Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Stage chez Etienne Serclérat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

Stage chez Etienne Serclérat Empty
MessageSujet: Stage chez Etienne Serclérat   Stage chez Etienne Serclérat EmptyMar 16 Sep 2014, 18:23

2em stage chez Etienne Serclérat pour Argi, 2ans1/2
Cela m'a permis de faire le point et de voir le travail qui reste à accomplir !!
Une petite vidéo de mon loup au travail au parc : n'hésitez pas à critiquer !!

https://www.youtube.com/watch?v=8mqQq1OhciU&feature=youtu.be
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Stage chez Etienne Serclérat Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Etienne Serclérat   Stage chez Etienne Serclérat EmptyMar 16 Sep 2014, 19:12

Tchô!

A ce stade je ne comprend pas très bien l'intérêt de faire travailler ton chien dans un parc, surtout aussi étroit.

A mon avis ça ne fait que le pousser à des situations comme à 2min30 où tu es obligé d'intervenir... comment dire..."sèchement"?
Je pense que ça n'amène rien.

Est-ce que c'est Serclérat qui te demande de le mettre dans le cercle? Tu peux obtenir de bons résultats à l'extérieur en diminuant la pression sur ton chien et qu'il se sente plus à l'aise.

Surtout qu'il a l'air bien aux ordres... et les brebis sont tellement doguées... c'est pas comme si tu allais pouvoir les perdre. silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

Stage chez Etienne Serclérat Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Etienne Serclérat   Stage chez Etienne Serclérat EmptyMar 16 Sep 2014, 19:41

Il s'agissait surtout de lui faire travailler les entrées et sorties de parc, car il est confronté à ça souvent et de l'habituer à être près des brebis sans pincer
Le travail en extérieur, c'est autre chose à mon sens. En tous cas ce n'est pas une demande d'Etienne.
Quant à mon intervention sèche, n'aies crainte, mon chien est hyper motivé et a besoin d'être recadré parfois. Il n'est ni frappé ni martyrisé, loin de là. Nous avons une relation de confiance avant tout, mais quand je me fâche il n'insiste pas. Il a 2ans1/2, l'âge où il faut être vigilant.
Revenir en haut Aller en bas
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 130
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/10/2010

Stage chez Etienne Serclérat Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Etienne Serclérat   Stage chez Etienne Serclérat EmptyMar 16 Sep 2014, 20:34

comme jamie, je ne comprend pas l utilité de cet exercice.Si c est pour travailler les entrées et sorties de parc, il faut changer de brebis,celles ci sont trop doguées, ton chien ne participe pas a l entrée en parc, elles suivent, il suit, et le travail a l interieur du cercle n est pas tres utile non plus, pas assez grand pour que le chien puisse respecter la distance de sécurité des brebis .Si c est la proximite et le calme du chien que tu recherche il serait a mon avis plus utile de travailler en bergerie et surtout avec des brebis plus réactives.donc a mon avis ce sont deux exercices differents
pour travailler l entrée en parc il faut des brebis reactives, le chien doit les tenir en etant a la bonne place, il n a pas forcement et meme presque jamais besoin d etre pres des brebis.
Et si tu veux travailler le calme du chien lorsqu il est pres, il faut travailler en milieu plus restreint, faire du travail de protection.
En fait en travaillant dans un espace non adapté a ce que tu recherche tu provoque involontairement bien sur, l incident qui te fais le " recadrer", il y a fuite, il intervient mais ne peut pas le faire correctement car il n a pas la place ....en tout cas il semble bien aux ordres Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Stage chez Etienne Serclérat Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Etienne Serclérat   Stage chez Etienne Serclérat EmptyMar 16 Sep 2014, 20:49

DUFOURCQ a écrit:
Il s'agissait surtout de lui faire travailler les entrées et sorties de parc, car il est confronté à ça souvent et de l'habituer à être près des brebis sans pincer.

Pour travailler la mise à l'enclos,  il y a des petits détails qui ont leur sens, comme par exemple:
Travailler sur la base d'un parc fermé.
Arriver à proximité du parc en position midi/6 heures.
A 6-8 mètres du parc, faire couvrir le chien jusqu'à ce qu'il se positionne devant la porte du parc et tienne les brebis.
Aller tranquillement ouvrir la porte sans être gêné ou suivi par les brebis (puisque le chien est positionné entre le parc et le lot)
Envoyer son chien à midi
Et ouvrir le passage aux brebis
Le laisser accompagner/pousser les brebis jusque dans le parc.
Fermer le parc, puis féliciter le chien avant de lui demander de les ressortir.


