Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-

Aller en bas 
+4
cobor
robert
titluciole
Diablo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyMer 25 Fév 2015, 12:21

Parce qu'il y a très souvent confusion, même chez des professionnels, et entre nous, ça la fout mal, voici un petit rappel :

Lorsqu’on parle de Punition (P), le but est de réduire l’apparition d’un comportement.
Lorsqu’on parle de renforcement (R), le but est de favoriser l’apparition d’un comportement.

Les + et – apposés après le P ou le R, ne représentent pas quelque chose de bon ou de désagréable, ils expriment l’ajout d’un stimulus, ou le retrait d’un stimulus.

  • Dans le cas de P+ (punition positive), un stimulus aversif est ajouté (+) dans le but de faire disparaître un comportement (lorsque je regarde les filles dans la rue, je prends une tarte, j’ai plutôt tendance à arrêter de regarder les filles dans la rue).

  • Dans le cas de R+ (Renforcement positif), un stimulus appétitif est ajouté lorsque le comportement désiré est adopté (lorsque j’abaisse l’abatant des toilettes après y être allé, j’ai un bisous, je baisse donc toujours l’abatant des toilettes, parce que j’aime les bisous).

  • Dans le cas de P- (Punition négative), un stimulus appétitif est retiré lorsqu’un comportement non désiré apparaît (ma chérie me tient par la taille lorsqu’on marche dans la rue et me fait des bisous, et j’aime ça, lorsque je regarde les filles, elle ne me tient plus par la taille, s’écarte de moi et ne me fait plus de bisous, j’évite donc de regarder les filles dans la rue).

  • Dans le cas de R- (Renforcement négatif), un stimulus aversif est retiré lorsque le bon comportement est adopté (Tant que je marche au milieu de la rue, ma chérie me donne des coups de martinet à clous, dès que je marche sur le trottoir, les coups s’arrêtent, du coup, je marche toujours sur le trottoir maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyMer 25 Fév 2015, 12:41

Et donc pour être un bon positiviste, on a le droit et l'interdiction d'utiliser lesquels ?

Knut Fuchs par exemple qui bosse avec des colliers électriques très basses tension (qui génère un inconfort tant que le chien ne prends pas le bon comportement pour gagner en intensité) et est toujours dans le R+ P- R- (selon ta définition), il est quoi ? Un mec qui bosse en méthode positive ?

(Je parle pas de la technique vu en école de chiens guide, pour apprendre aux chiens à donner les objets : tourner l'oreille jusqu'à ce que la douleur fasse lacher le chien, idem là on ajoute une douleur jusqu'à obtenir le bon comportement. C'est du R- donc, je le classe aussi dans le positif ?)


Dernière édition par titluciole le Mer 25 Fév 2015, 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyMer 25 Fév 2015, 12:46

Personnellement, j'évite de classer les gens, parce que c'est impossible. Ce que moi j'essaie de faire, c'est d'utiliser R+ et P- au maximum. A partir du moment où on utilise clairement le genre d'outil dont tu parles, on ne fait pas vraiment du positif non.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyMer 25 Fév 2015, 12:57

Je te rassure aussi, je suis pas très douée pour les cases (et ça m'interesse surtout pas) Very Happy D'ailleurs, peu importe la case, je n'ai eu et n'aurais aucun scrupule à pincer les coucougnettes du tosa qui avait pris mon chien à la gorge pour le faire lâcher. Quand ton chien est à moitié en train de perdre connaissance, les cases sont très surfaites.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyMer 25 Fév 2015, 13:06

titluciole a écrit:
Et donc pour être un bon positiviste, on a le droit et l'interdiction d'utiliser lesquels ??
R+ dans les apprentissages.

