Re!
Si ta chienne va bien, pas d'autres symptômes, pas de fièvre, a été vermifugée, et vu que t'as changé de croquettes récemment, il y a vraiment de très forte présomptions sur une mauvaise assimilation de celles-ci par ta chienne.
Chaque chien est différent, mais la plupart digèrent très mal les céréales classiques (blé, maïs notamment). Le riz passe mieux.
J'ai donc tendance à éviter les croquettes avec du maïs, du riz ou/et de l'orge car mes chiens deviennent ballonnés, flatulents, avec des selles un peu molles.
Les sous-produits d'animaux sont les déchets des carcasses (sabot, pattes, têtes etc.). C'est vraiment pas top.
De plus, lorsqu'une marque indique "croquette au poulet" (par exemple), sache souvent que ce n'est qu'à base de, mais qu'il y a beaucoup d'autres morceaux provenant d'animaux différents. Or, pour des chiens allergiques à une viande d'un animal, c'est galère (il existe des chiens intolérants au boeuf, à l'agneau, etc).
Par exemple, je cherchais des croquettes au saumon pour ma chienne allergique (mais on ne sait pas à quoi). Les croquettes ProPlan qui ventent sa gamme "au saumon" pour chien sensible n'a en fait que 17% de saumon. Le reste étant du maïs, du gluten (horreur!) et des matières grasses animales (mais pas d'origine spécifiée).
Franchement bof quoi.
Comme tu l'auras compris, il y a un énorme lobbying de certaines marques de croquettes en France qui vendent des produits de moyenne gamme à des prix assez cher, tout en faisant croire que c'est le top du top (ex: Royal Canin, ProPlan, Eukanuba etc). Les vétos étant souvent sponsorisés par l'une de ses marques, ont tendance également à orienter les propriétaires vers ladite marque (surtaxées chez eux, donc hyper-cher).
(D'ailleurs, la marque Friskies pour chat est à fuir également: trop salée, elle favorise grandement l'apparition des calcules rénaux -quoiqu'elle en dise sur ses paquets-. J'ai failli perdre un chat avec ces croquettes!
Concernant les Frolics, les chiens adorent car très en gout, très salées aussi. C'est un peu comme des chips pour nous: ça va de temps en temps, mais pas idéal comme aliment de base).
Pour savoir comment alimenter ta chienne, sache qu'il y a 3 possibilités:
1) Les croquettes qui restent le plus rapide et pratique. On peut te donner des conseilles, ou tu peux chercher sur le forum : il y a des postes qui en parlent. De manière général, on évite les céréales -sauf riz-, les sous-produits d'animaux, le gluten, le soja (risque d'OGM et d'intolérance pour le border collie -cf muation du gène MDR1). Tu peux aussi regarder le taux de cendre brute : un taux supérieur à 8% indique qu'il y a beaucoup de "perte" dans la croquette vis à vis de la cuisson des aliments, donc que ceux-ci comportent déjà pas mal de déchets. En général, le taux de cendre est de 7%, rarement moins ou à peine.
Je t'ai proposé la marque JOSERA (la version riz/poulet est bien), car c'est ... le "moins pire", et son rapport qualité-prix est imbattable. De tête, je crois que tu as un paquet de 15kg pour 50€ environs.
Les marques comme Gosbi, Orijen, Acana, Tast of the Wild, ont également des retours positifs ici (bien qu'un peu plus chers).
2) L'alimentation dite "ménagère", c'est à dire que tu prépares toi même. Tu peux donc très bien acheter de la viandes, du riz, des légumes/fruits avec un apport en matière grasse quotidien pour ton chien.
Faut savoir que le chien a besoin de légume et fruit pour son apport en fibre et vitamine. Le chien mange donc volontiers de la pomme, bananes; mais aussi salade, endive, courgette etc en petite quantité et selon ses gouts. (ATTENTION: Le raisin est toxique pour lui, ainsi que l'oignon et l'ail, et quelques autres).
L'apport en huile donne à nos chiens des acides gras essentiels qui leur sont indispensable (les fameux "oméga" et comparse!). On leur donne souvent une cuillère à soupe ou café (selon la taille et les besoins de ta chienne) d'huile (colza, tournesol, lin, ou isio4 par ex).
Pour la viande, c'est de tout tant que ta chienne n'a pas d'intolérance. Pense au poisson également! Ils aiment bien en général.
Ex d'une ration: un pavé de colin à la vapeur, une cuillère à soupe de riz, une autre de haricot vert, et un soupçon d'huile de colza. (c'est le repas de ma vieille chienne qui a un traitement de faveur vu son âge canonique!
).
3) Le BARF!
C'est une alimentation basée sur un apport en viande CRUE quasi exclusif.
Le chien est donc nourri avec différent morceaux selon un équilibre précis (os charnues, abats, panse, etc). On y ajoute toujours une cuillère à soupe de légumes/fruits, avec un peu d'huile (peu être pas à tous les repas). Les légumes sont également donnés crues (à ce que j'ai pu comprendre), comme des carottes rappées.
Il y a des gens très à la pointe dans ce genre d'alimentation qui comporte de nombreux avantages pour nos chiens, mais demande un minimum de connaissance, et un gros congélo pour le stockage
Les morceaux de viande sont souvent récupérés directement dans des abattoirs pour en trouver de bonne qualité (fraîcheur). Des points de vente en ligne se développent aussi de plus en plus.
Pour plus de renseignement, n'hésite pas à contacter Sole, ou même Supplete qui nourrissent déjà leurs chiens de cette façon.
Voilà, en espérant avoir été assez claire!