Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Cayenne et les canards

Aller en bas 
+2
nell
bran-ruz
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bran-ruz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
bran-ruz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : 35
Date d'inscription : 15/04/2015

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyMer 15 Avr 2015, 13:32

Hi

Alors voilà, j’ai depuis une semaine 2 canards coureurs indiens que je compte mettre en liberté dans le jardin (900m²) . Mais j’ai un peu peur que Cayenne (mon border) les attaquent.
Il a 10 mois, je m’en sort plutôt bien question dressage, les ordre de base son assimilé bien qu’il soit facilement distrait ( chat, oiseau…bref tous ce qui bouge). Je lui ai également appris quelque tour et j’ai été impressionné par la facilité avec laquelle il a appris
Bref, je suis super content d’avoir un chien pareil surtout qu’il est très affectueux et pas du tout dominant. Par contre, je ne sais pas si tous les border sont comme ça mais il a un instint plutôt développer. Quand je le promène dans les bois il renifle le sol au aguet , pointe et part comme une flèche .Il m’a débusqué 2 chevreuils et je ne sais combien de faisans/canard/perdrix et de lapin comme cela…bon il ne les a jamais ramené mais ça fait bizarre de voir passer 2 chevreuils à 2 mètre de soi. Quand je le rappel et qu’il part comme ça, y a rien à faire, alors qu’avec d’autre chien, personne ou enfant y a pas de soucis.
La ou je m’inquiète c’est qu’avec les canards, il est comme avec les faisans, c’est difficile de me faire obéir alors qu’il est attaché, il est complètement focalisé sur les canards, alors je n’ose même pas le détacher
Pour le moment, les canards sont parqué dans le potager afin qu’ils s’adaptent et également que le chien s’habitue à leur odeur (il renifle partout et va directe à l’enclos des canards).
J’ai également un chat et ça se passe très bien, ils jouent ensemble même si des fois le chat sort les griffe quand le chien est trop existé…
Pour les canards, je ne vois pas trop comment m’y prendre…J’ai peur qu’il les attaques et sans forcément vouloir les tué j’ai peur qu’il les blesse.
Revenir en haut Aller en bas
nell
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nell


Féminin
Nombre de message : 289
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 06/12/2014

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyMer 15 Avr 2015, 14:21

ça serait pas son petit coté setter qui ressort ?
je dis ça parce que j'avais une croisée husky/setter anglais et son instinct de "chasseur" était très développé Laughing elle nous en a ramené des lapins, des poules et autres bébêtes !

il va peut etre les troupeauter ?

bon comme tu peux le voir, je n'y connais pas grand chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
bran-ruz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
bran-ruz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : 35
Date d'inscription : 15/04/2015

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyMer 15 Avr 2015, 15:05

Je ne sais pas si c’est l’instinct de chasse ou de troupeau qu’il a, peut-être les deux ou bien les deux sont proches?
Quand il était plus jeune il essayait de nous stopper, à force de réprimande ça lui ai passé. Pareil pour les vélos et les joggers… bien que des fois mais de moins en moins, il outre passe mon ordre de rappel et va gentiment se frotter pour dire bonjour (il ne chope plus les bas de pantalon et il ne saute plus sur les gens) puis revient à mes pied comme si de rien. Mais là je crois que ce n’est plus pour troupeauter.

J'ai essayé une fois de l'attacher a une longue et de lui laissé le champs libre sur les canards. Il s'est focalisé dessus en approchant doucement, puis a foncé dessus pour finir par plaqué la canne au sol. Du coup, je l'ai stoppé afin qu'il ne les poursuivent pas plus....Ca lui fait tous drôle au canard !

Si certain connaissent une technique pour faire comprendre au chien que les canards ne sont pas des jouets ni son déjeuner ? Peut-être qu’il faut que je l’initie au troupeau ?
Toute aide est la bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyMer 15 Avr 2015, 21:40

Bon je suis pas une professionnel du troupeau mais voila mon expérience. J'ai deux chiennes, une border LOF et une croisé border/épagneul. La croisé a quelques attitudes du border sauf qu'une fois près de la proie elle devient juste un chien de chasse et je crois que le dernier canard s'en rappel. Perso je considère qu'un chien croisé chien de chasse tuera le canard a la moindre occasion donc par précaution j’essaierai même pas de laisser les canards en liberté avec le chien.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyJeu 16 Avr 2015, 11:54

Euh, j'hallucine! Un chien, border ou pas, est juste un prédateur, c'est juste normal qu'il chasse!!! Ça vous viendrait à l'idée de lâcher des souris avec un chat au milieu en lui demandant de ne pas les toucher? Ben c'est la même chose! Et puis tu cumules les handicaps, avec un chihuahua, ça pourrait mieux faire, mais là tu as un croisement de deux races avec un très fort instinct de prédation: chien de chasse et border qui n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un chien de chasse qui chasse pour son maitre... Alors en fait tu lui demandes juste d'aller à l'encontre de ce pourquoi il existe, de nier ce qu'il est...Bien sûr, avec un énorme travail, bcp de temps, de patience et de persévérance, tu vas y arriver mais à quel prix pour ton chien...Pourquoi ne pas délimiter un enclos pour tes canards en liberté en occultant la partie commune avec le reste du terrain, comme ça tout le monde est content...Sinon, il ne te restes plus qu'à bosser ton chien en longe et à ne jamais lui faire confiance quand tu ne seras pas là parce que l'instinct sera tj le plus fort, et heureusement ;-)
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyJeu 16 Avr 2015, 11:57

lola a écrit:
Euh, j'hallucine! Un chien, border ou pas, est juste un prédateur, c'est juste normal qu'il chasse!!! Ça vous viendrait à l'idée de lâcher des souris avec un chat au milieu en lui demandant de ne pas les toucher? Ben c'est la même chose! Et puis tu cumules les handicaps, avec un chihuahua, ça pourrait mieux faire, mais là tu as un croisement de deux races avec un très fort instinct de prédation: chien de chasse et border qui n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un chien de chasse qui chasse pour son maitre... Alors en fait tu lui demandes juste d'aller à l'encontre de ce pourquoi il existe, de nier ce qu'il est...Bien sûr, avec un énorme travail, bcp de temps, de patience et de persévérance, tu vas y arriver mais à quel prix pour ton chien...Pourquoi ne pas délimiter un enclos pour tes canards en liberté en occultant la partie commune avec le reste du terrain, comme ça tout le monde est content...Sinon, il ne te restes plus qu'à bosser ton chien en longe et à ne jamais lui faire confiance quand tu ne seras pas là parce que l'instinct sera tj le plus fort, et heureusement ;-)

:devotion: :devotion: :devotion:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
bran-ruz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
bran-ruz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : 35
Date d'inscription : 15/04/2015

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyJeu 16 Avr 2015, 12:50

Je ne suis pas idiot, merci. Je sais bien que mon chien a un fort instinct de prédation et je commence a arrivé malheureusement  a la même conclusion. Que je ne pourrais jamais lui faire confiance si je suis absent. Pourtant, y a bien des borders qui sont dressé pour troupeauté des canards et on utilise leur instinct de prédation pour cela. On ne renie pas ce qu’ils sont comme vous dite et sont  des chiens très épanouis justement parce qu’on utilise et fait travaillé leur instinct. Pourtant il ne tue pas leur proie !
Donc au début je m’étais dit qu’avec du travail ca pourrait le faire. Mais peut-être qu’il est déjà trop grand pour l’habitué au canard ou que son coté setter le poussera a attaqué sa proie…Et pourtant il a beaucoup pris du  border, il nous troupeautait beaucoup étant petits et veux arreter tous ce qui bouge…même la tondeuse à gazon.

Citation :
Bien sûr, avec un énorme travail, bcp de temps, de patience et de persévérance, tu vas y arriver mais à quel prix pour ton chien.

Si je lui fais comprendre qu’il ne doit pas attaquer MES canard, je ne vais pas briser son instinct et brisé mon chien par la même occasion. C’est pathétique comme réflexion et pousse à la culpabilité.
En faisant cela, mon chien respectera juste la hiérarchie, je suis le chef et il m’obeit.  Il aura toujours son instinct et  continuera à chasser dans les bois. Et si je suis absent  il  chassera également  mes canards pour peu que son instinct soit un peu stimulé.

Si quelqu'un fait du troupeau et pourrait éventuellement m’orienté ou m’indiqué  une autre possibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyJeu 16 Avr 2015, 12:59

justement il y a des borders qui veulent toujours travailler et il est bien difficile de leur apprendre à rester sage, même des chiens bien dressés peuvent faire une entorse au règlement et se mettre à travailler seul, au début ils vont juste contrôler le mouvement mais il vont à un moment ou un autre mettre trop de pression du coup ou les bêtes s'entassent et risque la mort par asphyxie ou elles explosent et le chien débordé de toutes part finir par mordre et blesser.
ton chien est croisé setter donc l'approche coulé et aussi une approche de chien d'arrêt avant de se stopper ou si le gibier se déplace le chien suit sa trace olfactive. l'arrêt étant la phase où le chien à repéré le gibier.
Revenir en haut Aller en bas
bran-ruz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
bran-ruz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : 35
Date d'inscription : 15/04/2015

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyJeu 16 Avr 2015, 13:11

Merci pour ta réponse.

Si je comprends bien, on ne laisse pas un chien dressé pour le troupeau seul avec les bêtes ?
pense tu qu'il soit possible que mon chien ait des dispositions pour le troupeau malgré qu’il soit croisé setter ?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyJeu 16 Avr 2015, 14:43

Mais ce n'est pas du tout la même chose de faire travailler son chien que ce soit sur les moutons ou les canards d'ailleurs et de mettre tout le monde dans le même jardin! Désolée si ma première réponse t'a paru sèche, mais formulée comme tu l'as fait ta question appelait ce genre de réponse, parce que c'est un non-sens. Si tu veux faire travailler ton chien sur tes canards, c'est peut être possible mais il faut te tourner vers des professionnels et prendre des cours, tu ne pourras pas le faire tout seul au départ. Ma réponse concernait la partie "jardin"...Et non, on ne laisse JAMAIS un chien seul avec des animaux qu'il peut considérer comme des proies. Les agriculteurs ne laissens jamais leurs borders seuls avec les bêtes car souvent le chien troupeaute tout seul et en général finit soit par épuiser le troupeau soit par niaquer.J'ai même l'exemple de 2 borders qui laissés seuls dans les alpages ont attaqué leur propre troupeau et ont tués 17 brebis...Les borders ne sont pas des patous.
Revenir en haut Aller en bas
bran-ruz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
bran-ruz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : 35
Date d'inscription : 15/04/2015

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyJeu 16 Avr 2015, 14:59

Je ne vois pas en quoi ma question est un non-sens. Si je pose des questions, ce n’est pas pour me faire insulter car c’est comme ça que j’ai pris ta réponse.
Je pensais qu’un chien de berger gardait les troupeaux et donc qu’on pouvait leur faire confiance même absent d’où mes questions. Il est plus sage de partager son savoir que de se moquer des ignorants… A bonne entendeur…
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyJeu 16 Avr 2015, 15:49

Encore une fois je sis d'accord avec Lola.
Tu as exposé ton problème, de telle manière à ce qu'on peut le comprendre dans +sieurs sens.

Bref...j'ai toujours pas compris du coup ce que tu compte faire avec tes coureurs Indiens. Rolling Eyes
C'est pour entraîner le chien ou pour de l'ornement ?

Si c'est pour de l'ornement, il faut séparer les 2
Si c'est pour le boulot, tu ne les mets en présence ensemble que quand tu fais une séance, et après tu les rentres.
Finalement dans 1 cas comme dans l'autre il faut séparer. Razz

Un chien, qu'il soit berger ou non, dressé ou non, reste un chien. Donc avec un instinct de prédation.
Le risque qu'il s'en fasse un apéro est largement probable.

Un chien de berger conduit les brebis avec un berger, un chien de protection garde les brebis sans berger.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
bran-ruz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
bran-ruz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : 35
Date d'inscription : 15/04/2015

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyJeu 16 Avr 2015, 16:38

Je vais les parqué enfin continué a les parqué car il n’y a pas d’autre solution visiblement.

Ce que je voulais en faire : c’était d’abord pour l’ornement et qu’il me bouffe ces saloperies de limace dans le jardin donc faut que je les lâche dedans de temps en temps.

Après l’idée d’entrainer le chien dessus était une possibilité, mais cayenne n’étant pas un pur race je ne savais pas si c’était possible. Je pensais aussi que le chien de berger gardait le troupeau… à tort.
Je veux bien croire que mon post n’était pas clair pour vous, mais ce n’est pas une raison d’être   condescendant. A lire le 1é post de lola, je passe pour un maitre indigne, si c’était le cas je ne viendrais même pas me renseigné. Par ailleurs, je vois toujours pas en quoi interdir à mon chien d’attaquer mes canard (parqué ou pas) est débile. Je sais bien que ça va être fastidieux, son instinct le pousse a. Mais il sait aussi faire la distinction entre les canards de la maison et les autres.

Il existe donc des chiens de protections qui garde et des chien de berger qui mène le troupeau, tu m’apprend un truc. :)
Si je reprends le résonnement de lola, c’est cruel pour les chiens de protection…
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyJeu 16 Avr 2015, 17:18

Non, ce n'est pas cruel, car ceux qui en sont destinés (Patou, Montagne, Kangal ...) naissent en bergerie et grandissent dans les anx. Ils sont donc assimilés au troupeau et inversement.
Ce qui est cruel, c'est d'en détourner ces races, pour en faire des chiens d'expo en concours à cause de leur jolie fourrure ! geek
Leur instinct de prédation, ils l'ont quand même, mais face à d'autres "proie", en protection des troupeau.

Je pense que c'est le + simple, et le + confortable pour tout le monde de les parquer.
C'est possible que ton chien est de l'instinct, c'est possible aussi de bosser dessus, mais pas évident que sur 2 têtes.
S'il te prend la passion, il vaut mieux que tu te tournes vers une asso ou un moniteur pour vous donner les bases. Wink
Soit tu le déclenches au boulot sur troupeau, soit tu lui interdit tout court. Allier les 2 c'est très laborieux et avec une probabilité de résultats quasi nulle. Surtout si c'est comme tu veux sans ta présence.
Le problème c'est que quand il va se rendre compte qu'en allant dessus un peu fort les bestioles se taillent en courant ça risque de fort l’exciter et le rendre incontrôlable. Tu risques d'entrer en conflit avec, pour finalement, si tu ne fais pas de troupeau et que tu en veux un chien dit de famille être lourd à faire.
Non, ton chien ne fera pas la différence entre tes 2 canards et ceux en dehors... je bosse mes chiens tous les jours sur des troupeau différents, ils se posent pas la question, et le passage aux brebis aux vaches aux volailles ne leur a même pas mis un doute. Ca bouge, ça se travaille.
Il peut peut être plutôt faire la différence du lieu, mais pas des anx.


Pour Lola, je t'assure que je ne l'ai pas pris comme ça non plus.... Tous ses conseils étaient très justes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
bran-ruz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
bran-ruz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : 35
Date d'inscription : 15/04/2015

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyJeu 16 Avr 2015, 17:37

Ok, comme je l’ai dit précédemment je vais les parqués et les lui interdire tout simplement. Faire du troupeau comme il faut, va m’être trop chronophage.

Je les lâcherais donc la nuit quand le chien sera à l’intérieur. Après, j’aimerais quand même contrôler Cayenne en présence de volaille, pas uniquement pour mes canards. je dois être capable de le rappeler si on croise des poules ou autre. Mon voisin à des poules en liberté dans son jardin et habitant à la campagne, j'en croise souvent ( meme reaction  avec les poules qu'avec les canard). Donc hors de question de laisser libre cours à son instinct de prédation. Je comprends bien que je ne pourrais lui faire confiance en mon absence, mais je veux au moins le controller quand je suis là.  Je vais pas manger du poulet à chaque fois qu’il va croisé une poule !

Si quelqu'un a des conseils pour garder le contrôle en présence de volaille... je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyJeu 16 Avr 2015, 18:03

Merci Vanda.
Ceux qui me lisent souvent savent que je ne suis pas du tout dans le genre hautain :-(. Encore une fois désolée si je t'ai heurté...Par contre, sans vouloir polémiquer, relis ton message, je t'assure que mon exemple du chat et des souris n'était pas si mal trouvé ;-)
Je comprends surtout que tu n'y connais rien, encore une fois sans te jeter la pierre :-), tes remarques me confortent dans ce sens, mais ce n'est pas grave du tout si tu veux bien apprendre ;-).
Effectivement dans ta situation, je pense que le plus simple est de séparer. Après, le fait de laisser tes canards en liberté la nuit me laisse songeuse, il n'y a pas de renards chez toi? Ni de chiens errants? Parce que dans la plupart des zones un tout petit peu rurales, la nuit il y a pas mal de renards. Et ne pense pas qu'un simple grillage suffira à les tenir à distance...Ton voisin rentre ses poules la nuit, non?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyJeu 16 Avr 2015, 18:54

Pour contrœler ton chien en ta présence lors de balades, il te faut travailler le rappel et encore le rappel. A 10 mois il est normal que ton chien ne soit pas fiable car dans ce domaine, le travail se compte en années. Perso je trouve qu'à 2 ans un chien est "pas mal" mais il faut bien qu'il ait 4/5 ans pour être vraiment fiable. Donc pour la prédation tu bosses le rappel, le stop, très important pour arrêter le chien s'il est parti et le pas bouger; avec ces 3 ordres, tu peux être serein. Mais tu dois savoir que dans ce domaine, ta meilleure "arme" c'est l'anticipation...Il est assez facile de stopper un chien qui déclenche avant qu'il ne démarre, cad dans la fraction de seconde entre le déclenchement de l'instinct et la réponse motrice, après c'est bcp plus dur, voir impossible avec certains, par ex mon clt. Donc en balade, il faut lire son chien, quand tu vois qu'il a levé qq chose, il faut rappeler si c'est encore possible ou stopper et rappeler. Parfois aussi, si c'est trop tard, il faut savoir laisser partir pour rappeler ensuite. Par ex si ça arrive avec ma border ou mon jack, je laisse faire, j'attends parce que je sais qu'ils vont vite comprendre qu'ils ne le rattraperont pas et qu'à ce moment là ils seront plus aptes à obéir. Si je rappelle juste au début de la poursuite, ils sont sourds, ça ne sert à rien. Bon, je dois reconnaitre que mes lieux de balades se prêtent à cette "souplesse" parce que je vois très loin, sinon ce serait plus difficile. Et puis avec certains, s'ils partent c'est mort, mon clt est ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyVen 17 Avr 2015, 09:46

un bon moyen c'est de te poser avec ton chien dans ton jardin d'y lâcher les canards et qu'il reste calme avec toi, puis tu peux occuper ton chien à autre chose. ainsi en familiarisant le chien avec les canards et en les rendant non attractifs tu vas favoriser une relation moins prédatrice.
la difficulté avec un croisé c'est de comprendre quand il a l'instinct au travail et quand la prédation pure se met en place, il pourra montrer de l'interêt et vouloir contrôler puis passer à la prédation.
Revenir en haut Aller en bas
bran-ruz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
bran-ruz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : 35
Date d'inscription : 15/04/2015

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyVen 17 Avr 2015, 10:30

Je suis dans le centre du bourg, près de l’église, les renards ne viennes pas jusque-là. Mon voisin non plus ne rentre pas ses poules.

Je sais bien qu'il est encore jeune, et que ça prend du temps. Je suis même plutôt content de lui. Par contre y a un truc que j'ai oublié de travaillé, le Stop. Et à vrai dire je ne vois pas trop comment m'y prendre.


Pour ce qui est de l'anticipation, je la pratique déjà beaucoup. Mais dans les bois il n’y a pas une grande visibilité surtout que c’est vallonné ! Hier soir, ont à croisé 3 chiens (bien maitrisé). Je l'ai aussitôt rappeler (il était à mi-distance quand on les a vu)...Le rappel n’a pas été simple … Il était en plein dilemme voir les copains ou m’obéir , il a passé 5 minute sur place  à regarder les chien en frétillant de la queue, puis à me jeter un regard disant « je peux y aller ? ». AU final quand j’ai commencé à faire marche arrière, il est revenu. J’étais content mais sans voix. Je l’ai tout de même bien félicité !

Hier soir j'ai fait un nouvel enclot pour les canards (parce que le potager ca va 5 min). Une fois les canards dedans, j’ai lâché le fauve dans le jardin. Il a reniflé partout, pour finalement attaqué le nouvelle enclos. Rappel impossible…
J’ai dû le menacer avec un torchon pour me faire obéir, du coup je l’ai récompensé avec une friandise…Ensuite, je l’ai pris avec moi, et lui est donner l’ordre de rester au pied, chaque fois qu’il s’apprêtait à y retourner je lui disais « reste au pied, pas bouger » puis le  récompensait  avec une friandise. Depuis, j’arrive à le rappeler quand il va sur l’enclos…Mais je crois que je vais encore travailler avec l’enclos pour le moment, on verra ensuite pour lâcher les canards…
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyVen 17 Avr 2015, 11:16

Pour moi le stop c'est comme le rappel, je le bosse dès le départ en me servant de ce qu'ils font naturellement. Par ex, le stop, quand tu marches en balade de tps en tps ton chien s'arrête pour voir où tu es, au moment pile où il stoppe tu dis "stop" et tu récompense. De même, ton chien en laisse dans un cadre calme sans stimuli, tu marches tout doucement, tu dis stop en t'arrêtant le chien va naturellement s'arrêter aussi, tu récompenses. Voilà les 2 situations de départ sur lesquelles je démarre le stop, une fois que le chien a compris ce que veut dire stop, tu le bosses en liberté rapprochée puis à distance puis avec des stimuli.
Pour ton pb de canards, commence par le mettre en longe très longue, parce que tu ne veux pas garder ton chien aux pieds, tu veux juste pouvoir le lâcher dans le jardin sans qu'il touche à l'enclos n'est ce pas? Donc chien en longe, dès qu'il s'approche trop près tu dis non et tu rappelles, s'il ne vient pas tu sanctionnes avec un coup sec sur la longe, petit le coup, hein, et ainsi de suite. Tu peux aussi travailler le "laisse" je l'utilise pour signifier au chien qu'il ne doit pas s'occuper de ce qui l'interessait justement, c'est un ordre très utile.
Revenir en haut Aller en bas
bran-ruz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
bran-ruz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : 35
Date d'inscription : 15/04/2015

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyVen 17 Avr 2015, 11:52

Merci pour les conseils du stop, ça ne devrait pas être trop compliqué. Dans les bois, Mon chien s’arrête à chaque tournant pour m’attendre (sauf quand il piste quelque chose).
Autrement c’est une bonne idée de lui apprendre « laisse », ça doit être utile. Par contre je ne pense pas que la longue soit obligatoire tant que les canards sont dans l’enclos…Il m’obéit un peu près quand je lui dis non, puis le rappel depuis la petite séance d’hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyVen 17 Avr 2015, 12:58

L'intéret de la longe est de garder le contrôle sur le chien à disrance tant que le rappel n'est pas correct. Garde à l'esprit que chaque fois que tu donnes un ordre à ton chien et qu'il n'obéit pas, il apprend que désobéir est possible, en plus en général les gens s'énervent et ça n'arrange pas le pb. Avec la longe ton chien ne peut désobéir car s'il le fait tu peux réagir. Le but étant de ne donner des ordres que quand on est sur d'être obéit ou de pouvoir réagir; c'est d'ailleurs pour ça que sur la prédation, comme je te l'ai expliqué, si le chien a déclenché, je laisse filer pour récupérer ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
bran-ruz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
bran-ruz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : 35
Date d'inscription : 15/04/2015

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyVen 17 Avr 2015, 13:14

Je vois tous a fait ce que tu veux dire. Quand je donne un ordre, je prend le temps qu’il faut pour me faire obéir…comme hier soir. Mais je ne laisse pas passer.
Par contre y a des ratés des fois. Normalement le rappel fonctionne avec les autres chiens, des fois c’est laborieux mais ça marche. Sauf sur une chienne en chaleur...
Dans ces cas-là, y a rien à faire et il me désobéi. J’imagine qu’il n’y a pas grand-chose a faire ?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyVen 17 Avr 2015, 15:08

Si, faire castrer son chien ;-), qu'il ne sert à rien de garder entier d'ailleurs puisque c'est un bâtard...sans aucune offense, je précise, c'est juste qu'il est croisé. Ton chien sera bcp plus serein débarassé de cette foutue hormone qui nou pourrit souvent la vie sur la planète, et pas que dans le domaine canin :-)
Revenir en haut Aller en bas
bran-ruz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
bran-ruz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : 35
Date d'inscription : 15/04/2015

Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards EmptyVen 17 Avr 2015, 15:56

On dit corniaud maintenant, ça m’a fait rire la première fois que j’ai entendu ça ^^. Mais vi c’est un bâtard je ne le prend pas mal.

Pour la castration, je l'envisage si il se met a fugué ou qu'il devient ingérable. Mais hormis en ballade lorsque l'on croise une chienne en chaleur, il n'a pas vraiment changé de comportement. Enfin faut dire le pb est tous récent...depuis ce printemps Very Happy

J’ai pas trop envie de la castré, solidarité masculine ^^. Plus sérieusement j'ai peur qu'il devient patapouf...Les chiens castré ont une tendance à bouffé et grossir (actuellement il s'auto rationne si il n'a pas faim). J'ai aussi peur que ça joue sur son caractère, je crois que ce qui régit un chien c'est son instinct et ses hormones...si on en supprime un ?
Il y a bien une différence entre un boeuf et un taureau. Sans parlé d’agréssivité, j’ai peur qu’il perde un peu de sa fouge…qui ne me dérange pas tant qu’il m’obéit. Je me goure peut-être, mais je me dis que ça va changer mon chien, et pas seulement l’empêcher de courir la femme.
Après, si je n’ai pas le choix, je le ferais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cayenne et les canards Empty
MessageSujet: Re: Cayenne et les canards   Cayenne et les canards Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cayenne et les canards
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cayenne tina et cayenne daina
» canards...
» canards
» Canards
» bayard et canards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: