Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 baguarre entre deux males castrés

Aller en bas 
+4
chirokoiz
Seaside
lola
roukio
8 participants
AuteurMessage
roukio
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : mandelieu
Date d'inscription : 24/08/2011

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyLun 05 Jan 2015, 13:16

bonjour,

je me permet de vous demander votre aide car je ne comprend plus les baguarres entre mes chiens

-diablo : borderxbeauceron , 1 an et 10 mois, 30kg, je l'ai depuis petit, a toujours été un dominant tranquille a eu des cours d'éducation car chiot trés compliqué car trés tétu.
- hulisse : border pur race, 2an et 9 mois, 20kg, récupéré il y a 9 mois, dominant mais vivait dans une bonne famille (mais avec quelques lacunes d'éducation et de codes canins + qqes tocs)

A la maison :
-nourriture : DEux pieces séparées, sous surveilance car diablo est capable d'aller se bagarrer avec hulisse pour lui piquer sa gamelle meme si il n'a pas commencer la sienne.
- Dodo : dormait avec moi dans la chambre, diablo toujours dans mon lit et hulisse selon le bon vouloir le diablo (diablo toujours entre hulisse et moi)mais j'ai pris une résolution hulisse n'a plus le droit au lit pour source de conflit. Idem pour le canapé.
- pour les jouets, ils se gérent trés bien tout les deux.


Les conflits :
- Diablo exagère pour moi beaucoup trop ert ne laisse rien passer a hulisse. hier soir, je m'endors , diablo sur mon lit, hulisse je pense au pied du lit ( lit par terre) ou peut etre qu'il a essaye de monter (jen sais rien), tout allait bien mais des que j'ai bougé sous la couette, diablo a grogner et ils se sont battu. Donc je suis sorti de la piece et j'ai appelé diablo car des que je rentrais dans la chambre diablo recommencait à montrer les dents et a grogner pret a reboufferalors que hulisse etait en dessous et détournait la tete. Pas de sang. Ils sont tous deux sorti de la chambre je refait rentrer hulisse qui nosait plus et verifiait que diblo lui autorisait, je l'ai engueuler car c'est a moi qu'il est censé obeir puis je l'ai réinstalle plus loin de mon lit; La nuit c'est bien passé.
- Si il y a une baguarre et que je gueule cela va encore plus envenimmer les choses. si baguarre et hulisse dessous que ça commence à se calmer ma voix va relancer diablo a repartir sur hulisse.
- Des que hulisse s'approche trop pres du canapé ou du lit (selon l'humeur de diablo) diablo lui resaute dessus car hulisse va pas s'écarter, il va détourner sa tete , se coucher mais pas s'écarter ce qui enerve diablo. Deux/trois fois diablo ne laisse pas s'approcher hulisse de moi depuis que il y a deux jours ils se sont battu trés violemment ( obliger de les séparer, blessures à sang sans aucune gravité) mais a cause d'une femelle trés dominante ( baguarre avec diablo mais apres ça s'est fini entre hulisse et diablo qui aucun ne lachait le morceau). peut-etre aussi car j'ai mes regles en ce moment et que apparemment ça y joue sur le fait que diablo ne laisse pas trop approcher hulisse. Ils rejouent ensemble, dans la voitures se léchaient leurs blessures. dormaient l'un sur l'autre. Mais quand les deux sont enervés et surtout diabloça repart.
- quand je repousse diablo car je ne veux pas jouer avec lui, que je l'enguele car je veux pas qu'il aille embeter les chats ben, il va aller emmerder hulisse ( soit hulisse accepte et la ça part en jeu, soit il ne l'accepte pas et ça part en baguarre)
- pourtant quand je rentre chez moi, je suis sur de trouver une betises de faite par tout les deux;

Je sais, je suis la source des conflits et ça me saoule. (jaimerai garder diablo dans mon lit, c'est possible?). Pourtant diablo m'obeit trés bien. mais je n'arrive pas a gerer sa surexitation et ça a toujours ete ainsi, c'est pour ça que étant petit, il a été trés dur (ne se calmait jamais et j'ai donc pris des cours); Meme les kongs jelés ça lui dure 15 min a tout cassé. en plus, ils sont trés intelligents surtout diablo. Il fait de l'agility, de la traction, passage de pailissade, je luifait des peitits tours rigolos mais ça ne suffit jamais. Le véto, m'a dit que c'est car diablo est encore bebe dans sa tete et donc qu'il avait encore du mal a gérer ses émotions. Des conseils avant que j'aille voir un comportementatliste?



Desole pour le pavé:!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyLun 05 Jan 2015, 15:30

Je ne suis pas comportementaliste mais à mon sens il y a plusieurs pbs. Tu dis que tes 2 chiens ont une tendance dominante, pourtant l'attitude du border ne donne pas ça à voir dans ce que tu racontes.
Tu as des règles mais elles sont différentes en fonction des chiens...Pour se permettre ça, c'est possible, il faut une hiérarchie très claire et des chiens qui l'acceptent. Là Diablo contrôle la situation parce que tu le laisses faire. A ta place je ressererai la vis pour tout le monde, plus aucun privilège, bcp de travail en obé pour les 2 et ne rien laisser passer. Le border se soumet, tourner la tête etc sont des signes d'apaisement qui doivent être respecté par Diablo. Je pense que ton chien est peu sur de lui et se sent menacé, c'est pour ça qu'il est si agressif.
Un vrai dominant n'est jamais agressif sans raison, il n'en a pas besoin. Chez toi, ça flotte donc il y a des tensions. Il faut apaiser tout ça, si le lit est un enjeu, dégage tout le monde et c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
roukio
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : mandelieu
Date d'inscription : 24/08/2011

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyLun 05 Jan 2015, 16:03

Disons que le border cache bien son jeu. Au début, je comprenais pas pourquoi diablo etait si dur et donc j'avais laissé plus de liberté a hulisse en reprenant diablo et bien j'ai bien compris ma betise. LEs baguarres entre les deux ont été trés violente et les yeux d'hulisse etaient rouge et il ne lachait rien meme moi, je me suis pris des grognements et des coups de claquage de dents par hulisse donc j'ai directement repris hulisse et j'ai laissé diablo refaire ce qu'il faisait et ça allait beaucoup mieux; Avec les autres hulisse va toujours mettre une patte sur l'autre ou être plus haut. Avec moi, il cherche encore, il va se coller pour les calins, va mettre une patte, puis la deuxième puis tout soon train arrière arrive sur les genou et paf, d'un seul coup va mettre son nez dans la boite de chocolat a coté en me grognant dessus donc il se fait virer en beauté et méchamment de ma part. ou il vient sur moi puis je lui dit que c'est finit et je me couche et paf, je le retrouve dans mon lit ou sur le canap!!!!tu lui donne un tout petit peu puis il va se croire tout permis et en être le maitre!!!! hallucinant!!!

Le soucis c'est des que je reprends diablo car il est en train de se battre avec hulisse ben ça va le rendre encore plus agressif avec hulisse car et diablo a tout a fait raison. Lors de baguarre, quand je reprenais diablo ben hulisse se relevait et faisait style, c'est lui qui a gagné la bataille et il attaquait diablo.javais meme pas le temps de reprendre hulisse qu'il partait sur diablo ou alors, il laissait passer mais dans son comportement, faisait style que les roles avait changé puisque j'étais intervenu et donc diablo le remettait à sa place ( car hulisse prenait les droit de diablo). Donc si j'intervient ça galère encore plus!!!!
Mais je suis d'accord avec toi que diablo se sent menacé, cela est-il du à son jeune age?
Revenir en haut Aller en bas
Seaside
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 226
Localisation : paca
Date d'inscription : 27/10/2011

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyLun 05 Jan 2015, 16:11

Déjà, tu pars avec un handicape. La théorie de la dominance. Pour qu'il y est dominant, il doit y avoir dominé, mais selon tes dires, les deux sont dominants. incohérent Wink
Les dernières recherches en la matière ont démontré que le rapport dominant/dominé est extrêmement rare, donc peu de chance que ce soit le cas chez toi.

Je ne resserrerai surtout pas la vis ici, tu ne fera qu'empirer les choses. Il y a la un gros problème de communication/ compréhension.

Je te conseil vraiment de te rapprocher d'un éducateur en positif, qui t'aidera à mieux comprendre / gérer la situation pour que ça ne dégénère pas...

voici la carte

https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=46.346928,2.263184&msa=0&spn=10.224163,26.784668&mid=zLExvQwBzpzk.kvZ8FcEO4n2s
Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyLun 05 Jan 2015, 16:43

J'aurai tendance à être assez d'accord avec Lola.

Pour ma part, je pense que quand on a des soucis avec un chien, de bagarre en plus, on enlève les privilèges, mais pour les 2 chiens bien sûr, pas question d'en favoriser un, comme vous l'avez testé, ça empire les choses. Donc plus de canapé, plus de lit (pas la chambre non plus, hein !), la gamelle pas plus de 10-15 minutes, chacun sa place sur son tapis ou dans sa cage, jamais au milieu d'une pièce pour qu'il évite de tout surveiller, contrôler... Si vous avez peur qu'ils se bagarrent en votre absence, chacun dans une pièce ou dans une cage et petit à petit, chacun trouvera sa place.

J'ai une amie qui avait une femelle golden qui suite à une morsure niaquait tous les chiens qu'elle croisait. Sa maitresse a changé sa façon de se comporter avec elle, a arrêter de la prendre pour son bébé et à suivi les conseils de mon véto (gamelle, place du chien dans l'appart, passer devant le chien en rentrant à la maison...) et moi j'ai vu la différence dehors !! Plus de soucis avec les autres chiens !!

Il y a de toutes petites choses de la vie de tous les jours, comme ça, qui peuvent aider.
Diablo était là avant, il a une place à garder et une maitresse qui lui appartient (parce que vous semblez bien être une des causes des problèmes) et qu'il ne veut pas vous partager si je comprends bien.

L'idéal serait sûrement d'aller voir un comportementaliste pour voir quelles sont vos erreurs de compréhension avant qu'il ne soit trop tard. Le croisé beauceron est encore jeune et peut s'affirmer encore plus, plus tard !! Le border ça ne devrait pas trop changer maintenant.

Bon courage en tout cas, et si vous allez voir un comportementaliste, n'hésitez pas à nous dire ce qu'il en pense, c'est toujours intéressant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
roukio
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : mandelieu
Date d'inscription : 24/08/2011

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyLun 05 Jan 2015, 17:36

bouhhhhh!!! ça va être dur de plus avoir de chien dans le lit avec moi quand on est seule!!!! c'est pas cool!!!!! Mes chiens ont toujours eu le droit de dormir avec moi! Enfin tant que j'étais seule!!!

Justement, iln'y a pas de bagarres quand je suis pas là!! ils sont soient sur le canapé tous les deux ou dans mon lit( les deux types de poil trahissent) mais la plupart du temps, ils sont chacun sur un rebords de fenetre pour veiller!!!! Donc je sais que je suis le problème.

Le soucis avec les paniers c'est que mon chat a pris la sale habitude de faire ses besoins sur les coussins des chiens et j'ai beau le punir, il revient toujours a l'attaque. donc les chiens ben, ils ont pas specialement envie de s'y poser et je les comprends.....Encore une chose a remedier!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyLun 05 Jan 2015, 17:52

Je sais aussi ce que c'est de dormir avec son chien quand on est seule, je l'ai fait avec ma croisée labrador qui ne venait dans la chambre que pour dormir avec moi, et je sais aussi ce que ça peut être dur pour elle quand on n'est plus seule et qu'elle ne doit plus entrer dans la chambre :-( Pourtant elle n'a jamais insisté, ni aucun signe de "dominance" ou autre envers celui qui est donc devenu son maitre, mais j'ai bien senti qu'elle en était vraiment "malheureuse" !

Alors pour le bien du chien, c'est bien aussi de lui interdir la chambre pour éviter de le faire plus tard "à cause de qq'un", d'autant plus si vous êtes la cause des tracas de votre chien, le futur companion sera une menace pour eux, le bipède qui vole leur place auprès de vous, et ça pourrait mal se passer avec lui...

Si le chat fait ses besoins sur les tapis des chiens, ce n'est pas par hasard ou malpropreté, c'est que lui non plus n'accepte pas les chiens...

Le comportementaliste est sûrement une vraie bonne idée !!
Revenir en haut Aller en bas
roukio
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : mandelieu
Date d'inscription : 24/08/2011

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyLun 05 Jan 2015, 17:57

Ce chat accepte trés bien les chiens mais n'accepte pas que la litière ne soit pas propre tous les jours!!! donc il fait sur les tissus.

En tout cas, merci pour ces conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyLun 05 Jan 2015, 20:13

Cela ne sert à rien de punir un chat...
Et quand je dis resserer la vis, je veux dire chacun à sa place et pas de privilèges, le minimum syndical et il faut travailler pour l'obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyLun 05 Jan 2015, 22:56

Comme je te comprends d'être déçue à l'idée de devoir ne plus dormir avec tes loulous sur le lit, si tu aimais ça... Mais imagine que demain tu aies un chéri, ça risqueras alors d'être lui qui sera la cible de comportements agressifs de la part de Diablo.
La première bonne idée, c'est de faire descendre tout le monde du lit, du moins quand tu t'y trouves et que tu y dors. Pour un câlin avant le dodo, pourquoi pas, et encore, si ça se passe bien seulement, mais ensuite, chacun sa couche. Et à mon avis pas forcément en dehors de la chambre, mais pas sur le lit. ( débrouille-toi poru concevoir des couches inaccessibles aux chats. dans ma chambres, les panières se rangent sous le lit la journée ; il y a d'autres astuces possibles.

Pour moi, le fait de partager son lit avec le chien n'est pas nécessairement vecteur de problème, ( j'ai mes 2 femelles qui s'adorent qui y dorment ensemble avec moi... )  mais quand il y a problème, il faut y renoncer.


Je pense que tu dois éviter toutes les situations potentiellement génératrices de conflits, être attentive aux signaux de chacun pour prévenir les bagarres, et ne surtout pas crier si cela se produit car ça ne fait qu'ajouter de l'excitation. Et effectivement bannir tout privilège.


Bon courage  à toi, ce n'est pas facile quand les chiens ne s'entendent pas très bien. Mais puisqu'ils jouent ensemble aussi, il y a de l'espoir. Simplement, il me semble que ces 2-là ont beaucoup de caractère et aspirent à des prérogatives l'un sur l'autre... A toi de bien leur faire comprendre qu'ils n'ont plus rien à espérer de tel, qu'ils sont égaux à tes yeux.
Hulisse n'est pas très ancien dans la maison, et Diablo est jeune: le temps devrait oeuvrer dans le bon sens, si tu les traites de manière clairement  égales.

Pense à rester cohérente par ailleurs. Et si tu en grondes un, pense à toujours signifier le retour à la paix avec un câlin un peu plus tard, pour évacuer les tensions et frustrations,  et manifester le retour à la normale.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyMar 06 Jan 2015, 09:54

Beaucoup de points soulevés et à changer ont étés soulevés qui pour moi vont dans le bon sens d'une rééducation des chiens.

Pour cela il faut absolument éliminer les termes dominant soumis.
Dans une meute ça n'existe pas !

Maintenant on peut avoir deux meutes de chien à la maison sur le même territoire et y avoir des conflits.

La majeure partie des clubs actuellement sont en méthode tradit et je pense que tu as fréquenté un de ces clubs-là. On demande d’être un dictateur avec son chien, d’être le dominant sur eux, et eux d’être le dominé, le soumis. Donc par ce comportement tu mets les chiens en concurrence et de là les bagarres.

Il y a protection des ressources. La nourriture et toi. Peut-être d’autres ! Donc les séparer pour manger est une bonne chose pour l’instant. Inutile de provoquer les disputes.

Je les laisserais également dans la chambre mais avec des vary kennel, niche (avec apprentissage positif) pouvant être fermée. Dans un premier temps fermé et ensuite ouverte la nuit.
T’imposer sur les chiens par ton comportement et ainsi être reconnu comme le leader.
Je crois aussi que le passage d’un comportementaliste canin en méthode DOUCE est plus que conseillé. Tu as eu la carte dans les premiers postes.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyMar 06 Jan 2015, 11:43

Cette carte ne concerne pas spécifiquement les comportementalistes, mais les éducateurs canins qui se prétendent en méthodes positives, sans garantie. Cela dit, ils sont normalement d'aussi bons conseils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
roukio
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : mandelieu
Date d'inscription : 24/08/2011

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyMar 06 Jan 2015, 12:36

Bonjour,

Pour le comportementaliste vu que j'ai demenagé en basse normandie, du cote de saint-lo, ben on va attendre un peu car le plus prés est a une heure de chez moi donc je verrai si il peut se déplacer ou non.

J'ai été dans trois clubs canins différents car je déménage régulièrement (ça facilite pas les choses non plus). Chacun avait ça méthode : trés instructif.

Pour le dodo, ppfffffffffffff, c'est trop nul!!!! mais on va le faire. Dommage, j'aime bien quand mon gros est tout allongé a coté de moi et est aussi grand que moi car c'est les 4 pattes en l'air qu'il a, hihihihi!!! et le matin tu te reveille et tu as les deux chats dans le lit plus le gros. a un moment j'avais les deux chats et les deux chiens( c'etait drole au reveil!!!).

déja cette nuit, le fais que j'ai fait comprendre a hulisse qu'il devait avoir sa place dans la chambre, ça a tout arrangé. aucune tension de personne. aprés je les avait bien travaillé tous les deux!!!mais ça vaêtre au tour de diablo aussi..

J'ai aucun soucis pour que diablo accepte un autre bipede car il en profite. il sait que moi je joue pas toujours et ben il va aller emmerder l'autre personne qui en général m'appelle a l'aide!!!!

ce qui est bizarre, c'est qu'ils s'entendent trés bien quand il s'agit de faire des bétises!!!! Wink

Mon chat s'est régulièrement fait punir et ça marchait, genre ne pas aller sur la table (mais ya toujours une patte qui fait son apparition lorsqu'il est sous la table afin de choper qqch!!!! du genre, je met pas la tete, pas le corps mais ya une ou deux griffes qui se baladent si il y a qqch en bout de table.le voyou!!!!!!

Et la jessaye a apprendre a hulisse d'accepter d'avoir des recompenses et que le chat aussi sans qu'il grogne ou chique le chat. Pas facile . A chaque fois je me fais bouffer les doigts par hulisse genre, je gobe comme ça le chat l'aura pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyMar 06 Jan 2015, 17:06

enfonce ta main dans sa gueule quand tu lui donnes. tu verras bien vite qu'i les méfiera et prendra plus doucement.

lorsque je donnes à mes chiens je dis en premier le nom de celui qui va recevoir et je distribue.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyMar 06 Jan 2015, 19:18

robert a écrit:
enfonce ta main dans sa gueule quand tu lui donnes. tu verras bien vite qu'i les méfiera et prendra plus doucement.

lorsque je donnes à mes chiens je dis en premier le nom de celui qui va recevoir et je distribue.

Olà robert! j'aurais jamais cru que tu puisses donner un tel conseil!
La méthode que tu décris, je l'ai faite pour apprendre le "crache/lâche" à mes chiens, quand ils bouffaient n'importe quoi => Tout en leur répétant l'ordre, j'allais chercher les bouts de ... truc bien peu ragoutant et à moitié mâchonné dans leur gueule. Ils n'aimaient pas, et donc crachaient d'eux même les fois suivantes (=> valable que si le chien a confiance en son maitre, et n'est pas boulimique/morfale avec problème à la gamelle).

Pour éviter les chipages et croquage de doigt comme ça, c'est en effet très utile de cité le nom du chien avant de lui donner la nourriture. Il faut aussi en donner à l'autre chien s'il est présent, dans la minute qui suit, afin qu'il comprenne que son tour vient juste après, et qu'il n'a pas à se précipiter pour chaparder la récompense de l'autre. Idem pour les chats.
Mieux: il comprend normalement que si l'autre a à manger, lui en aura aussi! Il n'y a donc plus motif de concurrence (à part chien gros morfale avec problème à la gamelle, là encore).

Si mon chien me gnappe les doigts, je fais dépasser qu'un tout petit bout de la friandise entre mes doigts fermée en poing. Je préviens le chien, et j'appuie l'ordre d'un "doucement", à répéter au besoin; et j'ouvre la main petit à petit lorsque le chien s'y prend bien.
Le fait de ne faire dépasser qu'un chouilla de nourriture d'entre ses doigts oblige le chien à "ronger", et prendre délicatement pour éviter de pincer son maitre. Du coup, pas de gros coup de gueule, et l'ouverture de la main l'encourage à s'y prendre patiemment.
Si malgré tout il me fait mal, je pousse un "Aïe!" que l'animal comprend très bien! Normalement, ce cri suffit à le détourner de la friandise pour adopter une attitude d'apaisement.
(Quoique, attention si les deux canins sont tendus: ce cri peut déclencher une bagarre de protectionnisme à ton égard, c'est à voir).

Je réaffirme alors un "Doucement" d'une voix plus ferme, et je recommence le manège.

Voilà comment je procède personnellement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
roukio
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : mandelieu
Date d'inscription : 24/08/2011

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyMer 07 Jan 2015, 11:58

wawa, c'est ce que je fait aussi mais il a du mal a comprendre et diablo n'est pas a cote quand je fais ça.

Je reviens vers vous car hier deux baguarres on éclaté sans blessure (excepté hulisse qui a une legere coupure à la joue).


Mon copain est venu hier, danc je l'ai prevenu qu'il y avait des risques de baguarres, ça ne le génait aucunement.

On était dans le canapé, diablo dans son panier et hulisse dans l'entrée ( je l'avais oublié car on venait de leur donner a manger). Diablo qui sort de son panier car une heure aprés, il en pouvait plus ( sorit avec mon accord), puis il est venu dans le canapé et une minute aprés quand hulisse etait a la porte il a voulu lui sauté dessus, je l'ai choper en son envol par la peau du coup et je l'ai envoyé dans son panier. Vu que j'ai réagi, j'ai juste eu le temps de me retourner pour bloquer hulisse qui etait pret a se lancer sur diablo en grognant donc lui aussi dans son panier. et la hulisse regarde mon copain avec des yeux méchants, j'ai récupéré son regard et j'ai du me lever pour qu'il daigne tourner la tete. apres 5 min son regard s'étai apaisé). au bout d'une heure, j'ai autorisé a diablo de sortir du panier ( a du mal a rester dedans, une heure, c'est déja un gros effort pour lui). diablo a grogné et on a pas compris pourquoi jusqu'a ce que mon copain me dise que hulisse est sorti du panier et qu'il est derrière le canapé.j'engueule diablo qui part se coucher a coté du canapé pour avoir un oeil sur hulisse ( a ce moment diablo a pris mon copain dans son "cheptel") et la d'un seul coup diablo est parti sur hulisse sans que je ne puisse rien faire (mais c'etait previsible car quand j'empeche une baguarre, elle refera surface automatiquement). mon veto, m'avait dit en cas de rebaguarre, les laisser faire vu que il n'y avait jamais de grosses blessures, histoire qu'ils se remettent en ordre. donc vu qu'on se preparait a aller se coucher, j'ai dit a mon copain qu'on aille se coucher et des qu'on a quitter la pièce, plus rien, ils se sont arreter. on s'enferme dans la chambre pour pas que les chiens rentre et la une baguarre eclate derrière la porte, je laisse mais elle trainait et de la chambre j'entendais que ça s'arretais pas. donc j'ouvre la porte, je siffle doucement pour calmer le jeu et la ça s'arrete direct, diablo libere hulisse et j'envoie hulisse en bas. par la suite pendant toute la nuit diablo a essaye d'ouvrir la porte et a pleurnicher.

ce n'est pas la première fois que mes chiens dorment devant ma chambre. diablo n'a jamais pleurnicher comme ça ( un peu au début mais aprés il dormait jusqu'au lendemain matin où la il reessayait). Donc je pense que le fait que mon copain soit la, a du chambouler pas mal de chose. car des que mon copain est parti, je me suis rendormi seule dans la chambre et diablo a essaye d'ouvrir la porte, a pleunircher genre deux secondes puis m'a laisse dormir sans soucis.

Avant, le peu de fois ou je ne les acceptait pas dans la chambre, je les entendait jouer derrière la porte.

Il faut dire que vu que je suis malade, je ne me suis pas du tout occupé de mes chiens hier soir, c'est mon copain qui les a sorti. Et par miracle, pendant que mon copain fumait dehors, j'ai eu le droit a des gros gros calins de la part de diablo. Il prefere jouer a la balle plutot que d'avoir des caresses.

Des solutions? Le fait que j'ai mes regles envenimment-ils les choses?
Mon copain me disait soit faut que je me separe d'un des chiens (ce sera hulisse en l'ocurrence, mais je n'ai jamais abandonner un animal et je ne voudrai pas commencer, surtout que j'avais pris hulisse car quand on s'est rencontré les deux chiens s'entendaient bien et je n'ai pas récupérer un chien pour l'abandonner). Soit hulisse doit apprendre a rester que dans l'entrée et les autres pièces lui seront interdites pour eviter tous risque avec diablo. ou alors les deux partent vivrent dehors.( mais ça je n'y arriverait pas).

D'autres solutions?

9a me fait pitié pour hulisse, je me demande si il est heureux comme ça et s'il était pas mieux avant (avec ses tocs certes, mais je veux bien un peu de conseils!!!)
Revenir en haut Aller en bas
roukio
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : mandelieu
Date d'inscription : 24/08/2011

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyMer 07 Jan 2015, 12:07

une chose que vous devez savoir sur diablo, c'est qu'il ne supporte pas la pression. quand je l'avais essayer au troupeau, l'educateur l'avais mis dans l'enclos avec les brebis, l'educateur a repris diablo qui commençait a s'approchait trop pres, ben diablo a sauté les 1m10 de cloture, les oreilles baissées, la queue baisser puis est parti se planquer a coté de moi. c'est l'educateur canin qui m'a dit qu'il ne supportait pas la pression et que c'était un sacré kangourou. Peut-être que ça joue aussi. Hier mon copain a rigolé car il galerait de faire assoir diablo, et il etait obliger de forcer la voix pour qu'il se couche avec une grosse voix d'homme et moi, j'arrive et un geste de la main plus une petite couche ferme avec une toute petite voix fluette a suffit pour qu'il se couche. (on en a rigoler). Aprés c'est du beauceron, c'est tetu, et on m'a dit qu'il faut savoir les prendre car ou sinon, il en ferait qu'a sa tete (quand ils sont jeunes)
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyMer 07 Jan 2015, 12:50

l'idéal serait le passage d'un pro en comportement :
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=200931435566635873629.0004ab01413369a22f176&msa=0&ll=46.346928%2C2.263184&spn=10.224163%2C26.784668
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyMer 07 Jan 2015, 13:13


D'accord avec robert: faut vraiment qu'un comportementaliste animalier passe chez toi et voit comment toi et tes chiens interagissez.
Il y a beaucoup de chose qu'il faudrait revoir dans tes approches, mais ce n'est pas sur un forum qu'on pourra être explicite et efficace sur les manières de procéder/anticiper dans ce genre de situation: il y a bien trop de paramètres qui entre en jeux.
Je pense aussi qu'il va falloir reconsidérer ta relation avec tes chiens en profondeur.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyMer 07 Jan 2015, 13:51

On t'a conseillé ici de retirer tous les privilèges, surtout au niveau des places,
Là, c'est reparti sur 1 qui était sur le canapé....

Chez moi, je ne laisse jamais les bagarres se faire, les chiens doivent apprendre à se tolérer et ne doivent pas contrôler l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
roukio
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : mandelieu
Date d'inscription : 24/08/2011

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyMer 07 Jan 2015, 14:43

Bonjour,

vanda, je ne pense pas que ce soit reparti sur le canapé. C'est reparti des que hulisse est rentré dans le salon donc trés loin du canapé. et diablo est monté du coté de mon copain, c'est un gros profiteur quand il y a des gens. c'est un bon salopard!!!!! Very Happy .
Pour moi, il refusait que hulisse entre dans la piece, hulisse aurait aimé partir mais la porte était fermée et comme hulisse n'a pas pu sortir du champ de vision de diablo, c'est reparti. Pareil pour la baguarre devant laporte de ma chambre, ça a trainer car hulisse s'est retrouvé coincé durant la baguarre sans avoir aucune échapatoire. Enfin des fois hulisse fais exprés de rester malgré les remarques de diablo, il tourne la tete mais fais exprés de pas bouger.ou alors, il tourne la tete mais grogne ou encore tourne la tete mais garde un statut haut avec la queue relevé.ou se fait petit mais garde les yeux méchant et fixer sur diablo. Donc la aussi, ya un probleme, il y a un peu de provocation de la part d'hulisse!!


J'ai pris rendez-vous avec un comportementaliste et il passe samedi matin. Je lui ai bien dit que j'étais le problème et En attendant, il m'a dit de continuer de faire ce que je faisais que si il y a avait baguarre je les laisse faire et je sors de la pièce et si ça se calme pas et devient violent j'intervient sur les deux.

Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyMer 07 Jan 2015, 14:54

qui as tu pris comme comportementaliste canin .
Revenir en haut Aller en bas
roukio
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : mandelieu
Date d'inscription : 24/08/2011

baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés EmptyMer 07 Jan 2015, 16:20

Le plus pres. Je ne sais pas son nom, mais c'est celui qui est prés de cherbourg, vu que j'ai déménagé la-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





baguarre entre deux males castrés Empty
MessageSujet: Re: baguarre entre deux males castrés   baguarre entre deux males castrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
baguarre entre deux males castrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation de mâles?
» 2 males se battent systematiquement
» Les mâles ont-ils des périodes de "rut" ?
» toska volt'r et les chiots.
» Domino et les mâles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: