Bonjour,
Je peux te répondre car j'en ai un. Il venait d'une portée de 6/7 chiot. C'est le seul qui avait la morphologie du beauceron mais en plus fin. Actuellement, il a presque deux ans et pese 33kg. C'est une catastrophe. Imagine: l'intelligence du border, la puissance du beauceron, l'aspect joueur des deux, l'inépuisable des deux, la lenteur du beauceron a devenir adulte (3 ans environ), la brutalité du beauceron ( car c'est des chiens qui sont de gros gamins et qui font pas toujours attention quand il passe a coté de quelque chose), la gentillesse et l'endurance des deux bestioles, l'aspect trés tétu du beauceron qui n'accepte aucune erreur de ta part et l'hyper attachement du beauceron. ça donne des chiens supers, durs dans les deux premières années. Mais aprés ce sont des chiens d'une obéissance absolue, des chiens de travail géniaux, qui font beaucoup dans le calme.
J'ai eu beaucoup de soucis avec le mien et je comprenais pas pourquoi et mes éducateurs canin ( 3 clubs différents m'ont tous dit, c'est normal, il y a du beauceron dedans, par contre les 3 m'ont dit que j'aurai un chien super. Attention à la dominance de beauceron, ils sont imposant et ils le savent. Il faut être trés ferme avec et rien, mais rien laissé passé ou alors qu'il comprenne bien ou sont les limites.
Pour le troupeau, le travail d'apprentissage n'est pas du tout le meme que pour le border donc faut voir avec ton éducateur. BEaucoup n'aime pas travailler le beauceron au troupeau car trop de différence avec le border ( tout doit être fait en extrême douceur). Le mien, il ne sait travailler que sur bovins et chevaux. Mon éducateur l'avait essayer sur moutons, et avait dit qu'il n'etait pas bon a ça. Ben je l'ai laché volontairement sur des chevaux, ben ils les a ramené tout seul aux boxe et fallait mieux pas qu'un des chevaux s'arrête car mon gros lui sauté a la figure (gentiment, bien sur) et la l'educateur a été étonné alors que mon gros n'est pas du tout entrainé a ça.
Pour le ring, un de mes educateurs refusait de travailler avec du beauceron car apparemment ils avaient tendance à choper à la gorge.
En agility, ils sont géniaux mais un peu trop puissant. sur le A, lors des deux premiers tours, il le fait en le sautant en deux fois. Il saute sur la A en plein milieu, resaute la pointe du haut pour arrivé sur le milieu de l'autre versant et fini au sol (le plus impressionnant, il avait sauté sur le premier versant et était retombé directement sur le sol de l'autre coté). Mon gros arrive à sauter 1m40 sans touché les barrières (fait la semaine dernière) mon educateur le traite de kangourou.
Beaucoup de beauceron travaille au troupeau encore mais sur du bovin et c'est des petit gabarit les males font rarement plus de 50kg (la moyenne que j'ai connu était de 40kg).
Attention si il ressemble à du beauceron, beaucoup de trick ne pourront pas être réalisé car ce sont des chiens lourd et par conséquent, tu pourrais les abimer au niveau des hanches et de leur colonnes vertébrale.
Au cani vtt, ils adorent ça, mais par contre le mien monte dans les 50km/h en pointe ( a déja atteint les 60 et je flippait comme pas possible et il tienne du 40km/h facile. Donc attention.
Mais tu n'aura pas le même speed et les meme mimiques qu'avec du border. complètement différents.
Et comme le dit lola, en croisement, tu ne sais jamais sur quoi tu tombes. Désolé pour les fautes.