A l'opposé, quand on parle "travail" pour un chien j'ai un peu peur de le forcer, je ne veux rien faire contre sa volonté.

Mais, si je suis sur le forum c'est justement pour préparer la venue d'un chien dans les meilleurs conditions, que ce soit pour la famille et le chien.

J'ajouterai même que si je ne prends pas un Border, je ne prend pas de chien. C'est justement sa gentillesse, son intelligence, et sa vitalité qui m'attirent en premier lieux.

Merci pour vos commentaires pertinents.

David
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy

Féminin
Nombre de message : 375
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

Présentation David Empty
MessageSujet: Re: Présentation David   Présentation David EmptyJeu 11 Juin 2015, 09:03

pour le border, le troupeau est sa discipline principale. C'est même pour cela que la race a été créée! Si tu peux en faire c'est le top!
En agility les border sont super aussi! Mais le plus souvent complètement déjantés aussi! Et pour ces disciplines mieux vaut se rapprocher de clubs...

Pour ce qui est du travail. Le border est une création humaine sélectionnée pour travailler dans la joie et la bonne humeur Wink donc pas du tout comme l'homme Wink ca lui fait plus de bosser pour et avec son maître!
La sélection à porté sur la capacité de travail au troupeau et non sur toute autre discipline. C'est ce qui a donné un chien sensible (meilleure perméabilité aux ordres du maître) intelligent ( psrmet au chien l'apprendre facilement et de prendre des initiatives) actif (pour le travail de longues heures par jour). La rolls royce pour cette discipline.
La sélection beauté ne permet que d'avoir un joli (et de plus en plus gros et massif) chien noir et blanc.

Alors j'attend un peu l'avis des autres forumiens, mais je m'avance en te conseillant d'aller vers des élevages losh. Exit les border de travail et isds ou les pseudo lignées agility!
Dommage d'éliminer tout ce qui fait du border le chien qu'il est mais soit, je préfère que ne fasses pas d'erreur par rapport à tes aspirations pour ce chien
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie

Féminin
Nombre de message : 1128
Noms de mes chiens: : Balto

Présentation David Empty
MessageSujet: Re: Présentation David   Présentation David EmptyJeu 11 Juin 2015, 11:44

Je rejoins l'avis de Deddy pour ce qui est de prendre un chien LOSH donc sélectionné pour la beauté.

Après, tu as pensé à d'autres races qui sont proches mais qui n'ont pas un aussi fort instinct ? Je pense par exemple au berger australien qui est aussi très intelligent mais dont l'instinct est beaucoup moins fort puisque la race est plus récente.

Une autre possibilité, c'est adopter un border déjà adulte mais qui ne s'intéresse pas au troupeau, on en voit souvent à donner ou à placer par certaines asso comme borderlinecollie.
https://baltobordercollie.wordpress.com/
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Masculin
Nombre de message : 182
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

Présentation David Empty
MessageSujet: Re: Présentation David   Présentation David EmptyJeu 11 Juin 2015, 11:59

si tu prends un border tu peux faire de l'agility mais faut aller en club pour lui apprendre correctement les bases en France il faut qu'il soit lof pour pratiquer toutes les disciplines et aller juqu'au championnat de France sinon sans lof ça marche aussi pour s'amuser et faire travailler ton chien mais reflechi bien car le virus de la compétition arrive vite lorsque tu t'investi
tu trouvera surement plus de club d'agility que club de troupeau et niveau financier le troupeau a un certain cout
mais le border est un chien magnifique et intelligent
Contenu sponsorisé

Présentation David Empty
MessageSujet: Re: Présentation David   Présentation David Empty

Présentation David
Page 1 sur 1