Bonjour,
J'envisage de reprendre un border et je ne suis pas sure que ce soit le mieux pour ce chien. Je connais la race mais mon expérience avec elle est encore limitée.
C'est un border d'environ trois ans que mon père avait trouvé dans une foire de village, déjà adulte. Nous pensons que ce chien a été maltraité, mon père a mis plusieurs semaines à pouvoir obtenir sa confiance. Il a une peur bleue des inconnus, jusqu'ici l'emmener en promenade dans un endroit où il pouvait croiser des promeneurs relevait du défi.
Curieusement ce chien ne semble avoir peur de rien en dehors des nouvelles personnes, en particulier des enfants. Il reste à environ 10 mètres de chaque nouvel arrivant, et met plusieurs jours avant de vouloir les approcher. En revanche les voitures, les motos, les bruits un peu fort (pétards, etc.) ne l'ont apparemment jamais effrayé.
Mon père m'a laissé ce chien, j'ai déjà un lien affectif avec lui assez fort pour qu'il me fasse pleinement confiance et obéisse à certains de mes commandements (nous l'avons eu tardivement, il est assez rétif à l'éducation. J'ai pu lui apprendre quelques bases dans les deux dernières années, il reste du travail à faire...). Jusqu'ici il vivait à la campagne où c'était un chien de compagnie comme un autre (autrement en passant son temps entre le jardin et la maison). Il faudrait que je me décide dans les prochaines semaines.
Je vis en ville, et il y a surtout ce problème comportemental. Le prendre maintenant me paraît irréaliste, j'ai peur qu'il arrive à se dégager de sa laisse et finisse sous une voiture lors d'une promenade. Je ne sais pas du tout comment le prendre en charge et je ne souhaite pas non plus le rendre encore plus malheureux en le mettant entre 4 murs chez moi. Ayant vu d'autres border collie près de chez moi je me dis que ça doit pourtant être faisable...
Une école de rééducation canine pourrait-elle suffire à faire disparaître sa peur? Si je dois lui trouver un nouveau maître comment faire? La SPA n'est pas une option à mes yeux.