Hey Kismie!
T'as un chiot, pas un gosse hein?
Et de toute façon, une fois qu'il a pris et déplacé ses jouets, je ne pense pas qu'il les range de lui même bien sagement dans sa caisse!
Donc de toute façon, qu'il aille ou non chercher ses jouets, ils seront disséminés partout dans ton intérieur.
Il est peut être trop jeune pour avoir une réflexion style "je veux jouer, je vais me déplacer à un endroit donné pour aller chercher un jouet auquel j'ai droit"... Les chiots ont différent stade de développement mental : il y a des choses qu'ils ne savent encore comprendre, notamment entre leur besoin et l'action sur l'environnement.
Il n'a que 3mois le petit gars!
A cet âge là, c'est de l'instantané: je joue/m'ennuie = j'attrape ce que j'ai sous le truffe ou en visuel! Et même souvent l'inverse: "oh, c'est marrant ça! Je vais le mâchonner pour voir quel goût ça a!" Et zoup, une paire de chaussure en moins!
Tu peux continuer ce que tu fais: lui montrer, lui sortir, l'inciter à prendre un jouet en caisse! Un jour, il comprendra.
Tu peux aussi mettre plusieurs petites caisses dans chaque pièce avec quelques jouets! Tu peux également les faire dépasser de la caisse, ou les étaler autour pour qu'il assimile "caisse = jouet".
Il a peut être peur de prendre DANS la caisse?
Peut être que les bords sont trop haut?
Moi je leur ai mis une boite à chaussure pour y ranger leurs jouets (balle, t-shirt nouée, vieille godasse, grosse corde et boudin). J'en ai une autre avec en plus de gros morceaux de bois très dur et sec que je leur descends lorsque je m'absente, afin qu'ils trouvent d'autres matières à stimulation pour tromper l'ennuie.
Evidemment, quand ils s'en servent, z'en foutent partout... Mais bon, c'est des chiens!
Par contre, avant d'utiliser la caisse à jouet, je les concentrais dans leur panier ou aux environs. De fait, quand ils allaient se coucher, ou s'y ennuyait un peu, ils avaient toujours un joujou à porter pour mâchouiller.
C'est une idée! A adapter selon les réactions et la personnalité de ton chiot!