R+, P-, déviation des petits comportement négatifs dans l'éducation du chien. (éducation apprendre les règles de vie au chien)


titluciole a écrit:
Knut Fuchs par exemple qui bosse avec des colliers électriques très basses tension (qui génère un inconfort tant que le chien ne prends pas le bon comportement pour gagner en intensité) et est toujours dans le R+ P- R- (selon ta définition), il est quoi ? Un mec qui bosse en méthode positive ?
dans une phase d'apprentissage, c'est le R- méthode répressive.

titluciole a écrit:

(Je parle pas de la technique vu en école de chiens guide, pour apprendre aux chiens à donner les objets : tourner l'oreille jusqu'à ce que la douleur fasse lacher le chien, idem là on ajoute une douleur jusqu'à obtenir le bon comportement. C'est du R- donc, je le classe aussi dans le positif ?)
dans une phase d'apprentissage, c'est le R- méthode répressive.
Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyMer 25 Fév 2015, 17:48

Dans la méthode naturelle, on doit utiliser majoritairement le renforcement positif et la punition négative.

Le renforcement négatif doit être PEU utilisé ce qui ne veut pas dire pas... car dans le R-, le but n'est pas de faire mal à l'animal donc pas de douleur ni blessure. D'ailleurs on peut même pousser plus loin en disant pas de contact en méthode naturelle et pour moi, les colliers électriques sont un contact indirect avec le propriétaire car le propriétaire tient bien la télécommande... donc méthode coercitive qui revient à pincer le chien par exemple (pincement de + en + fort si le chien ne répond pas = augmentation de l'intensité du collier...). Par contre, jouer sur sa peur par exemple est vraiment quelque chose qui rentre dans la case des R- mais qui fonctionne très bien et qui n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyMer 25 Fév 2015, 21:58

cobor a écrit:
Dans la méthode naturelle, on doit utiliser majoritairement le renforcement positif et la punition négative. .
alors nous n'avons pas la meme notion de ce qu'est la méthode naturelle !

dans une méthode naturelle le chien est le libre arbitre de ses choix , de ses comportements. pas une seule fois on va l'influencer directement pour avoir un comportement. c'est du pur conditionnement opérant, renforcement positif et sans le moindre conditionnement répondant.
par exemple : le chien vient devant moi et se met à l'assis. le chien va boire dans sa gamelle. le chien voit la balle et la prend dans sa gueule. dans la promenade le chien en avant fait demi tour et vient me voir. etc. et tout ca sans aucun ordre !

il ne faut pas confondre avec : je montre la friandise au chien et il vient à la main qui a la friandise. dans ce cas, il y a une motivation qui va naturellement conduire le chien à la main. il y a une provocation.
naturellement que le chien va venir.
obligatoirement le chien va venir.
effectivement le chien va venir.

mais il n'y a rien d'un comportement naturel puisqu'il est provoquer.

la base même du clicker training est le conditionnement opérant le plus largement possible et très peu de conditionnement répondant.




cobor a écrit:
Le renforcement négatif doit être PEU utilisé ce qui ne veut pas dire pas... car dans le R-, le but n'est pas de faire mal à l'animal donc pas de douleur ni blessure..
en méthode naturelle et en méthode douce (douce où l'on peut provoquer des comportement par le conditionnement répondant) il n'y a pas de renforcement négatif dans les apprentissages.
dès que vous faites du renf nég. vous n'etes plus dans une méthode naturelle ou douce !



cobor a écrit:
D'ailleurs on peut même pousser plus loin en disant pas de contact en méthode naturelle et pour moi, les colliers électriques sont un contact indirect avec le propriétaire car le propriétaire tient bien la télécommande....
tu veux dire que le collier électrique est une méthode douce ?  coule



cobor a écrit:
donc méthode coercitive qui revient à pincer le chien par exemple (pincement de + en + fort si le chien ne répond pas = augmentation de l'intensité du collier...). Par contre, jouer sur sa peur par exemple est vraiment quelque chose qui rentre dans la case des R- mais qui fonctionne très bien et qui n'a rien à voir.
le renforcement négatif est bel et bien pour apporter un désagréable plus ou moins fort en fonction du chien en fonction du maitre ! au plus le maître est sadique au plus il maltraitera son chien !
Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyMer 25 Fév 2015, 22:35

[quote="robert"]
cobor a écrit:
Dans la méthode naturelle, on doit utiliser majoritairement le renforcement positif et la punition négative. .
alors nous n'avons pas la meme notion de ce qu'est la méthode naturelle !

dans une méthode naturelle le chien est le libre arbitre de ses choix , de ses comportements. pas une seule fois on va l'influencer directement pour avoir un comportement. c'est du pur conditionnement opérant, renforcement positif et sans le moindre conditionnement répondant.
par exemple : le chien vient devant moi et se met à l'assis. le chien va boire dans sa gamelle. le chien voit la balle et la prend dans sa gueule. dans la promenade le chien en avant fait demi tour et vient me voir. etc. et tout ca sans aucun ordre !

il ne faut pas confondre avec : je montre la friandise au chien et il vient à la main qui a la friandise. dans ce cas, il y a une motivation qui va naturellement conduire le chien à la main. il y a une provocation. Il n'y a pas que le leurre dans la méthode naturelle ! et fort heureusement... le chien propose et à nous de prendre ce qui nous intéresse et dans ce cas de le renforcer
naturellement que le chien va venir.
obligatoirement le chien va venir.
effectivement le chien va venir.

mais il n'y a rien d'un comportement naturel puisqu'il est provoquer.

la base même du clicker training est le conditionnement opérant le plus largement possible et très peu de conditionnement répondant.




cobor a écrit:
Le renforcement négatif doit être PEU utilisé ce qui ne veut pas dire pas... car dans le R-, le but n'est pas de faire mal à l'animal donc pas de douleur ni blessure..
en méthode naturelle et en méthode douce (douce où l'on peut provoquer des comportement par le conditionnement répondant) il n'y a pas de renforcement négatif dans les apprentissages.
dès que vous faites du renf nég. vous n'etes plus dans une méthode naturelle ou douce ! Pas d'accord, c'est un outil qui peut être utilisé si pas de contact avec le chien et donc pas de souffrance ! Le renforcement négatif peut arriver sans que forcément, tu interviennes d'ailleurs... on donne souvent l'exemple du chien qui va manger dans une poubelle et se coince ou fait tomber la poubelle... pour certains chiens, ça va créer une inquiétude et le chien n'y retournera pas... je ne vois pas en quoi le chien a été maltraité dans un cas comme celui là...



cobor a écrit:
D'ailleurs on peut même pousser plus loin en disant pas de contact en méthode naturelle et pour moi, les colliers électriques sont un contact indirect avec le propriétaire car le propriétaire tient bien la télécommande....
tu veux dire que le collier électrique est une méthode douce ?  coule
Tu n'as pas bien compris ce que j'ai écrit : le fait d'avoir la télécommande dans les mains, c'est commander de la souffrance sur le chien donc pour moi, il y a contact (indirect car le maître ne touche pas le chien ) et on n'est donc absolument pas dans de la méthode douce, on est d'accord sur ce point au moins...


Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyMer 25 Fév 2015, 22:54

J'ai eu la chance de rencontrer Ortega dans l'école de chien guide d'aveugle, Ortega le père de la méthode naturelle en France. On a discuté un bon moment, et il m'expliquait alors que pour mettre un rappel à un chien qui avait un problème de rappel, il le faisait jeuner pendant plusieurs jours, puis l'appeler avec la gamelle. On reste dans le "naturel" puisqu'on utilise l'instinct de survie du chien mais j'ai toujours trouvé ça extrême. Et on "provoque" le comportement.

D'ailleurs, pour avoir aussi suivi l'un des tout premiers stages autour de sa méthode naturelle avec lui en personne, c'est le premier à avoir introduit la notion de leurre dans le travail, la capture d'un comportement naturel était l'un des principes de sa méthode, mais le fait de leurrer les positions et la suite au pied également. J'm'en souviens parce qu'il trouvait que mon chiot était trop motivé et me demandait de prendre un truc moins appétant (il fut fort étonné de découvrir que c'était des banales croquettes et qu'il avait mangé sa ration le matin quelques heures avant... Laughing ). Pour lui il disait que c'était la méthode naturelle à partir du moment où ça utilisait l'instinct naturel du chien, la nourriture en étant un des piliers.

Vous parlez d'une autre méthode naturelle que la méthode naturelle d'Ortega ?
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyJeu 26 Fév 2015, 01:11

titluciole a écrit:
J'ai eu la chance de rencontrer Ortega dans l'école de chien guide d'aveugle, Ortega le père de la méthode naturelle en France.?
J.O. n'a rien inventé du tout ! il a tout simplement fait traduire des livres Anglo-Saxons pour en faire SA méthode naturelle.
qui n'est en faite qu'une méthode douce avec le conditionnement répondant.  le chien suit la friandise.

il y a que du marketing la dessous !

je me lève et vais faire pipi ! c'est naturel. le comportement vient de moi sans aucune provocation. j'agis. méthode naturelle.

le réveil somme, je me lève et vais faire pipi ! c'est pas naturel. le réveil qui a sonné provoque mon levé. je réagis. une méthode douce.


Dernière édition par robert le Jeu 26 Fév 2015, 01:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyJeu 26 Fév 2015, 01:20

cobor a écrit:
robert a écrit:

il ne faut pas confondre avec : je montre la friandise au chien et il vient à la main qui a la friandise. dans ce cas, il y a une motivation qui va naturellement conduire le chien à la main. il y a une provocation. Il n'y a pas que le leurre dans la méthode naturelle ! et fort heureusement... le chien propose et à nous de prendre ce qui nous intéresse et dans ce cas de le renforcer
naturellement que le chien va venir.
obligatoirement le chien va venir.
effectivement le chien va venir.

mais il n'y a rien d'un comportement naturel puisqu'il est provoquer.




cobor a écrit:
Le renforcement négatif doit être PEU utilisé ce qui ne veut pas dire pas... car dans le R-, le but n'est pas de faire mal à l'animal donc pas de douleur ni blessure..
en méthode naturelle et en méthode douce (douce où l'on peut provoquer des comportement par le conditionnement répondant) il n'y a pas de renforcement négatif dans les apprentissages.
dès que vous faites du renf nég. vous n'etes plus dans une méthode naturelle ou douce ! Pas d'accord, c'est un outil qui peut être utilisé si pas de contact avec le chien et donc pas de souffrance ! Le renforcement négatif peut arriver sans que forcément, tu interviennes d'ailleurs... on donne souvent l'exemple du chien qui va manger dans une poubelle et se coince ou fait tomber la poubelle... pour certains chiens, ça va créer une inquiétude et le chien n'y retournera pas... je ne vois pas en quoi le chien a été maltraité dans un cas comme celui là...

désolé je ne te suivrais pas dans cette aberration ! le renforcement négatif n'est pas dans la philosophie d'une méthode douce !
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyJeu 26 Fév 2015, 08:49

Je suis d'accord pour dire qu'il n'a rien inventé, y'avait des trucs que je faisais même intuitivement avant de savoir que ca s'appelait une méthode. Par contre vu qu'en France la méthode naturelle estampillée Ortega a été un temps la référence en terme d'enseignement aux éducateurs canins, utiliser le terme pour autre chose, c'est un coup à perdre tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyJeu 26 Fév 2015, 12:37

Cobor a écrit:
Le renforcement négatif peut arriver sans que forcément, tu interviennes d'ailleurs... on donne souvent l'exemple du chien qui va manger dans une poubelle et se coince ou fait tomber la poubelle... pour certains chiens, ça va créer une inquiétude et le chien n'y retournera pas... je ne vois pas en quoi le chien a été maltraité dans un cas comme celui là...
Désolé, encore une fois, il y a confusion, un renforcement vise à renforcer l'apparition d'un comportement. Si un événement tend à faire disparaître un comportement, il ne peut s'agit d'un renforcement. Il s'agit clairement de punition positive, même si elle est involontaire, le même principe qu'une clôture électrique, si ce n'est que c'est moins violent.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyJeu 26 Fév 2015, 13:23

Au risque de passer pour une demeurée, est ce vraiment important sa voir quoi est quoi? :hésit: 

La théorie, c'est bien pour nous humains. ça nous offre notamment d'autres possibilités ou méthode à appliquer.
Néanmoins, en pratique, n'est ce pas surtout le feeling qui joue?
Le plus important je pense, est de savoir lire un chien pour adapter son champ d'interaction avec lui.

Or, la lecture du chien est assez difficile à saisir... Il faut du  temps pour observer nos canins et vivre avec, en se sortant tout aprioris de l'esprit.  
(Encore faut-il avoir des conditions de vie permettant à nos chiens de s'épanouir).
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyJeu 26 Fév 2015, 22:30

Wawa a écrit:
Au risque de passer pour une demeurée, est ce vraiment important sa voir quoi est quoi? :hésit:  .
c'est comme dans tout ! tu peux t'inscrire dans un cours et "obéir" sans rien comprendre mais appliquer à la lettre ce qui t'es dit.
ou ne pas prendre ce que l'on te dit pour argent contant ! poser des questions " ha oui ! et pourquoi ?" à son moniteur.


Wawa a écrit:
Néanmoins, en pratique, n'est ce pas surtout le feeling qui joue?


.
oui ! tout comme pour éduquer ses enfants ! il n'y a pas d'école et pourtant il y a beaucoup de littérature comme par exemple le livre "j'ai tout essayé" l'évolution des enfant de 0 à 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyJeu 26 Fév 2015, 23:02

à vous lire on va prendre un bouquin pour vivre avec nos chiens! quelle prise de tête comme dit Wawa le feeling, et le bon sens là en deux sujets on est gavé!
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyVen 27 Fév 2015, 00:54

Chloé tu n'es pas obligé de tout suivre. :hand:
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyVen 27 Fév 2015, 00:57

oui tu as raison mais je peux donner mon avis non ? c'est permis ?
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyVen 27 Fév 2015, 01:40

chloé a écrit:
oui tu as raison mais je peux donner mon avis non ? c'est permis ?
pour dire que c'est un poste chiant ? ou ton avis sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyVen 27 Fév 2015, 14:30

chloé a écrit:
à vous lire on va prendre un bouquin pour vivre avec nos chiens! quelle prise de tête comme dit Wawa le feeling, et le bon sens là en deux sujets on est gavé!

Bien d'accord. Je n'ai pas lu encore le fait de lire son chien correctement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyVen 27 Fév 2015, 15:00

Wawa a écrit:

Le plus important je pense, est de savoir lire un chien pour adapter son champ d'interaction avec lui.

Or, la lecture du chien est assez difficile à saisir... Il faut du  temps pour observer nos canins et vivre avec, en se sortant tout aprioris de l'esprit.

ça me semble en effet primordial.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptyVen 27 Fév 2015, 15:45

Oups ! Embarassed Tu l'avais déjà notifiée ! paix petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptySam 28 Fév 2015, 11:30

Wawa a écrit:

Le plus important je pense, est de savoir lire un chien pour adapter son champ d'interaction avec lui.

Or, la lecture du chien est assez difficile à saisir... Il faut du  temps pour observer nos canins et vivre avec, en se sortant tout aprioris de l'esprit.).

effectivement !
une étude a été faite sur les loups avec beaucoup d'interprétations erronées qui cours toujours actuellement avec nos chiens. la dominance !

alors OUI pour lire le chien mais sans interprétation ! pour le maitre lambda, est il capable de lire son chien sans apport d'informations ?

https://www.youtube.com/watch?v=SoxvWpwadRY une méthode de travail sans sanction sans contrainte ca existe.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptySam 28 Fév 2015, 11:51

où beaucoup vous parle de soumission, ce n'est que des signaux d'apaisement canin.

https://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM

https://www.youtube.com/watch?v=tCAUkRAogF4
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- EmptySam 28 Fév 2015, 13:08

une grande dame ! je peux vous le dire pour l'avoir côtoyé à un de ses stages.

https://www.youtube.com/watch?v=oh6VSdOJRKY#t=171
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-   Pour éviter les confusions R+ P+ R- P- Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour éviter les confusions R+ P+ R- P-
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Puis-je éviter l'école d'obéissance ?
» ELEVAGE A EVITER ****
» Qand va-t-il se calmer? Comment éviter les salissures et le
» Borders & épillets -------> comment les éviter ?
» Comment eviter ou minimise les troubles de hanche dans le future

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: