Euh.... Je crois que je vais faire un copier/coller de mes autres postes, je me répète trop
Salut et bienvenue! Tu fais bien de te renseigner sur la race avant de te lancer.
En effet, le
border collie est un chien de TROUPEAU!
Il a donc un instinct de poursuite et regroupement HYPER-DEVELOPPé!
Alors imagine un tel chien au milieu d'une horde de chevaux!!!!!
Même suivre un cheval va titiller son instinct: ça risque de le rendre fou, et déclencher des situations très dangereuses pour lui et les chevaux (morsures/pincements, et coup de sabot/piétinement fatal).
Un
border comme chien de cavalier demande donc énormément de travail pour canaliser cet instinct. Déjà, à l'ordinaire, ce n'est pas évident du tout; alors avec un équidé, c'est vraiment la mission.
Certains
border ayant un instinct trop intense en sont d'ailleurs incapables. (Pour ça que Deddy te propose d'en adopter un adulte car on connaitra déjà sa part d'instinct, et on saura à peu près s'il est compatible avec une activité équine).
Le
border collie est en plus un chien très sensible qui ne supporte pas la punition. Son instinct le déborde bien souvent, ce qui demande un énorme travail d'éducation et canalisation (donc beaucoup de temps tout les jours avec son chien, de la patience, et un minimum de connaissance en cynologie et méthodes de dressage).
Pour être franche, je te déconseille totalement le
border collie comme chien de cavalier.
C'est vrai qu'on en voit beaucoup dans les centres équestre, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont épanouis, et c'est sans compter tout ceux qui se sont fait piétiner par un cheval, écraser par une voiture, pendant que son maitre montait, etc.
Ici, nous avons des cavaliers également, et la plupart te diront que lorsqu'ils montent, leur chien est attaché pour éviter tout accident. On ne peut pas être sur un cheval et à la fois avoir un oeil sur le chien (surtout un type
border qui a parfois besoin de "sentir" l'attention de son maitre pour rester dans les clous et ne pas donner libre court à son instinct).
Tu l'auras compris, le
border collie est un chien qui demande beaucoup de travail et d'attention tout au long de sa vie, et particulièrement pendant les deux premières années. Ce n'est donc pas un chien facile, même en tant que simple chien de compagnie.
Si tu cherches un bon toutou pour t'accompagner à cheval ou dans ta vie de famille, il y a de bien meilleurs candidats que lui! ^^