Bonjour, bonjour!
Désolée de ne pas m'être présentée plus tôt mais j'aime bien renifler le terrain avant de m'exprimer. Bon heureusement Wawa m'a bien mise en confiance en me parlant de votre "meute" accueillante avec des forumeurs venant de tout horizon.
Par contre...je ne sais comment vous dire...c'est assez délicat...Bon allez je me lance....Je n'ai pas de Border Collie...Voilà c'est dit....Je me sens tellement mieux d'un coup!
A la rigueur, on a Havane, jeune chienne Border Collie(5%)/Berger Australien(5%)/Chipie(90%) que Wawa nous a déposé temporairement. Mais sinon notre chien à nous est...un croisé Malinois/Beauceron/Berger Allemand/Husky/Rantanplan/Scoubidou/Loutre (me demandez pas comment c'est possible...) et il s'appelle Corto.
Plus personnellement, je m'appelle Rafaëlle, je suis infirmière en pedopsychiatrie et belle-soeur de Wawa.
J'ai toujours adoré les animaux, à commencer par les chats. (On a tous eu un Caramel 1, Caramel 2 etc etc..)Puis, le désir d'avoir un chien s'est peu à peu exprimé. D'abord quand j'ai rencontré Wawa avec sa meute :"whaaaa trop mignon tes chiens!!!Sont super bien "dressés"!! calins, calins, calins!!" (profane spotted).
Puis j'ai appris à faire la différence entre vouloir un chien (l'idée basique) et l'engagement que l'on prend à accueillir ce compagnon de vie (en évitant de trop faire d’anthropomorphisme).
Bref il s'est passé à peu près 6 mois/1 an entre les deux étapes. Oui, je ne suis pas du genre à prendre des décisions à la légère et quand je m'engage, j'aime le faire à fond. Et puis avec Wawa comme conseillère, je pouvais foncer.
Donc aujourd'hui, nous avons Corto, bientôt deux ans et Havane temporairement (jusqu'à janvier 2016 du moins, encore merci Wawa pour cette marque de confiance).
Récemment j'ai deux projets en cours mais qui nécessite à mon sens encore plus d'investissement de ma part.
Tout d'abord, j'ai la chance d'être employée dans une structure qui permet la mise en place de médiations pour les jeunes. Je suis donc actuellement en début de réflexion sur l'utilisation du chien comme agent de médiation en milieu pedopsychiatrique. Rien n'est encore fait, comme je l'ai dit un peu avant je ne prends pas de décisions à la légère, surtout pour ce projet et la responsabilité que cela implique. Je suis donc très friande de renseignements/forums/vidéos/études/lectures pouvant approfondir cette réflexion et pourquoi pas la concrétiser. Pour info, je commence : le chien, un loup civilisé d'Evelyne Teroni.
En parallèle, mon club d'éducation canine m'a proposé de suivre les cours en binôme avec un éducateur sur un an pour ensuite faire la formation d'éducateur canin. Pour le moment c'est l'école du chiot et je perçois les différents caractères des chiots VS maître et je comprends que je n'ai pas encore la connaissance/expérience nécessaire pour l'instant pour moduler l'apprentissage en fonction de l'animal que j'ai en face de moi (sensibilité etc...)
ces deux projets sont donc complémentaires.
Voili, voilou, j'espère ne pas vous avoir ennuyé au fil de ce pavé ^^"
Au plaisir de vous lire
Chiennement votre,
Rafaëlle