DUFOURCQ a écrit:
Le travail en extérieur, c'est autre chose à mon sens.


Est-ce que tu peux être plus précis?

DUFOURCQ a écrit:
En tous cas ce n'est pas une demande d'Etienne.

Est-ce qu'il vous accompagne dans vos entrainements ou est-ce qu'il vous donne un lot de brebis et va faire autre chose?

DUFOURCQ a écrit:
Quant à mon intervention sèche, n'aies crainte, mon chien est hyper motivé et a besoin d'être recadré parfois. Il n'est ni frappé ni martyrisé, loin de là. Nous avons une relation de confiance avant tout, mais quand je me fâche il n'insiste pas. Il a 2ans1/2, l'âge où il faut être vigilant.


Ce n'est pas ton "recadrage" que je remet en question, c'est le fait de mettre le chien dans une situation qui va obligatoirement provoquer la morsure.
Tu as plusieurs moyens de faire les choses.

La première: Tu te places mal, tu bouges mal, tu mets la pression au chien, tu le fais travailler dans un parc trop étroit avec des brebis apathiques et tu lui mets un coup de chambrière dans la gueule parce qu'il mord.
Tu justifies ça avec le fait qu'il est motivé et que tu dois le recadrer alors que tu devrais réfléchir à ce qui l'a amené à ce comportement inapproprié.

La deuxième: Tu demandes à ton formateur de te coacher pour de vrai (il est payé pour ça d'ailleurs non?), pour apprendre à te placer, à bouger, et à ne pas mettre ton chien dans des situations où il va inévitablement avoir un comportement inapproprié. Ensuite, tu agis de manière positive en créant des situations où le chien te donne ce que tu attends de lui pour pouvoir récompenser des bons comportements et non pas sanctionner des mauvais.

Voilà. Personnellement j'utilise la deuxième solution et j'ai des assez bons résultats. Mais chacun son truc.

Sinon, pour travailler l'inhibition de la morsure et le travail en bergerie, le but ce n'est pas de faire tourner le chien derrière les brebis en risquant qu'il les morde au passage. Tu accompagnes le chien dans un espace clos, avec des brebis.
Lorsqu'une brebis fait face, tu te tiens à côté de lui et tu lui demandes de se tenir tranquille face à la brebis jusqu'à ce qu'elle cède et se retourne. Lorsqu'elle s'est retourné, tu félicites.
Le chien apprend à garder son calme en cas de conflit, et à tenir tête à une brebis sans lui arracher un oeil.
C'est ce qu'on veut en bergerie, des chiens qui ont du sang froid. et ce n'est pas à coup de chambrière qu'ils prennent confiance en eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

Stage chez Etienne Serclérat Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Etienne Serclérat   Stage chez Etienne Serclérat EmptyMar 16 Sep 2014, 21:43

Merci pour tous ces conseils Je note et j'essaie de retenir les leçons C'est mon premier chien et j'apprends chaque jour
"Jamie" tu encadres des stages ?? Je suis preneur car tu as l'air de maitriser le sujet.

"La première: Tu te places mal, tu bouges mal, tu mets la pression au chien, tu le fais travailler dans un parc trop étroit avec des brebis apathiques et tu lui mets un coup de chambrière dans la gueule parce qu'il mord.
Tu justifies ça avec le fait qu'il est motivé et que tu dois le recadrer alors que tu devrais réfléchir à ce qui l'a amené à ce comportement inapproprié."
Reçu 5/5
Je comprends mon erreur !!

"Sinon, pour travailler l'inhibition de la morsure et le travail en bergerie, le but ce n'est pas de faire tourner le chien derrière les brebis en risquant qu'il les morde au passage. Tu accompagnes le chien dans un espace clos, avec des brebis.
Lorsqu'une brebis fait face, tu te tiens à côté de lui et tu lui demandes de se tenir tranquille face à la brebis jusqu'à ce qu'elle cède et se retourne. Lorsqu'elle s'est retourné, tu félicites.
Le chien apprend à garder son calme en cas de conflit, et à tenir tête à une brebis sans lui arracher un oeil.
C'est ce qu'on veut en bergerie, des chiens qui ont du sang froid. et ce n'est pas à coup de chambrière qu'ils prennent confiance en eux."

Je vais mettre ça en pratique, car j'ai la chance de travailler avec un berger.
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Stage chez Etienne Serclérat Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Etienne Serclérat   Stage chez Etienne Serclérat EmptyMar 16 Sep 2014, 21:58

DUFOURCQ a écrit:
Merci pour tous ces conseils Je note et j'essaie de retenir les leçons C'est mon premier chien et j'apprends chaque jour
"Jamie"   tu encadres des stages ??  Je suis preneur car tu as l'air de maitriser le sujet.

Non, je n'encadre pas de stages.
Ma patience est infinie avec les chiens et inexistante avec les gens.
Je dis toujours ce que je pense et l'argent ne m'intéressa pas. C'est pour toutes ces raisons que je ne ferai jamais un bon formateur. silent

Par contre, j'élève des brebis depuis 20 ans, travaille avec des chiens depuis 15 ans, à l'alpage, en exploitation, en transhumance, en concours. J'ai commencé avec des briards, bergamasques, puis j'ai eu des kelpies et maintenant je bosse avec des kelpies et des borders. Alors ça me donne un peu de recul par rapport à l'éducation des chiens au troupeau.

Et de temps en temps, les gens viennent sur mon alpage pour apprendre un peu le métier, à connaitre les brebis, à faire des parcs, à vivre à la montagne, à s'adapter au rythme des bêtes et à faire un peu travailler leurs chiens. Je peux donner des conseils, mais je n'ai jamais suivi de cours pour être formatrice. C'est pas fait pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Stage chez Etienne Serclérat Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Etienne Serclérat   Stage chez Etienne Serclérat EmptyMar 16 Sep 2014, 23:04

je ne reprendrai pas ce que dit jamie c'est suffisant pour être clair, ce qui me me fait réagir c'est ta voix monocorde, même quand le chien exécute parfaitement l'ordre il n'y a pas de récompense verbale, le chien est couché et tu répètes plusieurs fois l'ordre qui est exécuté pourquoi....?
le chien se couche oui bravo c'est ce que je veux s'il bouge HEP!!! le couché, le stop c'est dit clairement mais pas en "grondant" et si ça n'est pas respecté là tu réagis et tu recadres.
sors ta main de la poche.... on dirige autant un chien voir plus au début avec son corps qu'avec sa voix si tu te contrains dans ta gestuelle tu contrains ton chien dans son efficacité et tu sèmes le doute tu es parfois en désaccord physiquement et verbalement du coup.
je regarderai plusieurs fois la vidéo pour ^tre sur que je n'ai rien laissé passé cordialement M
Jamie sont grand les écossais LOL
Revenir en haut Aller en bas
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

Stage chez Etienne Serclérat Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Etienne Serclérat   Stage chez Etienne Serclérat EmptyMer 17 Sep 2014, 09:39

Je note toutes ces remarques judicieuses et j'essaierai d'en faire bon usage.
Si je peux abuser, je voudrais vous demander comment aborder le travail en estive, où nous avons 350 tarasconnaises, car pour l'instant j'ai surtout accompagné Argi en le mettant à la longe dans les phases de rentrées au parc. Le travail consiste à récupérer les brebis sur un flanc de montagne et de les redescendre dans un couloir pour les rentrer dans un parc et les soigner.
En bergerie, je rentre le chien et je le garde à distance des brebis, si j'ai bien compris ? Il n'a pas besoin d'aller au contact ?
Revenir en haut Aller en bas
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

Stage chez Etienne Serclérat Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Etienne Serclérat   Stage chez Etienne Serclérat EmptyMer 17 Sep 2014, 09:47

"Jamie" je viens de voir ta réponse à ma question sur l'estive J'ai un peu abandonné de moi-même le travail en longe car vraiment pas pratique. J'essaie de le garder assez loin des brebis pour qu'il ne "déclenche" pas, tout en rendant service au berger (bloquer les fuites surtout)
Je préfère travailler dans le pré pour l'instant car, comme tu le dis, je peux me concentrer sur le travail et entrainer mon chien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage chez Etienne Serclérat Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Etienne Serclérat   Stage chez Etienne Serclérat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage chez Etienne Serclérat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage chez Etienne Serclerat
» Retour de stage chez Etienne Serclerat
» Stage d'une semaine chez Etienne Serclérat
» Dayna en stage troupeau chez Etienne Serclérat
» Easy au troupeau ( stage chez Etienne Serclerat )(vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: