Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 destruction/stress/trouble comportement, vos témoignages ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Claire
Posteur timide
Posteur timide
Claire


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Haute-Savoie (Annecy)
Date d'inscription : 07/06/2007
Noms de mes chiens: : Flicker, Golden Retriever

destruction/stress/trouble comportement, vos témoignages ? Empty
MessageSujet: destruction/stress/trouble comportement, vos témoignages ?   destruction/stress/trouble comportement, vos témoignages ? EmptyVen 11 Fév 2011, 23:42

Flicker a 9 mois, c'est un golden retriever (issu d'une lignée de travail). J'ai 2 gros soucis avec lui...je m'explique :

Destruction
Depuis ses 4 mois environs, il fait de la destruction quand il reste seul. Il n'y a pas de meubles, du coup, il s'attaque aux encadrements de portes et carrément à la tapisserie et au plâtre (ce qui me fait peur car il risque une occlusion). Je lui laisse grand nombre de jouets (une dizaine) mais il n'y touche pas.

Depuis 2 mois, en partant, je lui donne 4 jouets types kongs congelés le matin et 1 l'après midi. J'ai "jeté" la gamelle, plus de bouffe gratuite. C'est un moyen que j'ai trouvé pour l'occuper...les 2 premières semaines qui ont suivi ce changement, il n'a absolument rien fait. Plus aucune destruction mais depuis il a recommencé de plus belle...le comportement est revenu comme il était parti.

Je ne pense pas à de l'anxiété de séparation. Il m'arrive de sortir de l'appartement quelques minutes, quand je reviens, il est couché au calme comme quand j'étais parti. Je pense vraiment qu'il a un manque d'activité. De plus, ce comportement destructeur se manifeste le matin. L'après midi, il est très très rare qu'il fasse quelque chose. D'autre part, il a mangé du plâtre chez mes parents alors qu'on se trouvait dans la même pièce que lui...

Voic un exemple d'un journée type avec lui :
- le matin : 5 min pause pipi + quand j'ai le temps 5/10 min de jeu à l'extérieur en liberté + 10 min free shapping + 10 min de travail sur exos déjà acquis
- le midi : 20/30 min de balade en liberté + 5 à 10 min de free shapping
- le soir : balade tranquille de 30/40 min en laisse avec un moment de liberté de 5/10 min (malheureusement je rentre tard, et il fait nuit ce qui rend les sorties un plus compliquées...) + 2 fois par semaine sortie de 30 min avec 15 min de course à pied + 5 à 10 min de travail

mes horaires de travail : 8h30 --> 12h30 / 14h --> 18h00 + 40 min de trajet en tout.

Le weekend, je le dépense énormément. Grandes balades + cours dans une école de clicker. Demain je vais voir un club pour l'agility...j'espère pouvoir faire des entrainements en semaine le soir...

Mange tout
Un autre trouble du comportement mais tout de même assez lié : il mange tout. C'est un golden, oui...il est jeune, aussi...mais je connais bien cette race et c'est bien le premier à avoir un comportement aussi obsessionnel. Tout y passe avec une folle passion pour les bâtons en tous genres...un jour, il a failli s'étouffer. A midi, il a encore mangé du fumier, des grains de café qu'il a trouvé, des mouchoirs (malheureusement, les gens sont sales, et ça ne facilite vraiment pas les choses...) ...sans compter le plâtre/tapisserie. Du coup, il a une grosse diarrhée.
J'ai énormément travaillé le laisse/lache...en laisse ça marche plus au moins bien mais une fois en liberté...ça ne marche plus vraiment ! Heureusement j'ai un bon rappel, ce qui me permet d'arriver à le gérer plus au moins (quand il trouve un papier ou mouchoir par ex, mais si il tombe sur quelque chose de plus tentant, c'est même pas la peine, à moi de courir pour vite arrêter sa "pulsion" lol)...depuis 1/2 semaine, je suis un peu à bout, mon stress à surement accentué ce comportement. Lorsque je travaille en extérieur, j'ai énormément de mal à garder son attention sur moi si il se trouve dans un endroit à "bâtons". RIEN ne semble plus fort que le bâton...c'est sa récompense ultime, et c'est bien là le problème, car des bâtons...il y en a PARTOUT ! lol...bref, j'ai beau cherché mais je ne trouve pas vraiment de solution...j'ai l'impression que c'est sans issu et que je tourne en rond. Je travaille au clicker. Mais je vous cache pas que par moment, quand c'est trop, c'est trop. Je dis "non".

Après avoir beaucoup réfléchi je me demande si ce comportement obsessionnel de tout manger, n'est pas dû à un manque d'activité physique ? bref je pense que tout est un peu lié.
je ne vois pas comment faire autrement, j'ai déjà l'impression d'énormément m'investir. Ma vie tourne vraiment autour de mon toutou...j'ai essayé de me lever plus tôt pour le sortir plus longtemps mais j'ai énormément de mal, je suis épuisée...sans compter qu'il fait nuit, ce qui me permet pas de le lâcher comme il le faudrait...

Je vis en appartement et je suis seule. Il y a un grand parc mais j'évite de le lâcher à cet endroit car les personnes âgées répandent du pain partout pour les ptits ziozios ! (et pas des ptits morceaux !)...l'autre problème, c'est qu'il accoste les gens pour dire bonjour, ce n'est pas méchant, il ne saute pas dessus mais bon...

Je sais qu'il est jeune, peut être en pleine crise d'ado ce qui n'arrange surement pas les choses, mais au quotidien ça devient très usant et j'ai l'impression d'avoir une relation de plus en plus conflictuelle avec lui...même si il est ce que j'ai de plus cher au monde et que je l'aime de tout mon coeur, parfois...c'est dure.

Avez-vous des expérience similaires, un train de vie similaire au mien, si oui, comment organisez-vous ?

Je pense acheter une muselière pour des balades plus sereines. Avez-vous déjà tenté ? qu'en pensez vous ? Pour les problèmes de destruction, je pense sérieusement à acheter une caisse (pour qu'il arrête de mettre en danger sa santé, l'état de mon pauvre apparemment n'est plus un problème, je dois refaire toute une pièce, alors un bout de tapisserie en plus ou en moins, qu'importe...) qu'en pensez-vous ?

je rajoute une chose, un détail mais peut être important : il est aux croquettes royal canin puppy medium. Je termine le paquet et je compte le passer au proplan saumon/riz (pour des questions pratiques...ma soeur/mes parents utilisent ces croquettes là, alors quand on va chez les uns ou les autres, c'est plus simple à gérer). On m'a conseillé de lui donner de la vitamine B6 + 1 càs de féculent après les repas pour l'équilibre nerveux + un repas type barf par semaine.

je m'excuse pour la longueur de ce post. Je vous remercie si vous avez eu le courage de tout lire ! :)

Revenir en haut Aller en bas
http://kiridou.com/flicker
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

destruction/stress/trouble comportement, vos témoignages ? Empty
MessageSujet: Re: destruction/stress/trouble comportement, vos témoignages ?   destruction/stress/trouble comportement, vos témoignages ? EmptySam 12 Fév 2011, 21:16

Bonjour, Very Happy

Difficile de répondre personnellement je n'y ai jamais été confronté.

En revanche mon ressentie par rapport à ce que tu dis:

Tu dis qu'il détruit surtout le matin, et que tu le sors peu avant de partir. Personnellement je sais que j'aime bien promener mes chienne au moins 1 demie heure le matin parce qu'elle sont bien en forme, donc si je les laisse comme ça sans promenade elles sont plus nerveuses quand je rentre. En revanche après la balalde je sais que pendant au moins une demie heure elles vont dormir, puis reprendre une activité modérée.

Pour ce qui est d'être omnibulé par les batons je ne pourrais pas t'aider désolé. Embarassed Juste ce n'est une sorte de comportement compensatoire? Certains chiens excités s'apaisent en "s'occupant la bouche", comme nous on grignoterrait un crayon par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
 
destruction/stress/trouble comportement, vos témoignages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un trouble de comportement !!
» Trouble du comportement (??)
» Trouble comportement pour se nourrir
» Demande conseils comportement Stress / Agitation
» destruction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: