Salut Akora,
J'ai passé le concours des douanes dans le même objectif, donc je connais un peu.(Sauf que je n'ai pas été prise cette année car 174ème sur 450, et ils n'en prenaient que 159
).
Le maitre de chien des douanes garde son chien à domicile, et a la possibilité de le garder une fois l'animal en retraite. (C'est donc différent des maitres de chien de l'armée, de gendarmerie ou de police).
Tu as deux sortes de chiens renifleurs:
=> ceux dédiés aux stupéfiants
=> ceux dressés aux explosifs et armes à feu.
Dans tous les cas, tu dois d'abord passer le concours des douanes (niveau C -pour Agent de constatation des douanes- ou B -pour Contrôleur- = niveau brevet des collèges ou bac), suivre le cursus d'un an (4mois en internat à l'école des douanes, 7-8mois en stage sur le terrain), validé le tout, puis après faire une demande de spécialisation en tant que Maitre de chien.
Tu es alors sur liste d'attente, ce n'est pas forcément immédiat.
Si tu optes pour un concours catégorie C -donc Agent-, tu fais tes classes à La Rochelle.
Si tu passe un concours de catégorie B -Donc Controleur-, tu pars sur Tourcoing (près de Lille).
Il y a un concours national annuelle normalement.
Les catégories qui orientent vers une spécialisation "maitre de chien" en passe par des épreuves sportives, et une aptitude physique correcte à bonne est exigé.
Pour la formation "Maitre de chien"
Si tu optes pour les chiens renifleurs de stup', tu es convoquée à La Rochelle où te sera remis un chiot d'une des races validés par l'institution ( Labrador, ou Caniche, ou Springer).
Tu seras brieffée sur les besoins du chiot, et tu repars avec pour t'en occuper, le socialiser en plus de ton taf de douanier classique.
Tu reviendras en école(La Rochelle) lorsque le chiot aura 9mois pour sa formation proprement dite.
Il apprendra à détecter une sorte de drogue d'abord, et repartira sur le terrain avec toi.
Un dernier contrôle quelques mois plus tard permettra d'évaluer le chien, et lui apprendre la détection d'autres substances. Si toi et lui êtes validés comme opérationnels, c'est partie pour quelques années, avec des bilans en école tous les 3ans.
Tu es la seule responsable de ton chien. Il vit avec toi 24h/24, 7j/7. Tu peux également l'adopter définitivement une fois en retraite.
Si tu optes pour les chiens renifleurs d'explosif, tu passes une présélection beaucoup plus pointue, avec bilan psychologique.
La formation se passe également à La Rochelle où te sera remis un chien type berger allemand, berger belge issu la plupart du temps d'un complexe militaire, et âgé d'un an et quelques.
Les chiens étant déjà éduqué, le but sera de trouver les bonnes affinités entre maitre et chien car le boulot de ces chiens renifleurs est beaucoup plus exigent, et demande d'excellent auto-controle de la part du chien (= doit signaler un produit dangereux en s'asseyant devant sans manifesté, et non en s'agitant, griffant, fouinant comme les chiens stup').
Par la suite, toi et le chien suivez une formation sur les connaissances et la détection de substance explosive et type de poudre.
Vous passez également une évaluation d'aptitude, et si ok, c'est partie pour le terrain, avec contrôle test tous les ans à La Rochelle.
Là encore, tu es responsable de ton chien 24h/24 et 7j/7. Tu peux également l'adopter lors de son départ en retraite.
Le boulot de maitre de chien comporte des astreintes (tu peux être appelée su tes jours de congés, de nuit, les jours fériés et we) et beaucoup de déplacement. C'est un choix de vie à faire.
Demande si tu as des questions!