Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"

+7
boubou
vanda
christa
Wawa
Steph83
kali64
chloé
11 participants
AuteurMessage
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" Empty
MessageSujet: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyLun 11 Mai 2015, 22:20

dimanche dans ma commune c'était la foire agricole, je n'ai pas pu y aller "interdit aux chiens" et j'avais mes deux borders, mais j'ai appris qu'il y avait une vendeuse de borders colorés qui vendait ses chiots à la "criée" exposés en plein soleil Suspect donc j'avais un peu les boules, j'ai appelé la nana au téléphone, elle sévi sur le canton, conversation :
-bonjour je cherche à acheter un border vous en avez ?
non plus en ce moment j'ai tout vendu hier mais il me reste un chiot de 5 mois mais il est NB

-ha et ils sont vaccinés et pucés

-réponse oui

-ils sont testés ?

-non on ne fait pas de LOF
-ha pourquoi ?
-ben parce que les gens qui nous achètent des borders s'en moquent du lof vous savez le border lof est confirmé au troupeau (ça au moins elle le sait) et les gens qui nous achètent des borders c'est pas pour le troupeau...et puis nous on fait surtout des couleurs

-et les problèmes génétiques alors

ha mais c'est
pas une problème on connait les parents :épuisé:
et vous les vendez combien ?
600 euros les NB, et 800 les couleurs, et vous savez les LOF c'est beaucoup plus cher au moins 1000 euros
-ha mais moi je cherche un border pour le troupeau
réponse ha bon mais pourquoi et si vous cherchez du Lof y a un éleveur à martigues et un autre à levens
et yen a pas d'autres dans la région ?
non :pendu:  :pendu:  :pendu:

voilà comment on bousille une race mais elle s'en fout la nana elle vend à tout de bras ses chiots sur des marchés
elle est à Fayence et sa copine à Tourettes à elles deux elles produisent à tour de bras,
je lui ai quand même dit que ma border lof je l'avais payée 600 euros
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64

Féminin
Nombre de message : 957
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" Empty
MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyMar 12 Mai 2015, 18:41

ce qui me choque c'est le "on fait de la couleur" comme si c'était une coiffure, et c'était plus vendeur! (et ça doit l’être vu ses tarifs)

je me pose pas mal de questions depuis le concours régional où j'ai vu des choses qui s'approchent de la maltraitance. j'ai l'impression que ceux qui se disent pro du chien en fait sont pro de fric et de gloire mais se foutent royalement du bien être des animaux!!
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83

Féminin
Nombre de message : 115
Noms de mes chiens: : Iliade

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyVen 15 Mai 2015, 13:58

Je crois que mon Iliade vient de chez cette dame... qui habite à 1km de chez nous. Et elle vendait ses chiots entre 300 EUR (les femelles) et 400 EUR (les males) à l'époque.

Ce n'est pas du tout le type de contact qu'on a eu avec elle, elle nous a posé beaucoup de questions avant de nous vendre un chiot (projet de vie du chien, espace que le chien aurait, ...)... Quand on est allés voir la portée chez elle, les chiots étaient très bien installés, elle s'en occupait bien. Après la vente, elle nous a donné pendant quelques mois des conseils pour la niche, la sociabilisation, etc... Ensuite, nous avons trouvé ce forum pour devenir "autonomes".

Cherchant juste un chien gentil qui ait l'énergie suffisante pour nous accompagner en montagne, nous ne l'avons pas questionnée sur LOF/non LOF, sur les problèmes génétiques, etc.... Nous n'y connaissions rien à l'époque et ce n'était pas important pour nous.
Les borders qui ne font pas de troupeau ne sont pas forcément malheureux (quand je regarde ma chienne, je n'ai aucun doute là-dessus).

J'ai la faiblesse de croire, Chloé, que la mauvaise rencontre que tu as eue avec elle n'est que le reflet d'un travers plus général qu'ont les exposants sur les marchés par chez nous : prendre toutes les personnes dont le visage n'est pas familier pour un touriste à plumer.
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Nombre de message : 2117
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyVen 15 Mai 2015, 14:16

Steph83 a écrit:

J'ai la faiblesse de croire, Chloé, que la mauvaise rencontre que tu as eue avec elle n'est que le reflet d'un travers plus général qu'ont les exposants sur les marchés par chez nous : prendre toutes les personnes dont le visage n'est pas familier pour un touriste à plumer.

petitmdr
Je crois que c'est partout pareil dès qu'il est question de fric.

L'ennuie là, c'est qu'on parle d'être vivant. ça ne se vend pas à la crié Neutral

M'enfin, à partir du moment où un éleveur vit uniquement de sa vente de chiot, forcément, il devient moins regardant sur le devenir du chien pour rentrer dans ses frais.

Donc perso, reproduire des chiens uniquement pour en vivre, moi, jamais!
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyVen 15 Mai 2015, 22:33

elle vendait aussi des chiwawas non lof à 1000 euros ! 2 races qui se vendent très bien! ce genre de personnes c'est tout ce qu'il y a de pire, c'est des marchands de chien, elles vendent des êtres vivants sur des marchés comme on vend des casseroles!
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83

Féminin

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptySam 16 Mai 2015, 10:29

Effectivement, c'est bien l'éleveuse à qui on a acheté Iliade (via le bon coin).

Je ne crois pas qu'elle coure les marchés avec ses chiens : c'est juste la thématique "foire agricole" de Mons qui a du lui faire penser à proposer des borders.
Je ne crois pas que ce soit un monstre sans cœur et sans considération pour ses chiens, de ce que j'en ai vu.

Reste que pour des amoureux des chiens, c'est toujours difficile de voir des chiens vendus comme des fruits, je comprends tout à fait vos réactions......
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa

Féminin
Nombre de message : 5292
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptySam 16 Mai 2015, 12:45

effectivement encore une amoureuse de la race :pendu: :pendu:
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin
Nombre de message : 7111
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptySam 16 Mai 2015, 17:08

Ce n'est pas parce qu'elle pose des questions aux futurs acquéreurs qu'elle est gage de bonne éleveuse !!! Razz
Etre une bonne éleveuse commence par respecter les races que l'on veut reproduire.

C'est facile de dire "je veux que mes chiots soient bien placés, des gentils maîtres avec un jardin", faut déjà ne pas produire de la m**.
La considération commence par la reproduction et la sélection, pas par l'état des chenils ou la façon de la vente.

Chloé, arrêtes de te faire du mal ! :copains:
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptySam 16 Mai 2015, 20:19

vanda a écrit:
Ce n'est pas parce qu'elle pose des questions aux futurs acquéreurs qu'elle est gage de bonne éleveuse !!! Razz
Etre une bonne éleveuse commence par respecter les races que l'on veut reproduire.

C'est facile de dire "je veux que mes chiots soient bien placés, des gentils maîtres avec un jardin", faut déjà ne pas produire de la m**.
La considération commence par la reproduction et la sélection, pas par l'état des chenils ou la façon de la vente.

Chloé, arrêtes de te faire du mal ! :copains:

pouce

Exact Chloé, oublie, moi ça fait deux ans que je ne discute plus de ces thèmes et que j'ignore complétement et ça va beaucoup mieux :bisouvole: ami
sinon on se fait des ulcères d'estomac en entendant continuellement "mais mon chien est heureux quand même "evilbaillonné evilbaillonné
ça vaut pas la peine Chloé, tu ne referas pas le monde ami
http://www.degenmoos.ch
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Nombre de message : 2892
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyDim 17 Mai 2015, 13:24

Pour moi, le pb n'est pas ceux qui vendent mais ceux qui achètent...
C'est un peu comme la liberté d'expression, nul besoin d'interdire d'antenne les révisionnistes et autres si leur diarrhée verbale ne rencontre aucun écho...Pour ma part, j'essaie à mon petit niveau, chaque année dans ma classe, sur 2 ou 3 séances d'expliquer à mes élèves ce qu'est un chien, les signaux d'apaisement, les droits et les devoirs inhérents au maitre...Je leur lis Cabot-Caboche de D. Pennac et quand ils ont ri et pleuré en suivant les mésaventures de ce poilu, on parle d'abandon et de refuge. J'ai la prétention de croire que c'est en éduquant les enfants dans ce domaine, qu'ils deviendront demain des maitres responsables et aimants...
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyDim 17 Mai 2015, 14:02

lola a écrit:
Pour moi, le pb n'est pas ceux qui vendent mais ceux qui achètent...
Pour moi c'est 50/50, un BON éleveur ne vend pas à n'importe qui!!!!
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83

Féminin

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyDim 17 Mai 2015, 14:18

Je ne pensais pas que ce forum était aussi sectaire.....

En gros, un border collie qui vit chez une famille sans moutons à garder ne sera pas heureux ????
@vanda, merci de dire que ma chienne est de la m*****. Vu la place qu'elle a dans notre famille, ce chien est tout sauf un croisement raté.
@boubou, oui, ma chienne est heureuse : elle n'est jamais en laisse, jamais seule puisqu'elle me suit partout, toujours à courir les chemins de montagnes.... combien parmi vous peuvent en dire autant ?

Avant de juger, essayez de comprendre.
Nous habitons, avec Chloé, dans une région très rurale ou les gens qui prennent des chiens savent pourquoi ils les prennent et connaissent cette race puisqu'il y a beaucoup de troupeaux. Je ne pense pas que l'éleveuse chez qui j'ai pris Iliade s'adresse à des citadins en mal de cadeau de Noël. Je ne pense pas non plus qu'elle fasse n'importe quoi en terme de reproduction.

Mais si vous savez mieux que moi, vous qui ne la connaissez pas, chapeau bas !

boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyDim 17 Mai 2015, 14:26

Steph83 a écrit:

En gros, un border collie qui vit chez une famille sans moutons à garder ne sera pas heureux ????

@boubou, oui, ma chienne est heureuse : elle n'est jamais en laisse, jamais seule puisqu'elle me suit partout, toujours à courir les chemins de montagnes.... combien parmi vous peuvent en dire autant ?

Je dis pas que ton chien est malheureux, je pense juste que ce n'est pas l'idéal pour un border collie Wink ça veut pas dire qu'il le vit mal !!!!
Sectaire ou pas, nous sommes tous dans le droit de penser différemment Wink
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa

Féminin
Nombre de message : 5292
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyDim 17 Mai 2015, 14:36

les passionnés du border collie voient ce merveilleux chien tel qu'il est; un chien de travail.... au troupeau. Même si il peut être épanoui dans une famille très active le faisant travailler mentalement, ce que fait cette "éleveuse" ne va pas du tout dans l’intérêt de la race malheureusement Evil or Very Mad Evil or Very Mad

d'un point de vue extérieur on peut passer pour des intégristes, mais nous sommes seulement des passionnés de la race qui en ont assez de la voir détruite de cette façon....

http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyDim 17 Mai 2015, 14:56

@ Steph83, je ne dis vraiment pas que ton chien est malheureux Wink
Chacun a des opinions différentes sans pour autant être extrême! Je pense que c'est notre devoir de répondre aux mieux aux besoins de nos animaux  Wink
Au même titre, je te dirais que des vaches pour moi doivent pouvoir avoir accès au pré tous les jours, et pas être enfermées 365 jours sans voir l'herbe ! des chevaux devraient aussi pouvoir accès au pré tous les jours avec des autres chevaux et ne pas être enfermés dans des boxes 23 heures sur 24  Wink  ! etc...etc...
Mais bon là encore Est-ce que les vaches au pré sont plus heureuses que les autres??? ça je sais pas Wink j'ose espérer puisque les notres ont accès au parc quotidiennement tongue
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Nombre de message : 2117
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyDim 17 Mai 2015, 15:13

Ah, LE débat récurrent du fofo, et du border collie plus généralement!

Citons les choses comme elles sont:
Le border est une race ayant hyper-développé un instinct de poursuite/approche. Il est le seul à le manifester de la sorte, avec autant d'intensité et d'intelligence.
En ce sens, le border collie est un chien bien à part parmi les chiens.
Cette particularité fait l'authenticité du border collie. 

Or, celle-ci lui vient d'une sélection rigoureuse et drastique axée sur ses compétences de chien de troupeau selon le mode pastoral pratiquée outre-manche.
Cette race a donc été profilée pour une fonction bien précise.

De nos jours, l'on voit ce chien non plus comme auxiliaire de troupeau, mais par son potentiel d'intelligence et réactivité. On l'adapte alors à d'autres disciplines en canalisant, exploitant ou détournant son instinct de poursuite.
Par exemple, mais j'y connais peu de chose, un border en agility ne doit pas "troupeauté" son meneur, mais réagir à ses directives et s'orienter sur le terrain en fonction.
Il n'y a pas de "poursuite/regroupement" ici, mais l'on a l'attention au maitre, la réactivité, l'intelligence, l'adaptabilité qui compense et sollicite son mental.
De fait, l'intelligence du border est souvent tributaire de cet instinct hyper-développé. Or, je pense sans me tromper que beaucoup aimerait avoir l'un sans l'autre: un chien réactif sans cet instinct de troupeautage qui ne sert à rien en agility par exemple. 
Nous savons pourtant à quel point certains border en sont dépendant.

La grande question est donc: si nous enlevons l'instinct de troupeau à cette race alors qu'il en est à l'origine, n'est ce pas détruire purement et simplement le border collie?
Peut-on encore appeler "border collie" un chien qui ne troupeaute pas ?
Ici, la fonction a fait et fait toujours la race.

En sachant cela, on peut se demander pourquoi prendre ce chien si profilé pour le troupeau alors qu'on ne souhaite pas en faire? Alors qu'on ne sait pas le gérer? Alors qu'on ignore tout des activités et besoin mentaux d'un tel animal?
Il y a tant et tant de race de chien, on doit atteindre les 400 races de part le monde, voir plus! Il y en a pour toute sorte de caractère et de gout. Toute sorte de fonction : agrément, chasse, poursuite, arrêt, endurant, sportif, troupeau etc. ça se traduit par des chiens vif, calme, nerveux, endurant, rustique, fragile, patachon, avec une bonne acuité olfactive, avec tel ou tel instinct + ou - développé; etc.
Bien sûr chaque chien est différent, mais la race donne déjà une indication sur ses compétences et besoin.

De fait, quoiqu'on en dise, si un particulier lambda prend un border collie, c'est parce que c'est un chien populaire. C'est un format moyen donc "passe-partout"; c'est un chien intelligent et sportif. 
Les gens ne cherchent pas plus loin. Souvent d'ailleurs, ils ne s'arrêtent qu'à l'esthétique.
Mais que fait-on de son instinct?
Qui sait vraiment ce qu'est un border avant d'en prendre un ?

Du point de vue de la race, c'est en effet réducteur de prendre un chien au tel potentiel pour en faire un simple chien de famille.

Personnellement, j'ai deux borders: un cadeaux, et un sauvetage. Mes chiens ne pratiquent pas le troupeau car pas l'opportunité et pas vraiment envie d'emmerder des brebis.
Du coup, j'ai mis en place d'autres jeux pour canaliser leur besoin en troupeautage et sollicitation mental: le ballon, la balle sous condition, le canicross, les tricks, la natation. 
La première est devenue tarée de la balle, le deuxième j'y fais gaffe.
Ce sont des chiens très en demande, très sensible, ce qui conduit à des troubles comportementaux dès que ça ne va plus.
Ces chiens me demandent énormément d'attention.
De fait, je sais que ce n'est pas un chien pour moi. Je préfère le berger australien (plus têtu, mais moins d'instinct), ou un bon gros berger allemand retrempé de malinois : ça reste du chien vif, intelligent, proche du maitre; mais qui tient plus au maitre qu'à la stimulation -si je puis dire-.
Par moment, je suis contente d'avoir ma Nouka, qui adore les gosses sans réagir à leur excitation, ravie d'être au milieu d'un salon avec sa famille autour; alors que Folk est plus sensible: réagit au moindre mouvement, vient voir, demande l'attention ou le jeu, etc.
De même: Nouka est beaucoup plus indépendante en balade, alors que Folk s'y ennuie au bout d'un moment, et reviens vers moi pour solliciter du jeu. Il le fait également en jogg. C'est donc un chien moins autonome qu'un autre par sa demande constante en stimulation, et parfois, c'est franchement fatiguant ^^"
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyDim 17 Mai 2015, 17:24

Steph83 a écrit:

@vanda, merci de dire que ma chienne est de la m*****. Vu la place qu'elle a dans notre famille, ce chien est tout sauf un croisement raté.

Avant de juger, essayez de comprendre.
Nous habitons, avec Chloé, dans une région très rurale ou les gens qui prennent des chiens savent pourquoi ils les prennent et connaissent cette race puisqu'il y a beaucoup de troupeaux. Je ne pense pas que l'éleveuse chez qui j'ai pris Iliade s'adresse à des citadins en mal de cadeau de Noël. Je ne pense pas non plus qu'elle fasse n'importe quoi en terme de reproduction.

Mais si vous savez mieux que moi, vous qui ne la connaissez pas, chapeau bas !

lol Steph, je ne parle pas d'individus, donc si tu veux ,entre autre, ton chien, mais de race. Ce n'est pas du tout la même chose pour moi.
Ton chien est peut être le meilleur des chiens, mais pas en terme de la race border collie.
C'est 2 choses bien distincts.
Idem, je ne vois pas parce qu'elle a une place à part dans ta famille pourquoi elle ne serait pas un mauvais exemple de la race.... scratch
Bref, je ne parle pas de ton chien, je ne le connais pas....comme tu ne parles pas non plus de ma non-connaissance de ta région où j'y ai vécu + de 20 ans.
(Où il y a d'ailleurs le même nombre d'abandons, où les SPA sont autant sur-peuplés qu'ailleurs.. Razz )

Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est qu'un chien a beau faire de bonne ballade, des supers calins, être obéissant, être le meilleur chien aux yeux de ses proprio, si la sélection n'a pas été faite en amont c'est n'est pas un bon BC, et même ça n'en ai pas un du tout.
Un dalmatien qui nait et qui, une fois adulte fait 20 cm, a le poils longs et bariolés n'est pas considéré comme un bon type dans la race, il en est même exclu....c'est la même chose pour un BC.
Iliade le Border Collie
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Iliade le Border Collie

Féminin
Nombre de message : 12
Noms de mes chiens: : Iliade (04/10/13)
Une citation que j'aime bien: : Le chien va à la niche.... Pas étonnant puisque niche est l'anagramme de chien.

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyDim 17 Mai 2015, 17:47

[quote="vanda"]faut déjà ne pas produire de la m**.
Ma chienne est tout sauf de la m**, je ne dis pas ça parce que Stef83 l'a dit, je le pense sincèrement.

Elle vit très bien, il n'y a pas un jour sans qu'elle se défoule, elle n'a aucun souci de santé et a des réflexes de border. Je veux bien comprendre que cela blesse de voir des chiots être en plein soleil, mais vous n'avez pas vu l'élevage, les chiens sont "chouchoutés" là bas!

Comment réussir à la critiquer si vous n'avez pas vu comment elle travaille???? Franchement, posez-vous la question. Je ne supporte pas qu'on la critique de cette manière!!! Elle passe sa vie ENTIERE à s'occuper de ses chiens SANS relâche, elle nous a tout appris et nous a BEAUCOUP aidés. Iliade est très heureuse!

@lola : Tu ne peux pas dire que c'est la faute des acheteurs. Si on veut VRAIMENT un chien (ce qui était notre cas) et qu'on a un minimum de QI, on regarde si l'élevage s'occupe bien de ses loulous, les vaccine, les protège, s'ils ont un grand terrain pour jouer, et je peux te dire que l'éleveuse a TOUT cela. Tu ne peux savoir combien de temps on l'a cherché, notre Iliade....

Enfin, trouvez moi une race aussi intelligente, aussi amoureuse et protectrice de ses maitres, aussi sportive, aussi inquiète de ne pas voir ses patrons tous ensemble que le border collie! Dire tout ça, qu'un chien qui n'a pas de troupeau n'est pas un Border même s'il en a les gènes, c'est dégueulasse, désolée.......
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyDim 17 Mai 2015, 18:06

Relis ce que j'ai écrit + haut, après si tu veux continuer à prendre ça perso sur ta chienne, tant pis.

C'est une divergence de point de vue, c'est tout. Les chiens ont beaux être chouchouté, au soleil dans des parcs, s'ils sont de mauvais sujets de la race, ben ils le resteront. tristounet

Idem pour la qualité d'un chien, chacun son point de vue : s'il est inquiet de ne pas me voir, c'est qu'il est pas bien dans ses pattes Wink
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyDim 17 Mai 2015, 18:38

Iliade le Border Collie a écrit:

Enfin, trouvez moi une race aussi intelligente, aussi amoureuse et protectrice de ses maitres, aussi sportive, aussi inquiète de ne pas voir ses patrons tous ensemble que le border collie! Dire tout ça, qu'un chien qui n'a pas de troupeau n'est pas un Border même s'il en a les gènes, c'est dégueulasse, désolée.......
Le berger belge par exemple ,ha mais lui il a un délit de sale gueule car c'est un chien qui fait du mordant ,donc ça a un aspect assez négatif.
Des races intelligentes? elles le sont toutes ,et oui il suffit de prendre le temps de faire un apprentissage cohérent(apprendre à apprendre comme le dit Silvia Tkrmann)
Protectrice de ses maîtres?ce n'est pas le rôle d'un border ça ,ce n'est d'ailleur pas le rôle de 'nimporte quel chien ,si on parle un minimum de leaderchip c'est au maître de protéger son chien pas l'inverse
Inquiet de ne pas voir ses patrons? là encore rien à voir avec une race spécifique c'est valable pour n'importe quel chien qui fait de l'hyper attachement.
Touts ces qualités que tu pense propre au border ne le sont pas ,ce chien est ce qu'il est parce que vous l'avez "fait" comme ça ,de par votre quotidien ,votre éducation.....une autre chien aurait donné le même résultat.
Et pour finir je dirais qu'un border sans troupeau n'est pas un border accompli et que si ce chien est l'une des dernières race confirmé au troupeau c'est bien qu'il y a une raison.
Vous êtes comblé par votre chien c'est très bien il faut juste ne pas généraliser Wink
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Nombre de message : 2892
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyDim 17 Mai 2015, 21:23

Ta définition du border correspond à la majorité des chiens...j'en ai 3 et la border est celle qui est la plus éloignée de tès critères, le clt étant complètement dedans ;-)
Je ne porte aucun jugement sur l'éleveuse que je ne connais pas, par contre vendre des chiots sur un marché me dérange...
Quand j'achète un chiot, je me renseigne sur l'éleveur, avec internet c'est très facile, après on a aussi le droit d'apprécier un éleveur qui ne plait pas à tt le monde, d'adhérer à ce qu'il dit, de se retrouver dans ce qu'il propose etc, mais en connaissance de cause.
Je sais de quoi je parle car j'ai acheté 2 borders chez un éleveur très controversé. Perso le débat sur cet éleveur m'a fait avancer, réfléchir. J'ai apprécié de choisir en connaissance de cause, j'aurai détesté découvrir des trucs après coups. C'est pour ça que pour ma part je pense que c'est à l'acheteur de s'informer.
Ensuite pour ce qui est du débat border/troupeau ou border/compagnie, je pense qu'il faudrait durcir les conditions d'obtention du lof pour réserver les borders lof au troupeau. Par contre je pense aussi qu'un border n'a parfois pas bcp d'instinct au troupeau et là on est bien content de le voir partir en chien de compagnie...Ma border se fout complètement des moutons, vaches et autres pourtant on en est entouré...je m'en fous aussi c'est une merveilleuse chienne de famille. Et puis je pense que la majeur partie des personnes qui ont des pbs avec leur border auraient eu des pbs similaires avec la plupart des races car ce sont des pbs liés à la méconnaissance de l'espèce avant celle de larace.
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83

Féminin

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyMar 19 Mai 2015, 21:30

Bonsoir
Je comprends de vos différentes réactions que 2 mondes se croisent dans ce forum :
> les puristes, pour qui la fonction fait le chien, pour qui etre LOF ou pas fait une différence, pour qui un border collie sans moutons est un non-sens, etc...
> les amoureux des chiens au sens large pour qui batard ou chien pure race importe peu...
Nous faisons partie de la deuxième catégorie d'où le dialogue de sourds qui s'est instauré au fil de ce post.
Nous sommes tombés sur la race border collie un peu par hasard parce que c'est un chien très répandu par chez nous, qui a le contact facile, que nous avions souvent croisé avec plaisir sur nos chemins et que nous savions donc endurant et affectueux. Nous hésitions avec les labrits. Un post le bon coin pour un petit chiot border né à 1km de chez nous a fait le reste.
Je me suis permis de défendre notre éleveuse parce que ce que nous avons vu de son "travail" ne nous a laissé que des bonnes impressions. Je ne comprends pas ceux qui la critiquent sans s'être renseignés sur ses méthodes de travail, sur le temps et l'attention qu'elle consacre à ses chiens, sur son approche du métier d'éleveur de chien en général. Nous qui avons pu parler avec elle, bien que nous ne soyons pas puristes, nous sommes certains qu'il n'y a aucune maltraitance envers ses chiens. Il n'y a que Chloé qui a eu un contact direct avec elle qui pourrait me convaincre en m'apportant des faits et des arguments.
Au final, je ne pense pas qu'il soit utile de continuer à s'écharper sur le sujet. Nous sommes tous des passionnés de nos chiens, nous cherchons tous à les rendre le plus épanouis possible et meme si nous n'avons pas la meme approche et le meme recul pour y parvenir, l'intention est là.
Il me parait bien qu'il y ait des puristes pour définir ce qu'est un border "idéal" mais il me parait bien aussi qu'il y ait des non-puristes pour s'occuper de tous ces borders qui n'ont pas "l'aptitude au troupeau" ou qui sont des croisés "border-autre chien" ou qui sont des petits borders à parents "type border". Pour moi, ils méritent autant d'être aimés, stimulés et accompagnés que les premiers.
Le nombre de bergers diminuant avec les années, que deviendrait la "race" border si elle ne devait être réservée qu'aux bergers ? Elle resterait très sélective mais avec un nombre d'individus qui chuterait mécaniquement avec le nombre de troupeaux à garder....
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyMar 19 Mai 2015, 22:01

je n'ai pas voulu te blesser à travers ce post désolée, j'ai dénoncé cette éleveuse car d'une part j'ai déjà entendu parlé d'elle et vu pas mal de chiens de son élevage, j'ai notamment rencontré chez mes vétos une personne à qui elle avait vendu une chienne de 7 mois pleine sans le lui avoir dit ce qui est inacceptable ! le fait qu'elle vende des chiots dans une foire au premier venu n'est pas digne d'un éleveur sérieux, pour moi que ce soit des borders ou une autre race de chien c'est pareil, c'est le fait de faire des portées uniquement pour de l'argent, sans aucun respect pour l'animal
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81

Masculin
Nombre de message : 1139
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" EmptyMar 19 Mai 2015, 22:05

l'idéal serait d'avoir comme en Grande Bretagne un livre de border collie et un de working collie ça permettrait à chacun d'y trouver sa place, ce qui me semble le plus génant c'est la production à outrance d'un chien qui est à la mode, ensuite des races sympas, sportives, dressables, sans atavisme il n'en manque pas mais c'est sur, plus c'est facile plus ça plait....... ensuite les couleurs, mais ces chiens qui aujourd'hui ont tant d'aptitudes finiront, comme le colley leur ancêtre qui d'un roturier est devenu un "LORD", le briard, etc....; au rang de marionnettes trop jolies pour être vrai...........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"   petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race" Empty

petite discussion avec une pseudo éleveuse de border "bousilleuse de race"
Page 1 sur 1