Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Delémont
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Delémont


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/03/2014

9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? Empty
MessageSujet: 9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens?   9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? EmptyMar 07 Oct 2014, 11:41

Bonjour tout le monde!

ça fait un moment que je n'ai plus poster mais je vous lie régulièrement.

Avec mon petit border de 9 mois ça se passe bien, on a commencé l'agility et il écoute plutôt bien. Toutefois, c'est un grand joueur. Bébé il avait peur des chiens. Maintenant, la peur est passé et il veut toujours aller les voir pour jouer. Au cours d'agility tant que nous sommes dans l'action ça va... mais dès que l'on s'arrête il aimerait partir voir les chiens.

Voici ma question, pour avoir un chien qui m'écoute au mieux, que conseillez-vous?

Dois-je lui interdire TOTALEMENT de jouer, s'approcher d'autres chiens?
L'emmener de temps en temps au parc à chien (clôturer) jouer avec ses congénères, il se calmera avec l'âge?

En tout cas, pour l'instant dans les espaces libre je préfère l'avoir en longe et attendre qu'il comprenne qu'il peut aller dire bonjour aux chiens seulement si je l'autorise (trop de fois il y a des proprios qui ne savent pas si leurs chiens et gentils ou pas et je ne préfère pas qu'il test sur le mien.).

Voilà! Merci beaucoup pour vos réponses cela m'aiderait vraiment beaucoup car je ne sais plus trop comment m'y prendre pour m'assurer qu'il m'écoute au milieu des chiens.

Je précise aussi qu'à chaque fois que je croise un chien je lui dis le plus tôt possible laisse, assis, puis lui donne une croquette. L'exercice marche qu'à une certaine distance, trop prêt je perd son attention. du coup peut-être que je devrais attendre d'avoir sa totale attention même prêt des autres chiens pour ensuite l'autoriser à aller jouer???

encore MERCI!!!
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? Empty
MessageSujet: Re: 9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens?   9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? EmptyMar 07 Oct 2014, 12:43

Delémont a écrit:
chaque fois que je croise un chien je lui dis le plus tôt possible laisse,...!
comment lui as tu appris l'ordre "laisse" ?
Revenir en haut Aller en bas
Delémont
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Delémont


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/03/2014

9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? Empty
MessageSujet: Re: 9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens?   9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? EmptyMar 07 Oct 2014, 13:02

Je lui ai appris avec des friandises. D'abord la friandise "immobile" je lui dis tu laisse et il doit laisser. S'il laisse je le récompense. Puis je lancer dans friandise pour instaurer le mouvement à nouveau il laisse = friandise. S'il essayait de la prendre je recouvrais de ma main la friandise. Je le fais aussi avec les jouets, je lui lance des balles et lui demande de laisser (avant de lancer).

Voilà il a l'air d'avoir bien compris pour qu'en promenade il ne mange plus de bêtises par terre (mouchoir etc.) ou de courir après les balles des enfants, mais ça a l'air d'être moins clair pour les chiens... . Je fais surement quelque chose de faut mais je peine à comprendre quoi... si vous pouviez m'éclaircir ça serait TOOOP!
Revenir en haut Aller en bas
Delémont
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Delémont


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/03/2014

9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? Empty
MessageSujet: Re: 9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens?   9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? EmptyMar 07 Oct 2014, 17:18

Pas d'idées ...? Juste beaucoup de patience ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? Empty
MessageSujet: Re: 9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens?   9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? EmptyMar 07 Oct 2014, 17:37

je te dirais qu'il est encore jeune !

avoir que très peu de contact avec les autres chiens peut le mettre en manque !
par contre trop de contact peut également trop l'exciter à avoir ce contact !

controler au max avec une longe, l'autoriser par un ordre libérateur (va!) de ton emprise sur lui, le rappeler régulièrement lorsqu'il est avec un autre chien et le libérer par ton ordre libérateur.
répéter , répéter, répéter .... répéter.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? Empty
MessageSujet: Re: 9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens?   9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? EmptyMar 07 Oct 2014, 19:55

pourquoi lui interdire l'accès au relationnel est-ce que le fait que tu sois propriétaire d'un chien soit incompatible avec des relations humaines?
ton chien ce n'est pas un gadget à ta disposition c'est un être vivant qui exprime comme toi ses désirs ou l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Delémont
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Delémont


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/03/2014

9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? Empty
MessageSujet: Re: 9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens?   9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? EmptyMer 08 Oct 2014, 08:21

Merci Robert! Je vais mettre en place ton conseil en essayant de trouver un juste milieu entre jeu et pas de jeu avec les autres chiens afin qu'il ne deviennent pas frustré mais pas non plus "accro" au jeu avec les chiens.
Par contre qu'est ce qui pour toi pourrait être un juste milieu? Niveau temps de jeu et fois par semaine? Merci



Mobiack, ce n'est pas que je veux un gadget... au contraire, mais vu que les promenades deviennent difficiles parceque le petit zorro tire comme un fou dès qu'il voit un chien un éducateur ma conseillé l'interdiction à s'approcher au chien jusqu'à qu'il comprenne que "je doive lui donner l'autorisation d'aller jouer". Maintenant ma question vient du fait qu'à force de lui interdire je ne vois pas forcément d'amélioration et il a limite la bave à la bouche quand il y a un chien!
Du coup voilà...je cherche à mettre en place des pratiques qui puissent m aider à avoir un chien qui m'écoute en présence d'autres chiens.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? Empty
MessageSujet: Re: 9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens?   9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? EmptyMer 08 Oct 2014, 13:59

mon idée c'est de laisser grandir et de favoriser les rencontres ensuite quand il aura muri il sera plus facile qu'il soit tourné vers toi. pour cela il faut te rendre aussi voir plus attractive que les autres chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? Empty
MessageSujet: Re: 9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens?   9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? EmptyMer 08 Oct 2014, 14:59

Effectivement je ne pense pas que l'empêcher de voir des autres chiens soit la solution, cela engendre trop de frustration et va diminuer son écoute dans les rares cas où il se retrouvera avec un autre chien !

À ta place plutôt que de lui dire ce qu'il ne doit pas faire, je lui dirais ce qu'il doit faire pour avoir le droit d'aller jouer. Je m'explique, plutôt que de demander un "tu laisse" (c'est dur pour lui de se détourner de l'autre chien!) je lui demanderais un assis par exemple, ou quelque chose d'autre de simple. SI pour ça tu dois t'éloigner un peu de l'autre chien, faire en sorte que vous soyez dos à l'autre, ou n'importe, fais-le. Mets le en condition pour qu'il réussisse. Donc tu l'attire à toi, tu lui demande "assis" (ou autre chose) d'un ton très engageant, c'est un jeu ! S'il réussis, tu le lâches, donne l'ordre libérateur ("c'est fini"par exemple), et l'envoie jouer... c'est la récompense ultime à l'ordre qu'il a effectué !
S'il n'arrive pas tu t'éloignes encore un peu, bref il faut que ça soit réalisable pour lui, pas trop difficile pour commencer. Quand il aura compris que pour aller voir les copains il doit d'abord être en contact avec toi et attendre l'ordre de libération, ça sera plus simple. Et ça te permettra te garder un certain contrôle sur lui sans l'empêcher d'avoir des contacts avec les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Delémont
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Delémont


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/03/2014

9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? Empty
MessageSujet: Re: 9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens?   9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? EmptyMer 08 Oct 2014, 15:26

MERCI! Ca m'a l'air bien plus intéressant que l'interdire! ça devenait frustrant aussi pour moi! Razz !

SUPER! Je vais faire le jeu de l'ordre et pour récompense aller voir les chiens!
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? Empty
MessageSujet: Re: 9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens?   9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? EmptyMer 08 Oct 2014, 16:52

Pas de quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? Empty
MessageSujet: Re: 9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens?   9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
9mois faut-il lui interdire de jouer avec les autres chiens?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: