Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Marine | |
| | Auteur | Message |
---|
Marine1303 P'tit nouveau
Nombre de message : 3 Localisation : aube Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Marine Lun 27 Oct 2014, 15:33 | |
| Bonjour à tous, Je me présente Marine 23 ans grande amoureuse des animaux ^^ Je m'adresse à vous car j'ai pleins de petites questions, que j'arriverais surement à résoudre en parcourant le forum mais je tenais à me présenter quand même :) Moi et mon petit ami souhaitons avoir un chien, et lui depuis des années il me parle du Border Collie comme quoi il s'agissait du chien de ses rêves par toutes ses qualités ! Moi je ne connaissais pas spécialement ce chien jusqu'au jour ou nous avons rencontré une personne entrain de faire de l'exercice avec son chien, lancer de balle, etc. Bref j'ai également eu un coup de cœur car je n'avais jamais vu un chien aussi obéissant, gentil, joueur et j'adore son côté hyperactif, qui donne encore plus de joie à s'occuper de ce chien et à jouer avec ! Je regarde actuellement sur internet sur le bon coin comme sur des élevages mais je suis un peu perdue avec toutes les annonces.. Je compte "offrir" ce chien à mon copain pour noël.. Pourriez-vous m'éclarer davantage ? Je vous remercie par avance ! | |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: Marine Lun 27 Oct 2014, 17:39 | |
| Bonjour,
Attention, le border n'est pas un chien facile! La race souffre de nombreuses tares, il faut donc ne pas prendre un chiot n'importe où, et encore moins sur le boncoin!
Le border n'est pas un chien comme les autres: il a un instinct spécifique qui le rend inapte à certains modes de vie. Il faut, pour lui, de la disponibilité, et pas trop d'absence. L'idéal serait faire du troupeau avec en amateur, ou alors ENORMEMENT d'activités canines TOUT LES JOURS, et au moins une heure par jour, même en rentrant du boulot.
Il a aussi un instinct de regroupement qui peut s'avérer très envahissant et incontrôlable. Beaucoup de border se mettent à courser les voitures, les jogger, les vélos, pincer les mollets des gens etc.
Renseigne donc toi bien!
Un border collie est toujours magnifique quand on le voit bosser, mais faut aussi avoir conscience du travail et de l'investissement qu'il y a derrière. Beaucoup de personne ne s'en rendent pas compte, ou n'ont pas les moyens de s'investir autant avec ce chien....
| |
| | | Marine1303 P'tit nouveau
| Sujet: Merci pour la réponse Lun 27 Oct 2014, 17:55 | |
| Bonjour,
Concernant notre vie quotidienne, je sais que je pourrais promener mon chien le matin avant d'aller au travail, le midi j'ai largement le temps ainsi que le soir. Je compte m'investir énormément, à coté de chez moi je sais qu'il y a des cours d'agility, une bonne activité ? Ce ne sera pas mon premier chien, j'ai déjà chez mes parents un braque de Weimar, c'est totalement différent mais il s'agit d'un chien très difficile qui demande beaucoup d'attention, d'activité etc J'aimerai me renseigner dans un élevage non loin de ma région (éviter que le chien fasse trop de route), après nous aurions plus souhaiter une chienne, pourriez-vous m'aider sur les caractéristiques plus prononcer chez les mâles / femelles ?
| |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: Marine Lun 27 Oct 2014, 18:37 | |
| Re!
En effet, le Braque de Weimar est différent du border, mais les deux réclament une disponibilité similaire, et peuvent s'avérer aussi ingérables tant qu'ils ne pratiquent pas l'activité à l'origine de leur race ( donc chasse pour le weimar, et troupeau pour le border). De même, Braque de Weimar et Border Collie présentent des tares de races assez handicapantes, ce qui demande à l'éleveur de très bonnes connaissances pour limiter leur diffusion (ex: surdité, tare oculaire, problème d'articulation, etc. chez le broder collie)
Pour le border, on peut trouver des activités "de remplacement", mais ça ne marche pas toujours: certains chiens ont vraiment besoin d'aller au troupeau! C'est un risque à prendre....
L'agility est un sport canin sympa pour le border, mais il ne suffira pas à lui tout seul. Pense donc au cani-cross/cani-vtt, au frisbee, à apprendre plein de "tricks" (= petits "tours" à enseigner au chien, comme "roule", "tourne" etc) récompensées à la balle ou la friandise, et beaucoup de balades AVEC stimulation mental. Le border collie peut développer des TOC (= trouble obsessionnel compulsif) s'il n'est pas assez stimulé (ex: tourner en rond, taper parterre, courir au voiture, aboyer en regardant le ciel etc). C'est donc important de bien prendre la mesure de cette race pour ne pas se planter.
Un conseil: si vous souhaitez un border de compagnie, sans forcément le mettre au troupeau => 1) Alertez l'éleveur afin qu'il vous oriente vers un chiot adéquat, quitte à ce que ce ne soit pas celui qui vous plait le plus. 2) Pensez à prendre un chiot calme, et pas forcément le premier qui vous saute dessus (= signe d'un animal tonique, nerveux, peu apte à une vie de compagnie). 3) Mâle ou femelle... le plus important se joue sur le caractère du chiot: j'insiste sur son aspect calme par rapport à sa fratrie. Sinon... ma foi, les mâles sont plus grand (+20kg), plus câlin, un peu moins speed. Les femelles sont plus vives, véloces, moins câlines et démonstratives, plus petites (entre 16 et 20kg). 4) Tu peux aussi contacter des associations pour adopter un border collie abandonné, ou peu apte au troupeau. L'avantage est que ces chiens passent par des familles d'accueil qui les rééduquent et seront capable de te dire si le chien est adaptable à ton mode de vie ou non.
N'hésite pas à parcourir le forum et le site. Ils t'apporteront des informations sur les aptitudes et maladies du border collie. Je t'incite aussi à visiter les catégories de travail, notamment sur troupeau, où tu trouveras des vidéos de border collie à l'oeuvre. C'est magnifique, et ça te présente certains comportements que tu retrouveras chez ton border. | |
| | | Marine1303 P'tit nouveau
| Sujet: Re: Marine Lun 27 Oct 2014, 18:43 | |
| Je te remercie pour toutes tes réponses, je vais parcourir le forum le plus possible :) et si j'ai besoin je n'hésiterai pas !! Etant de la région Champagne Ardenne, si quelqu'un connait de bons élevage n'hésitez pas à m'en conseiller ! merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marine | |
| |
| | | | Marine | |
|