Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Demande conseils comportement Stress / Agitation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
terminator83
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 21/03/2013
Noms de mes chiens: : Halto Van Gudule
Une citation que j'aime bien: : Théoriquement, ça marche.

Demande conseils comportement Stress / Agitation Empty
MessageSujet: Demande conseils comportement Stress / Agitation   Demande conseils comportement Stress / Agitation EmptyMer 03 Juin 2015, 09:42

Bonjour,

J'ai posté également cette réponse sur le topic "épilepsie".

Mon Border Collie a 3 ans, et je m’étais présenté il n’y a pas mal de temps sur ce forum. Mi-janvier, il a fait une réaction auto-immune violente : 41° de fièvre, prise de sang catastrophique (20 000 plaquettes seulement, et tout le reste en chute libre). Il urinait des flaques de sang. Evidemment, soupçon de leucémie, mais les tests se sont révélés négatifs. Une tumeur intestinale est également exclue car les examens sont bons (toucher rectal OK donc le vétérinaire n’a pas cherché plus), et il n’est pas constipé. De plus à son âge (comme nous malheureusement), elle aurait évolué très vite. Tout est donc rentré dans l’ordre, dernière prise de sang correcte. Il a été soigné avec des antibiotiques. On a donc arrêté ici la recherche. Il va bien.

Néamoins, là, il vient de nous faire ce que je pense être deux crises d’épilepsie, à 1 mois d’intervalle environ : couché sur le coté, salivation excessive, besoins fait sous lui, tremblement et pédalage des pattes. Ces crises ont duré quelques…secondes je pense, maxi 1min. Nous l’emmenons samedi au vétérinaire.

Ce que je sais, c'est qu’il est en général très agité, très nerveux, et fait de drôles d’assimilation. Par exemple, la présence d’une mouche (oui vous lisez bien) ou la simple évocation du mot même énoncé (M O U C H E, il a compris maintenant, l’astuce n’a pas fonctionnée longtemps….), ou d’un objet associé à l’insecte (tapette, insecticide) le stresse énormément, il nous monte dessus, salive, comme si nous étions en danger de mort…..Je pense que cela vient du fait que les mouches nous énervent bien sûr et qu’on rouspète dessus….Idem les jeux vidéo sont un stress intense pour lui, dès que j’allume la console c’est parti (il monte sur le canapé, il stresse…) ou alors il disparaît carrément pour aller se blottir dans un coin. Idem, comme parfois je "gueule" tout seul devant la console, assimilation que l’objet est dangereux, j’imagine. Dernière assimilation en date : le fer à repasser….Il ne supporte pas qu’on manipule cette objet, et nous avons droit à des crises d’agitation difficilement gérable. Pour le fer à repasser, je ne comprends pas en revanche l’assimilation qu’il a pu faire. Il fait des fixettes sur certains de nos gestes du quotidien en fait.

Il a aussi tendance à « ramasser » toute ses jouets et à les rassembler dans sa corbeille, surtout le soir. Ensuite il « couve » ses jouets et ronfle quand on passe trop près. Il fait ça depuis bébé. On ne le gronde pas, c’est sa corbeille et ses affaires, ses trésors donc il les « garde ».

On l’adore, il est très gentil, très câlin, adorable. Il est aussi très sage, très obéissant, hyper propre, ne fait aucun dégât : c’est un rêve de toutou…. J’informe qu’il partage la maison avec deux autres chiens, une bergère allemande (4 ans) et un berger blanc (12 ans). Il s’entend bien avec mais semble vivre à coté mais pas avec je crois….

Bref, j’ai l’impression que toutes nos actions sont observées, analysées, interprétées et rangées dans des cases de son cerveau. Si parfois l’interprétation est bonne et très impressionnante (il sait ouvrir un verrou loquet, fermer et ouvrir une porte, connait tout ses jouets par leurs noms, etc….), d’autres sont incorrectes et prennent des proportions qui je pense ont aboutit à ces troubles physiques (crise d’épilepsie surtout, liées à un stress intense pour lui). Bref, j’ai eu avant lui un akita inu, qui avait été maltraité et que j’ai « rattrapé », non sans mal mais on y est arrivé. J’ai deux autres toutous comme expliqué, sans aucun problème. Donc je connais quand même assez bien les chiens. Mais là, je pense que je suis un peu débordé surtout par son intelligence. Un peu comme un parent face à son enfant surdoué…..Et je ne sais pas par où commencer pour le dé-stresser un peu, et canaliser cette intelligence et cette fougue, qui je pense aboutissent à ses problèmes de santé.

Je sais qu’il faut le faire « travailler », mais à 3 ans, commencer par quel exercice « simple » ? Car jusque là il n'avait pas montré de "troubles" particuliers du comportement, bien qu'il était clair qu'il n'était pas comme les autres.

Merci de vos conseils ;
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Demande conseils comportement Stress / Agitation Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils comportement Stress / Agitation   Demande conseils comportement Stress / Agitation EmptyMer 03 Juin 2015, 11:35

je ne pourrais pas t'aider beaucoup mais juste te dire que le border est un chien sensible, en ce sens il ressent toutes nos émotions, et du coup quand on crie (ou même qu'on est énervé sans crier) ils le prennent pour eux. La mouche , elle vous énerve, puis vous finissez par la tuer en tapant avec la tapette. la console, il ressent que c'est un moment tendu pour toi qui peut t’amener a être énervé, il n'aime pas. le fer a repasser, il y a la vapeur et pis comme tout le monde je pense que ça te saoule!

si je "crie" après mon fils, le chien arrive penaud. Si je le sort un jour où je suis énervée, il écoutera moins. et quand on croise des gens que je n'aime pas ou que je ressent comme dangereux, sans lui dire il sentira que quelque chose ne va pas.Si on chahute avec mon fils, il s'interpose, si quelqu'un le chahute c'est pire!

alors peut être il faudrait le rassurer, j'ai mis en place "ca va". Car le mien a manqué de socia a cause de 2 opérations (6 mois dans le garage enfermé de 5 a 11mois). donc quand il commence a réagir d'une manière inadaptée(en aboyant, ou chouinant ...) je le rassure. il y a des chiens qui vont monter en excitation, d'autres vont avoir la trouille, le tien doit avoir la trouille.

le maitre du border doit être calme et posé, ferme dans ce qu'il attend du chien.

donne nous des nouvelles après la visite du véto.
Revenir en haut Aller en bas
terminator83
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 21/03/2013
Noms de mes chiens: : Halto Van Gudule
Une citation que j'aime bien: : Théoriquement, ça marche.

Demande conseils comportement Stress / Agitation Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils comportement Stress / Agitation   Demande conseils comportement Stress / Agitation EmptyMer 10 Juin 2015, 13:08

Bonjour,

Le vétérinaire a été consulté samedi. Il nous a expliqué que l'épilepsie ne se soignait pas facilement, le traitement n'est pas anodin. De son avis, il faut surveiller la fréquence de ces crises. Là, la première remonte au 4 Avril, et donc la suivante a été plus de 2 mois après. Si on reste dans ces délais, il faut laisser faire pour le moment. Si les crises se rapprochent ou qu'on voit qu'elles durent plus d'une minute, il faut faire des examens, déjà un gros bilan sanguin, pour écarter d'autres causes.

Donc pour le moment on le laisse tranquille et on le ramènera si on voit que cela empire.

Concernant son comportement, il nous a dit que la race était de base très sensible, très intelligent, et attentif à tout son environnement. Ce qui rejoint ce que tu m'as dis. Je vais essayer d'éviter ce qui l'énerve, et faire preuve de davantage de calme car je pense qu'il est hypersensible.

Je vous tiendrai au courant :). Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande conseils comportement Stress / Agitation Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils comportement Stress / Agitation   Demande conseils comportement Stress / Agitation EmptyMer 10 Juin 2015, 22:02

Oui c'est clair que ce pauvre toutou a besoin de calme et qu'on le rassure. Aller un peu de sérénité et de câlins sur une musique douce tous les soirs, en lui parlant doucement, çà ne résoudera pas un problème physiologique mais çà lui fera du bien c'est certain, non?
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Demande conseils comportement Stress / Agitation Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils comportement Stress / Agitation   Demande conseils comportement Stress / Agitation EmptyJeu 11 Juin 2015, 10:40

ok, bien, tu pourrais faire des exercices de flair, ca les pose, les fait réflechir et les détend (enfin j'ai remarqué ca sur kalou , qu'il fallait canaliser et poser sans excitation âpres ses opérations).


quelqu'un avait posté un exercice le SPRINKLES, mais dans les posts flair tu devrais trouver. il travaille seul, et du coup tu peux faire de la console pendant ce temps Very Happy

après tu as les tricks qui se font dans le calme aussi

tiens nous au jus!
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Demande conseils comportement Stress / Agitation Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils comportement Stress / Agitation   Demande conseils comportement Stress / Agitation EmptyJeu 11 Juin 2015, 11:01

Quelques pistes ici

http://dogbalance.net/2014/01/19/198/
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Invité
Invité




Demande conseils comportement Stress / Agitation Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils comportement Stress / Agitation   Demande conseils comportement Stress / Agitation EmptyJeu 11 Juin 2015, 19:21

MauD a écrit:
Quelques pistes ici

http://dogbalance.net/2014/01/19/198/

WWAAAHHH un site de scientifiques de l'éducation!!! Fantastique, merci!!
Revenir en haut Aller en bas
terminator83
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 21/03/2013
Noms de mes chiens: : Halto Van Gudule
Une citation que j'aime bien: : Théoriquement, ça marche.

Demande conseils comportement Stress / Agitation Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils comportement Stress / Agitation   Demande conseils comportement Stress / Agitation EmptyMer 24 Juin 2015, 14:52

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses. Il nous a fait deux crises deux nuits de suite, vers 4h du matin, la dernière remonte à 11 jours. Du coup, comme je suis moi-même d'un naturel très stressé et angoissé (je fais aussi de la colopathie fonctionnelle, bien pénible.... !!) je prends du magnésium en bio. Donc je lui "partage" ma boite, avec une gélule par jour pour lui. Ca fait son effet, depuis quelques jours il est quand même moins agité et panique moins pour la moindre peccadille.

Les exercices nous lui en faisons faire, on essaye de l'occuper : on le fait chercher des objets, reconnaître ses jouets par leurs noms (ça il sait bien faire et ça l'amuse). Comme je reprends peu à peu le running, je lui fais faire de grandes balades (7 à 8kms) avec de petites courses de 6/7min avec récupération marche et arrêt en rase campagne où il peut aller s'ébouriffer dans les champs. Bon, il a ramené plein de tiques la dernière fois donc épouillage au retour (il est traité donc ils se fixent pas mais belle merde quand même !). Du coup pas de crises depuis 11 jours là....on croise les doigts.

Sinon il est très intelligent ça nous l'avions bien vu. C'est dingue ce qu'il a appris rien qu'en nous observant...

Je vous tiendrai au courant. Une petite photo récente :
Demande conseils comportement Stress / Agitation Ee5b82e2c80e457d6d305382d05730f6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande conseils comportement Stress / Agitation Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils comportement Stress / Agitation   Demande conseils comportement Stress / Agitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande conseils comportement Stress / Agitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» destruction/stress/trouble comportement, vos témoignages ?
» demande de conseils
»  demande de conseils
» ~Fido~Demande de conseils
» Demande conseils pour éduquer un border collie adulte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: